Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga
Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Sujet: Bois Carré Jeu 22 Mar 2012 - 20:44
encore dans le Jura aujourd'hui:
toujours dans la région du col du Marchairuz, vers 1400m d'altitude!
Blaise
Sujet: Trop chaud! Ven 23 Mar 2012 - 18:47
Trop chaud!!!
Neige de fin avril, avalanches de fond...
tout à gauche, une ferme d'alpage, la Joux Verte, est encastrée dans la pente de neige, placée de manière que les avalanches passent à côté!
le sommet de la Dent de Lys atteint 2014m d'altitude et une route traverse la face nord-ouest 600m plus bas:
Saskia s'est retournée vers le bas pour redescendre à l'ombre:
le débit de ce torrent a déjà bien augmenté:
la piste du retour au parc:
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Courses de Saskia dans la neige, printemps 2012 Mar 27 Mar 2012 - 19:04
Dans le Risoux
Si cette chaleur continue, sans nouvelle neige, pour le Jura, c'est la fin:
Saskia avance en direction de la Combe des Cives, 250m plus bas, sous la longue barre de rochers:
au nord de cette combe se trouve un très grand centre nordique pour chiens de traîneau:
voici le site: www.lesequipagesadams.fr/acces.php?id=2
le village de Chapelle des Bois (25) est situé vers 1080m d'altitude et il ne reste plus que quelques névés!
ici, à 1327m, nous sommes au célèbre point de vue de la Roche Champion et Saskia profite des galeries que les taupes ont creusées sous la neige, maintenant asséchées par le soleil et la bise...
il reste des bons paquets de neige dans les endroits abrités des vents chauds, comme les clairières:
et Saskia cherche tout ce qui bouge: un petit oiseau dans le tas de bois par exemple!
dans l'immense forêt du Risoux, en grande partie sur France, nous trouvons de nombreux petits refuges:
Saskia rencontre au retour un autre husky bien plus lourd qu'elle, qui trace la piste de fond pour la dernière fois de l'année:
nous utilisons la piste pour les derniers km, car la neige est maintenant complètement pourrie et Saskia s'enfonce jusqu'au ventre en dehors des traces...
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Courses de Saskia dans la neige, printemps 2012 Mer 28 Mar 2012 - 18:08
Printemps dans les Préalpes:
les tussilages sont en fleurs; en infusion, la tisane faite avec ces fleurs est très efficace contre les maux de gorge!
on devine le lac Léman dans la brume:
et le Teysachaux apparaît en arrière-plan (1909m):
Saskia profite encore de la neige, mais je ne peux plus prendre mes skis de fond pour la faire courir: la neige enfonce irrégulièrement, même tôt le matin, et de nombreux passages n'en ont plus.
Blaise
Sujet: Re: Courses de Saskia dans la neige, printemps 2012 Sam 31 Mar 2012 - 18:53
Printemps dans le Jura, avec les crocus.
Depuis la région du Cunay (sud-ouest du Mont Tendre), vers 1520m d'altitude, vue en direction de Genève, avec la Dôle tout à droite:
Voici le chalet des Monts de Bière (1482m):
et un ancien puits:
Blaise
Sujet: La Fouly Lun 2 Avr 2012 - 23:12
Printemps dans les Alpes
Vers 1600m d'altitude, il reste encore un peu de neige:
mais plus rien sur les pentes exposées au soleil:
Saskia trouve son bonheur à l'ombre:
déjà des crocus ici, à 1780m d'altitude:
Blaise
Sujet: Le bonheur suprême Dim 8 Avr 2012 - 17:14
10cm de poudreuse, –2°C à midi, le jour de Pâques, quoi de mieux?
puis Saskia arrête de se rouler dans la neige; en me retournant, j'ai vite compris pourquoi:
une rencontre non programmée qui motive encore plus Saskia:
je profite de faire une petite vidéo dès que la piste descend un peu: https://youtu.be/4t7HYmI_dOY la piste des Mosses pourrait encore accueillir la course du mois passé!
sur le chemin du retour:
Blaise
Sujet: Nouveau service de neige! Mer 11 Avr 2012 - 19:39
Cette fois à Morgins, près de la frontière française:
mais qu'est-ce que le propolis? fr.wikipedia.org/wiki/Propolis
oui, à gauche, Saskia!
Saskia est envoûtée:
détachée pour la photo:
le fond du vallon de They, avec la buvette (altitude 1430m):
le retour sur la piste, car sur le chemin des ponts, la neige enfonce trop:
Blaise
Sujet: Re: Courses de Saskia dans la neige, printemps 2012 Jeu 12 Avr 2012 - 21:40
C'était moins beau aujourd'hui:
mais la neige transformée glissait mieux!
Blaise
Sujet: Re: Courses de Saskia dans la neige, printemps 2012 Mar 17 Avr 2012 - 19:02
Retour aux Mosses, sur la piste de la course du mois passé.
Après une nuit de gel, la neige est bonne:
les pistes de fond sont désertes:
et soudain Saskia voit l'attelage arriver:
quel bonheur de se retrouver!
mais c'est le retour, après 3 heures de neige:
ici, nous aurons de la neige jusqu'en fin mai, au moins sur la partie du parcours au revers! et quelle chance, des nouvelles chutes de neige sont annoncées pour ces prochains jours...
Blaise
Sujet: Re: Courses de Saskia dans la neige, printemps 2012 Jeu 19 Avr 2012 - 1:51
Une promenade printanière! La verdure envahit le paysage des contreforts des Préalpes, repoussant la neige toujours plus haut; ici, elle avait complètement disparu avant ce saupoudrage bien sympathique:
Blaise
Sujet: Que du bonheur aujourd'hui! Ven 20 Avr 2012 - 21:04
Retour aux Mosses, avec une neige magnifique, et à nous les pistes de fond!
l'attelage nous rattrape bien vite:
au retour, Saskia retrouve une forme éblouissante en compagnie de ses compagnons:
mais nous sommes quand même distancés, peu importe, Saskia court sans tirer avec ce harnais de promenade:
nous nous retrouvons un peu plus loin, et après une brève pause, c'est reparti:
saskia tente même un dépassement:
fini pour aujourd'hui:
enfin, pas tout à fait:
le jeune border infatigable rejoint Saskia:
Liens pour les deux vidéos de la journée: https://youtu.be/W9XTenlBtHE https://youtu.be/dxL2yg125Fc
Blaise
Sujet: Re: Courses de Saskia dans la neige, printemps 2012 Dim 22 Avr 2012 - 20:07
Deux jours après, toutes les traces sont effacées par 40 à 50 cm de nouvelle neige... toujours aux Mosses, vers 1500m d'altitude:
Saskia a vu le traîneau, caché par le mur de neige:
La vidéo de la rencontre https://youtu.be/9uU6X7FkNvY montre que si Saskia n'enfonce pas trop dans cette neige fraîche et l'apprécie, il n'en va pas de même pour l'attelage qui brasse la neige...
Blaise
Sujet: Re: Courses de Saskia dans la neige, printemps 2012 Lun 23 Avr 2012 - 18:47
Entre les Mosses et la Lècherette, vers 1400m d'altitude, la neige s'est tassée et n'enfonce pas sur les anciennes pistes de ski de fond:
Saskia est toujours plus motivée après le passage du traîneau:
mais aussi par les bains de neige:
la piste de fond du bas de la station est encore utilisable:
les méandres de la rivière offrent un joli spectacle:
Saskia pose devant le Pic Chaussy (2351m):
et escalade les blocs de neige durcie:
Presque tous les jours, depuis Pâques, il neige pendant la nuit et le soleil se montre au milieu de la journée; demain, il devrait à nouveau beaucoup neiger et il faudra peut-être attendre l'ouverture de la route... Mais hélas, le chaud arrivera après-demain!
Blaise
Sujet: Re: Courses de Saskia dans la neige, printemps 2012 Mar 24 Avr 2012 - 22:18
Pour changer, nous avons parcouru les pistes de Taveyanne et de Villars, en profitant de la dernière journée de bonne neige, avant les températures estivales annoncées:
le village fantôme de Taveyanne (1650m) encore bien enneigé:
nous sommes ici sur une route goudronnée qui fait office de piste de ski de fond, sur un versant exposé au soleil, ce qui explique les différences de niveau entre parties en plein soleil et plus à l'ombre!
Blaise
Sujet: Re: Courses de Saskia dans la neige, printemps 2012 Mer 25 Avr 2012 - 12:48
Après avoir brassé la neige hier pendant plus de trois heures, nous avons droit à un jour de repos. Mais pas sans neige, car en voyant ce paysage depuis chez moi, impossible de ne pas monter!
