Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga
Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Sam 17 Oct 2015 - 16:34
Ce service minimum de neige m'a au moins permis de monter en voiture jusqu'au col du Grand St-Bernard, à 2470m d'altitude, alors que tous les autres cols d'altitude situés plus à l'Est de la Suisse sont déjà en fermeture hivernale!
Samedi 17 octobre 2015, un jour qui a réuni tout ce qu'il y a de plus beau dans la région: feuillages d'automne, neige, givre, glace, soleil et un peu de brouillard qui ne gêne pas...
Fuyant la grisaille des plaines, nous trouvons enfin le beau temps près de Bourg St-Pierre, vers 1600m d'altitude:
arrivés près de l'Hospice, nous trouvons un bon saupoudrage:
Saskia ne semble pas souffrir de sa paupière:
le brouillard de ces derniers jours a déposé une belle couche de givre:
même ici:
mais le lac n'a pas encore gelé, malgré des températures voisines de -10°C:
une fine pellicule de glace brille au soleil:
près de l'enclos des chiens St-Bernard, qui sont déjà redescendus à Martigny:
plus bas, la rivière (la Dranse) a déjà gelé:
frederic
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Dim 18 Oct 2015 - 19:27
Belles photos
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Dim 18 Oct 2015 - 23:29
Cette neige va nous permettre de faire l'ascension d'une grande montagne, l'Allalin à 4027m d'altitude, si les conditions sont bonnes:
à droite du sommet, on voit les traces de la voie normale qui contourne le sommet pour l'attaquer par sa face ouest:
Ce serait le troisième sommet de plus de 4000m d'altitude pour Saskia et le deuxième pour Jiro; seule ma première chienne Huskie Nykyt y était arrivée, péniblement:
le Cervin derrière:
et le Mont Rose à droite, 4634m d'altitude, le deuxième sommet des Alpes après le Mont Blanc (4808m):
C'était aussi en octobre, période favorable pour aller en haute montagne pour plusieurs raisons: soleil moins dangereux pour les yeux, ponts de neige sur les crevasses plus solides, temps plus stable sans risque d'orage; mais aussi des journées courtes pour faire l'ascension en un jour!
Il y a 600m de dénivellation depuis l'arrivée du funiculaire le plus haut d'Europe: http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-137.html
Les plus grandes difficultés sont les crevasses et la glace sur les pentes raides, car pas de crampons ni de piolet pour éviter de blesser les chiens; le vent et les congères peuvent aussi poser de gros problèmes, mais les moyens actuels d'informations, Webcams etc. sont très performants et aident à choisir le bon jour... Il y avait moins de dénivellation lors de l'ascension du Breithorn de Zermatt l'année dernière, mais un très long plateau à traverser, ce qui en faisait une longue course de neige.
aurellie.dadycordat
Nombre de messages : 1150 Age : 40 Localisation : Échemiré, Pays De La Loire, France Fonction dans la PA : Bénevole Nom de l\'association : EDEN VALLEY et Un Coeur pour Eux Date d'inscription : 17/09/2014
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Lun 19 Oct 2015 - 8:47
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Lun 19 Oct 2015 - 10:15
Aujourd'hui, il y a manifestement trop de vent et probablement -15°C au sommet, certainement -25 à -30° de température ressentie:
Depuis la webcam située vers 3500m d'altitude, on voit bien le domaine de ski d'été, mais moins visible est le passage contournant le sommet par la droite...
Le troisième massif des Alpes, après ceux du Mont Blanc et du Mont Rose, est celui des Mischabels, avec le Dom que j'ai gravi il y a une trentaine d'années, depuis l'autre côté, cela représente 3000m de dénivellation depuis Randa en deux jours:
Pour y arriver, le plus dur est d'arriver à la cabane du Dom, à cause des rochers à escalader et des risques de chutes de pierres (tout comme pour le Mont Blanc, le plus dur est d'arriver à la cabane du ûter), la dernière partie étant la plus facile techniquement:
Avec des chiens, seuls les sommets du Breithorn de Zermatt et celui de l'Allalinhorn sont accessibles en un jour, grâce aux remontées mécaniques.
