Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga
Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Dim 3 Mai 2015 - 16:23
Mauvaise saison!
Ce n'est pas la joie ces jours, avec la pluie au moins jusqu'à 3000m d'altitude et les inondations dans toute la région! Jiro ne supporte pas l'arrivée du chaud humide, il a déjà sa maladie de la peau sous le ventre, comme l'été passé. Comme si ça ne suffisait pas, il s'est abîmé deux ongles à la patte avant droite, en se débattant chez le véto, voulant sauter par surprise de la table d'opération, ne supportant pas qu'on le tonde sous le ventre!!
Depuis 2 jours, nous ne sommes pas sortis de l'appartement, il ne doit pas se mouiller... Même pour faire ses besoins sur la terrasse, je dois protéger le bandage enveloppant sa patte avec plusieurs sachets imperméables bien fixés. Saskia a droit également à son repos forcé.
Il n'a jamais ça en hiver! Saskia est sous surveillance. Vive la neige et le froid!
Peut-être que les Chiens Nordiques qui ne connaissent pas la neige et le froid en hiver sont mieux habitués à ces conditions pourries et n'en souffrent pas autant que Saskia et Jiro...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Jeu 7 Mai 2015 - 14:16
Mais où a donc passé notre Neige? Là certainement, du moins en partie:
Nous n'irons pas le confirmer, Saskia et Jiro préfèrent rester au sec...
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Jeu 7 Mai 2015 - 22:28
Enfin une belle soirée pour profiter des derniers névés des Préalpes:
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Ven 15 Mai 2015 - 23:44
On n'y croyait plus... à Vevey, l'été s'était bien installé, avec 29°C il y a deux jours et encore 25° hier... En une nuit, par un temps exécrable, le thermomètre a baissé d'une vingtaine de degrés, alors qu'en moyenne montagne 20 à 30cm de neige fraîche ont fait le bonheur de mes petits loups, accompagnés par la chienne Montagne des Pyrénées qui joue souvent avec eux au parc.
J'ai suivi la météo en direct et les webcams de la région d'heure en heure depuis tôt ce matin, pour choisir le meilleur endroit accessible en voiture sans parcourir trop de routes et c'est dans la même région que le 18 mai, il y a une année: http://chiens-de-traineau.forumactif.com/t3137p960-saskia-et-jiro-partie-1 que nous avons trouvé le paradis:
la boucle indiquée sur le plan représente un peu plus de deux heures de marche:
En fait, la neige ne s'est mise à tomber que deux heures avant notre arrivée; vers 1300m d'altitude, nous découvrons enfin du blanc sur la verdure:
grâce aux voitures tout terrain encore équipées de pneus d'hiver, nous avons pu arriver au parc indiqué, ce qui permet de réduire à 250m la dénivellation totale pour faire la traversée de la Chaux Ronde; c'est une aubaine à cette saison d'offrir de la belle neige aux chiens dès qu'ils sortent de leur vari-kennel!
l'alpage de Perche:
le temps est de plus en plus hivernal:
malgré les gouilles de neige fondue, la sloche:
l'ascension d'un petit col est assez pénible en brassant la couche de neige fraîche qui recouvre les névés très mous:
au sommet, les chiens sont bien givrés:
après la traversée du sommet, nous redescendons sur un autre petit col avec une gouille et sa petite île:
des bourrasques de neige donnent une belle ambiance polaire à l'alpage de Conche:
même les chiens polaires cherchent à s'abriter:
la tempête se calme soudain et un soleil pâle apparaît par moments:
de retour au parc, une belle surprise, l'arrivée de Milik, la magnifique et gentille chienne Malamute de 8 mois:
vers 1400m d'altitude, la neige lourde ne fera pas plier trop longtemps les branches des arbres:
cet épisode hivernal ne va durer qu'un jour...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Jeu 21 Mai 2015 - 22:01
L'extraordinaire tempête de neige du 21 mai
Comme la webcam du domaine skiable d'Isenau, située vers 1800m d'altitude, montrait ce matin que la région des Diablerets bénéficiait du meilleur enneigement des Préalpes vaudoises, j'ai choisi cet endroit pour profiter du deuxième coup de froid de ce mois:
Les températures glaciales annoncées à 2950m d'altitude:
ont été accompagnées de rafales de 70 à 90 km/h par endroits:
et les congères m'ont empêché de monter la voiture jusqu'à cet alpage:
une pause à l'abri du blizzard:
puis mon projet d'atteindre le sommet de la Chaux, à 2261m d'altitude, est abandonné:
une vidéo impressionnante montre l'arrivée au col des Andérets, le point culminant de cette aventure:
et c'est le retour, en passant exactement à l'endroit où Jiro avait fait son unique fugue, il y a deux ans, le 14 mai 2013:
le lien suivant permet de revoir ce moment d'angoisse lorsque la boucle de son harnais a cédé sous la traction qu'il a exercée pour poursuivre une marmotte: http://chiens-de-traineau.forumactif.com/t3137p225-saskia-et-jiro-partie-1#bottom
cette année, il ne reste que très peu d'ancienne neige:
mais ce coup de froid est tout de même intense:
la tempête nous accompagne jusqu'à la voiture:
d'autres photos présentées dans la vidéo complètent ce reportage...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Mar 26 Mai 2015 - 10:02
Saskia aura 9 ans dans moins d'un mois et elle joue encore avec Jiro et certains chiens;
elle a trouvé un nouveau copain de jeu, un Husky de couleur plus foncée qu'elle;
on le voit dans dans la vidéo:
mais il ne voulait pas jouer avec elle... dommage!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Dim 31 Mai 2015 - 23:45
Au parc de Vidy à Lausanne:
Au parc de Blonay, le soir:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Mar 9 Juin 2015 - 18:37
La journée de neige tant attendue au Grand St-Bernard
Vari-kennels à côté de la neige, pas besoin de sauter, quel confort:
il fait enfin moins chaud que ces derniers jours, l'idéal pour se refaire une santé:
la gouille est déjà presque dégelée:
une mini bédière s'est formée:
sur les glaciers, l'eau de fonte en surface creuse des bien plus grandes:
les petits loups n'osent pas aller voir de plus près; comme ils ont appris à éviter les crevasses, ils pensent que c'en est aussi une:
nous arrivons bientôt au col ouest de Barrasson:
et le but est atteint, avec la déception de ne pas voir le Mont Blanc derrière les Grandes Jorasses:
comme il y a deux ans:
peu importe pour les Huskies, qui ont vu des chamois du côté italien:
il faut descendre sans trop attendre, le brouillard arrive:
plus bas, la neige enfonce davantage que lors de la montée:
juste ce qu'il faut pour éviter de se tordre les chevilles dans ces monticules de neige:
à 2500m d'altitude, la signalisation des itinéraires d'été émerge déjà de la neige:
nous terminons la journée de neige par le tour de l'Hospice du Grand St-Bernard:
Saskia et Jiro resteraient volontiers ici:
A titre de comparaison, voilà l'enneigement le 30 juin 2013, sans comparaison avec cette année 2015 bien maigre... d'abord la petite gouille:
aucune bédière ici:
par endroits, la neige était bien colorée par le sang des glaciers:
alors que cette année ces -organismes ne se sont pas développés.
Les murs de neige au col étaient bien plus impressionnants:
et le lac frontalier commençait seulement à dégeler:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Sam 20 Juin 2015 - 18:52
La demoiselle du froid a été plutôt bien servie aujourd'hui:
avec -4°C et un fort vent du nord, lorsque nous sommes sortis du téléférique des Diablerets, nous avons retrouvé une ambiance polaire avec même 1cm de neige poudreuse:
après une heure et demie dans le congélateur, il était particulièrement agréable d'entrer dans le petit refuge au pied de la Quille du Diable, heureusement ouvert:
seuls sur le glacier, nous sommes également les seuls clients du petit restaurant:
Saskia reçoit des friandises inhabituelles, heureusement pas trop salées:
quant à moi, je me suis vite réchauffé avec la soupe de la cabane, à l'orge, et j'ai choisi la compote de cerises noires maison comme dessert:
une pause pour mes louloups:
pendant que mon regard se tourne vers les particularités de ce refuge sympa:
j'insiste pour que le texte essentiel soit bien lisible:
il reste plus d'une heure de marche jusqu'à la station et nous quittons le refuge avec une meilleure visibilité:
c'était le seul rayon de soleil de la journée, salué par Jiro: 8)
le bus des neiges est vide:
l'immense étendue du glacier:
va se recouvrir d'un épais brouillard:
qui va nous accompagner jusque dans la benne, où Saskia et Jiro ont été mitraillés de photos et super-câlinés en ce jour de fête par un groupe de touristes, qui ont boudé le glacier, et comme pour compenser les méfaits de la météo (pour eux, exécrable), ont pu caresser des vrais Chiens Polaires pour la première fois de leur vie...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Mer 8 Juil 2015 - 15:46
La canicule de 2015...