A 20 minutes de voiture, il y en a encore assez:
Comme si elle était en manque!!
Blaise
Sujet: Re: Courses de Saskia dans la neige, printemps 2012 Ven 27 Avr 2012 - 0:05
Aujourd'hui, j'ai décidé d'offrir une nouvelle balade à Saskia, dans le vallon de Van (en-dessus de Martigny): voici une belle vue sur l'un des géants des Alpes, le Grand Combin (altitude 4314m):
et une belle avalanche à l'entrée du vallon:
il y a une dizaine de mètres d'épaisseur de neige sous ma chienne!
le soir, le danger d'avalanche diminue fortement et nous profitons de la fraîcheur:
l'instant de frayeur: elle a vu quelque chose qui détourne son attention:
mais j'ai un deuxième bout de bois à lui lancer!
la revoilà bien occupée:
mais je profite de l'attacher et nous prenons la direction de la voiture:
Blaise
Sujet: Re: Courses de Saskia dans la neige, printemps 2012 Jeu 3 Mai 2012 - 19:34
Le vallon de Novel (74)
En face de chez moi, il y a un vallon encaissé et étroit avec un petit village qui s'est dépeuplé depuis 1846, passant de 204 habitants à une cinquantaine actuellement: Novel. Le torrent qui se déverse dans le lac Léman fait office de frontière entre la France et la Suisse. Les sommets environnants atteignent 2000 à 2432m d'altitude.
Nous partons de 1200m et la neige est encore bien présente:
une vidéo permet de voir ce qui intrigue Saskia:
et ma chienne ne veut pas quitter cet endroit:
elle retrouve un autre bonheur un peu plus loin:
Voici la vue en redescendant sur St-Gingolph, le village frontière au bord du lac:
en face, Montreux, et Vevey à gauche...
Blaise
Sujet: Re: Courses de Saskia dans la neige, printemps 2012 Dim 6 Mai 2012 - 19:28
Saskia aura de la neige jusqu'en juin à moins de 30 minutes de la maison, vers les Paccots:
mais le printemps est bien là:
le col de Villard, à 1460m d'altitude, a reçu une dizaine de mètres de neige cet hiver!
un nuage qui fait penser à une tête de chien:
plus bas, sur le versant sud-ouest, il ne reste plus que des névés:
tout au fond, le lac Léman:
Lors du retour, une surprise, aperçue en conduisant:
étonnant que personne ne les a vues!
frederic
Nombre de messages : 15271 Age : 60 Localisation : RP Emploi : Informatique Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées Fonction dans la PA : Agitateur positif Date d'inscription : 18/09/2007
Sujet: Re: Courses de Saskia dans la neige, printemps 2012 Dim 6 Mai 2012 - 20:44
Bon allez, je vais en suisse !!!
Quel paysage
Blaise
Sujet: Re: Courses de Saskia dans la neige, printemps 2012 Mar 8 Mai 2012 - 17:21
La Goille aux Cerfs
Même dans la vieille neige mouillée, Saskia se roule parfois:
demi-tour ici, les dégâts des nombreuses tempêtes de l'hiver ont rendu cette route d'alpage impraticable:
la neige porte presque partout, nous profitons de monter sur la crête, un peu plus haut que 1600m d'altitude:
en bas à droite, c'est Vevey:
Saskia regarde-t-elle en direction de la maison?
Blaise
Sujet: Re: Courses de Saskia dans la neige, printemps 2012 Mer 16 Mai 2012 - 15:51
Deux jours après la course panoramique à la Pointe de Bellevue:
il a neigé jusqu'à 700m d'altitude, ça a tenu dès 1000m et l'ancienne neige a arrêté ma voiture un peu plus haut que 1300m:
de la vraie poudreuse avec –1°C au thermomètre de la voiture, c'est bien mieux que la vieille neige humide d'avant-hier!!
nous n'avançons pas, elle se roule tous les 10m:
les pétasites en fleurs émergent de la petite couche poudreuse.
l'ancienne couche de neige porte très bien, grâce au regel:
voilà le sommet de notre balade:
le chemin du retour, où j'ai conduit de nombreux attelages de 2 à 6 chiens:
Saskia n'a pas envie de rentrer, après plus de deux heures de neige:
Blaise
Sujet: Re: Courses de Saskia dans la neige, printemps 2012 Jeu 17 Mai 2012 - 22:16
J'espère que la nature n'a pas trop souffert de la nuit de gel qui a suivi cette neige!
Pour Saskia, encore une journée de neige exceptionnelle dans les Préalpes, région Jaun, avec de la neige poudreuse jusqu'à midi. Nous sommes montés la crête du Hundsrügg, qui signifie en dialecte suisse-allemand dos de chien:
au fond, les Gastlosen, paradis des alpinistes:
de retour à la voiture, il reste à cueillir mon repas de ce soir, des épinards sauvages, que je prépare le plus souvent avec des oeufs et du beurre:
Saskia a essayé de trouver son repas, mais je l'ai empêchée d'aller jusqu'à la souris aléatoire:
Blaise
Sujet: Re: Courses de Saskia dans la neige, printemps 2012 Ven 25 Mai 2012 - 22:13
Un peu de fraîcheur...
Cette fois, l'été est là, avec des températures proches de 30° en plaine, mais heureusement, je connais encore quelques endroits frais:
le massif des Diablerets (3210m) est encore bien blanc, c'est là que nous irons en dernier recours...
Blaise
Sujet: Re: Courses de Saskia dans la neige, printemps 2012 Dim 27 Mai 2012 - 23:39
Le vallon de Javerne, vers 1800m d'altitude:
trop occupée à regarder un troupeau d'une vingtaine de chamois, elle ne s'est pas roulée dans la neige:
Blaise
Sujet: Re: Courses de Saskia dans la neige, printemps 2012 Mer 30 Mai 2012 - 21:31
Au coucher du soleil!
Certainement la dernière fois de la saison à moins d'une heure de la maison, avant d'attaquer la région du Grand St-Bernard...
les premiers névés apparaissent ici dès 1600m:
le lac de Neuchatel est visible malgré la brume:
vue de l'autre côté, vers les Préalpes, bien plus encombrées de nuages dont un orage lointain:
les rochers du Teysachaux (1909m) derrière Saskia:
et le lac Léman, pas bien loin:
un instant merveilleux:
elle entend un coucou:
puis un grand corbeau:
le soleil parti, une lumière suffisante est garantie pour le retour, même si la voiture n'est pas bien loin:
Blaise
Sujet: Re: Courses de Saskia dans la neige, printemps 2012 Dim 3 Juin 2012 - 13:15
L'ouverture du col du Grand St-Bernard
Pour terminer ce post consacré à Saskia dans la neige du printemps 2012, la journée du 2 juin a été idéale.
L'été s'est installé en moyenne montagne:
ici, nous sommes à 1750m d'altitude, sur un point de vue dominant Martigny et le "coude du Rhône"...
la neige est à plus de 2000m:
après une balade d'une heure, la chaleur nous pousse plus haut, à 2470m d'altitude, où Saskia retrouve son bonheur:
des touristes promènent les St-Bernard:
et je maintiens Saskia à distance car une chienne gronde sourdement:
Saskia détourne la tête pour la calmer:
l'un de ces chiens se roule aussi dans la neige et Saskia aurait bien voulu jouer avec lui!
nous quittons ces chiens pour soulager leurs promeneurs peu rassurés:
il y a un mois, presque tout était sous la neige:
le lac commence à dégeler, ce qui donne cette couleur turquoise:
là-bac, c'est l'Italie:
et ici, la Suisse:
les murs de neige portent des inscriptions éphémères:
et nous ne sommes pas très loin de la France:
voici une vue d'ensemble:
avant de passer de l'autre côté de la route, derrière le célèbre Hospice:
et d'assister au spectacle du saut de tremplin fait "maison", avec la pelle de l'Hospice:
les exploits des sauteurs et du petit spitz blanc sous l'oeil de Saskia sont à regarder sur Youtube, voici encore les liens: https://youtu.be/1mFpiwKLdTk https://youtu.be/tjE7dpMzXYI https://youtu.be/Yy1ZycD_t5s
Avant de redescendre dans la fournaise (30°C dans la vallée du Rhône), nous marchons encore un peu le long de la route:
pour apercevoir aussi le Grand Combin (4314m) qui, lui, saura garder sa neige tout l'été!