Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga
Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Courses de Saskia dans la neige, printemps 2012 Mer 22 Fév 2012 - 19:09
Changement de temps, les oiseaux chantent, le soleil transforme la neige, c'est le printemps!
Aujourd'hui, la douceur s'est installée dans les Préalpes et, pour trouver de la neige encore poudreuse, j'ai choisi le fond de l'Etivaz:
une piste damée permet de rejoindre la route, mais il ne fallait pas prendre trop de vitesse et j'ai choisi l'arrêt brusque dans le mur de neige: https://youtu.be/bAkVNaNxjKs
La petite station de ski de la Lècherette vers 1350m d'altitude, près du col des Mosses, bénéficie aussi d'un enneigement exceptionnel, avec plus de 2m de neige:
devant les voitures, il y a un champ à la même hauteur que le parc, où paissent des vaches l'été!
TOM78 Grand explorateur
Nombre de messages : 244 Age : 70 Localisation : BEAUFORT SUR DORON 73270 Loisirs : Montagne, sport, les huskys Date d'inscription : 05/08/2008
Sujet: Re: Courses de Saskia dans la neige, printemps 2012 Jeu 23 Fév 2012 - 8:40
Beaucoup de neige encore!!!!!!!!!!!
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Courses de Saskia dans la neige, printemps 2012 Ven 24 Fév 2012 - 20:43
Les nuits restent fraîches ici, à la Lècherette, la neige s'est bien tassée ces derniers jours, mais il en reste encore bien assez:
ici, le terrain est censé être plat!
avant de sortir Saskia, quelques photos de la région:
en dehors de la piste de raquettes, la neige enfonce trop:
au fond, le massif des Vanils atteint 2390m:
c'est le village de Château d'Oex derrière Saskia!
au fond, à droite, le Moléson:
le premier étage de ce chalet a complètement disparu:
et le toit est facile d'accès, à ski:
vue sur la chaîne du Tarent (2548m) depuis le toit:
la trace vers les Monts Chevreuils (1750m) que nous n'allons pas suivre, à cause de la trop forte chaleur et de la neige qui est déjà trop molle:
voici la première descente, ralentie par mes skis qui glissent mal sur cette neige trop mouillée:
la Lècherette au fond à gauche et le col des Mosses tout à droite (1445m)
tout au fond, les Rochers de Naye (2042m) qui surplombent Montreux, juste derrière:
Saskia aime suivre toutes les traces qu'elle rencontre:
la course est finie, dernier regard sur cette neige qui va fondre vite avec 12°C:
aneliserens Randonneur
Nombre de messages : 40 Age : 40 Localisation : Couvin en Belgique Date d'inscription : 14/02/2012
Sujet: Re: Courses de Saskia dans la neige, printemps 2012 Ven 24 Fév 2012 - 20:53
Chouettes photos et la vidéo est pas mal non plus ;)
Blaise
Sujet: Re: Courses de Saskia dans la neige, printemps 2012 Dim 26 Fév 2012 - 18:36
Blaise
Sujet: Coure à Gryon Dim 26 Fév 2012 - 18:37
Parti de chez moi avec la ferme intention de ramener quelques images du Championnat d'Europe de traîneau à chiens, de pure race, je me suis retrouvé dans le brouillard à la Barboleuse, le parc du télécabine complet et la route d'accès au départ des chiens fermée... une heure de marche sans ma chienne, pour ne rien voir d'intéressant, ne valait pas la peine; de toute façon il y aura bientôt la course des Mosses, qui est mieux accessible au public et qui me conviendra davantage pour en tirer des photos ou vidéos!
Il restait deux places au parc de Cergnement, où la station organise des courses d'initiation au mushing, et existe une piste de randonnée bien damée, qui côtoie la piste de fond. Un itinéraire de raquettes à neige part de 1290m d'altitude pour arriver à 1876m, à Anzeinde.