Quel contraste depuis l'anniversaire polaire de Saskia!
Hier était une journée encore pire qu'en 2003:
Vevey ne figure heureusement pas dans cette liste, bien que les 36°C y ont été largement atteints... et que les température sont constamment au-dessus de 30° depuis une dizaine de jours consécutifs...
Pour profiter d'une température de 0°C, il aurait fallu monter au-dessus de 5000m d'altitude! inutile de dire qu'il n'y a plus de neige sur les glaciers, mais toutes sortes de saletés et détritus recouvrant la glace fondante! Sans la chambre climatisée où nous nous réfugions la plupart du temps, je ne sais pas si je serais encore en vie avec Saskia et Jiro...
J'ai l'impression que mes Huskies ont gardé leur sous-poil jusqu'à maintenant, période de l'année où des touffes entières de poils devraient se détacher depuis un mois au moins... Ils ont apparemment conservé leur fourrure d'hiver en prévision de cette canicule, pour s'en protéger.
Dernière édition par Blaise le Jeu 30 Juil 2015 - 19:10, édité 1 fois
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Lun 20 Juil 2015 - 14:35
Lausanne, ville de Suisse ou en Andalousie?
la végétation est cramée, depuis bientôt un mois que les températures quotidiennes sont comprises entre 30° et 40° à l'ombre, sans le moindre orage:
un paysage automnal et une première rencontre sympa:
des installations exceptionnelles pour éviter de mourir de soif:
avant 10h le matin, c'est déjà la fournaise:
en 1964, un petit train conduisait les enfants et moins jeunes à travers l'exposition nationale:
nous rencontrons un Husky croisé de 11 ans, qui ne les fait pas:
puis une fontaine bienvenue:
de retour à la maison, Saskia et Jiro s'enfilent vite dans la chambre climatisée, pour y rester jusqu'à 20h, le moment de rencontrer les chiens du parc de Blonay, où une petite brise rafraîchissante se lève, les motivant même à jouer!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Ven 24 Juil 2015 - 14:52
Je crois que le dernier jour de canicule est arrivé...
D'après les prévisions, et également en voyant Jiro perdre enfin sa fourrure d'hiver qui le protège aussi bien du froid que de la chaleur intense.
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Sam 8 Aoû 2015 - 0:14
Eh bien non, j'espérais enfin en avoir fini avec cette canicule, mais un nouveau pic de chaleur vient d'être atteint:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Dim 9 Aoû 2015 - 20:54
Le lac de Morat
Aujourd'hui, après l'orage d'hier soir, j'ai pu enfin profiter d'une atmosphère respirable pour faire découvrir à mes petits loups un lac situé à la frontière linguistique:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Mer 26 Aoû 2015 - 23:29
Pour les 4 ans de Jiro
Pas de neige en-dessous de 4000m, donc inutile de parcourir de grande distance...
A 15 min de route, le lac de Bret:
puis nous retrouvons le lac Léman depuis un magnifique point de vue:
avec en prime:
inutile de dire qu'il m'ont tiré avec tellement de force que je devais m'accrocher sur ma canne pour éviter la chute...
nous continuons à éviter les forêts dont les sous-bois sont infestés de tiques:
l'un des géants des Alpes apparaît, bien loin:
c'est le Grand Combin, qui, haut de ses 4314m, a conservé sa neige cet été:
comme tous les jours sans pluie, Saskia et Jiro retrouvent un peu de liberté au parc de Blonay:
mais ne jouent vraiment qu'après le coucher du soleil.
aurellie.dadycordat
Nombre de messages : 1150 Age : 40 Localisation : Échemiré, Pays De La Loire, France Fonction dans la PA : Bénevole Nom de l\'association : EDEN VALLEY et Un Coeur pour Eux Date d'inscription : 17/09/2014
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Mer 2 Sep 2015 - 14:09
Avec un peu de retard , a jiro !!!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Mer 2 Sep 2015 - 14:13
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Lun 21 Sep 2015 - 14:53
Avant la neige tant attendue en montagne, pour les Huskies, il faut profiter encore des belles rencontres au parc à Blonay:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Jeu 24 Sep 2015 - 19:43
Un temps de Huskies, ça se mérite...
