Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga
Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Sujet: Re: Saskia et Jiro Lun 3 Juin 2013 - 21:45
Un balcon des Préalpes: le Molard
Alors que la neige fait de la résistance:
le retour progressif du beau temps me donne l'occasion de faire une belle excursion:
les petits loups contemplent la Grande Bonavau, 250m plus bas, où nous étions il y a quelques jours:
nous retrouvons le plateau de Chessy, sur lequel nous étions il y a deux jours, par un temps qui ne donnait pas envie d'aller plus loin:
c'est un magnifique coin à neige qui me rappelle des souvenirs de traîneau:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mar 4 Juin 2013 - 19:14
Le sommet voisin: le Folly
Le lendemain, pour profiter encore de la tranquillité et de la neige dans la même région, grâce à la route d'accès qui vient d'être ouverte, je décide de faire la traversée du Folly:
voici le petit col entre le Folly et le Molard:
alors que Vevey est sous la mer de brouillard, le soleil chauffe dur ici:
derrière mes huskies, le Moléson a perdu son manteau d'hiver:
à sa droite, la Dent de Lys est aussi presque sans neige:
un tel paysage est très rare en juin!
une mer de brouillard compacte avec 7°C dans le brouillard, mais 15° ici, à plus de 1700m d'altitude:
tout au fond, on devine la chaîne du Jura:
de retour au petit col:
les Rochers de Naye au fond:
au loin, les Dents du Midi et même le Mont Blanc:
après les derniers jeux, il est temps de redescendre:
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mer 5 Juin 2013 - 18:50
La Pointe de Bellevue
j'ai décidé de faire la traversée de droite à gauche sur le plan suivant, en passant par la Chaux:
une vue plongeante sur Monthey, à contre-jour:
le Grand Combin (4314m) et les Dents du Midi, avec à droite du "dentier", la Haute Cime (3257m):
les Préalpes vaudoises de l'autre côté de la vallée du Rhône:
à 07 heures, la neige est encore dure:
je n'oublie pas la doline à neige, point 1857 du 2ème plan:
depuis ce panneau:
nous allons escalader la crête sud-est, plus intéressante que la grande face sud:
il fait déjà trop chaud à 08 heures:
nous voici au sommet, d'où l'on voit une petite partie du lac Léman:
Montreux, entre les chiens:
les Cornettes de Bise à gauche (2432m):
il n'y a plus de neige au sommet:
la combe de Dreveneuse:
quelques belles corniches:
le sommet que nous venons de quitter:
le sommet du Mont Blanc (4807m) légèrement à gauche au-dessus de Jiro:
la vallée d'Abondance:
Morgins:
le Mont de Grange (2432m):
encore le Mont Blanc, légèrement à droite en-dessus de Saskia:
la traversée se termine ici:
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 6 Juin 2013 - 18:58
Col de Chésery
une montée raide dans un couloir d'avalanche pour commencer:
l'eau de fonte de la neige gonfle les ruisseaux:
quelle chaleur au soleil, à 07h30:
enfin la neige en continu depuis ici:
enfin de la neige blanche:
mes petits loups sont en France:
voici la Pointe de Vorlaz, encore skiable depuis Avoriaz:
nous repassons le col pour aller vers les lacs:
à suivre...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 6 Juin 2013 - 20:15
le lac Vert:
on a essayé d'ouvrir la route d'accès à l'alpage, mais les 50cm de neige tombés il y a quelques jours n'ont pas entièrement fondu:
ils aimeraient bien galopper vers le lac de Chésery:
voilà en fait ce qui les intéresse:
ce lac a encore regelé la nuit passée, mais la pellicule de glace fond rapidement:
c'est le moment de pondre, car l'été va être court:
peu d'intérêt pour les chiens, tant mieux:
la pointe de Bellevue, au centre, a l'air d'une colline depuis ici:
Jiro essaie d'arracher des branches:
il reste le plus dur à faire, descendre la pente raide privée de neige sous les arbustes:
hier, depuis la pointe de Bellevue, j'avais remarqué que cette route d'accès était ouverte depuis Morgins:
ce qui m'a donné l'idée de faire cette excursion!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Sam 8 Juin 2013 - 22:08
Solalex, Pas de Cheville
Voici sans doute la dernière grande excursion de cette saison de neige, avec 5 heures de marche pénible et 600m de dénivellation.
En dessus de Gryon, une route mène à l'alpage de Solalex, accessible à ski de fond et de randonnée en hiver:
Les grands parcs de Solalex sont payants en juillet et août; cette région est un haut lieu du tourisme des Préalpes vaudoises puisque plusieurs restaurants y sont ouverts et que la montée à Anzeinde est très fréquentées par les promeneurs; il y a deux restaurants également à Anzeinde, accessibles uniquement à pied ou dans une jeep spéciale...
Aujourd'hui, il faut monter presque jusqu'à Anzeinde pour trouver les premiers grands névés: la chaleur de ces derniers jours a vite fondu la neige du week-end dernier et des ruisseaux descendent de partout, alimentant le torrent du vallon:
un petit détour vers ce torrent impressionnant nous fait traverser un névé raide:
mes petits loups adorent grimper dans la neige:
je contourne ce passage très pentu pour rejoindre une trace:
mieux vaut ne pas aller trop près du torrent:
depuis ici, le vallon encaissé s'élargit:
pour se transformer en une vaste combe:
comme la neige est moins croûtée sur les pentes sud, j'évite le fond de la combe et le hameau d'Anzeinde:
nous voici au pied du massif des Diablerets:
un long faux plat nous mène au col:
des énormes accumulations de neige rendent le paysage extraordinaire:
de l'autre côté du col, on aperçoit des grands sommets célèbres des Alpes, de plus de 4500m d'altitude:
on devine même la pointe du sommet du Cervin tout à droite!
et la fameuse Quille du Diable:
vue depuis le refuge de l'Espace, facilement accessible depuis le téléférique du glacier des Diablerets, la Quille du Diable a cette allure:
1500m de chute jusqu'à Derborence...
Saskia et Jiro ont droit à un moment de jeu près du col avant de redescendre:
voilà, le ciel commence à se couvrir, la neige enfonce de plus en plus:
je m'efforce d'être de retour à la voiture avant midi, pour éviter la grosse chaleur qui pourrit la neige... la descente doit être un plaisir, avec une neige qui adoucit les pas, tout en permettant d'observer le paysage sans devoir faire attention de ne pas trébucher sur les cailloux ou dans des trous... le Pas de Cheville est tord-cheville sans la neige!
frederic
Nombre de messages : 15271 Age : 60 Localisation : RP Emploi : Informatique Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées Fonction dans la PA : Agitateur positif Date d'inscription : 18/09/2007
Sujet: Re: Saskia et Jiro Sam 8 Juin 2013 - 22:14
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mer 12 Juin 2013 - 20:33
La Combe de Drône
Bien que le col du Grand St-Bernard reste officiellement fermé, il est enfin possible de monter en voiture pour accéder directement aux plus belles combes de la région:
les travaux d'ouverture ont commencé il y a plus d'un mois et il n'est pas encore possible de traverser le col:
la neige fond partout et transforme les petits ruisseaux en torrents infranchissables:
sous la neige, l'eau coule et il faut faire attention aux pièges cachés qui peuvent être très dangereux au niveau des gros torrents:
vers 2400m d'altitude, le paysage de ce 12 juin est le même qu'au début mai:
par chance, des nuages nous protègent du soleil:
nous voici au grand lac gelé:
mieux vaut ne pas s'y aventurer, l'eau commence à envahir la glace:
le plus bel endroit pour jouer:
la neige convient bien aux petits loups, qui enfoncent très peu, mais pas au bipède qui en a presque jusqu'aux genoux et je renonce à monter jusqu'au col de Bastillon:
aujourd'hui, nous ne dépasserons pas les 2600m d'altitude; Saskia et Jiro jouent encore un bon moment avant de redescendre:
à suivre...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mer 12 Juin 2013 - 21:25
La couche de neige de 3 à 4m par endroits commence à s'affaisser:
il n'y a pas de risque de tomber dans une crevasse profonde, nous ne sommes pas sur un glacier, mais sur un pâturage à vaches:
de plus en plus de rochers émergent du manteau blanc:
mais des immenses étendues sont encore intactes.
des beaux nuages lenticulaires stationnent sur certaines crêtes:
la vue de ce côté se dégage aussi:
les cris stridents d'une marmotte excitent les petits loups:
plus bas, la neige se colore de rouge brique, c'est ce qu'on appelle le sang des glaciers:
dans quelques jours, la coloration va augmenter et se combinera avec celle des sables du Sahara apportés lors les grands épisodes de vent du sud...
voici le torrent de la combe, qui se réduira à un mince filet d'eau lorsque la neige aura disparu, par temps sec:
le géant de la région, le Grand Combin, au centre, se découvre un instant, montrant son altitude imposante, 4314m:
voilà ce qu'il reste des 20mètres de chutes de neige de l'hiver:
voici la ferme d'alpage et le bas de la route du col du Grand St-Bernard:
et la route vers 2200m d'altitude:
pour les 7 ans de Saskia, le 20 juin, il va rester au moins assez de neige!
meno01 Grand explorateur
Nombre de messages : 347 Age : 43 Localisation : 01420 Chanay Date d'inscription : 16/05/2011
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 13 Juin 2013 - 10:36
ils ont quand meme la belle vie ses petits la.
crapuledesneiges Grand explorateur
Nombre de messages : 675 Age : 34 Localisation : Alsace Vosges Loisirs : canicross canimarche p'tit musheur Date d'inscription : 19/02/2008
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 13 Juin 2013 - 11:49
J'adore ce genre d'image en plein hiver ca doit etre terrible!!!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 13 Juin 2013 - 14:00
en plein hiver, il n'y a plus de route, seulement une piste de motoneige et de chiens de traîneau! et dans quelques jours, ce sera une route bruyante avec des milliers de motards qui voudront tester leur engin en faisant le maximum de bruit et des touristes qui s'arrêteront pour voir ce que c'est que de la neige...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 20 Juin 2013 - 20:51
Trois jours de canicule détestable, avec plus de 36°C à Sion et encore 20° à 2500m d'altitude; la neige qui a fondu trop vite a transformé les rivières en torrents de boue:
par chance, il n'y a pas eu de déluge ici comme dans les Hautes Pyrénées, ce qui aurait pu faire monter le niveau de la Dranse encore bien plus haut:
plus haut, les névés qui permettaient de franchir les ruisseaux sans se mouiller les pieds sont devenus des dangereux pièges: je retiens mes petits loups qui pourraient passer à travers et se faire emporter sous la neige par les flots:
l'orage de ce matin a délavé le sang des glaciers:
des murs de neige impressionnants ont résisté à la chaleur tropicale:
le lac du col du Grand St-Bernard est encore gelé:
Saskia n'a pas de chance cette fois pour son anniversaire, le terrain de jeu étant bien mouillé, dans le brouillard et la tempête:
nous passons vers l'Hospice:
lorsque mes petits loups reniflent une odeur intéressantes:
les chiens du Grand St-Bernard reviennent de promenade:
nous rejoignons le sentier déneigé du côté exposé plein sud:
mais impossible d'aller jusqu'à la frontière italienne, le sentier est trop dangereux, coupé par un névé raide qui menace de s'effondrer sur la route:
je préfère laisser creuser mes louloups:
voilà l'Hospice, à 2475m d'altitude:
à droite, le chemin que nous avons dû quitter et, juste en-dessous, la route vers l'Italie:
les chiens haut perchés au bord de la route:
pour ses 6 ans, Saskia a eu plus de chance avec la météo:
bénédicte
Nombre de messages : 8500 Age : 50 Localisation : Le plus loin possible des cons Emploi : Extremiste à ce que j'ai entendu dire Loisirs : Badminton, course à pied, vtt et ballade avec mes loulous Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 20 Juin 2013 - 20:57
Ca fait vraiment peur de voir autant de courant dans les rivieres.
Et par dessus tout......un joyeux anniversaire à ma p'tite Saskia.
crapuledesneiges Grand explorateur
Nombre de messages : 675 Age : 34 Localisation : Alsace Vosges Loisirs : canicross canimarche p'tit musheur Date d'inscription : 19/02/2008
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 20 Juin 2013 - 21:01
Joyeux anniversaire la pepette!!!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 20 Juin 2013 - 21:02
pour ma chérie!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Ven 21 Juin 2013 - 8:17
Depuis ses 6 ans, Saskia a vécu une année extraordinaire, avec 186 jours de neige (le compteur est remis à zéro aujourd'hui), connu un copain en pension (Snoupy, actuellement à l'Eden Valley), puis son copain à vie, Jiro, avec lequel elle a déjà partagé 117 jours d'excursions dans la neige, dont une vingtaine de nouveaux tours.
Il sera difficile de faire mieux pour sa 8ème année...
Otesse loup arctique
Nombre de messages : 2166 Age : 40 Localisation : à l'Est Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Saskia et Jiro Ven 21 Juin 2013 - 8:47
Joyeux Anniversaire Saskia !!
oslo34 Ours Polaire
Nombre de messages : 1632 Age : 47 Localisation : beziers Date d'inscription : 16/12/2007
Sujet: Re: Saskia et Jiro Dim 23 Juin 2013 - 12:49
Désolé en retard Joyeux anniversaire Saskia
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Lun 24 Juin 2013 - 20:14
plumeplume
Le bonheur revient... le 24 juin à la combe de Barrasson!
