Salut, je suis le propriétaire de Guts, le frère de Guyzmo!
(Moi, dominer? Quelle drôle d'idée...)
Bon, alors, pour résumer:
Guyzmo est un super chien bourré de qualités, mais aussi de quelques défauts (qui peuvent faire fuir certains).
(Quoi ma gueule...?)
Pour commencer, les "POUR":
-Il est très calme et indépendant, il aime être dans son coin et faire sa vie, ce n'est pas un pot de colle.
EN REVANCHE, c'est un morfal de premier ordre et posez un pied dans la cuisine, il ne vous lâchera plus!!! (Attention à la dominance avec les autres à ce moment là... Une miette au sol et c'est la cata.)
Bref, pour la personne qui recherche un chien sage et discret, c'est parfait.
En comparaison, son frère est une pile thermonucléaire qui ne tient pas en place, deux caractères opposés.
-Il connait tous les commandements de base de l'obéissance (suite en laisse, ADC, LE RAPPEL (!)...) et le rappel est excellent, chose rare...
J'ai effectué le 1er lâché hors laisse au bout de 2 semaines env, c'est bluffant (encore une fois en comparaison de son frère...), il tient à 100% de sa mère qui possède la même qualité...
Le même lâché avec son frère pour essayer de canaliser le mien, et bien... mon chien est parti à 2km de la maison à l'autre bout du village et faisait sa vie alors que Guyzmo est revenu directement au 1er appel.
Bref, je l'envie...
-Sociabilité avec les chats: elle est excellente, d'ailleurs, il n'aurait pas posé ses valises durant un mois à la maison s'il avait montré le moindre signe d'agressivité envers eux (4 à la maison).
(Les chats? Qu'est-ce que c'est?...)
Si les chats sont calmes (équilibrés), il n'y aura pas le moindre problème et Guyzmo fera sa vie de son coté ou au pire, un coup de langue... Ouah, le monstre!!!
(...ça se mange peut-être?)
-Sociabilité avec les personnes et enfants: une crème, même s'il aime être pépère dans son coin...
S'il veut des caresses, il sait le faire savoir.
Attention cependant, car c'est un gros bœuf dénué de douceur! Un vrai Caterpillar sur pattes et dégager une chaise ou une personne de son passage ne lui fait pas peur, c'est même un jeu!
Gaf au gosses et vieillards...
-Mue: très peu de poils mort dans la maison, rien à voir avec son frère ou je peux confectionner des pulls pour toute une tribue Inuit chaque semaine!
Bref, un plus pour Conchita...
En parlant de pelage: ayant un "poil de sanglier" étant chiot, c'est tout l'inverse aujourd'hui, il est doux comme de la soie.
-Non destructeur, à part les jouets prévus à cet effet, rien a été saccagé.
Maintenant, les "CONTRE": (eh oui il y en a, sinon ce post n'aurait pas lieu d'être...)
-Dominance: avec mon chien (et frère) c'était Sodome et Gomorrhe...
A mi-chemin entre les "Brothers Sucker" et "Les Cheminots de l'Extrême" c'était chaud bouillant durant les 2 Premières semaines à la maison, à toute heure du jour comme de la nuit...(!)
Il y avait également d'autres jeux plus "conventionnels" avec plus ou moins d'agressivité, mais avec la mise en place de la dominance + le changement d'environnement, fallait que jeunesse se fasse...
(Non, tu ne me suceras pas, je ne suis pas PD!!!)
(Viens là toi, à mon tour!!!)
Aujourd'hui, Guyzmo a clairement le dessus.
Il n'est pas méchant pour autant, mais si Guts fait un pet de travers pour un oui ou pour un non, ça démarre illico et là, ça cogne dur.
(Aïe, ça pique! Il peut aussi faire mal ce con!!!)
Je vous rassure, il y a aussi des longs moment de jeu complice, mais à la fin comme dirait MacLeod, "il ne peut en rester qu'un..."
(La Grande Classe... Faut dire que notre sœur n'est pas mal non plus!)
Avec les autres chiens dans la rue, c'est en fonction du chien donc très aléatoire...
Autre chose en parlant de dominance: Guyzmo est une crème de chien... A la tête très très dur.
Il obéit aveuglément à son maitre seulement si ce dernier sait s'imposer durablement et gagner la confiance de ce chien.
C'est un chien capable de se fondre avec n'importe qui mais UNIQUEMENT à cette condition.
Il apprend très vite et demande que cela, donc attention aux erreurs car vous risquez de le payer pendant longtemps...
-Propreté...
Alors là... J'ai eu droit à la totale.
Un chien nickel dans les meilleurs jours (rares) comme dégueulasse comme pas possible.
En moyenne, j'en suis à 18 pisses dans la maison (sur 24h) à tous les endroits possibles et inimaginables et sur tous les niveaux.
