Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga
Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Mer 18 Mai 2016 - 21:42
Saskia et Jiro aiment aussi les torrents de montagne!
mais rien ne remplace un bon névé:
je les appelle sans succès pour continuer la balade:
et rebelote:
mais la neige est rare ici:
pas question de traverser le torrent en se mouillant plus haut que les pattes:
c'est vraiment le printemps au fond de la vallée:
mais les sommets avoisinant 3000m d'altitude sont encore bien blancs:
malgré les importantes précipitations de la semaine passée, les morilles sont bien petites:
c'est que la phase lunaire actuelle ne favorise pas la croissance des champignons; pendant le week-end de l'Ascension, les mêmes conditions d'humidité auraient fait pousser des bien plus belles morilles; la prochaine période favorable est au début juin, mais la végétation sera trop envahissante et ce sont plutôt les bolets cèpes qui feront probablement leur apparition sur les pentes herbeuses ensoleillées situées au bord des forêts et pas encore piétinées par le bétail...
Finalement, peu importe la récolte représentant 45g, l'essentiel étant la balade, le bonheur des petits loups en pleine nature pendant plus de 5 heures, dont deux sur les rares névés trouvés, pendant que je cherchais les morilles!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Jeu 19 Mai 2016 - 19:58
Encore une neige tardive jusqu'à 1400m d'altitude et une tempête qui m'a causé pas mal de problèmes...
La nuit passée, il est tombé environ 30 litres d'eau par m2 à Vevey, et tôt ce matin, en voyant les montagnes d'en face bien blanchies, j'ai couru à la voiture pour emmener mes petits loups à la neige...
comme le ciel se découvre, je me suis dit qu'il ne faudra pas faire une grande balade, afin de ne pas se faire brûler par le soleil, et avant que la neige fonde:
il est bientôt 10 heures et Jiro s'impatiente également de continuer:
l'éclaircie se referme et c'est bientôt le jour blanc:
un voile de neige soufflée annonce une tempête:
je me suit dit que peut-être on pourrait se mettre à l'abri ici:
mais tout est bloqué par la neige:
ici, il est tombé entre 60 et 80 cm de neige soufflée depuis hier:
sans trouver d'abri, je décide de continuer en direction du col des Andérets, le lieu où Jiro a fait son unique fugue: http://chiens-de-traineau.forumactif.com/t3137p225-saskia-et-jiro-partie-1 mais un coup de tonnerre retentit et c'est le moment de s'arrêter un instant pour sortir du sac dorsal le bonnet, les gants et l'écharpe, avant d'approcher le col où la tempête doit être puissante, à entendre les rafales "défoncer" les rochers au-dessus de nous:
en une minute, nous avons été enveloppés dans un nuage de neige soufflée, si bien que je ne voyais plus que mes chiens:
Jiro commence à creuser un petit abri pour se protéger la tête dans la neige, alors que Saskia a l'air de se moquer de lui, (elle qui en a vu bien d'autres depuis qu'elle vit avec moi):
profitant d'une accalmie, nous continuons la montée au col, mais nous sommes vite bloqués devant un mur de neige d'une dizaine de mètres, totalement infranchissable, une gigantesque corniche qui pourrait nous emporter si elle cédait:
j'essaie de la contourner par la gauche et nous montons une pente interminable, où j'enfonce jusqu'à la ceinture, craignant de déclencher une avalanche de plaque de neige; même mes chiens peinent, et, sentant le danger, me dirigent vers une crête herbeuse où la tempête commençait heureusement à diminuer d'intensité:
c'était ma dernière photo, mon appareil m'ayant échappé des mains, il a gelé et je n'ai pas pu le faire fonctionner jusqu'au retour, après séchage.
Nous étions arrivés 50m plus haut que le col, trop au sud, et il aurait suffi de longer la pente, plus bas sous la corniche, sur une centaine de mètres, pour le trouver; c'est là que passe l'unique route d'accès au Chalet Vieux:
j'étais loin d'imaginer que cette route était encore totalement invisible, cachée sous des mètres de neige!
