Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga
Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Ce tour de 1h 30 à 2h n'est pas pénible et surtout sans danger:
le lac semble bien petit, vu depuis 2000m d'altitude ce printemps, juste avant que Jiro parvienne à s'échapper:
au printemps, son niveau est abaissé avant la fonte de la neige d'altitude:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Lun 26 Aoû 2013 - 18:19
Une saupoudrée pour les deux ans de Jiro!
-3°C, un brouillard à couper au couteau, voilà les conditions annoncées au Glacier 3000 tôt ce matin... peu importe, j'ai un bon pour un aller-retour demi-tarif et mes petits louloups sont en manque (surtout Saskia) de neige! et l'été sera de retour après ce bref épisode... il faut vraiment en profiter!!!
Après une courte mais pénible descente jusqu'au niveau du glacier (je songe déjà à emprunter le télésiège pour la remontée du retour...):
nous montons le chemin des cairns, depuis le col de Prapio, maintenant très bien indiqué:
Jiro marque le chemin:
et entame sa première partie de jeu avec Saskia dès que nous arrivons sur un ancien névé:
nous remontons vers le chemin de la crête qui conduit au Dôme:
et retrouvons une jolie place de jeu:
cette année, après un hiver et un printemps particulièrement enneigé, mais une longue période de fortes chaleurs, la crête a une triste mine:
l'enneigement de ce passage était bien meilleur ces dernières années, comme le montre cette vidéo faite l'été 2011: https://youtu.be/n1GIErl99l4
le retrait du glacier, qui arrivait avant 2003, jusqu'à quelques mètres de la crête, a permis de créer ce chemin de pierres:
bien pratique à la montée (mais tord-chevilles à la descente, à éviter surtout avec deux chiens qui tirent!)
après une petite averse de grésil, une éclaircie rappelle que nous sommes encore en été, le soleil brûlant réchauffant l'air d'un coup:
les pierres pour s'asseoir ne manquent pas ici; aujourd'hui le Dôme est désert, personne n'est venu tracer la suite du parcours qui mène au grand sommet des Diablerets:
Avant 2003, le glacier recouvrait l'espace vide derrière Saskia et Jiro alors que maintenant, il faut descendre en rappel une trentaine de mètres pour se retrouver sur le glacier... j'avais atteint le sommet à 3210m d'altitude avec Nykyt, en contournant le Dôme par le côté sud, ce qui est impossible maintenant, à cause des crevasses géantes et des chutes de pierres!
Nykyt chantait à côté de ces crevasses:
le souvenir de la vue depuis le sommet il y a une quinzaine d'années:
il fallait compter une bonne heure de plus pour y arriver... maintenant seuls les alpinistes sans chiens peuvent y accéder!!!
à suivre...
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Saskia et Jiro Lun 26 Aoû 2013 - 20:44
La carte ne mentionne pas le point 3016, désormais le plus haut point de la région accessible avec les chiens; le col qui s'est creusé lors de la fonte du glacier et s'est abaissé à 2986m lors de la date d'émission de la carte est le point de passage obligatoire pour les alpinistes qui montent depuis le refuge de Pierredar, faisant toute l'ascension à pied depuis la station des Diablerets et redescendant le plus souvent en téléférique:
cette carte est récente puisque l' Alpine Coaster y figure, à côté du télésiège que Saskia a déjà utilisé...
Aujourd'hui, nous ne verrons pas les grands sommets de plus de 4000m, des passages de brouillard reviennent tout boucher, au grand bonheur des petits loups qui commençaient à avoir trop chaud:
puis le voile se retire à nouveau:
contrairement à Saskia, qui contemplait le paysage se dessinant peu à peu, Jiro veut bouger:
plus bas, la chaleur nous contraint à faire une pause:
Saskia et Jiro semblaient attendre le prochain passage de brouillard pour se remettre en route:
nous descendons sur le tracé du skilift qui fonctionnait encore en juillet:
puis nous nous retrouvons dans l'immensité blanche du glacier, très peu crevassé après l'énorme quantité de neige tombée cette année:
pour rejoindre la piste bien balisée, utilisée par les attelages de traîneaux à chiens:
nous nous croyons un instant au Groenland:
la piste de fond est toujours ouverte:
les machines travaillent la neige tout l'été:
la petite couche de neige tombée ce matin a déjà souffert, laissant bientôt la glace vive à nu:
nous sortons de cette piste glissante, que le musher n'utilise plus depuis qu'elle est dans cet état, pour trouver une glace peu agréable à la marche:
la seule crevasse vue aujourd'hui n'est pas si effrayante:
elle risque de s'élargir si la neige tarde à revenir...