Après la canicule (heureusement pas trop longue), les orages de grêle:
et les nombreux blessés sans compter les dégâts pour des centaines de millions d'€... :x, c'est la neige qui revient pour le plus grand bonheur de mes petits loups: 8)
la nouvelle neige, soufflée, n'a pas réussi à recouvrir l'ancienne couche qui a souffert de la chaleur:
une ancienne trace de ski est restée:
la fonte a heureusement été ralentie par quelques heures de regel et les torrents ne sont plus aussi dangereux:
plus haut, le paysage est vraiment polaire:
Saskia retrouve son "roule-neige" favori:
mais la tempête se renforce au-dessus de 2500m d'altitude:
formant des congères aux endroits un peu abrités, comme en plein hiver:
le petit lac est à peine dégelé:
en-dessous de 2400m, la visibilité est meilleure:
et le vent moins fort, ce qui remotive Saskia et Jiro au jeu:
la route du col du Grand St-Bernard est maintenant bien dégagée:
une éclaircie a pour corollaire une transformation rapide de la neige:
la neige s'est bien transformée depuis le départ, deux heures plus tôt, et mes souliers commencent à être bien mouillés...
le retour:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mer 26 Juin 2013 - 22:44
Voici des images plus de saison, car les chiens aiment aussi l'herbe pour jouer, certes moins que la neige en ce qui concerne Saskia:
Jiro est tombé amoureux d'une chienne montagne des Pyrénées de 53kg!
l'attente des friandises:
florentin Grand explorateur
Nombre de messages : 628 Age : 27 Localisation : pont du bois Loisirs : les chiens jadore les huskies je suis fan de eux depuis que je suis petits Date d'inscription : 03/03/2011
Sujet: s Jeu 27 Juin 2013 - 10:18
super photos il sont heureux tes loulou
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Dim 30 Juin 2013 - 20:48
Retour à la neige, le 30 juin, toujours dans la région du Grand St-Bernard, mais avec un temps ensoleillé cette fois:
les grands glaçons formés ces derniers jours lors d'une période hivernale à cette altitude vont s'écrouler avec le retour de l'été:
voici le Mont Mort:
et une petite combe pour jouer:
nous sommes au col de Barrasson, à la frontière italienne:
une vue sur les Grandes Jorasses, la pointe Walker et le Mont Blanc tout au fond:
la descente viendra plus tard... à suivre...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Dim 30 Juin 2013 - 21:53
Juste sous le col, vers 2600m d'altitude, des vastes étendues neigeuses valent un petit détour:
puis nous quittons ce balcon pour traverser une grande pente, peu raide:
pour rejoindre notre itinéraire du 24 juin dernier:
le petit lac n'a pratiquement pas dégelé depuis une semaine:
à droite, un trou de marmottes intéresse mes petits loups:
cette fois, nous descendons vers la route du col:
par endroits, il y a une grande concentration d'algues rouges-violettes qui colorent la surface de la neige, appelées le sang des glaciers:
pour terminer, nous profitons du beau temps pour aller au col...
les photos vont venir... à suivre...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Dim 30 Juin 2013 - 22:26
Beaucoup de touristes profitent de cette journée et de nombreux motards se retrouvent au col; il est difficile de trouver une place de parc:
les murs de neige sont encore impressionnants:
par chance, nous avons fait des rencontres sympas:
puis une petite balade autour de l'Hospice:
et du lac toujours gelé:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Lun 8 Juil 2013 - 20:19
Le Mont Fourchon
Ce modeste sommet de 2902m d'altitude est facilement accessible depuis la route du col du Grand St-Bernard, côté italien:
pour faire une boucle, je vais monter en contournant la Tour des Fous par la droite et redescendre par la combe à gauche, afin de profiter de la neige, plus agréable à la descente qu'à la montée:
les torrents sous la neige pouvant présenter des pièges dangereux, il est plus prudent de les franchir tôt le matin, lorsque la neige est encore dure:
le but de la course est la montagne blanche au fond à gauche:
la neige n'est plus lisse comme avant, ce qui rend la marche moins agréable lorsqu'elle est dure et ne donne pas envie à Saskia de se rouler; Jiro la pousse au jeu:
une première rencontre:
à suivre...
bénédicte
Nombre de messages : 8500 Age : 50 Localisation : Le plus loin possible des cons Emploi : Extremiste à ce que j'ai entendu dire Loisirs : Badminton, course à pied, vtt et ballade avec mes loulous Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Saskia et Jiro Lun 8 Juil 2013 - 23:00
La 2ieme et la 4ieme photo en partant de la fin Blaise tu as des chiens qui volent ...trop drole.