Bilan de la journée: presque 6 heures à brasser la neige parfois jusqu'à la ceinture, et heureusement que je connais parfaitement la région, car, ayant manqué le col, un promeneur pris dans cette tempête se serait probablement perdu.
J'étais en danger aujourd'hui, déjà avec cet orage imprévu et un petit risque de foudre, mais aussi en risquant de glisser dans des trous recouverts de neige et sur des plaques de neige soufflée qui sont instables sur les pentes raides et invisibles dans ces conditions; mes chiens m'ont bien aidé, même si on n'a pas passé au bon endroit pendant une petite partie de la course! La descente s'est faite sous les câbles du téléski d'Isenau, dans le brouillard, alors que d'habitude, je préfère la route, également introuvable de ce côté du col...
L'année dernière, le fameux 21 mai, nous avons vécu également une tempête mémorable au même endroit:
dans cette vidéo, on voit ma casquette s'envoler et Saskia devait s'accrocher pour ne pas être emportée par les rafales...
Après cet épisode polaire brutal, la canicule l'était tout aussi, c'est inquiétant pour l'été à venir...
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Lun 23 Mai 2016 - 20:20
Curieux printemps!
Le même scénario s'est produit 4 jours après:
hier, il faisait entre 25° et 30°C à basse altitude, et il a suffi d'une nuit de grosse pluie pour que thermomètre s'abaisse entre 6° et 8° le lendemain matin; une aubaine pour Saskia et Jiro, le paradis à moins d'une demie heure de route!
vers 1400m d'altitude, la neige sur les arbres en feuilles surprend:
plus haut, c'est le jour blanc, mais sans danger ici:
ce qu'on aurait aimé voir à Noël:
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Mar 24 Mai 2016 - 17:34
Et le jour suivant, après de nouvelles chutes de neige, nous avons droit à même un peu de soleil, en compagnie de la belle chienne Patou:
le Grand Muveran, 3051m, qui va vite disparaître dans le brouillard:
et d'autres sommets des Préalpes:
les Dents du Midi, visibles encore quelques minutes:
plus c'est haut, plus c'est beau:
et pénible de faire la trace dans cette neige de plus en plus profonde:
je fais le chien de tête:
lors de la descente, on aperçoit le lac servant à alimenter les canons à neige de cette partie du domaine de Gryon-Villars:
et le tapis roulant pour remonter les skieurs débutants:
hélas, le brouillard s'épaissit encore et la neige s'humidifie; après 4h30' de marche dans 30 à 50 cm de neige fraîche, c'est le retour pour un repos bien mérité!
angelwolfs Explorateur !!!
Nombre de messages : 76 Age : 33 Localisation : aude (11) Date d'inscription : 29/10/2013
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Dim 29 Mai 2016 - 19:54
juste pour vous dire que nous sommes ravies d'avoir fait votre connaissance et celles de jiro et saskia, jack a adoré saskia! au plaisir de se recroiser un jour!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Dim 29 Mai 2016 - 22:50
Oui, il y aura certainement d'autres manifestations à l'Eden Valley où on pourra se rencontrer, sinon pas trop loin de ma région, car je redoute les longs déplacements en voiture...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Lun 6 Juin 2016 - 18:03
Course au Grand St-Bernard
Une grande classique pour Saskia et Jiro, mais une première pour la chienne Patou!
La neige dès la sortie de leur vari-kennel:
les tussilages fleurissent tard à 2200m d'altitude:
et c'est parti pour trois heures de neige:
le point culminant de cette matinée est le col ouest de Barrasson, à plus de 2600m d'altitude:
hélas, nous ne verrons pas le Mont Blanc aujourd'hui et c'est déjà une chance de pouvoir profiter de ce temps, après une si longue période de mauvais temps!
voilà ce qu'on pourrait voir au même endroit:
la vue vers l'Italie est également encombrée de cumulus:
la descente avant que la neige enfonce trop:
le passage le plus raide:
le ciel s'est bien couvert et les chiens vont encore se retrouver au col, à 2470m d'altitude:
le lac commence déjà à dégeler:
malgré les murs de neige, l'ouverture de la route du col a été précoce:
le 12 juin 2013, le col n'était ouvert que du côté suisse et cette photo avait été prise bien en-dessous du sommet du col:
et le 30 juin de la même année, les murs étaient tout aussi hauts qu'aujourd'hui:
si les chiens de l'Hospice ne sont pas encore montés, leur médiatisation semble toute prête:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Mer 15 Juin 2016 - 20:13
Au-dessus des Crosets...
en face des Dents du Midi:
Jiro veut continuer, entravé par les roule-neige de Saskia:
Morgins dans le creux, et un nuage de pollen arraché par le vent:
une vue plongeante sur la station des Crosets, derrière Saskia:
que c'est agréable de marcher sur cette piste de neige, plutôt que sur le terrain glissant et irrégulier:
plus bas:
et, par chance, un vautour fauve en plein vol, alertant les marmottes:
puis le parc animalier:
à bientôt, pour les 10 ans de Saskia...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Lun 20 Juin 2016 - 20:00
c'est parti, avec Doudou, la copine de Saskia et surtout de Jiro:
le fameux gouffre apparu l'été 2015:
Jiro répond à l'appel des chiens de traîneau qui, pour promener des touristes, sont condamnés à tourner en rond:
Saskia et Jiro n'ont rien à les envier:
eux, ils voient du paysage et peuvent jouer:
nous venons de là-bas:
à suivre...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Lun 20 Juin 2016 - 20:58
C'est certainement le plus bel anniversaire de Saskia, grâce à la superbe neige encore poudreuse le matin et au temps exceptionnellement beau après une longue série pluvieuse en plaine, presque désespérante! et il a fallu que ce jour coïncide avec les 10 ans de Saskia:
la Dent Blanche et le Cervin avec une visibilité extraordinaire:
le givre résultant de plusieurs jours de brouillard:
l'écriteau indiquant le sommet du Dôme est sous la neige! cet endroit est en fait un pierrier:
le Grand Combin pointe son sommet "entre les chiens":
avant la descente vers le petit restaurant, c'est la distribution des friandises:
et le moment d'amour pour ma petite Saskia:
plus bas, une pause devant le sommet des Diablerets:
enfin, le Mont Blanc apparaît:
nous allons faire la fête au pied de la Quille du Diable:
sur le chemin du retour:
le gouffre n'a pratiquement pas été comblé par les chutes de neige:
il reste une bonne montée en plein soleil pour rejoindre la station du téléférique:
et la journée se termine par des caresses bien méritées:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Jeu 14 Juil 2016 - 19:51
Un 14 juillet bien frais!
avec un vent violent:
le col du Grand St-Bernard avec l'Hospice, à 2470m d'altitude:
l'un des plus beaux névés avec un peu de neige fraîche:
nous avons profité des 30 minutes d'éclaircie et même d'un bref rayon de soleil, alors que cet endroit a été tout le reste de la journée dans le brouillard givrant avec quelques flocons de neige soufflée...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Ven 15 Juil 2016 - 21:00
Ce coup de froid passager a été un véritable ballon d'oxygène pour nous; ce matin on se serait cru au Pôle Nord, avec -6°C et un vent du Nord-Est bien soutenu, une température ressentie de -15° probablement.
500m plus haut qu'hier, dans un massif qui a reçu une bonne couche de neige poudreuse, nous avons trouvé des conditions analogues à celle de l'anniversaire des 10 ans de Saskia:
la chienne Patou apprécie également la neige et en voudrait aussi toute l'année:
la surprise de la journée est de trouver un lac gelé à la place du gouffre apparu il y a une année:
il y a moins d'un mois:
le 24 septembre dernier:
nous nous approchons de ce lac de fonte apparu lors des dernières journées très chaudes et qui va certainement se vider prochainement:
depuis le même endroit, le 9 octobre dernier:
le 21 décembre dernier, nous y sommes descendus une dizaine de mètres:
aujourd'hui, le 15 juillet 2016, le paysage est bien différent:
et les conditions de neige sont exceptionnelles pour la saison:
les passages de brouillard et les congères recouvrant les crevasses nous obligent à suivre la piste damée:
ici, nous sommes sur un magnifique point de vue:
la vallée du Rhône apparaît par moments, 2400m plus bas:
à suivre...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Ven 15 Juil 2016 - 21:31
Nous rejoignons ce qui ressemble à une base polaire:
le soleil presque au zénith est irréel dans ce paysage glacial:
que de blancheur:
et rien ne fond même après midi:
le fameux toboggan:
et la sculpture en bois d'une marmotte:
après le repas de midi, le brouillard persistant nous invite à descendre à la station intermédiaire pour faire une petite marche digestive jusqu'à la cabane des Diablerets:
la cage à lapins, bien sûr cachés tout au fond:
des belles traces de ski jusqu'à 2500m d'altitude:
mais la neige est humide ici:
le temps n'est pas aussi beau que lors des 10 ans de Saskia, mais la neige est descendue plus bas que le 20 juin dernier:
enfin la dernière photo de cette magnifique journée:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Sam 23 Juil 2016 - 20:49
S'il y a encore des personnes qui suivent ce sujet...
Le lac glaciaire que j'ai photographié le 15 juillet dernier vient de disparaître à nouveau:
Voici quelques anciennes images des chiens du glacier qui promenaient les touristes sur plusieurs km:
c'était en 2011 et le musher m'avait ignoré lorsque je l'ai salué à distance; à cette époque, je n'avais pas encore Jiro, qui aurait pu distraire ses chiens...
Ma première chienne Huskie blanche, Nykyt, avait même été intégrée à son attelage il y a bien plus longtemps:
c'était si sympa à cette époque, avec les parasols pour protéger les chiens du soleil en plein été:
Hélas, le musher qui faisait également à l'époque de l'initiation à la conduite de traîneau se contente actuellement de faire tourner ses chiens sur un cercle de 100m de diamètre...
Rien ne sert de regretter le passé, il faut accepter que cet endroit soit devenu très touristique, c'est à ce prix (environ 75€ pour y accéder, chiens gratuits) que la neige est encore accessible presque toute l'année...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Lun 1 Aoû 2016 - 15:50
Rencontre sympa au bord du lac Léman:
Ce soir, avec les feux d'artifice et pétards de la fête nationale suisse, ce sera moins sympa, mais heureusement, pas la panique pour Saskia et Jiro...
J'avais apprécié l'orage perturbant cette fête du 1er août en 2012: https://www.youtube.com/watch?v=LaER-CyRDG8
la nature est autrement plus puissante que ces manifestations, surtout lorsque l'orage se rapproche: https://www.youtube.com/watch?v=9yYVIUq9WfM
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Ven 5 Aoû 2016 - 15:38
Hélas, Jiro est de nouveau malade... après la neige du 15 juillet, un temps chaud et lourd, toutefois moins chaud que l'été 2015, Jiro vient de refaire une pyodermite, cette fois sous la queue...
Jiro ne supporte vraiment pas l'été...
Quant à Saskia, elle se remet d'un choc sur l'épaule gauche, survenu lors d'une collision avec un jeune chien qui galopait dans le parc d'ébats alors qu'elle écoutait les taupes sous la terre.
Vivement la saison de neige!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Sam 27 Aoû 2016 - 22:25
L'anniversaire des 5 ans de Jiro
Hier, à cette occasion, c'était pour une adoption à l'EDEN VALLEY!
La propriétaire de la chienne Patou a pris le mâle Husky qui ressemble à Saskia, Whisky, qu'elle préfère appeler Nusky, comme mon Husky:
le pauvre avait les pointes des oreilles dévorées par les mouches des chevaux à proximité...
la balade pour faire connaissance:
quelle chaleur en cette fin d'août!!
le dernier instant avant son départ:
en voiture avec Doudou, la chienne Montagne des Pyrénées qui sera sa compagne:
la première halte à Baume-les-Messieurs pour se rafraîchir:
des falaises impressionnantes:
et pas mal de visiteurs:
enfin, avant de passer la frontière suisse, une promenade au bord du lac de Chalain:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Dim 28 Aoû 2016 - 23:47
Nusky au parc d'ébats pour chiens de Blonay
La vidéo pour commencer:
avant l'arrivée du soleil, il ne fait pas encore trop chaud à 600m d'altitude et Doudou, la chienne Montagne des Pyrénées, âgée de 8 ans, est active:
Nusky s'est tout de suite bien entendu avec Eliott, le gentil Bouvier bernois:
Saskia reste indépendante et préfère écouter les taupes:
Jack, le Border croisé, est impressionnant:
pendant ce temps, dans le parc:
Nusky va se faire dominer par Shadow, le magnifique Samoyède, un grand copain de Doudou:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Jeu 1 Sep 2016 - 13:31
Saskia et Jiro font déjà des belles balades avec Nusky et Doudou:
aussi au bord du lac Léman, et dans les parcs clôturés:
un chiot Pinscher de moins de 3 mois est à l'aise dans la "meute des 4":
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Ven 2 Sep 2016 - 23:50
Les quatre ont du succès et se font souvent prendre en photo, mais le plus important est de leur offrir des balades variées, comme ce matin à Vidy (sous Lausanne).
A part le week-end, il est possible de trouver une place de parc à proximité du parc d'ébats pour chiens le mieux équipé de la région:
un sas permet d'éviter que, lors de l'accueil de nouveaux chiens, certains profitent de sortir du parc ou que les chiens présents dans le parc empêchent les nouveaux arrivants d'entrer!
à part les nombreuses crottes que nous avons dû ramasser pour éviter que les chiens ou nous-mêmes marchent dedans, il semble que les propriétaires de chiens respectent ce parc règlementé:
la "bande des quatre" se retrouve au début sans autre compagnon:
Nusky est chouchouté par sa nouvelle propriétaire, au terme de sa première semaine passée en Suisse, marquant une adoption réussie:
il fait toujours très chaud, même à 09h, et ce parc est accueillant avec cet abreuvoir:
et une petite zone boisée offrant de l'ombre:
voilà deux nouveaux chiens qui se présentent à l'entrée du parc:
le fameux "comité d'accueil" est facile à gérer et tout chien agressif refusé:
entrés dans le parc, les chiens continuent de faire connaissance:
avant de se disperser:
cet abri n'existait pas, tout comme le sas, lorsque j'avais fait la vidéo en mai 2015: https://www.youtube.com/watch?v=SSDCpdryKCg
après le parc, le bord du lac Léman:
la Chamberonne, à quelques dizaines de mètres de son embouchure:
plusieurs espèces de canards s'envolent:
car il fuient les chiens en liberté, mais ne vont pas loin dès qu'ils se rendent compte que les quatre sont attachés!
c'est l'heure de manger un bon filet de poisson, sur cette terrasse ombragée:
on apporte spontanément des seaux d'eau pour les chiens:
Pour ceux que ça intéresse, voici un plan de Lausanne-Vidy:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Mer 7 Sep 2016 - 23:59
Nusky s'éclate avec d'autres chiens dans les parcs d'ébats et fait des grandes promenades, comme aujourd'hui au bord du lac Léman:
Comme je partage de nombreuses promenades avec sa nouvelle propriétaire et qu'il s'entend à merveille avec Jiro, il ne va pas s'ennuyer dans la "meute des 4"!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Jeu 8 Sep 2016 - 13:50
Ce matin, j'ai promené les trois Huskies pendant 3 heures au bord du lac, en faisant une pause au parc de Vevey:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Sam 10 Sep 2016 - 0:41
Nusky a beaucoup de chance d'être détaché plusieurs heures par jour!
Un nouveau parc clôturé vient d'ouvrir à Montreux!! Il est malheureusement en pente:
il est situé près de l'hôpital:
et domine la route qui passe devant l'hôpital:
ce n'est pas vraiment un parc d'ébats:
mais une aire de repos ombragée, avec deux bancs:
Contrairement aux parcs de Blonay, de Lausanne et de Vevey, celui de Montreux n'est pas situé dans une zone favorable aux promenades et il est trop récent pour attirer beaucoup de chiens.
Dans celui de Blonay, la fréquentation est maximale en cette période de beau temps:
Ce parc dont la clôture n'est pas haute réunit parfois 15 chiens de toutes les races et j'estime entre 20 et 30 le nombre de chiens différents qui y sont introduits chaque jour de temps sec et lorsque l'enneigement y est bon. Les chiens fugueurs ne sont pas tentés de sauter la clôture, même lorsqu'il y a des moutons à moins de 50 mètres! Il n'y a qu'un Setter Gordon qui saute la clôture aussi bien pour entrer dans le parc que pour en sortir et ce chien non agressif est presque toujours détaché...
MARIE-ANGE
Nombre de messages : 11471 Age : 69 Localisation : Paccionitoli 20170 LEVIE Emploi : Je tente de garder ma Zen attitude en toutes circonstances!! Mais dur dur !! Fonction dans la PA : benevole
Nom de l\'association : Sans collier Provence
SOS Décharge Date d'inscription : 26/05/2005
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Sam 10 Sep 2016 - 9:41
Quelles belles photos !!!!
Cela donne vraiment envie de partager ta passion de la montagne et des chiens
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Mer 14 Sep 2016 - 18:10
ça me fait également plaisir de recevoir des commentaires sympas...
Lac de Morgins
Après plusieurs petites promenades sans grand intérêt entre Evian et Avoriaz, dans le 74, surtout avec la chaleur en moyenne montagne (le dernier jour j'espère!), nous voici à la frontière, où la température est plus supportable grâce à une petite brise:
pendant que les petits loups se désaltèrent, j'observe les Dents du Midi à l'arrière-plan:
MARIE-ANGE
Nombre de messages : 11471 Age : 69 Localisation : Paccionitoli 20170 LEVIE Emploi : Je tente de garder ma Zen attitude en toutes circonstances!! Mais dur dur !! Fonction dans la PA : benevole
Nom de l\'association : Sans collier Provence
SOS Décharge Date d'inscription : 26/05/2005
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Sam 17 Sep 2016 - 10:10
C'est vrai que je ne viens plus que rarement sur Taiga mais, j'aime à regarder tous tes reportages et photos afin d'oublier les histoires malheureuses de ces chiens oubliés, torturés et abandonnés qui peuplent les pages des adoptions. Je te remercie ainsi que les modos et les membres fidèles de continuer à prendre soin de ce forum qui a sauvé tant de chiens. Aujourd'hui Taiga progresse sur FB mais, son histoire de forum ne doit pas être oubliée !
Avec ses pages et ses histoires contées par ses animateurs tels que toi, le forum a marqué à jamais une décennie de sauvetages et d'adoptions réussis
Merci à toi et à tous ceux qui ont fait Taiga
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Sam 17 Sep 2016 - 11:35
J'ai l'impression que le Forum est en perte de vitesse et que Facebook "mange" tous les forums, comme également l'Eden Valley. Je ne suis toujours pas inscrit sur Facebook, ni d'ailleurs Twitter... par méfiance vis-à-vis de ces réseaux sociaux. Merci d'avoir remis un fond d'écran naturel avec le blanc en haut et la partie sombre où les titres et rubriques sont bien lisibles!