frederic
Nombre de messages : 15271 Age : 60 Localisation : RP Emploi : Informatique Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées Fonction dans la PA : Agitateur positif Date d'inscription : 18/09/2007
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Lun 19 Oct 2015 - 18:20
Felicitations à l'équipe pour l'ascension de ces sommets enneigés
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Lun 19 Oct 2015 - 22:38
On va tenter ce sommet de 4027m demain, la nuit va être courte...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Mar 20 Oct 2015 - 22:39
L'Allalin, notre dernier grand sommet
Tout s'est bien passé, à part que nous étions les seuls à grimper sur ce sommet et que les traces étaient en grande partie effacées par les tempêtes de neige de ces derniers jours; j'ai réussi à ouvrir la trace dans de la neige parfois cartonnée enfonçant jusqu'aux genoux, si bien qu'au lieu des deux heures prévues pour l'ascension, il en a fallu plus du double; l'été 2015 a aussi transformé les glaciers jusqu'à cette altitude en y ouvrant de nombreuses crevasses...
Une grande vidéo va bientôt montrer les difficultés rencontrées sur ce sommet réputé facile, évidemment dans de meilleures conditions, c'est-à-dire lorsque la trace est déjà bien faite, solution de facilité dirai-je... ce que ma chienne Huskie Nykyt a connu:
Partis de Vevey vers 05h30, nous arrivons à Saas Fee pour les premiers rayons de soleil:
après deux tronçons dans des grandes cabines, le funiculaire nous amène à plus de 3450m d'altitude, pour l'équivalent de 70€:
à cette altitude et de plus sur des pentes exposées au nord, le ski d'été est toujours possible:
le sommet des installations mécaniques:
et c'est là que les choses sérieuses commencent:
la seule possibilité est de passer au-dessus de ces murs de glace:
mais la pente raide est recouverte de cette neige qui enfonce tellement qu'il faut parfois 10 minutes pour avancer de quelques mètres:
mes Huskies ne peuvent pas me tirer et marchent soit à côté de moi, soit dans mes traces:
chaque "replat" est l'occasion d'une pause:
mais d'autres paliers raides nous demandent également beaucoup d'énergie:
en plus toujours à l'ombre, avec -10°C:
enfin nous retrouvons une ancienne trace:
hélas pas pour longtemps:
enfin le soleil va rendre plus agréable la course, faisant apparaître les reliefs de la neige, ce qui est important pour déceler les crevasses parfois recouvertes de ponts de neige:
Jiro tire Saskia qui a de plus en plus de peine en haute montagne:
pour elle, c'est bien son troisième et dernier sommet de plus de 4000m d'altitude; elle aura quand même 10 ans l'année prochaine!
nous arrivons au petit col, d'où le sommet paraît encore loin et difficile d'accès à cause de cette grande crevasse qui traverse presque toute la pente:
depuis ce col, la vue sur quelques grands sommets est magnifique:
aussi sur le Breithorn de Zermatt que nous avons escaladé il y a une année, le Cervin etc:
à suivre...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Mar 20 Oct 2015 - 23:40
Nous arrivons sous cette rimaye qui paraissait infranchissable depuis le petit col:
dans la vidéo en préparation, cet épisode sera présenté en détail, aussi incroyable que cela en avait l'air, on a réussi à passer, au prix d'une nouvelle débauche d'énergie, suivie d'une bonne pause:
il reste cette pente moyennement raide exposée au soleil à gravir:
après les deux heures passées à l'ombre, il fait trop chaud ici et l'oxygène commence à manquer, faute d'acclimatation... ce n'est jamais évident de gravir un sommet de 4000m d'altitude en un jour, en partant de 400m d'altitude...
nous arrivons presque au but: une dernière pause pour admirer ces étendues de neige vierge parsemées de crevasses et également la Pointe Dufour, 4634m, le plus haut sommet du massif du Mont Rose, tout à droite de l'image:
et l'arrivée au sommet:
quelques friandises pour les courageux compagnons, mais pas de pique-nique, car il faudra redescendre assez vite pour ne pas manquer le dernier funiculaire, à 15h45...
la neige a ramolli en plein soleil, tant mieux car cette neige cartonnée par le vent était assez désagréable:
le soleil de l'après-midi éclaire l'imposant massif des Mischabels:
la descente est pénible dans cette neige profonde et irrégulière:
les skieurs ont déserté les pistes, il faut se dépêcher de descendre:
c'est le ballet des dameuses qui préparent les pistes pour demain:
à gauche, la vallée de Saas:
il reste 5 minutes pour les dernières photos:
je ne pensais pas que ce sommet, maintenant à contre-jour:
allait nous occuper toute la journée, il ne reste même pas le temps de voir le palais des glaces ni de se reposer au restaurant tournant... il s'en est même fallu de peu qu'on rate le dernier métro!