Là aussi, la neige ne manque pas cette année, entre 1300m et 1400m, et elle est très lourde depuis le redoux:
ici, nous sommes à 1462m et cet hôtel est bien recouvert:
Pour la course de traîneau, qui se déroule plus haut en altitude, à Taveyanne, il y a encore plus de neige qu'ici, à 1650m, et heureusement, avec ce temps, les chiens n'ont pas trop chaud
Ici, à Solalex, un restaurant ouvert attire les promeneurs du dimanche, et la descente avec Saskia est un bon exercice d'obéissance, voire un slalom entre les gens, ponctué de rencontres canines:
la dernière partie de la descente est plus rapide:
Blaise
Sujet: Une nouvelle course pour Saskia Lun 27 Fév 2012 - 22:57
Aujourd'hui, la neige était trop dure pour aller avec mes skis de fond et Saskia a dû se contenter de marcher dans la neige comme moi!
Mais le beau temps a remplacé le brouillard d'hier:
de nombreuses avalanches descendues avant-hier pendant la grosse chaleur printanière me prouvent qu'avec les skis, il aurait fallu souvent déchausser:
il y a deux jours, des records de température avaient été enregistrés en altitude et surtout au sud des Alpes:
et ici, la chaleur estivale a "purgé" les pentes chargées de neige; mais, après un petit retour de fraîcheur, les blocs de neige ont bien durci:
et il n'y a aucun risque de nouvelles avalanches, du moins pour aujourd'hui et demain, car le retour du chaud est déjà prévu dans deux jours...
heureusement, il y a des traces de motoneige qui ont contourné les blocs de neige dure inconfortables!
on aperçoit enfin le barrage de Mauvoisin, à 1975m d'altitude, alors que nous sommes à 1550m environ:
le dernier hameau, village fantôme que je visiterai au retour:
le barrage est encore loin:
et l'hôtel ouvert l'été seulement:
Saskia n'enfonce pas, mais moi oui, si je sors des traces:
impossible d'atteindre ce barrage en hiver, tant pis pour la vue! une galerie permet d'accéder au chemin menant à la cabane de Chanrion, mais le dernier passage n'est pas éclairé! et pour aller sur le barrage, la porte est close...
même sur cette pente nord, la neige est croûtée et il ne faudrait pas glisser:
grâce à cette ancienne avalanche, je peux prendre un raccourci:
et même faire une vidéo dans cette pente de près de 80%:
voici l'hôtel:
la neige durcit encore en fin d'après-midi:
un ravin est encore bien tapissé de glaces:
nous ne reverrons plus le soleil:
et des glaçons se forment tout de suite après la disparition du soleil:
ceux-là devaient être bien plus beaux avant le redoux:
Saskia entend les goutte-à-goutte:
et pose dans ce décor alpin:
une brève visite du village fantôme:
bien situé, il est hors d'atteinte des avalanches:
sur le chemin du retour:
le point de départ, Fionnay:
mecx Grand explorateur
Nombre de messages : 330 Age : 52 Localisation : manosque Loisirs : rando, vtt, montagne Date d'inscription : 03/09/2011
Sujet: Re: Courses de Saskia dans la neige, printemps 2012 Mar 28 Fév 2012 - 22:29
encore merci pour ces belles photos !!! tjrs très attentive Saskia. encore de belles balades je voie !!!
Blaise
Sujet: Les Alpettes Mer 29 Fév 2012 - 19:08
Avec la nouvelle hausse des températures (+10°C annoncés à 2000m d'altitude, comme au mois de mai ou de septembre!), il est plus sage de renoncer à traverser des couloirs d'avalanches et j'ai choisi les pentes douces de la grande colline formée par le Niremont et les Alpettes, dans les Préalpes fribourgeoises:
le Moléson (2002m) domine la région!
il reste quelques belles corniches, marquées par quelques anciennes traces de skieurs:
le lac de Gruyère est déjà en partie dégelé:
Saskia n'enfonce pas encore:
les tempêtes du début de l'hiver ont laissé des traces:
le chalet de la Queue des Alpettes, où la crête s'élargit pour former un vaste pâturage:
le sommet des Alpettes, d'où l'on voit le Mont Blanc derrière les Dents du Midi et le sommet presque plat du Niremont:
Saskia n'était pas encore née lorsque j'accompagnais des attelages sur ces plateaux:
la vue sur la campagne et la chaîne du Jura:
et les Préalpes:
le retour:
en bas, il reste des congères formées derrière les barrières de protection des routes:
plus pour longtemps, à moins d'un retour de la neige...