Je ne parle pas des merdes, on croirait le "Petit Poucet"...
(AHHHHHH..........)
(.......LA VACHE!!!!!.....)
(.....çA SOULAGE!!!!!!!!!!!)
La présence humaine ne change rien: pisser sur le lit à 20cm de votre tête à 4h du mat ne lui fait pas peur, je vous assure, c'est du vécu...
Bref, il sait se tenir quand il le faut, mais quand Monsieur ne veut pas, ben, il ne veut pas...
Bon courage...
-La bouffe:
Je dis bouffe et non nourriture car c'est un ventre sur pattes et rien ne l'arrête pour la conquête d'une miette de pain, ou d'un plus gros butin...
(MANGER! MANGER! MANGER!!!)
Il devient totalement taré en présence d'odeur agréable ou à la vision d'un truc à se mettre sous la langue.
Gaffe, car c'est déjà une barrique!
Il est au régime soft + sport depuis son séjour ici et a retrouvé une forme et physique, mais monsieur a explosé sa caisse de croquette pour se taper un festin improvisé (1/4 de la caisse!!!) en pleine après-midi...!
(Merde, plus de place pour le reste... Tiens, en parlant de merde.....)
Ne pas céder a ses caprices, surtout lorsque vous êtes à table/cuisine ou il vous en cuira!!!
-Monsieur Confort...
Même s'il aime la couverture "emprunté" à son frère, Mr Guyzmo préfère le confort moussu des canapés et encore plus celui du lit.
On aime ou on aime pas mais chez moi, le chien c'est où il veut dans la maison, mais au sol.
Encore une fois, il n'est pas con, il squatte le canapé ou le lit quand je bosse, et quand je rentre je le vois sur l'un des deux:
le temps que je rentre la voiture et il se couche sur le sol comme si de rien n'était... Avec encore l'empreinte creusée de son corps encore chaude sur la literie... Rahhh! Tu me prends pour qui le gros nusky, nein?!!!
-Travail:
En Cani-Cross/VTT, il ne connait rien aux commandements ni comment exécuter l'exercice.
C'est un défaut qui est presque résolu depuis avec les séances en laisse et d'entrainement mais un problème persiste: la dominance (pour changer!).
(Quand je pense à mon frère, je b..de, je ban..!!!)
En effet, en solo, pas de problème, mais gros travail de motivation à effectuer pour lui donner le "will to go" (comme son frère, ce n'est pas Alaska...), et endurance zéro malgré son énorme force physique (mais y a du mieux, y a du mieux!).
En duo, Guts donne la cadence mais lorsqu'il arrive à la hauteur de Guyzmo, c'est coup de crocs (genre, reste à ta place DERRIERE, toi!), idem lorsqu'il essaye de passer devant.
(Ouai, tu peux me gratter, c'est pas pour ça que j'avancerai!)
Du coup, Guts freine ne voulant pas s'en prendre une et Guyzmo ne tire pas et fait sa vie.
Il y a du mieux aujourd'hui, mais si Guyzmo ne veut pas faire d'effort, le manège recommence.
(Vas-y, je tiens la pose... De toute manière, je suis crevé!!!)
Bref, a travailler...
Voilà, je crois avoir fait le tour.
Je l'ai pris à l'origine pour courir en binôme avec son frère sachant qu'ils ont le même âge, même poids, même gabarit et qu'apparemment il était propre (!), ok chats, et sportif (!)
Bref, l'opportunité d'avoir un deuxième chien identique au mien en tous points.
Le comte rendu ci-dessus est j'espère assez précis et reflète sans exagérations le quotidien avec ce chien sur une période d'un mois complet.
Je n'ai rien exagéré, ni enjolivé, c'est un constat réel donc si cela ne vous convient pas, ne vous bercez pas d'illusion et respectez le mode de vie de ce chien.
Certains points peuvent être améliorés sans l'ombre d'un doute (propreté, travail...) mais cela demandera du temps, non, beaucoup de temps et surtout du temps quotidien car c'est à ce prix que s'installera le "jeux" et la confiance.
Si vous n'avez pas de temps, ni le charisme pour ce chien, passez votre chemin, c'est un diamant brut, mais tout le monde n'est pas capable de le tailler.
(Oui j'ai des grandes oreilles, et je vous emmerde!!!)
Bien sûr, je parle surtout pour les débutants a qui je déconseille ce chien de près de 26kg, au gabarit hors norme et au caractère bien trempé...
Bye, et à disposition pour de plus amples renseignements. ;)
(rrrRRRrrrr.......zZZZZZzzzzzz.........)
++, je suis comme eux, je suis mort, donc désolé pour les fautes mais j'ai un baobab dans la main à cette heure...
Ah, P.S: les vaccins sont à jour et viennent d'être fait, pépère pour un moment et c'est toujours bon à prendre...
Bye!