TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement

passion chiens nordiques

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

LE CHOIX D UN CHIOT

2 participants
AuteurMessage
maryd552
Grand explorateur

Féminin
Loisirs : nature,.....
Fonction dans la PA : bénévole et adhérente
Nom de l\'association : anciennement Wolfeyes

LE CHOIX D UN CHIOT Empty
MessageSujet: LE CHOIX D UN CHIOT   LE CHOIX D UN CHIOT Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 11:08

D’abord,, je voulais vous informer que ce n’est pas moi qui ai écrit cela, en étant encore incapable, mais un copain,qui a une grande expérience canine et qui ,à mon sens, aborde les canidés d’une façon objective et logique, et avec qui j'apprends beaucoup...;

Je continue donc sur le choix d’un chiot en le citant :

A mon sens le plus important à faire avant de décider du choix d’un chiot ( ou chien puisque le raisonnement est le même sauf qu’il n’ y aura pas la maîtrise de l’éducation en tant que chiot) est de se poser la question suivante :
Comment est ce que je désire cohabiter avec cet animal ?
Et ce afin de choisir d’une manière judicieuse entre les différentes formes d’éducation et de dressage qui existent.

Pour se faire, il faut rechercher les deux extrêmes de la relation entre humains et canins
1) un des extrêmes est le chien-objet, c’est à dire que je veux un chien utile sans me fatiguer à faire aucun dressage-éducation etc….
exemple : je veux un chien qui protège ma pelouse lorsque je n’y suis pas- rien de plus, rien de moins, donc solution envisageable ! attacher le chien à une chaîne coulissante dans un anneau prés de la niche.Et lorsque je veux l’accès à la pelouse, il me suffit de faire jouer la chaîne pour le chien reste bloqué prés de sa niche ( utile aussi pour apporter la gamelle sans me faire mordre,e tc…)

Remarque ! il est évident que je ne tiens compte d’aucune réglementation, ou condition morale ou éthique..mais c’est faisable , donc on considère ce cas comme possible.

2) l’autre extrême est le chien –chien
c’est à dire que je n’interviens pas avec des considérations humaines et civilisées, seul m’importe que tous , chiens et humains se soumettent aux règles du comportement canin .Dans ce cas, toute intervention telle que remise en cause hiérarchique n’est jamais punissable et qu’il faut évidemment y répondre comme cela se fait au sein d’une meute, mais ce n’est en aucun cas un comportement à éviter ;

Remarque :on se rend très vite compte de la dangerosité découlant de ce cas, c à d du seul respect des règles canines….mais si on choisit ce cas, elles doivent être acceptées, ce qui veut dire, par ex, qu’on accepte de se retrouver avec le chien grognant à crocs découverts prés de sa gorge et d’avoir assez de cran pour réagir sans paniquer.

3) tous les autres cas intermédiaires, c à d ceux que nous vivons avec nos chiens .La palette est donc grande.
Comment l’appréhender ?
Sur la base des deux premiers points on peut déjà tenter des approches possibles !

a) prenant le premier point : on peut se demander ce que l’on va accepter du chien, sans tenir compte au départ de toute considération ayant trait au monde canin. Exemples : pour ou contre le chien dans la chambre, dans la maison, le chien peut lécher ou non la figure, quémander ou non à table etc… il y a déjà là matière à penser.
b) Prenant le deuxième point : il nous faut autant que possible une connaissance assez complète du comportement social es canidés entre eux. Et de cela, définir quelles règles sociales on acceptera, celles qu’on tolèrera en partie et celles que l’on refusera.

Rien qu’avec l’étude des points a et b on pourra avoir une première approche sur la façon dont on désire ou souhaite cette cohabitation. De plus, on pourra déjà fort probablement découvrir des « points noirs » pour lesquels il existe des antagonismes plus ou moins grands entre les désirs humains et le comportement social canin.
On devra donc refaire cette nouvelle réflexion jsuqu’à ce que ces antagonismes soient dissipés.On aura aussi , pour se faire, à prendre en compte les avantages et inconvénients liés à des modes d’éducation et/ou dressage qui peuvent être utiles à la gestion de ces antagonismes.