la face sud de la Becca d'Audon sort du brouillard:
les chiens de traîneau devront attendre pour revenir ici:
enfin, le plus dur reste à accomplir, avant de pouvoir redescendre en téléférique: remonter à la station à pied, dans la boue, ou en télésiège avec mes deux louloups?
je remercie le personnel de l'installation qui a arrêté le télésiège jusqu'à ce que mes deux chiens trouvent leur place, à ma droite, pour un départ tout en douceur; pour Jiro, qui s'est envoyé en l'air pour ses deux ans, pas de problème, même à plus de 20m au-dessus du sol, décidément, ce chien n'a peur de rien:
avec le brouillard, le sol a été invisible pendant un instant:
FIN
Otesse loup arctique
Nombre de messages : 2166 Age : 40 Localisation : à l'Est Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Saskia et Jiro Lun 26 Aoû 2013 - 20:53
Ils n'ont jamais eu peur dans le télésiège!! En tout les cas vous nous fites rêver avec cette neige..mais patience..cette année, on y aura vraiment droit nous aussi!!
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mer 28 Aoû 2013 - 18:54
Nouveau matériel
Eh oui, deux huskies usent le matériel, surtout en jouant attachés... Jiro, qui a réussi à arracher la boucle de son harnais, a porté dès lors un collier solide mais très difficile à enlever. Un nouveau harnais de promenade avec trois points d'attache (boucles métalliques intégrées) va remplacer l'ancien, trop peu fiable pour un chien costaud. Un bricolage permet de répartir les forces entre ces trois points:
pour éviter les tensions brusques entre les chiens, le point d'attache coulisse entre deux noeuds, ce qui répartit l'usure due au frottement sur une longueur choisie d'une corde légère:
Saskia, également plus légère que Jiro (5kg de moins), n'est attachée que sur la boucle centrale.
Un inconvénient de ce système apparaît lorsque je détache Jiro pour jouer dans un enclos clôturé: soit il faut tout lui enlever, soit lui mettre un collier durant la séquence de jeu...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 29 Aoû 2013 - 15:38
Nouvelles rencontres...
Dans le parc d'ébats pour chiens à Vevey, Jiro a rencontré Malou, chienne montagne des Pyrénées:
Jiro, libre et sans collier, est enchanté d'avoir une nouvelle copine de jeu:
Lucca, retriever de la Nouvelle Ecosse, cherche des caresses du côté des bipèdes, se hasardant moins volontiers dans le groupe des joueurs:
un peu plus tard, Qilaq, un chiot malamute de 6 mois, est venu s'intégrer au groupe:
les deux plus jeunes se retrouvent évidemment pour une partie de course:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Sam 31 Aoû 2013 - 17:28
Un été interminable!
Après un début hésitant, cet été n'en finit plus et ce n'est pas le dernier saupoudrage au-dessus de 2500m d'altitude qui a mis un terme à la chaleur. Certes, il fait plus frais le matin et le soleil n'est plus assez haut dans le ciel pour que le thermomètre atteigne les 30°.
Je profite d'emmener Saskia et Jiro presque chaque matin dans les parcs d'ébats, où ils font de nouvelles connaissances:
ici, avec la chienne Bergi, berger australien de 4 ans:
à l'ombre, la lumière est insuffisante pour saisir un chien en pleine course et c'est déjà difficile de les prendre les trois sur la même photo:
la période de jeux est suivie d'une bonne marche au bord du lac Léman:
LadyLune Explorateur !!!
Nombre de messages : 80 Age : 37 Localisation : Savoie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Saskia et Jiro Dim 1 Sep 2013 - 12:04
Les photos sont toujours aussi belles!!! C'est vraiment un plaisir de pour les yeux à chaque fois!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Dim 1 Sep 2013 - 13:03
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mar 3 Sep 2013 - 12:26
Tara, une nouvelle copine de jeu pour Jiro!
Ils se sont déjà rencontrés et jouent de mieux en mieux, sous le regard médusé de Saskia:
Saskia se détourne de ses copains, décidément trop jeunes pour elle:
Tara a seulement 11 mois et pèse déjà 35kg:
elle court vite:
Jiro la rattrape:
Jiro n'oublie pas Saskia, essayant de la provoquer pour qu'elle entre dans le jeu:
mais Saskia s'écarte de leurs jeux, attendant que je lui lance sa balle de tennis:
l'une de les rares fois que j'arrive à les prendre les trois, à la pause:
c'est la récré, les enfants viennent voir le spectacle, mais les chiens attendent autre chose de leur part:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mer 4 Sep 2013 - 17:08
Saskia retrouve sa sérénité lors des grandes balades, cette fois dans le Jura:
le Mont Blanc (4807m) et le Grand Combin (4314m) dominent les autres sommets:
frederic
Nombre de messages : 15271 Age : 60 Localisation : RP Emploi : Informatique Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées Fonction dans la PA : Agitateur positif Date d'inscription : 18/09/2007
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mer 4 Sep 2013 - 20:35
Et bien, on ne lasse pas de voir nos 2 louloups
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mer 4 Sep 2013 - 20:43
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 5 Sep 2013 - 16:53
Saskia et Jiro aiment jouer dans un petit parc pour enfants, où nous allons plutôt le soir pour ne déranger personne; aujourd'hui, avant 9 heures, il est encore libre et j'en ai profité pour faire une petite vidéo: https://youtu.be/RJeRsm5TV1c
après la course, ils se prélassent dans l'herbe :
ou rongent des bouts de bois:
mais il faut leur remettre leur harnais pour poursuivre la balade:
car, en face, un autre parc de jeux n'est pas clôturé:
une activité est incontournable après les jeux:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Ven 6 Sep 2013 - 17:52
Quelques images au bord du lac Léman, à Vevey...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mer 11 Sep 2013 - 20:37
La neige poudreuse du 11 septembre...