Blaise
Sujet: Re: Courses de Saskia dans la neige, printemps 2012 Jeu 1 Mar 2012 - 18:16
Le lac de Champex gelé
Saskia a déjà trop chaud et le soleil commence à ramollir la neige:
le lac est pisté, cela fait longtemps qu'il n'a pas reneigé:
eh oui, cette morille en bois est sortie de la neige avec le redoux... bientôt les vraies!
Blaise
Sujet: Re: Courses de Saskia dans la neige, printemps 2012 Ven 2 Mar 2012 - 20:19
Rencontre de 4 huskies au col du Jaun (1510m):
une descente tranquille:
et l'arrivée au parc:
17°C au thermomètre, ici comme plus bas à Bulle et 15°C "seulement" à Vevey, ce n'était pas le jour idéal pour pousser les chiens à fond, et ils n'ont parcouru que 5km, avec des pauses en plus...
Blaise
Sujet: Enfin! Lun 5 Mar 2012 - 17:47
Corbetta (1400m, les Paccots)
3 à 4 cm de nouvelle neige, le bonheur retrouvé: .jpg" border="0" alt=""/>
Blaise
Sujet: Re: Courses de Saskia dans la neige, printemps 2012 Mar 6 Mar 2012 - 18:47
En compagnie d'un attelage, au Niremont
Des conditions parfaites pour la randonnée dans les préalpes!
Par chance, les installations sont déjà fermées ici et nous pouvons utiliser tout le domaine skiable:
sur la piste du retour:
Même avec des températures négatives tout au long de la course et un peu de bise sur les crêtes (sommet à 1515m d'altitude), le soleil est chaud.
Blaise
Sujet: Re: Courses de Saskia dans la neige, printemps 2012 Mar 6 Mar 2012 - 19:12
Trois petites vidéos au Niremont
poudreuse de printemps:
Saskia veut poursuivre l'attelage:
une corniche impressionnante, à 1500m d'altitude:
Blaise
Sujet: Re: Courses de Saskia dans la neige, printemps 2012 Mer 7 Mar 2012 - 18:03
Les Agites
Depuis Luan, une sacrée aventure:
un névé d'avalanche à 45°, pas sûr que la barrière retienne une glissade, mais un passage a été bien tracé, sans lequel le demi-tour s'imposait:
avant de pénétrer dans le tunnel, un regard sur les Dents du Midi (3257m):
il fait frais, comme le montrent ces glaçons, ce qui est mieux pour la sécurité (chutes de pierres, avalanches!), mais rien à voir avec le mois passé où, paraît-il, la glace barrait presque totalement le passage:
Saskia devant Vevey et ses environs, 1200m plus bas:
sans la brume, le Jura serait bien visible depuis ici:
les sommets du fond (Pointe d'Aveneyre...) ne dépassent les 2000m que de peu:
et la route d'été, goudronnée, mène à la Lècherette:
avant que la neige ramollisse, il faut songer à faire demi-tour:
nous sommes vers 1600m d'altitude et la neige porte!
une rafale de foehn annonce le nouveau changement de temps, et de la nouvelle neige:
trop facile pour Saskia!
le retour, vers 1240m:
Blaise
Sujet: Re: Courses de Saskia dans la neige, printemps 2012 Ven 9 Mar 2012 - 22:38
Après les chutes de neige d'hier, c'est de nouveau magnifique:
nous rejoignons maintenant l'itinéraire du Caquelon Rouge, car une excellente fondue au fromage nous attend:
nous sommes à la même hauteur que le Niremont:
ce plateau d'en face, sur lequel j'étais en compagnie d'un attelage il y a trois jours:
la belle pyramide du Teysachaux (1909m) et, devant, le caquelon qui se rapproche:
deux heures plus tard, le soleil éclaire la Dent de Lys (2014m) sous un autre angle et c'est la descente:
par l'itinéraire du Caquelon Bleu:
cet itinéraire est une piste de raquettes à neige plus étroite que la piste normale damée et va forcer Saskia à aller tout droit plutôt que de naviguer de gauche à droite, comme le montre cette vidéo:
et la partie de la descente damée s'est bien déroulée, Saskia allant tout droit sans craindre le bruit du bob!
il y a eu un bref concours de vitesse tout à la fin de la descente et je dis encore à Saskia:
Blaise
Sujet: Le lac Lioson Lun 12 Mar 2012 - 19:11
Le lac Lioson et ses plongeurs...