A suivre: quelques images de Saas Fee et la vidéo...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Mer 21 Oct 2015 - 23:05
La vidéo promise vient d'être publiée sur Youtube:
Cette course a été extrêmement pénible, un vrai marathon que je ne suis pas près d'oublier! Saskia et Jiro ont dormi 15 heures d'affilée, puis ont retrouvé une forme éclatante lors de la promenade du lendemain au coucher du soleil, au bord du lac, voulant jouer comme s'ils avaient retrouvé leur jeunesse.
Même si plus d'une fois, j'étais prêt à rebrousser chemin, l'effort a été payant et nous revenons fiers après une épreuve digne d'une grande course de traîneau, ponctuée de gros dangers!
Comme les mushers craignent les trous d'eau sous les fleuves gelés, les alpinistes redoutent les crevasses cachées sous les ponts de neige soufflée. J'ai attaché mes petits loups de plusieurs manières différentes, selon les risques de chute dans des crevasses: Jiro, étant le plus lourd, devait être freiné dans une éventuelle chute sans que son collier ou son harnais cèdent pour le libérer, d'où cette neck-line rouge servant soit à relier les deux Huskies, soit à augmenter la fiabilité du système d'attache à la laisse. Si je devais moi-même tomber dans une crevasse, le pire scénario, Saskia et Jiro pouvaient au moins freiner ma chute et me donner le temps de réagir, surtout lors de la descente, par contre-poids... mais la laisse à enrouleur ne remplace pas une corde d'alpinisme!
Le choix d'aller en haute montagne en octobre permet d'éviter le soleil brûlant du printemps et de l'été, périodes où ces sommets sont très fréquentés. De plus les crevasses sont bien visibles, même recouvertes de neige.
Comme personne n'avait ouvert la voie ce jour-là, j'avais averti la sécurité des pistes de mon projet. Même après avoir fait cette course plusieurs fois, la sécurité absolue n'est jamais garantie. Je n'avais jamais vu autant de crevasses ici, faute à cet été caniculaire!
Finalement, j'ai conclu que le risque d'accident de voiture était tout aussi grand sur les quelques 400km de route (aller et retour)...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Jeu 22 Oct 2015 - 10:16
Après une journée entièrement consacrée à la vidéo, que j'espère pas trop ennuyeuse, car j'ai filmé beaucoup de "tours d'horizon" pendant que Saskia et Jiro se reposaient, il me reste à présenter quelques images de Saas Fee. Ces photos ont été faites à la hâte pendant les dernières minutes de soleil:
le peu de neige qui restait à 1800m d'altitude:
un sommet d'allure volcanique qui paraît impressionnant:
mais dont l'altitude est inférieure de 1200m à celui que nous venons d'escalader:
et que Saskia et Jiro voient certainement pour la dernière fois:
frederic
Nombre de messages : 15271 Age : 60 Localisation : RP Emploi : Informatique Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées Fonction dans la PA : Agitateur positif Date d'inscription : 18/09/2007
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Jeu 22 Oct 2015 - 10:47
Superbe video et images.
Pas facile sur l'arette avec la camera au poing, chapeau j'aurai eu une sacré frousse.
On peut diffuser la video sur le groupe facebook taigapassionnordiques ?
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Jeu 22 Oct 2015 - 14:44
On peut tout partager sur Facebook ou d'autres réseaux sociaux, les vidéos et photos sont libres de droits.
aurellie.dadycordat
Nombre de messages : 1150 Age : 40 Localisation : Échemiré, Pays De La Loire, France Fonction dans la PA : Bénevole Nom de l\'association : EDEN VALLEY et Un Coeur pour Eux Date d'inscription : 17/09/2014
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Jeu 22 Oct 2015 - 15:06
WAOUHH superbe merci blaise , petite question comment fais tu pour mettre des vidéos, nous on y arrive pas ?
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Jeu 22 Oct 2015 - 16:35
Pour mettre des vidéos, il faut d'abord qu'elles soient hébergées sur Youtube ou d'autres éditeurs de vidéos comme Dailymotion. Autrement dit, il faut avoir une chaîne de vidéos. Après quoi, il suffit de les partager et intégrer au forum.
aurellie.dadycordat
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Ven 23 Oct 2015 - 9:59
du conseil je vais essayer !!!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Sam 31 Oct 2015 - 22:24
Rien de nouveau aujourd'hui, la neige n'est pas de retour en moyenne montagne et nous devons nous contenter des feuillages d'automne, certes magnifiques, avant qu'ils se retrouvent au sol!
C'est vrai que si j'étais jeune, maintenant que la douceur règne en altitude, au-dessus de cette mer de nuages tenace, je me retrouverais immédiatement dans le vrai paradis polaire, avec -15° à l'ombre le matin, un froid vif le matin, sensible surtout aux pieds, foulant la neige qui crisse...
L'image suivante:
m'attire irrésistiblement vers le massif du Mont Rose, le deuxième après celui du Mont Blanc, mais aux étendues encore plus vastes et dont les nombreux sommets neigeux sont accessibles sans escalader de rochers; mais pour cela, il faudrait bivouaquer sur des glaciers très crevassés... Ah, si j'étais plus jeune, je le ferais, je monterais jusqu'à plus de 4500m d'altitude, si possible accompagné d'un autre musher de haute montagne!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Lun 2 Nov 2015 - 19:28
Lac et glacier de Moiry
Dans le val d'Anniviers, une course facile mais assez longue offre des paysages magnifiques:
Depuis la route d'accès à Grimentz, bien avant Vissoie, les couleurs automnales, avec en prime la lune décroissante, méritaient un bref arrêt:
La route était encore ouverte jusqu'à la base du barrage, mais pas le tunnel, et il restait une petite couche de neige poudreuse à l'abri du barrage:
Nous sommes partis pour le tour du lac:
en faisant un petit détour par cette plage du bout du lac:
dans les revers, la neige devient intéressante pour mes petits loups:
au lieu de rejoindre la route, nous continuons l'exploration de cette vallée:
voici le dernier mélèze:
le même pris avec mon iPhone:
la marche est plus aisée au fond de la vallée:
en faisant attention aux plaques de glace recouvrant l'eau et le sable mouvant par endroits:
quel contraste avec les pentes ensoleillées dépourvues de neige jusqu'à 3000m d'altitude:
un nouveau palier nous amène au lac glaciaire:
au même endroit, pris avec mon iPhone:
à suivre...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Lun 2 Nov 2015 - 20:46
Plus loin, la glace est assez solide pour s'y aventurer:
le glacier de Moiry s'est retiré jusqu'ici, après avoir laissé ce lac:
avec mon iPhone:
depuis la moraine, on contemple la glace:
et on aperçoit la cabane du Club Alpin Suisse à gauche sur la crête rocheuse:
nous poursuivons notre exploration de la base de ce glacier jusqu'à 2500m d'altitude environ:
au point culminant de la course, nous devons faire demi-tour:
le soleil va bientôt disparaître et nous profitons d'un autre éclairage:
une surface de jeu idéale:
tout en admirant cet endroit glacial:
que nous quittons avec regrets:
j'ai ressorti mon iPhone ici:
elle est ouverte en été:
et tout près du parc estival accessible en voiture et en bus:
4km de marche sur cette route, c'est la partie la moins intéressante de la course:
je ressors ici mon iPhone pour la dernière fois, afin de comparer son contraste de lumière avec celui de mon Canon Ixus 990IS que j'ai toujours utilisé jusqu'à maintenant:
l'hébergeur d'images efface la différence de résolution entre les deux appareils, l'iPhone 6S donnant des images de 200Ko en moyenne, contre 700Ko pour le Canon!
ces glaçons datent du coup de froid de la mi-octobre:
mais le temps est trop chaud pour la saison ici, la flaque d'eau n'est pas gelée:
le seul passage enneigé sur la route est court:
le dernier rayon de soleil sur le barrage:
et nous retrouvons l'hiver sous le barrage:
pour le plus grand bonheur de Saskia:
et de Jiro qui l'imite pour une fois:
j'ai dû recourir à quelques friandises pour les faire rentrer dans la voiture...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Mar 3 Nov 2015 - 15:23
Comme c'est assez loin de chez moi, avec 3h et demi de route aller et retour, je ne vais pas souvent dans cette région; la dernière fois, c'était le 20 juin 2012, pour l'anniversaire des 6 ans de Saskia, donc sans Jiro, et sur la vidéo suivante, on ne voit qu'une partie du lac glaciaire:
A cette période de l'année, il y avait trop d'eau de fonte pour s'approcher de la langue du glacier et j'avais préféré rester de l'autre côté de la moraine en suivant le chemin de la cabane de Moiry, qui évite le glacier:
En revanche, j'avais pu monter en voiture jusqu'au parc de la buvette, ce qui raccourcit considérablement la course, car nous n'avions pas fait le tour du lac; il y avait déjà du bétail par endroits.
En juillet et août, cette région devient trop touristique et il faut se protéger du soleil...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Mer 11 Nov 2015 - 21:39
L'été de la St-Martin
Des températures proches de 20°C à cette saison, du jamais vu... pendant cette semaine sans brouillard, les buvettes et terrasses au bord du lac Léman ont attiré plus de monde que les mois de juillet et d'août, excessivement chauds; les quais ont été également le théâtre de belles rencontres:
un Labrador vient compléter la petite meute improvisée:
on aurait dit un frère et sa soeur, pourtant il n'en est rien, même si la chienne Border collie noire et blanche ressemble au Berger australien:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Sam 21 Nov 2015 - 18:37
Une transition express!
A 1500m d'altitude, il faisait +13°C avec de la pluie hier, aujourd'hui -2° et demain, il fera -10°! Actuellement, il neige à Vevey, alors que deux jours avant, par 18°, les gens se trouvaient en manches courtes sur les terrasses ensoleillées...
Profitant d'une brève éclaircie, j'ai amené mes petits loups dans la région des Mosses:
encore un peu de soleil avant l'arrivée d'une forte chute de neige:
hélas, mon appareil ayant gelé, je n'ai pas pu photographier la tempête qui a suivi, encore plus impressionnante que celle-là:
le thermomètre de la voiture a passé de -2°C à -7°C pendant notre balade de 3 heures.
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Dim 22 Nov 2015 - 12:17
Première neige au parc d'ébats à Blonay
Le château ce matin:
12cm de neige humide tombés pendant la nuit:
Icomme et Icare:
3 museaux qui s'aiment bien:
les moutons à 100m du parc n'intéressent pas les chiens:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Lun 23 Nov 2015 - 14:47
Une nouvelle matinée de rêve, à 20 min de la maison:
côté prévisions météo, il semblerait qu'un nouveau service de neige me permette de rechausser bientôt les skis et de remettre les harnais de trait à Saskia et à Jiro...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Lun 23 Nov 2015 - 19:10
Après le soleil d'automne, le soleil d'hiver! Si ça pouvait continuer, avec de temps en temps des nouveaux services de neige, je serais enchanté! Le bémol puisqu'il y en a un, c'est le sol trop chaud qui, protégé par la neige isolante, va rester mou et les avalanches seront LE danger majeur sans un bon redoux suivi d'un fort gel et de nouvelles chutes de neige...
Demain, les températures seront bien froides là où je pense aller brasser la neige:
de la neige il y en aura beaucoup dans le val Ferret, où on annonce déjà 44cm à la Fouly:
un bon bain de neige en vue pour les petits loups, qui dorment encore maintenant, après les 3 heures de marche de ce matin!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Mar 24 Nov 2015 - 15:42
La neige de rêve à La Fouly avec trois chiens!
Comme au coeur de l'hiver, -13°C au thermomètre de la voiture, mais un froid bien plus agréable que +5°C en plaine avec l'humidité!
Il a déjà fait -30°C en Suisse la nuit passée:
mais un peu moins froid que prévu au val Ferret.
La couche de neige poudreuse de 50cm tombée il y a 2 jours s'est vite tassée:
et la piste de fond est déjà ouverte:
au fond, le village de la Fouly, situé tout à l'Est du massif du Mont Blanc:
et surplombé par de hautes montagnes:
mais bien ensoleillé entre 10h et 14h, même l'hiver:
quel beau chemin sans trace:
après plus de 2 heures de rêve, les premiers cirrus envahissent le ciel:
et la neige va se remettre à tomber ce soir...
frederic
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Mer 25 Nov 2015 - 13:18