Après 8 jours de neige en octobre, la semaine de foehn du début novembre a anéanti la couche de neige jusqu'à 2600m sur les versants nord et plus de 3000m sur les faces sud.
L'appel de la neige m'a poussé à remonter au
glacier 3000, comme pendant l'été...
Les importantes chutes tombées il y a un mois ont laissé des beaux restes, surtout sous forme de congères, et ont permis l'ouverture des pistes de ski:
le vent a formé des rainures sur les crêtes:
et sculpté les accumulations de neige:
les cairns sont givrés après une semaine complète de vent et de brouillard:
Saskia contemple le paysage automnal en-dessous de nous:
Saslia n'a pas le vertige:
la vallée du Rhône au fond à droite, 2500m plus bas, près de Sion:
la Quille du Diable et, au fond, la chaîne des Alpes avec ses nombreux sommets de plus de 4000m, dont le Cervin tout à droite:
et, n'oublions surtout pas le roule-neige:
les rochers ont l'air d'être sucrés par le givre:
le sommet à droite de Saskia est la Becca d'Audon, 3123m, dont seul le sommet est givré:
vu de plus près lors du retour:
et, à l'opposé, le sommet des Diablerets, 3210m, qui se trouve à droite (et non à gauche, comme on pourrait le croire!), dans le prolongement de la crête:
au sud, derrière la vallée du Rhône, le Grand Combin (4314m):
même le début du massif du Mont Blanc, avec les Grandes Jorasses, est visible tout au fond à droite:
nous sommes montés sur la crête en face:
pour redescendre plus au sud, exposé à un bon vent frais (température légèrement inférieure à 0°), qui chasse la queue et les poils du cou de ma chienne:
et voici la station du téléférique que nous allons rejoindre en une petite heure de marche:
pour cela, il est plus facile de suivre les pistes qui viennent d'être préparées:
Les vastes étendues sont utilisées par un couple de mushers qui promènent les touristes jusqu'à la Quille du Diable, et voici le retour des chiens après une course:
il s'agit d'amener les chiens sur le glacier (deux tronçons en benne, soit plus de 1500m de dénivelé), par "paquets", ici, les 8 chiens remontent jusqu'en haut du télésiège, en franchissant deux paliers raides:
J'aimerais bien le voir descendre ses chiens...