Non loin de la course de traîneaux à chiens, il y a une jolie balade depuis le col des Mosses que j'ai faite avec Saskia le 11 mars 2012:
Saskia s'avançait vers le trou d'eau, pour suivre les plongeurs, ou bien, lorsqu'elle ne voyait plus que leurs têtes, elle les confondait peut-être avec des canards, ceci est une autre interprétation...
voici une vidéo montrant l'ambiance:
nous sommes redescendus vers un lieu de passage des attelages de la course des Mosses:
pour la suite, voir le post consacré à cette course: "Course internationale de traîneaux à chiens aux Mosses"
Blaise
Sujet: Re: Courses de Saskia dans la neige, printemps 2012 Mer 14 Mar 2012 - 22:06
Chasseral
Neige de printemps:
le troupeau de chèvres:
Blaise
Sujet: course au Chasseral, photos Jeu 15 Mar 2012 - 21:37
Par une journée très chaude, nous sommes montés au Chasseral (1607m) depuis les prés de Cortébert:
lien pour la vidéo à cet endroit: https://youtu.be/LU7EV-sIAMg Saskia était à la fois attirée et repoussée, mais les chèvres sont curieuses et se sentent en supériorité!
pas trop difficile de la convaincre de continuer, sur les traces de l'attelage:
au fond, les éoliennes du Mont Crosin...
puis l'énorme tour de communication de 120m de haut, qui abrite aussi une station météo:
après la pause, la descente: https://youtu.be/v96z9OUsOg8
ici, une pente non tracée: https://youtu.be/xeVfhzC-EBY
les chiens ensemble après la course:
Blaise
Sujet: Re: Courses de Saskia dans la neige, printemps 2012 Ven 16 Mar 2012 - 22:45
Voici l'endroit le plus enneigé du Jura, bien tracé par des mushers venus de France:
un bel emposieu dans lequel il ne faut pas tomber!
une belle vue sur l'une des plus belles combes du Jura:
enfin, une balade au bord du lac de Joux encore gelé:
mais, avec 18°C, la glace fond très vite:
et la neige a presque disparu en-dessous de 1100m d'altitude...
Blaise
Sujet: Re: Courses de Saskia dans la neige, printemps 2012 Ven 16 Mar 2012 - 23:00
Voici encore une vidéo faite dans cette combe des Amburnex, vers 1350m d'altitude:
Blaise
Sujet: Re: Courses de Saskia dans la neige, printemps 2012 Lun 19 Mar 2012 - 15:15
Enfin, les arbres retrouvent leur manteau blanc...
Après une longue période printanière, 15 à 20 cm de neige fraîche humide régénèrent le paysage:
la ferme de Saudanne, à 1409 m d'altitude, pourtant bien exposée au soleil, est recouverte d'une bonne couche:
nous redescendons par la route panoramique, goudronnée, qui mène à la Grande Bonavau:
Blaise
Sujet: Re: Courses de Saskia dans la neige, printemps 2012 Mar 20 Mar 2012 - 22:15
Coucher de soleil
Une promenade panoramique:
Blaise
Sujet: Bois Carré Jeu 22 Mar 2012 - 20:44
encore dans le Jura aujourd'hui:
toujours dans la région du col du Marchairuz, vers 1400m d'altitude!
Blaise
Sujet: Trop chaud! Ven 23 Mar 2012 - 18:47
Trop chaud!!!
Neige de fin avril, avalanches de fond...
tout à gauche, une ferme d'alpage, la Joux Verte, est encastrée dans la pente de neige, placée de manière que les avalanches passent à côté!
le sommet de la Dent de Lys atteint 2014m d'altitude et une route traverse la face nord-ouest 600m plus bas:
Saskia s'est retournée vers le bas pour redescendre à l'ombre: