Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga
Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Lun 16 Jan 2017 - 17:16
Aujourd'hui, pas de recherche de neige, il y en a partout, même au bout du lac Léman, près de Montreux:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Mar 17 Jan 2017 - 23:37
:Merci bis:
le beau temps d'hier, relativement doux avec -3°C à midi, avec une visibilité parfaite, a fait place à une forte tempête de neige la nuit suivante puis à un paysage nettement plus hivernal:
le blizzard glacial:
nous pousse à nous mettre à l'abri dans la tourbière du Crêt, un biotope de la campagne fribourgeoise:
les petits loups hésitent à passer sur ce pont:
les flocons défilant à l'horizontale et la neige arrachée du sol laissent apparaître un soleil pâle:
mon appareil de photo est placé dans une poche intérieure, pour qu'il ne gèle pas...
nous passons assez près d'une ferme bien habitée:
Nusky aime les chevaux; il en a côtoyé lorsqu'il était à l'EDEN VALLEY:
Saskia et Jiro ne veulent pas quitter cette ferme:
et je dois les tirer pour continuer dans cette poudrerie qui leur pique les yeux:
la seule route d'accès est bientôt recouverte de congères:
il est temps de se mettre à l'abri dans la voiture:
en espérant pouvoir reprendre la route!
Si le blizzard tombe et que le ciel est clair, il pourrait faire -25°C la nuit prochaine...
Le temps devient plus clément en se rapprochant du lac Léman:
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Jeu 19 Jan 2017 - 21:18
En plaine, dans les champs cultivés, on peut aller partout sans se salir:
c'est bien dommage que le blizzard a endommagé le manteau blanc...
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Dim 22 Jan 2017 - 20:31
Le calme est revenu après la tempête et les conditions sont idéales pour les vols en ballon,
depuis Chateau d'Oex:
La grande clairière où les photos ont été faites est l'un des rares endroits
qui n'ont pas trop souffert du blizzard; le Moléson, bien visible, est pelé...
au grand dam des skieurs.
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Mar 24 Jan 2017 - 15:02
Le froid persiste et signe:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Mer 25 Jan 2017 - 15:34
Aujourd'hui, nous avons trouvé le soleil et un paysage magnifique au-dessus de Leysin:
une boucle pour raquetteurs avec des questions aux utilisateurs:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Jeu 26 Jan 2017 - 20:54
4 Chiens sur les 3 lacs gelés de la Vallée de Joux!
Voici les trois lacs:
Et les conditions météo, -20°C aux Charbonnières:
contrairement aux informations, le temps couvert à cause du brouillard givrant, prévu pour cette journée, a été bien plus beau qu'annoncé, avec un bon froid au début:
le lac de Joux entièrement et profondément gelé, pour la première fois depuis 2012:
tout comme le lac Brenet, dont nous avons fait le tour en un peu plus d'une heure:
la statue de Pégase, située le plus au Nord du lac de Joux:
l'immense surface gelée s'offre aux petits loups:
qui jouent même sur cette glace:
nous quittons un moment ce lac pour une petite balade au lac Ter, le troisième de la région, bien petit et anormalement bas:
c'est l'endroit le plus froid de la région:
nous voici tout à l'ouest du lac de Joux, au Rocheray:
le blizzard a poussé la glace, formant d'étranges replis et cavernes:
alors que le givre s'est déposé sur chaque aspérité de la glace:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Ven 27 Jan 2017 - 19:01
Il y a encore de la belle neige:
mais pour combien de temps?
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Sam 28 Jan 2017 - 21:09
Dans les forêts lausannoises, la neige est restée bonne pendant encore un moment, prolongeant la série et permettant une jolie rencontre.
Elsa est une jeune chienne Huskie habituée à être détachée dès son plus jeune âge. Elle revient lorsqu'elle entend le coup de sifflet strident de son maître!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Dim 29 Jan 2017 - 15:33
L'exploration d'un affluent de la Veveyse
La rivière gelée est recouverte par 30 à 40cm de neige poudreuse et givrée; nous sommes les seuls à s'y aventurer pour profiter de ces conditions exceptionnelles:
un éléphant de neige:
hélas, l'air chaud venant du sud a déjà dégarni les crêtes du Teysachaux et les forêts:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Mar 7 Fév 2017 - 17:05
Vive la neige fraîche!
depuis cet hiver, je fais les descentes en yooner avec Jiro et Nusky, afin de ménager Saskia:
c'est aussi grâce à la formidable entente entre les deux mâles!
Saskia n'est pas non plus mécontente de descendre avec Doudou, sa copine qu'elle connaît depuis chiot, lorsque la chienne Patou était plus petite qu'elle.
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Jeu 9 Fév 2017 - 19:20
Après un nouveau service de neige, nous en avons enfin presque un mètre.
Les 4 chiens aiment toujours les promenades ensemble, même si Saskia est la plus indépendante:
Saskia et Nusky:
Doudou et Nusky:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Ven 10 Fév 2017 - 18:35
Le paradis neigeux s'offre toujours aux petits loups, à condition de monter vers 1300m d'altitude, au-dessus d'un brouillard particulièrement tenace cette année:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Sam 11 Fév 2017 - 16:00
C'est vraiment très difficile de faire des photos de chiens qui ne pensent qu'à jouer dès qu'on s'arrête! Il y en a toujours au moins un qui est mal positionné... Ce n'est pas grave, seul le bonheur de se trouver dans la belle neige compte...
jeu de lumière et d'ombre:
quand les 4 s'en mêlent et s'emmêlent pour jouer:
Saskia et Jiro prennent de l'avance:
pas pour longtemps:
l'un des plus beaux points de vue sur le lac Léman:
nous sommes à 1524m d'altitude et il reste plus d'une heure pour rentrer:
cette balade de 3 heures en valait la peine, la neige sera moins belle ces prochains jours...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Lun 13 Fév 2017 - 21:22
Aujourd'hui, une balade de deux heures "seulement", avec une descente en yooner pour Jiro et Nusky au crépuscule:
Saskia, en pleine forme au sommet, va redescendre tranquillement avec Doudou:
tandis que les deux jeunes mâles se préparent à une course effrénée:
bien sûr sur la piste damée du Rathevel, sur un autre versant de la colline où la neige a eu le temps de durcir...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Sam 18 Fév 2017 - 17:03
Alpettes, saupoudrée bienvenue à 1400m d'altitude...
Saskia se met hors-jeu, respectons sa volonté:
le paysage nordique s'étend jusqu'au Mont Blanc, loin à gauche de l'image:
au bout de trois heures, c'est le retour:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Dim 19 Fév 2017 - 20:22
Après la grande promenade d'hier pour profiter du petit centimètre de neige fraîche, il fallait économiser les articulations dans la neige de printemps: un peu plus d'une heure de marche dans les prairies sans rencontrer de promeneur, par un dimanche de beau temps!
Ici, c'est rare de pouvoir se promener sans trouver de la boue dans les trous causés par le bétail, ou faire enfoncer les chiens dans la neige jusqu'au ventre:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Lun 20 Fév 2017 - 21:37
aujourd'hui, une promenade sur la route du col de Jaman, transformée en piste de fond depuis Caux, sur les hauts de Montreux, hélas par un temps printanier, hors saison:
vers 1200m d'altitude, sous la Dent de Jaman (1875m):
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Sam 25 Fév 2017 - 0:10
4 chiens pour 4 personnes au lieu de 4 pour 2!
la jeune fille a choisi Doudou, la chienne Montagne des Pyrénées, et le garçon mon Jiro:
il a bien assumé son choix, sachant que Jiro tire très très fort:
le passage délicat est franchi sans difficulté:
pas de bain de pied dans ce ruisseau, les cours d'eau étant presque secs cet hiver et la neige encore dure le matin:
au niveau des laisses, ce n'est pas toujours aussi facile que ça:
Jiro veut toujours être le premier... c'est normal, son nom signifie le premier en japonais:
une petite pause sur une fontaine retournée, qui aurait dû disparaître complètement sous la neige à cette saison:
et c'est le début de la descente, avec la vue sur la chaîne lointaine du Jura:
pour finir la balade, après une heure 30 minutes environ, sur une route goudronnée:
tous les participants ont été contents, y compris les chiens, qui ont reçu le double d'attention que d'habitude!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Sam 25 Fév 2017 - 20:41
Encore un ciel avare de neige aux Pléiades, en-dessus de Vevey:
et une question est vite venue à l'esprit: combien de chiens y placer? Nusky tout seul paraît déjà bien grand pour pouvoir y entrer:
chose faite:
mais il en sort vite:
finalement, sans friandise déposée au fond, les trois Huskies y sont entrés ensemble!
sur cette photo, Saskia est malheureusement cachée:
avec Doudou, la chienne Patou, aucun essai n'a été tenté!
La saupoudrée d'or blanc n'a pas été plus généreuse aux Paccots, le soleil s'étant empressé de revenir le lendemain:
un peu plus de deux heures pour faire le parcours fléché:
et le retour de nombreux souvenirs de cette boucle, dont voici quelques images, scans de négatifs datant d'une quinzaine d'années:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Mer 1 Mar 2017 - 18:01
Lendemain d'une grosse tempête...
Enfin, un vrai service de neige poudreuse:
à 1400m d'altitude:
et vers 1500m:
redescendus aux Paccots, Jiro a changé de maître pour une courte balade et Saskia est malheureusement hors du champ de vision:
Une belle journée de neige conclue par une rencontre très sympa!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Mar 7 Mar 2017 - 23:15
Après la tempête Zeus, qui a balayé la France avec des vents atteignant les 190km/h... Pas de morts en Suisse, la tempête ayant sévi sur les crêtes du Jura et en altitude.
Alerte rouge tout de même:
et par endroits plus de 1m de neige fraîche en 24 heures, au-dessus de 2000m d'altitude:
à 1300m, de la neige lourde au début, comme on le voit sur cette branche:
et des chiens qui profitent de ce gros service de neige tardif:
même trop de neige:
je fais le chien de tête, sinon ils n'arrivent plus à avancer:
mais c'est tellement épuisant que je dois reprendre mon souffle; évidemment, les chiens profitent des arrêts pour jouer et s'emmêler; pas question de les détacher, sinon ils choisiraient de descendre "droit bas" et n'arriveraient plus à remonter sur cette route...
une éclaircie sur la plaine:
plus bas, nous rejoignons le carrefour de séparation des promeneurs, avec la piste de fond tracée il y a peu et la piste de promenade pour tous, chiens compris:
lors de la descente sur la route des Pléiades, je me suis arrêté pour ce paysage caractéristique de la région, avec la limite du 0°C que je vais franchir après avoir traversé la nappe de brouillard compact:
quelques minutes plus tard, c'est le printemps, à 400m d'altitude:
mais pas pour longtemps, puisque deux heures plus tard, nous sommes remontés à la neige aux Paccots, vers 1250m d'altitude:
les poteaux de la clôture ont presque disparu:
la lumière du crépuscule donne cette couleur jaunâtre à la neige:
hélas, la neige est arrivée sur une couche déjà entamée par la fonte:
Pour terminer cette grande journée de neige, une excellente soupe de chalet, en compagnie des 4 chiens, aux Rosalys:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Mer 8 Mar 2017 - 18:00
Nos chers compagnons à 4 pattes nous motivent à faire ces efforts considérables, mais bons pour notre santé; mon genou droit me fait nettement plus souffrir lors des marches quotidiennes sur un sol dur et surtout lors des descentes hors neige. Si je peux descendre en yooner, c'est l'idéal, comme aujourd'hui. Grâce à des bonnes pistes de raquettes, nous sommes arrivés jusqu'à 1500m d'altitude. Et suivi la piste bien damée pour la descente, après l'incontournable et excellente fondue au fromage du Vuipay.
Rencontre d'une chienne Labrador d'assistance aux enfants autistes au départ:
n'ayant pas l'habitude de jouer avec d'autres chiens, elle reste un peu à l'écart.
Nous quittons la piste pour marcher sur un chemin forestier heureusement bien tracé la veille:
vers 1500m d'altitude, la neige plus froide a moins bien tenu sur les arbres:
le toit du restaurant:
Nusky a attrapé des glaçons pour les croquer et n'arrive plus à rejoindre Saskia et Jiro:
je l'ai aidé à remonter le mur de neige:
après le repas des maîtres, la course des deux mâles:
et la pause à mi-parcours:
pas de vidéo dans ce jour blanc... c'était plus beau le 15 novembre dernier:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Ven 17 Mar 2017 - 20:27
Neige de printemps
Gros coup de chaud, on se croirait déjà en fin avril:
Bien dure le matin avec des nuits à -10°C dans cette région, entre 1200 et 1300m, elle ramollit vite: une heure de soleil suffit à la transformer en moquette agréable, mais avec 15°C l'après-midi, mieux vaut être de retour:
depuis la dernière chute de neige massive du 8 mars, la couche s'est déjà réduite de moitié...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Mer 29 Mar 2017 - 17:36
Encore de la course aujourd'hui pour Jiro et Nusky, avant la chaleur:
avez-vous remarqué l'échange de chiens:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Mer 26 Avr 2017 - 16:08
Plus d'un mois à se prendre des coups de soleil, 3 jours de fortes gelées, une sècheresse persistante depuis le début de l'hiver, un printemps beaucoup trop précoce... Enfin, pour le jour d'anniversaire de Doudou, la chienne Patou qui a accueilli Nusky, la chance a voulu lui donner un peu de neige fraîche, même si Saskia en a encore plus profité, avec ses nombreux "roule-neige": .jpg" border="0" alt=""/>
Moins de chance pour les agriculteurs:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro, suite Ven 28 Avr 2017 - 19:57
Depuis deux jours, on a vécu le plein hiver, puis la chaleur printanière va revenir demain: