Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga
Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Saskia et Jiro Lun 28 Jan 2013 - 19:01
L'histoire de l'adoption de Saskia, puis de Jiro
La belle histoire commence le 9 novembre 2007, lors d'une promenade avec ma belle Nykyt, ma première huskie, toute blanche, en compagnie d'une connaissance de longue date qui me signale la présence d’une chienne huskie au refuge SPA le plus proche de Vevey. Pour en savoir plus, je visite le site de ce refuge et découvre son nom, Saskja, âgée de 17 mois.
Le lendemain, c’est le 11ème anniversaire de Nykyt, qui commençait à se lasser des grandes promenades. Pourquoi pas la présenter à Nykyt qui a toujours cherché le contact avec les autres chiens? L'occasion est unique, en plus il vient de neiger dans les Préalpes.
Au refuge, la voici donc qui accourt à la réception, toute pleine d’enthousiasme, le regard attentif, en quête d’affection, remplie d’espoir, quelle belle présentation! Elle me surprend par le pelage de son dos gris foncé, sa petite taille pour une chienne huskie, ses grands yeux foncés en forme d’amande et enfin ses côtes apparentes sous une peau mince et un poil terne. Inutile de la proposer à un « musher », elle est trop fragile. Son passé de citadine a fait d’elle une gentille chienne de compagnie, vive et joyeuse.
Vite dit, vite fait et nous voilà en route pour un tour aux Paccots, à une dizaine de minutes de route!
Il y a 20 cm de neige fraîche et il neige toujours! Suivant l'exemple de Nykyt,
Saskja saute du coffre, fait des bonds impressionnants, happant les flocons comme des mouches au vol,
puis s’intéresse au manteau neigeux si doux, regardant sa nouvelle copine se rouler dans la neige.
Nykyt, en bonne chienne de tête, nous conduit fièrement jusque sur la crête du Pralet, dans la tempête de neige.
Saskja tire de toutes ses forces sur sa laisse et je me demande comment elle peut avoir autant d’énergie.
« Bon anniversaire Nyk! Cela fait longtemps que tu n’as plus montré une telle forme! ton cadeau, c'est Saskja, et tant mieux si elle te plaît!»
De retour au refuge, j’accepte de prendre Saskja à l’essai pendant deux semaines.
Pourtant l’idée de faire cohabiter 2 chiennes ayant 10 ans de différence, me paraissait saugrenue:
Nykyt va-t-elle partager son espace vital, un appartement de 100m2 avec une grande terrasse?
En fait, là n’était pas la principale difficulté.
Saskja avait été nourrie essentiellement de restes de repas et tout aliment autre que du poisson ou du poulet cuit lui donnait des diarrhées. Aucun médicament n’a pu réduire ses problèmes de digestion. De plus Saskja était anorexique. Souvent découragé,je me disais qu’il fallait tenir bon. Soutenu par le personnel du refuge, j’ai poursuivi l’éducation de Saskja, car elle n'était pas propre à la maison. Si pour Nykyt l’éducation-biscuit fonctionne bien, pour Saskja l'intérêt pour les friandises ne marche pas.
Je remarquai que Saskja mangeait plus après de longues promenades, mais elle ne dépassait pas 13 kilos.
Pourtant elle a vite commencé à tirer le traineau et fait de nouvelles connaissances. Ses muscles se durcissaient, mais ses ennuis intestinaux ne s’amélioraient pas. On m'a même dit qu'elle n'était pas viable et qu'il fallait l'euthanasier!
La stérilisation provoque normalement une prise de poids et comme l'opération n'avait pas encore été faite au refuge, je l'ai fixée d'urgence juste avant les vacances de Noël, quitte à les gâcher. L’opération fut salutaire car mon vétérinaire a découvert et éliminé à cette occasion une hernie viscérale.
Aujourd’hui Saskja, qui est devenu la belle Saskia, a dépassé les 15 kg grâce à une alimentation adaptée à elle, mais presque sans croquettes: du saumon, du poulet, du canard, de la viande hachée, toujours légèrement cuit dans de l'eau, en fait une sorte de goulache tiède avec une sauce au yogourt LC1, bien hydratante; elle goûte volontiers des boîtes Anifit et des croquettes Orijen, sans céréales bien sûr.
Sa queue est devenue magnifique et son poil brillant et doux. Elle est infatigable en promenade et a été attelée au traîneau de nombreuses fois avec Nykyt. De nombreux posts sont consacrés à ses exploits, comme par exemple l'ascension d'un sommet de 4160m d'altitude...
Dans « notre » appartement, mes chiennes se sont d'abord partagé la même corbeille:
puis ont eu chacune leur lit à côté du mien:
Mais il suffisait que l’une s’installe quelque part pour que l’autre vienne la rejoindre!
À la maison, Nykyt me réveillait avec son « langage-loup » plus proche de celui de Jiro que de la jolie voix de Saskia.
De vrais enfants gâtés chez un maître sportif qui leur a déjà offert des milliers de km dans la neige, bien avant qu'il prenne sa retraite...  Sans rechercher la compétition, ces sorties ont amélioré considérablement la santé de Saskia, tout suscitant l'admiration. Et Nykyt a pu refaire des courses qui semblaient appartenir au passé, avec une motivation retrouvée. De plus, la recherche de promenades variées m’a poussé à connaître parfaitement toute ma région, des Alpes valaisannes au Jura, en passant par le Jorat, la grande forêt des environs de Lausanne.
Saskia a été mon rayon de soleil, retardant le déclin de Nykyt, tout en m’assurant une compagnie lorsque celle-ci devait nous quitter.
Hélas, Nykyt est décédée en janvier 2010, et Saskia est restée seule avec moi pendant trois ans, avant de cohabiter avec Snoupy, le husky mâle blanc, pendant deux semaines: http://chiens-de-traineau.forumactif.com/t2551-snoupy-nouveau-copain-de-saskia?highlight=Saskia+et+Snoupy que j'ai dû rendre à sa propriétaire...
***
Depuis deux semaines en box à la SPA d'Ardon (Suisse), Jiro (ce nom qui veut dire "le premier" en japonais lui avait été donné en l'honneur de l'un des deux huskies survivants de l'expédition Antarctica, l'autre étant Taro), ce très bel husky a été abandonné par son maître, qui a quitté l'Europe, et dépérissait rapidement en box. En le voyant si triste, j'ai abandonné mon voeu le plus cher, soit d'avoir un mâle blanc aux côtés de Saskia, en souvenir de ma première chienne Nykyt, blanche comme la neige. Je ne tiens pas à raconter ici toute l'histoire des tergiversations de la propriétaire de Snoupy et des problèmes que j'ai connus après les deux magnifiques semaines qu'il a passées avec Saskia.
La déprime de Saskia après avoir dû ramener Snoupy m'a poussé à lui trouver un nouveau compagnon le plus rapidement possible et ceci ne pouvait se faire qu'un samedi dans ce refuge. Les premières minutes de leur rencontre ont bien vite tourné à une partie de jeu dans les quelques restes de neige entre les rangées de vignes valaisannes.
Quant à Snoupy, il a été content de retrouver momentanément sa famille, dont son fils Caramel (toujours à l'adoption le 2 juin 2014!); sa propriétaire voulait le reprendre d'abord 2 ou 3 jours, puis c'est devenu une semaine ou plus... le prétexte était de lui permettre de récupérer après ces deux semaines de neige épuisantes... (bien sûr, il n'avait encore jamais été soumis à un tel effort, avec une Saskia en pleine forme!)
Pour moi, un choix très douloureux s'est imposé après l'énorme investissement que j'ai consacré à ce dernier et les trois allers et retours de 170km dont deux auraient pu être évités!
Jiro m'a paru nettement plus en danger que Snoupy, qui n'était pas encore officiellement à l'adoption. Plus tard, Snoupy a fini par passer par l'Eden Valley et il a fallu plus de 6 mois pour qu'il trouve enfin une famille d'adoption. Jiro aurait peut-être vécu encore plusieurs mois en box, comme bien d'autres sont restés bien longtemps dans les refuges en Suisse.
C'est donc Saskia qui a eu le dernier mot: déjà une heure après l'avoir vu sauter dans la vari-kennel destinée à Snoupy, les deux petits loups se sont éclatés ensemble dans la neige poudreuse des Préalpes. J'ai vu Saskia revivre le bonheur parfait et senti que Jiro allait la respecter même mieux que Snoupy.
Rien du passé de Jiro ne m'a été communiqué, ni sur son alimentation, ni sur sa sociabilité, ses habitudes et activités sportives; il n'était pas castré mais son carnet de vaccination était au moins en ordre et pour moi, c'était l'essentiel; peu importe finalement son passé, les SPA effacent généralement tous les indices, comme pédigree et élevage, qui permettraient de retrouver l'ancien propriétaire! L'adoption est définitive au bout de deux semaines à l'essai.
Par précaution, je tenais à ce que Jiro entre dans son nouveau logement après s'être bien défoulé en terrain neutre, donc je les ai emmenés directement pour faire une bonne balade dans la neige, avec une pause dans un restaurant d'alpage.
Voici les meilleures photos de ses premières heures avec Saskia: .jpg" border="0" alt=""/>
les voilà au resto du Vuipay:
avant une descente en yooner de nuit au clair de lune... un premier test parfaitement réussi, tant au niveau de l'entente avec sa nouvelle compagne que de son comportement dans le restaurant!
Il restait à voir comment il allait s'entendre avec Saskia dans l'appartement, s'il était destructeur... Il a trouvé tout de suite son coin de prédilection sur le lit de mon ancienne huskie Nykyt, pourtant déjà imprégné de l'odeur de Snoupy; il a laissé la niche sur la terrasse à Saskia et n'y est jamais entré! Saskia l'a laissé aller partout ailleurs, même sur son canapé (il a d'ailleurs vite remarqué qu'il est trop petit pour lui)
J'avais la possibilité de le ramener le lendemain matin au refuge, au cas où... peut-être croyait-il que j'allais le ramener au refuge lorsque je l'ai poussé dans sa vari-kennel, mais son regard s'est vite épanoui lorsqu'il a vu les beaux champs de neige poudreuse qui l'attendaient et s'est laissé mettre son harnais sans aucune résistance...
Lors du dernier téléphone de la propriétaire de Snoupy, mon choix de prendre Jiro plutôt que Snoupy était définitif, renforcé par le fait que les papiers de Snoupy n'étaient toujours pas en ordre pour son entrée en Suisse!
Les plus belles randonnées, courses et aventures, avec quelques extraits de cartes sur ce post pour situer les endroits, ainsi que les vidéos intégrées sont les moments forts de cette nouvelle vie de Jiro avec Saskia et leur maître disponible 24 heures sur 24 pour partager avec eux une existence heureuse, dont l'essentiel est basé sur la neige (environ 200 jours par année dans la neige), mais aussi sur les rencontres avec d'autres chiens, les jeux etc.
L'aspect compétition contre la montre est totalement absent de ce post, bien que la recherche de vitesse de course sur la neige représente une de mes motivations, réalisée grâce aux skis de fond de randonnée, et aussi au yooner sur les pistes damées.
Dans l'appartement, Jiro s'est vite senti chez lui:
et le lendemain, il s'en est bien sorti avec Saskia en ski-joering:
un long intermède pour profiter de la belle neige:
Saskia va lui apprendre le "roule-neige":
mais aussi à suivre les petites traces:
La vidéo suivante montre que sa place provisoire est bien derrière Saskia, car Saskia le ramène souvent sur la piste, sinon il marcherait systématiquement en bordure de piste et en enfonçant dans la neige:
12km, c'était pas mal pour une première...
Dernière édition par Blaise le Sam 2 Jan 2016 - 22:17, édité 8 fois
kcaille Ours Polaire
Nombre de messages : 1114 Age : 43 Localisation : haute normandie Emploi : sans emploi Loisirs : m'occuper de mes 2 enfants et m'occuper de mes animaux 1 f husky ,1m husky 1 epagneul papillon 1 chat et 1 lapin Date d'inscription : 29/08/2012
Sujet: Re: Saskia et Jiro Lun 28 Jan 2013 - 19:44
la p'tite puce connait son boulot c'est superbe de les voir ensemble
Otesse loup arctique
Nombre de messages : 2166 Age : 40 Localisation : à l'Est Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Saskia et Jiro Lun 28 Jan 2013 - 20:28
On dirait qu'il est un peu plus grand. Ce n'est parfois pas un mal de changer complètement de physique/type de chien. Il est splendide ce Jiro.
Mais où est Taro?
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Saskia et Jiro Lun 28 Jan 2013 - 21:54
Il est un peu plus grand mais pas très lourd. Il va se muscler si la neige permet de continuer à le faire courir...
Otesse loup arctique
Nombre de messages : 2166 Age : 40 Localisation : à l'Est Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Saskia et Jiro Lun 28 Jan 2013 - 22:58
Il va devenir un bel athlète. Les compliments vont fuser encore plus sur votre passage. Il y a déjà 2 photos où il est tourné vers vous , et celle du repas où il vous regarde en coin. J'ai l'impression qu'il tiens déjà bien à vous.
Malinka Ours Polaire
Nombre de messages : 1894 Age : 52 Localisation : Eure Emploi : Communicante Loisirs : Aviation, m'éclater avec mes chiens Date d'inscription : 05/07/2011
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mar 29 Jan 2013 - 8:22
Pour rappel...Snow est un male blanc aux yeux bleus. Tres jaloux et amoureux de Saskia depuis le 1er jour. il aimerait faire du ski joering...mettre le brun sur les pistes et te faire tourner biquette!! Il n'aime pas du tout Jiro. beurk!!! lol
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mar 29 Jan 2013 - 15:29
Voici les photos d'hier, avant le redoux:
après les 12km de course sur la neige damée d'hier, une journée de jeux dans la neige très profonde, avec 20cm de nouvelle neige, tombés la nuit précédente!
kcaille Ours Polaire
Nombre de messages : 1114 Age : 43 Localisation : haute normandie Emploi : sans emploi Loisirs : m'occuper de mes 2 enfants et m'occuper de mes animaux 1 f husky ,1m husky 1 epagneul papillon 1 chat et 1 lapin Date d'inscription : 29/08/2012
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mar 29 Jan 2013 - 15:38
j'adore ils ont l'air tres complices deja .que du bonheur de les voir s'eclater ensemble sans oublier les p'tits regards qu'ils ont entre eux
frederic
Nombre de messages : 15271 Age : 60 Localisation : RP Emploi : Informatique Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées Fonction dans la PA : Agitateur positif Date d'inscription : 18/09/2007
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mer 30 Jan 2013 - 21:55
Déjà le duo d'enfer !
Malinka Ours Polaire
Nombre de messages : 1894 Age : 52 Localisation : Eure Emploi : Communicante Loisirs : Aviation, m'éclater avec mes chiens Date d'inscription : 05/07/2011
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 31 Jan 2013 - 11:09
Je craque ! C'est vraiment bien ce que tu fais Blaise !!
Ils sont au PARADIS et toi aussi on dirait.
C'est également très bien ce que tu as fait pour Snoupy. Tu as fait ton possible. Ne le regrette pas. tu aimes ce chien et tu lui as rendu service. Tu as fait ce qu'il fallait pour lui. Maintenant, la Vie prend des chemins aléatoires que l'on ne peut pas toujours contrôler...
Et est ce que Jiro wouwoute comme Saskia...pour lep lus grand bonheur de tes voisins lol ?
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 31 Jan 2013 - 16:05
Jiro wouwoute peu et sa voix est vraiment rauque, c'est bien un mâle husky! Snoupy avait une voix si forte que je n'osais pas lui montrer les vidéos du chant de Saskia et il me répondait même: https://youtu.be/T40gVp7eD2g Je ne suis pas prêt de montrer une vidéo où Jiro chante...
Atalia Ours Polaire
Nombre de messages : 1649 Age : 38 Localisation : Rouans Loisirs : sports et voyages avec mes loulous!! Fonction dans la PA : bénévole Nom de l\'association : Des animaux et des hommes Date d'inscription : 15/02/2012
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 31 Jan 2013 - 19:52
Blaise a écrit:
je ne suis pas prêt de montrer une vidéo où Jiro chante...
c'est pas grave Blaise, tu nous offres déjà de superbes photos !
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 31 Jan 2013 - 20:59
Soleil printanier, incitant à la paresse:
mais la neige n'est pas loin, même si elle a souffert de la chaleur de ces deux derniers jours:
j'attends le retour de la belle poudreuse après-demain...
Atalia Ours Polaire
Nombre de messages : 1649 Age : 38 Localisation : Rouans Loisirs : sports et voyages avec mes loulous!! Fonction dans la PA : bénévole Nom de l\'association : Des animaux et des hommes Date d'inscription : 15/02/2012
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 31 Jan 2013 - 21:15
je sais pas pour chez toi mais là où nous sommes actuellement en savoie aujourd'hui c'est méga verglacé ! en espérant que ça soit un peu mieux demain ...
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 31 Jan 2013 - 21:33
J'habite à Vevey, sur la Riviera de la Suisse, soit la région dont le climat est le plus clément en hiver! Pas de verglas ce matin et 12° cet après-midi! Mais aussi des températures beaucoup trop chaudes en été...
Heureusement qu'à moins d'une demi-heure de voiture, des belles montagnes et combes froides conservent un bon enneigement jusqu'au mois de mai et qu'en un peu plus d'une heure je suis sur un glacier à près de 3000m d'altitude ou dans les immenses combes du Jura pour parcourir des dizaines de km en ski-joering sans devoir traverser une route!
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Saskia et Jiro Sam 2 Fév 2013 - 15:42
Déjà une semaine avec Saskia et Jiro! et la neige annoncée est arrivée, 25cm de poudreuse fine avec –3°C:
Otesse loup arctique
Nombre de messages : 2166 Age : 40 Localisation : à l'Est Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Saskia et Jiro Dim 3 Fév 2013 - 11:50
Ils sont à l'aise sur la terrasse, a prendre leur bain de soleil comme des V.I.P. Avec tous les magnifiques paysages qu''ils parcourent, ils ont de quoi faire de beaux rêves!!
Invité Invité
Sujet: Re: Saskia et Jiro Dim 3 Fév 2013 - 17:52
ça fait toujours plaisir à voir ! on a l'impression que les chiens qui viennent chez Blaise s'acclimatent en très peu de temps, activités variées, sieste au soleil, sport intensif et beaucoup de confiance mutuelle.
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Saskia et Jiro Dim 3 Fév 2013 - 18:19
Oui, ils s'acclimatent en deux ou trois jours de neige intensifs, sont bien nourris et dorment toute la nuit sans me réveiller! Quand la saison chaude arrivera, je ne sais pas si ça se passera aussi bien...
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Saskia et Jiro Dim 3 Fév 2013 - 18:20
Ski-joering à Caux Rencontre avec les mushers participant à la journée "Nordik", destinée à présenter des chiens de traîneau au public:
après 5km, une pause pour jouer dans la belle neige:
voici une petite vidéo:
le faux plat du retour et la vue plongeante sur le lac:
10km aller et retour jusqu'à la jonction avec la route du col de Jaman depuis les Avants, c'est assez pour Jiro, qui en est à sa deuxième course, et aussi pour Saskia, un peu lassée par ce parcours qu'elle connaît par coeur...
Otesse loup arctique
Nombre de messages : 2166 Age : 40 Localisation : à l'Est Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Saskia et Jiro Dim 3 Fév 2013 - 18:41
Blaise est un husky parmis les huskies.
Visiblement il a du succès le beau Jiro. Quand je regarde les photos où ils jouent dans la neige profonde, je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec des dauphins qui jouent dans l'océan. Ce sont des moments emprunt de joie et de liberté, qui font rêver.
Blaise, vous n'avez jamais pensé à consigner vos carnets de route et vos photos dans un livre?
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Saskia et Jiro Lun 4 Fév 2013 - 19:53
Non, ce serait mieux un film...
La preuve: comment décrire avec des mots le premier concert que m'ont donné mes chiens cet après-midi?
Le voici , déclenché par l'ancienne vidéo "husky chanteur avec sa collerette", permettant à Jiro de s'exprimer avec sa voix bien masculine:
https://youtu.be/fyxQK12Sguw
Jiro s'exprime rarement, sauf quand il a faim.
kcaille Ours Polaire
Nombre de messages : 1114 Age : 43 Localisation : haute normandie Emploi : sans emploi Loisirs : m'occuper de mes 2 enfants et m'occuper de mes animaux 1 f husky ,1m husky 1 epagneul papillon 1 chat et 1 lapin Date d'inscription : 29/08/2012
Sujet: Re: Saskia et Jiro Lun 4 Fév 2013 - 20:09
mais il donne de la voix le beau jiro sans oublier la belle siska
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mar 5 Fév 2013 - 17:09
Le vallon de They à Morgins est toujours un but idéal pour le ski-joering, même si le fond du vallon peut présenter quelques risques d'avalanche en cas de grosses chutes de neige ou de fort redoux. Il y a rarement moins d'un mètre de neige à cette saison, et une piste damée pour tous les skieurs, raquetteurs, promeneurs avec ou sans chiens, permet d'atteindre la buvette de They:
le vent se lève, annonçant la prochaine tempête de neige:
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mer 6 Fév 2013 - 13:10
Après l'orage de neige incroyable d'hier soir, 30 à 50cm de neige poudreuse sont tombés cette nuit, avec –8°C, que du bonheur pour des chiens polaires:
Peu de photos, mon appareil ayant gelé peu après... le diaphragme refusant de s'ouvrir!