Annoncée depuis quelques jours, la neige est arrivée en force hier, avec un sérieux coup de froid:
mais rien d'exceptionnel sur les Préalpes avec ce saupoudrage observé depuis Vevey, ce matin, sur le Grammont (2172m):
il fallait monter bien plus haut pour profiter d'un vrai service de neige, qui a fait défaut tout au long de cet été puisque le dernier remonte au 20 juin, le jour où Saskia a fêté ses 9 ans!
Après une heure de route et les deux tronçons en benne, c'est le frigo: 20 à 30 cm de neige poudreuse soufflée, une température ressentie de -20° avec un blizzard polaire, mais on revoit enfin une Saskia folle de joie, qui retrouve toute sa jeunesse:
ici, nous sommes encore à l'abri de la tempête pour admirer le paysage:
mais pas pour longtemps:
Saskia entraîne Jiro, qui apprécie moins les rafales de neige dans les yeux:
Voilà pour le premier épisode...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Jeu 24 Sep 2015 - 20:31
Heureusement, le vent qui a failli projeter un gant dans le vide et rendait la course difficilement supportable, s'est calmé, me permettant de faire des prises de vues extraordinaires:
et Jiro a vite retrouvé sa motivation:
quelle complicité:
tellement absorbés par leurs jeux, je les tire un peu, en profitant de la vue vers notre point de départ:
un skieur va tenter de gravir le sommet des Diablerets (3210m):
rendu difficile d'accès après la canicule de 2003, puis impossible depuis cet été, avec des chiens sur cette arête... dommage, c'était une belle course pour ma première chienne!
nous nous contentons de ce sommet, appelé le Dôme, qui dépasse tout de même les 3000m:
pour gravir le sommet le plus élevé, il faut atteindre ce glacier crevassé:
sans faire de varappe, on peut éviter la descente sur les rochers en traversant le glacier en contrebas qui est devenu très dangereux:
la vue vers l'ouest est magnifique:
avec les Tours d'Aï (2331m) au-dessus de Leysin et même Lausanne au loin:
la vue vers l'est avec les Alpes Bernoises:
depuis la gauche, on reconnaît le célèbre Eiger (3970m), le Mönch (4107m) et la Jungfrau (4158m):
et ici, derrière la Quille du Diable (2908m), les hauts sommets valaisans, dont les Mischabels (4545m), le Weisshorn (4506m), le Mont Rose (4634m), la Dent Blanche (4357m), le Cervin (4478m) etc:
enfin, au sud, le Grand Combin (4314m):
le Mont Blanc (4809m actuellement) étant caché derrière le sommet des Diablerets...
Le deuxième épisode qui va suivre montrera les ravages de cet été caniculaire sur le glacier, dont les dangereuses crevasses qui sont apparues...
Dernière édition par Blaise le Jeu 24 Sep 2015 - 22:29, édité 1 fois
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Jeu 24 Sep 2015 - 21:10
J'ai choisi de descendre le long du ski-lift qui fonctionnait jadis tous les étés:
la bâche blanche destinée à réfléchir les rayons solaires n'a pas permis de préserver cette partie du glacier:
il n'en reste plus que des lambeaux:
et des crevasses impressionnantes:
ce ski-lift semble condamné et devra probablement être remplacé par un télésiège:
nous quittons enfin la zone dangereuse:
il a fallu passer plusieurs fois par jour et pendant tout l'été avec les chenillettes pour sécuriser l'accès au restaurant situé au pied de la Quille du Diable:
et voilà le bus des neiges qui fait la navette sur le glacier:
Le dernier épisode de la journée sera marqué par deux grosses surprises...
Dernière édition par Blaise le Jeu 24 Sep 2015 - 22:28, édité 1 fois
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Jeu 24 Sep 2015 - 22:27
La première surprise est l'apparition cet été d'un gouffre géant:
ce puits a servi à vidanger le lac apparu pour la première fois lors de la canicule de 2003:
ce lac, se formant à la surface du glacier lors de la fonte anormale des neiges environnantes, n'est pas apparu l'été 2014, tout au plus un marais de neige fondue a été visible en septembre 2013:
c'est bien à cet endroit, à quelques mètres près, que le gouffre s'est formé!
vue depuis la crête où nous avons subi le blizzard, on voit bien la cuvette qui contenait ce lac:
La deuxième surprise est la participation à la réalisation d'un film chinois:
le retour par la montée sur la crête encore bien ventilée:
avec la vue plongeante sur le petit glacier de Prapio, situé sur l'autre versant, bien abrité du foehn et moins exposé au soleil:
après 5 heures de marche dans la neige, nous avons encore le courage d'escalader le point de vue:
c'est sur le premier becquet que la caméra tournante est installée: http://glacier3000.roundshot.com/
voici l'image de cette caméra que j'ai pu capturer le 30 août dernier:
le spectacle est aussi sous la passerelle:
la vue d'ensemble des crêtes que nous avons parcourues aujourd'hui:
et une belle vue de profil des Dents du Midi (3257m), au fond et légèrement à droite:
le retour à la station:
le bus des Chinois:
FIN
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Dim 27 Sep 2015 - 8:18
3 jours plus tard, le paysage a totalement changé:
l'été indien règne au-dessus de la mer de nuages...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Sam 10 Oct 2015 - 18:09
Notre dernière course d'entraînement avant le dernier grand sommet...
on bouche les crevasses et prépare les pistes pour la prochaine saison:
ces remparts devront retenir la neige avant qu'elle s'envole:
lors du retour à la station, nous allons revoir, de loin, le fameux gouffre:
ces cumulus iront même jusqu'à l'orage quelques heures plus tard:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Ven 16 Oct 2015 - 20:12
La première saupoudrée d'octobre à basse altitude n'a pas été généreuse, même à 3000m d'altitude, où il aurait fallu être pour avoir un soleil éclatant:
La station étant fermée pour cause de réparations, nous sommes restés sous cette épaisse couche de brouillard pour profiter de ce service minimum d'or blanc:
La pauvre Saskia avait besoin de retrouver un peu de bonheur, souffrant depuis quelques jours d'une blépharite à la paupière inférieure gauche:
une fois la paupière nettoyée de ses croûtes par le véto:
le traitement prescrit: Ophta-Clean de Virbac pour nettoyer la paupière infectée avec des compresses de gaze Pommade ophtalmique Maxitrol Rilexine, antibiotique par voie interne Prednisone, anti-inflammatoire stéroïdien de plus le port de la collerette si elle se gratte la plaie...
Comme toujours, la neige va contribuer à sa guérison, contrairement aux parcs d'ébats pour chiens, devenus boueux et propices à une surinfection...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Sam 17 Oct 2015 - 16:34
Ce service minimum de neige m'a au moins permis de monter en voiture jusqu'au col du Grand St-Bernard, à 2470m d'altitude, alors que tous les autres cols d'altitude situés plus à l'Est de la Suisse sont déjà en fermeture hivernale!
Samedi 17 octobre 2015, un jour qui a réuni tout ce qu'il y a de plus beau dans la région: feuillages d'automne, neige, givre, glace, soleil et un peu de brouillard qui ne gêne pas...
Fuyant la grisaille des plaines, nous trouvons enfin le beau temps près de Bourg St-Pierre, vers 1600m d'altitude:
arrivés près de l'Hospice, nous trouvons un bon saupoudrage:
Saskia ne semble pas souffrir de sa paupière:
le brouillard de ces derniers jours a déposé une belle couche de givre:
même ici:
mais le lac n'a pas encore gelé, malgré des températures voisines de -10°C:
une fine pellicule de glace brille au soleil:
près de l'enclos des chiens St-Bernard, qui sont déjà redescendus à Martigny:
plus bas, la rivière (la Dranse) a déjà gelé:
frederic
Nombre de messages : 15271 Age : 60 Localisation : RP Emploi : Informatique Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées Fonction dans la PA : Agitateur positif Date d'inscription : 18/09/2007
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Dim 18 Oct 2015 - 19:27