Indépendamment de cette recherche, on peut constater deux choses

1) en finalité, on aura une conclusion en tri-parties, c’est à dire des moments « chiens », ou e chien sera canidé à 100% ( ex : chien dans la niche et humain dans la chambre), des moments « humains » d’où le chien sera exclus (voir ex précédent) et des moments de relations inter –espèces ( promenade,jeu, etc)
2) on pourra donc voir que quelque soit la manière dont on a envisagé la cohabitation on ne vivra jamais selon les règles canines mais que l’on devra faire un mélange. De ce fait, on ne SERA JAMAIS L ALPHA puisque l’on ne vit pas totalement comme un chien avec un chien.

3) Par contre on aura des interactions avec le chien, des moments où on posera des actions ayant des similitudes avec les règles de vie en meute.
Ainsi,, tous les systèmes d’éducation /dressage quelqu’ils soient font en sorte d’apporter des solutions pour obtenir une réponse du chien en évitant de se retrouver dans une situation de confrontation.

Donc, dans le choix d’un chien, bien que la présentation faite ici soit simpliste et donc facilement critiquable, il faut penser que son but n’est pas de dire : « voici le top à penser », mais bien de lancer une réflexion au sujet de la manière dont nous souhaitons cohabiter avec d’autres espèces animales, et donc dans ce cas précis, avec un chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-eyes.forumactif.com
amour30
Grand explorateur
amour30

Masculin
Emploi : chasseur de cons
Loisirs : ma famille mes enfants mes poissons mes chiens Gücat Leika (Viva et Ralf qui nous ont quittés)

MessageSujet: Re: LE CHOIX D UN CHIOT   LE CHOIX D UN CHIOT Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 12:53

notre avis:

le choix d avoir un chien doit etre motiver par le fait d accepter les avantage et les inconvenients d avoir un chien ou +

maryd552 tu generalise le comportement des chiens mais par experience d en avoir eu plusieur ou cotoyer plusieur chaque chien est different

par exemple notre gros ralf etait un chien qui aimer faire plaisir a ces maitres donc etait toujours a l ecoute et fesais ce que on lui demander avec grand plaisir sauf a l heure de la gamelle ou la il fallait le laisser tranquille mais il n etait pas pour autand le chef jamais de souci avec les enfants et pourtand il lui en on fait des belles jusqu a le deguiser en ROI ARTHUR ...............

la fifille par contre elle etait une super glue fallait toujours etre avec elle meme pour la gamelle si on s eloignee elle prener ses cropuettes et venait manger a cote de nous

plus jeune mes parents posseder un loup SAMMY lui c etait un amour avec sa famille mais un ogre avec les inconnus on le savait et on fesais avec....
il pouver rester 5 mn a cote de la viande bien fraiche sans la toucher attendant bien sagement que l on y dise de manger.

donc chaque animals est different il faut essayer de le connaitre pour vivre avec en harmonie et c est le seul moyen on pense que l avanture dure...

car un chien modeler au desir du proprietaire sauf chien de travail ca ne dure jamais longtemps.........
maryd552
Grand explorateur

Féminin
Loisirs : nature,.....
Fonction dans la PA : bénévole et adhérente
Nom de l\'association : anciennement Wolfeyes

MessageSujet: Re: LE CHOIX D UN CHIOT   LE CHOIX D UN CHIOT Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 19:06

c'est exactement ce qui est dit dans le cas numéro 3), la palette est grande... et c'est bien ce cas qui devrait s'appliquer, à mon avis, le plsu souvent pourle bonheur des gens et de leurs chiens....

on est tout à fait d'accord.

Jamais il n'est dit qu'il faut modeler le chien. 3 cas existants sont seulement cités, et tous les 3 existent, et je trouve que le premier est trés triste pour le chien.
Moi, je suis pour un chien dont on respecte le caractère et qui va pouvoir s'épanouir avecx des "règles" qui vont servir à sa sécurité et à son bien être.....
http://wolf-eyes.forumactif.com

LE CHOIX D UN CHIOT
Page 1 sur 1