Après l'été, l'hiver est arrivé d'un coup en montagne, il a neigé même en-dessous de 2000m d'altitude! Avec –6,3°C ce matin à la station des Diablerets, à 2950m, le givre et la neige poudreuse ont rendu le paysage magique, bien plus beau que la dernière fois lors de l'anniversaire de Jiro:
à suivre...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mer 11 Sep 2013 - 21:51
J'adore le contraste entre la verdure au loin en contrebas et le monde blanc que Saskia et Jiro apprécient bien davantage:
le brouillard semble revenir:
mais pour seulement quelques minutes:
le Cervin apparaît même un instant:
la station d'arrivée du téléférique est bien loin, cela fait plus d'une heure et demie que nous sommes partis de là:
un regard du côté valaisan, avec la vallée du Rhône au fond:
nous terminons l'ascension du Dôme, à 3016m d'altitude:
cette fois, le sommet des Diablerets est bien visible, 200m plus haut seulement, mais paraissant bien loin:
Jiro reconnaît l'endroit et n'ira pas plus près de la falaise:
nous entamons le retour:
à suivre...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mer 11 Sep 2013 - 22:35
Au lieu de redescendre sur le parcours des installations mécaniques du glacier, nous choisissons la pente sud dépourvue de crevasses:
la couche de 10 cm de neige fraîche est très agréable pour cette variante que la neige dure insuffisamment recouverte de la dernière fois ne permettait pas de parcourir sans risquer une longue glissade:
même en plein soleil, ces glaçons n'ont pas fondu:
sympa, ce petit lac gelé:
mais attention aux crevasses rocheuses:
un nouveau passage de brouillard:
et l'éclaircie laissant apercevoir le col du Sanetsch, à 2200 m d'altitude:
la Quille du Diable:
de retour sur la piste balisée, quelques rares touristes ont un immense plaisir à se retrouver avec des vrais chiens polaires, ajoutant à la neige de septembre une rencontre exotique:
le ciel s'assombrit rapidement, la visibilité encore bonne:
va se réduire au point de ne plus voir que les bords de la piste:
nous rentrons sans utiliser le télésiège, le vent froid et le brouillard givrant me forçant à continuer la marche pour rester chaud; après presque 4 heures de neige, Saskia et Jiro qui ont joué presque tout le temps sont assez fatigués pour aujourd'hui:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 12 Sep 2013 - 12:15
J'ai réalisé une vidéo à exactement 3000m d'altitude, sur le plus haut balcon accessible avec les chiens:
Si j'avais été pris dans le brouillard comme c'est arrivé une heure plus tard sur la piste balisée, j'aurais dû revenir sur les traces pour retrouver le chemin des cairns bien balisé, mais si le vent se lève, la neige soufflée recouvre les traces, il est alors possible de se perdre ici; en cas de mauvaises conditions météo, l'accès au glacier est heureusement fermé...
Malinka Ours Polaire
Nombre de messages : 1894 Age : 52 Localisation : Eure Emploi : Communicante Loisirs : Aviation, m'éclater avec mes chiens Date d'inscription : 05/07/2011
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 12 Sep 2013 - 14:11
Bien jolies randos !! Mercide nous les faire partager. On voit bien maintenant que Saskia et Jiro sont inséparables et...chose incroyable à propos d'une photo avec des cygnes, ils sont calmes, du type "on les connait pas".....Chapeau bas !
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 12 Sep 2013 - 14:52
Oui, les oiseaux ne les intéressent pas beaucoup, mais les chats oui, je dois me retenir à l'aide d'une canne lorsqu'ils partent les deux poursuivre un chat!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mar 17 Sep 2013 - 16:29
Un joli coup de froid...
Inutile de monter aujourd'hui au glacier 3000, avec -9,3°C, du brouillard et des rafales à plus de 60 km/h!
Au Grand St-Bernard, des conditions plus clémentes sont annoncées, avec -4,8°, 10cm de neige soufflée et un vent moins fort:
ces renseignements me sont toujours utiles avant de partir, surtout que demain, mercredi, un redoux avec de la pluie à cette altitude est prévu!
Des belles conditions polaires pour un 17 septembre, tout de même:
vers l'Italie, le temps est ensoleillé:
une fois de plus, les prévisions locales étaient exactes, avec une éclaircie bienvenue:
à suivre...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mar 17 Sep 2013 - 16:59
Nous poursuivons le tour du lac:
mes huskies explorent tout, et nous mettrons deux bonnes heures pour faire ce tour, qui peut se faire en moins d'une heure:
Jiro tire Saskia:
le temps est très changeant, avec des bonnes rafales, du brouillard et des éclaircies laissant apparaître le paysage:
un chardon présente un visage curieux:
le brouillard revient pour notre retour à l'Hospice:
où un bon terrain de jeu les attend:
enfin, une vue globale du lac dont nous avons fait le tour:
plus bas , en redescendant la route vers Bourg St-Pierre, un troupeau ne semble pas trop apprécier la neige précoce:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 19 Sep 2013 - 21:21
L'été indien arrive...
-3,5°C ce matin à 3000m, puis le retour de températures très douces pour ces prochains jours:
comme prévu, le ciel s'est bien dégagé en altitude, avec un vent encore assez fort:
après plusieurs jours de tempête de neige et de brouillard givrant, les conditions sont hivernales pour un mois de septembre:
on aperçoit quelques sommets de plus de 4500m d'altitude:
il est tombé environ 50cm de neige ici:
ce passage est toujours spectaculaire:
Saskia et Jiro n'enfoncent pas et peuvent jouer:
sur les crêtes soufflées, tout est verglacé:
mais la verdure apparaît 1500m plus bas:
nous arrivons bientôt au point culminant de notre balade: toujours le même itinéraire pour la montée, mais chaque fois des paysages différents:
avec le redoux, ces structures givrées vont disparaître:
pour la première fois, nous apercevons le Grand Combin depuis ici:
c'est la troisième fois que Jiro vient ici, il reconnaît tout et pourtant il n'a jamais vu le paysage aussi dégagé:
tout au fond, les grands sommets des Bernoises, l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau et, plus à droite, l'Aletschhorn:
le bus des neiges qui fait la navette jusqu'à la Quille du Diable:
et le télésiège que nous allons utiliser pour la deuxième fois avec Saskia et Jiro:
brouillard ou pas, ils n'ont pas peur:
vue sur la station intermédiaire:
et le toboggan:
depuis la station des Diablerets, à 1200m d'altitude, une vue sur la montagne où nous étions, presque 2000m plus haut:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Sam 5 Oct 2013 - 12:55
Saskia a une patte infectée...
Depuis quelques jours, elle s'est mise à boiter et à se lécher entre les coussinets jusqu'à ce que sa patte enfle; malgré des bains d'eau tiède avec un désinfectant dilué (Hibiscrub) et des pommades sédatives, il a fallu recourir aux antibiotiques par voie interne + bandage complet chez le véto + collerette... Peut-être qu'elle s'est fait une entorse en courant avec Jiro, ce qui la gênait au point de se lécher la patte, ou bien une mycose facile à attraper par ce temps tropical (je le saurai dans 10 jours), en tout cas, vivement le retour du froid!
Jiro, quant à lui, se repose davantage, tout en profitant de promenades pour lui tout seul, celles en compagnie de Saskia étant insuffisantes pour lui.
Il a fait lui-même son lit en faisant tomber un matelas appuyé contre mon bureau:
Ces matelas sont placés d'habitude sur la terrasse, mais lorsqu'il pleut, je les mets debout, contre le meuble; Jiro a trouvé le truc: un coup de museau pour en faire tomber un et son lit est prêt!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Ven 11 Oct 2013 - 14:20
Saskia a toujours son pansement, bien enveloppé par un bandage volumineux, protégé de l'humidité par un sachet de congélation et une bottine pour envelopper le tout:
hélas, pas de "roule-neige" encore, et la sortie d'aujourd'hui a été bien courte:
elle n'a pas pu jouer avec Jiro:
Jiro a eu droit à une heure de neige supplémentaire, sans sa copine:
vers 1400m d'altitude, il y avait entre 15 et 20cm de neige:
en fin d'après-midi, Saskia va retourner chez le véto, pour changer le pansement, qui est resté sec malgré la neige, alors qu'à Vevey, avec la pluie, il n'aurait pas tenu longtemps...
Otesse loup arctique
Nombre de messages : 2166 Age : 40 Localisation : à l'Est Date d'inscription : 26/06/2009