Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga
Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 24 Avr 2014 - 20:59
Une très grande course!
Difficile d'accès, le vallon de Taney offre des grandes balades, comme le Grammont et les Cornettes de Bise:
mais le manque de neige sur les pentes exposées au sud me pousse à explorer plutôt les cols jusqu'à la frontière française, aussi dans l'espoir de trouver quelques bouquetins, comme avec Nykyt en 2005...
l'arrivée dans le vallon de Taney, avec les Jumelles à l'arrière-plan:
le lac est déjà presque complètement dégelé:
les cris stridents des marmottes excitent les petits loups:
toujours ce sable du Sahara sur la neige, mais pas encore de sang des glaciers:
une surprise:
comment ce couple de colverts est-il arrivé jusqu'ici? surtout qu'un aigle royal plane dans les parages, trop haut pour le prendre en photo!
ils ne semblent pas effrayés malgré les avertissements répétés des marmottes:
Saskia et Jiro les ont ignorés, sachant qu'ils auraient plus de chances avec les marmottes:
cette fois, c'est parti, heureusement que le matériel résiste:
Saskia semble résignée:
si Jiro donne l'assaut, je suis prêt:
nous voilà arrivés au premier col:
c'est le Pas de Lovenex:
et la première fenêtre sur le lac Léman:
le lac de Taney est bien loin d'ici, au fond de la vallée derrière les louloups:
et j'ai l'intention de continuer à monter, jusque sur le magnifique dôme blanc:
à suivre...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Ven 25 Avr 2014 - 11:42
En écrivant la suite du reportage le lendemain matin, j'ai pu observer depuis mon bureau le fameux dôme blanc qui m'attirait depuis si longtemps:
hier, au retour de la course, il avait cette allure, avec les Cornettes de Bise à gauche:
non agrandie, voici la vue de ces montagnes en face de Vevey, avec le village frontalier de St-Gingolph:
après plus de deux heures de marche dans la neige et quelques montées pénibles, pas question d'abandonner, mais il ne faudra pas trop s'attarder sur ce dôme de 2152m d'altitude, vu enfin de près:
le paysage est magnifique:
on aperçoit le lac Taney, d'où nous venons, au loin dans la vallée:
et le sommet des Cornettes de Bise (2432m):
la Dent d'Oche (2222m) est le plus haut sommet qui domine le lac Léman de près:
la chaîne du Jura, garnie de cumulus, tout au fond:
et Vevey, pour une fois sans brume:
juste pas assez haut pour voir Lausanne:
l'alpage de Bise, sur lequel Nykyt avait rencontré les bouquetins:
exactement derrière Saskia:
c'était en mai 2005:
nous arrivons au sommet de la crête qui prolonge le dôme de neige:
et il serait risqué d'aller plus loin, d'ailleurs l'ascension des Cornettes de Bise ne se fait pas par ici:
il est temps de redescendre avant que la neige enfonce trop:
entre Saskia et Jiro, la vue sur le Pic Boré, qui domine la station de Thollon - les Mémises, (au-dessus d'Evian):
depuis là, nous allons descendre directement dans la pente, dans une neige qui enfonce déjà bien assez pour marcher à grandes enjambées:
le ciel devient rapidement laiteux vers l'ouest:
et le reportage se termine là, car le jour blanc ne permettait plus de faire de belles photos de la descente...
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Saskia et Jiro Dim 27 Avr 2014 - 14:31
Ouf... ça faisait si longtemps, plus d'un mois, que nous n'avons plus revu de neige fraîche dans les hauts de Vevey. L'ancienne neige était devenue si sale, dans les rares endroits où il en restait, que les petits loups s'intéressaient plutôt à ce qu'il y avait dessous ou à côté.
Aujourd'hui, c'est une nouvelle page de bonheur qui s'ouvre:
Demain, un nouveau service est annoncé au-dessus de 1300m d'altitude...
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mer 30 Avr 2014 - 21:02
Une petite avalanche...
Avec toute la nouvelle neige tombée depuis le 27 avril, Saskia et Jiro continuent d'en profiter:
soudain, le bruit d'une coulée de neige intrigue les petits loups:
nous sommes hors de portée des avalanches, dans un endroit idéal pour jouer:
la coulée de neige est bien visible d'ici:
nous restons dans la zone sûre:
évitant les pentes trop raides:
c'est très amusant de poursuivre ces petits rouleaux de neige:
nous arrivons plus près de la coulée:
c'est une petite plaque d'ancienne neige qui a glissé:
il n'y a aucun risque d'en voir une autre, et pour trouver la meilleure neige, nous allons au fond de la combe:
à cette saison, une brève et timide apparition du soleil et la neige est loin:
il reste encore un névé de jeu:
le 19 mai 2013, il y avait encore beaucoup plus de neige ici:
et même encore le 2 juin:
frederic
Nombre de messages : 15271 Age : 60 Localisation : RP Emploi : Informatique Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées Fonction dans la PA : Agitateur positif Date d'inscription : 18/09/2007
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 1 Mai 2014 - 10:31
Nous allons vous appeler, blaise, sakia et jiro les maitres de la neige
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Dim 4 Mai 2014 - 22:55
J'ai toujours été l'homme des neiges... alors avec deux chiens de neige, c'est parfait!
En cherchant la neige, je trouve des morilles!
la plus grosse, avant de la cueillir:
l'enclos n'est pas plus grand, mais au moins à l'ombre et il y a de l'eau, c'est déjà un progrès:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mar 6 Mai 2014 - 19:58
La Dent de Valerette
c'est le sommet devant les Dents du Midi, que nous allons atteindre depuis la crête à droite de l'image, puis en traversant jusqu'à la pointe de gauche, sur lequel il y a une croix:
Saskia et Jiro étaient venus à Chindonne le 24 mai 2013 pour profiter d'une petite chute de neige poudreuse:
et avaient rencontré la chienne du restaurant:
cette fois, le sol était trop glissant pour gravir la Dent de Valerette, avec une petite couche de neige fraîche sur le pâturage.
Aujourd'hui, c'était probablement le dernier jour pour profiter d'une neige idéale, bien stabilisée après deux nuits de regel:
que c'est pénible, même dans ces conditions parfaites:
le plus raide est fait, il faut continuer sur une magnifique arête:
avec une vue aérienne:
nous sommes tout près des Dents du Midi:
la neige tombée il y a quelques jours tient bien au sol, tout en enfonçant juste ce qu'il faut:
je vois ma maison depuis ici:
de l'autre côté, au fond, c'est le Grand Combin, l'un des plus hauts sommets des Alpes (4314m):
le sommet des Diablerets est derrière les petits loups:
voilà le cairn, avec les Tours d'Aï au fond:
le moindre replat est une place de jeu:
nous arrivons sur la pointe avec la croix:
la suite sera consacrée à la descente, déconseillée pour ceux qui ont le vertige...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mar 6 Mai 2014 - 21:32
Nous profitons des conditions excellentes pour les passages les plus raides de la descente:
quelques longues minutes d'observation:
la neige va vite manquer ici:
c'était le dernier moment pour passer ici:
sans la neige, cette pente est glissante et il faut assurer chaque pas:
sous le sommet, on trouve une petite gouille dans une dépression:
quoi de mieux que ce balcon avec vue sur le Léman et les Cornettes de Bise:
le 24 avril dernier, nous étions juste derrière ce sommet encore blanc, car assez haut (2432m):
devant les Cornettes de Bise, nous retrouvons la Pointe de Bellevue, où nous étions le 5 juin 2013:
la vue sur le Léman y est bien différente:
retour sur notre grand balcon de jeu:
la deuxième partie de la descente va devenir très raide:
on aperçoit la station des Crosets depuis ici:
nous plongeons sur Monthey, dans de la neige qui enfonce bien assez pour retenir les louloups:
le resto est encore fermé car inaccessible par la route:
la voiture a pu monter presque jusqu'à 1500m d'altitude aujourd'hui:
Saskia et Jiro rentreront propres dans la voiture, c'est super!! à part qu'ils n'ont vraiment pas envie de rentrer...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Ven 9 Mai 2014 - 20:48
Les bouquetins se moquent de nous!
Repartis pour la neige en face de Vevey, que je vois diminuer peu à peu depuis mon appartement, nous nous rendons du côté français depuis St-Gingolph à Novel:
puis La Planche:
mon projet initial est le col de Neuva, encore bien enneigé:
et le retour par Trépertuis, dans une magnifique combe enneigée...
mais les rochers de Rianda sont aussi un magnifique but de course, avec une pente qui a même été skiée il n'y a pas si longtemps:
il y a un certain nombre d'années, j'organisais des randonnées à skis dans cette région, éloignée du tourisme de masse...
la montée au col passe par la corniche ou la pente raide en bordure de névés éclatés:
la vue sur le Léman depuis le col:
finalement, je choisis le sommet des rocs de Rianda plutôt que la traversée vers le deuxième col:
le lac Léman apparaît aussi dans la région de Montreux-Villeneuve:
la pente ne dérange pas mes huskies, qui ont certainement une piste en tête:
il faudra bien quitter la neige pour atteindre le sommet:
la Dent d'Oche est dans le brouillard:
mais pas le bouquetin, bien visible:
ce grand mâle semble se rapprocher de nous:
mais disparaît sous le rocher
tandis qu'une étagne attire l'attention des petits loups:
son va-et-vient entre les crêtes abruptes excite surtout Jiro:
je parviens à me caler dans une fente rocheuse recouverte de mousse pour éviter tout risque de chute, et prendre ces photos:
après une longue attente dans une position inconfortable, dans l'espoir que Jiro se calme et que la curiosité du bouquetin l'emporte sur la méfiance, je me résigne à faire demi-tour, en assurant chaque pas et en m'agrippant à tout ce qui tient... si l'un des quatre a eu peur, c'est bien moi... et, à peine arrivé en lieu sûr, revoilà le bouquetin, exactement à l'endroit où nous étions il y a quelques minutes:
bien sûr, Saskia et Jiro veulent remonter:
je les entraîne de force dans la grande pente de neige et ils se retournent sans arrêt, comme si le bouquetin les rappelait pour jouer:
avec Nykyt, il y a des chances que le bouquetin soit venu plus près:
peut-être même se seraient-ils aussi reniflés...
nous faisons encore une pause sur ce névé avant la grande descente:
devant le Pic Boré qui nous cache le lac et les rochers de Mémise:
fatigués, ils ne pensent plus à tirer et la descente est très agréable dans la neige juste "à point":
Pendant la longue observation du bouquetin, j'ai pu faire des vidéos; voici le montage des meilleurs extraits:
Dernière édition par Blaise le Dim 29 Mar 2015 - 18:55, édité 1 fois
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Lun 12 Mai 2014 - 18:44
La neige fraîche au rendez-vous…
Chaque année, comme d’ailleurs en 2014, les saints de glace ont lieu les 11, 12 et 13 mai 2014, et cette fois, le retour de l'hiver a été ponctuel dans ma région:
10cm de belle neige fraîche à partir de 1500m d'altitude, de quoi ravir Saskia:
ce petit lac n'existe qu'au printemps:
la végétation commençait à démarrer:
non, Jiro, ici, il n'y a pas de bouquetins:
par chance, je profite d'une trouée dans le brouillard qui me laisse quelques minutes pour apercevoir le lac et ma région:
à droite, la face rocheuse de la Dent de Jaman:
au fond, les montagnes où nous étions il y a quelques jours pour voir les bouquetins:
de l'autre côté, le contraste net entre la verdure et la neige:
mais une nouvelle bourrasque arrive:
et tout va disparaître dans les tourbillons de neige soufflée et le brouillard:
un moment après, les huskies veulent remonter:
pourtant il n'y a aucun animal sauvage ici, seul le bouvier de la buvette de Jaman peut les attirer!
les conditions de visibilité s'améliorent pour la descente:
et la couche de nouvelle neige suffit à rendre agréable cette descente:
jusqu'au petit lac:
sous le col de Jaman, il n'y a pas de neige en-dessous de 1300m environ:
l'année passée, le 27mai, mous avions profité du grand beau temps dans cette région:
et le 28 janvier de cette année, la descente du col de Jaman était l'une des plus belles descentes à skis de fond de randonnée:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mar 13 Mai 2014 - 16:40
Aujourd'hui, encore une balade hivernale très agréable dans une neige excellente pour la marche, mais peu spectaculaire avec ce temps:
Soleil Explorateur !!!
Nombre de messages : 56 Age : 56 Localisation : Corse du sud Date d'inscription : 20/12/2013
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mer 14 Mai 2014 - 4:31
Vos photos sont magnifiques et ces balades dans les montagnes nous font rêver. Quelle chance pour Saskia et Jiro !
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mer 14 Mai 2014 - 19:35
20 à 30 cm de neige fraîche en-dessus des Mosses!
Le départ près de Pra Cornet, dans l'averse de neige:
une éclaircie pendant la descente:
alors que nous avons brassé la neige pendant plus de deux heures, la neige s'est déjà transformée au point de départ:
frederic
Nombre de messages : 15271 Age : 60 Localisation : RP Emploi : Informatique Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées Fonction dans la PA : Agitateur positif Date d'inscription : 18/09/2007
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mer 14 Mai 2014 - 20:56
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 15 Mai 2014 - 17:48
frederic a écrit:
aujourd'hui effectivement, le soleil est revenu, après 3 jours de neige et de brouillard! nous en avons bien profité avant le retour du chaud, la disparition du manteau blanc si précieux pour mes chiens polaires et aussi pour mes articulations...
Col de Verne
encore un col frontalier inconnu de mes petits loups:
nous venons de Miex, le petit village au soleil, au-dessus de Vouvry (dans la vallée du Rhône):
ce chalet d'alpage (appelé le Coeur) est conçu pour n'être jamais détruit par les avalanches:
la neige est encore très bonne:
la pente s'accentue à l'approche du col:
il restait quelques séracs, blocs de vieille neige durcie tombés de la corniche:
et ce névé disloqué, heureusement recouvert par la neige fraîche:
ici, j'ai dû monter avant les louloups pour pouvoir les aider:
enfin arrivés au col, la vue du côté français:
derrière ces rochers:
il y a le lac d'Arvouin, que Saskia et Jiro connaissent:
c'était le 5 décembre 2013...
la pause au col:
ils sont intéressés par les 5 bouquetins dans la pente sous les Cornettes de Bise:
une forte rafale de bise nous chasse de cet endroit particulièrement exposé:
la descente est très agréable dans cette neige:
le retour au printemps:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Ven 16 Mai 2014 - 18:30
La Pierre du Moëllé
Voilà 5 jours de suite que nous profitons des saintes glaces, une aubaine pour des huskies dans la force de l'âge:
Jiro provoque Saskia, dans un paysage magnifique:
la neige a durci pendant la nuit, ce qui ne les empêche pas de jouer à fond:
la Tour de Famelon n'est pas le but d'aujourd'hui:
la forte bise est trop désagréable pour faire une grande course:
et la neige croûtée, qui porte le poids des chiens, enfonce parfois jusqu'aux genoux:
c'est bien beau le soleil, mais c'est la mort de ce petit manteau blanc:
qui protège encore mes articulations des cailloux et irrégularités du terrain:
un peu plus de deux heures de neige, ça suffit pour aujourd'hui, après cette semaine blanche! il faut songer aussi à diminuer l'effort, en prévision du retour de la chaleur...
la route est déjà dégagée jusqu'ici:
et le bétail ne va pas tarder à envahir les lieux...
voici encore un petit plan du site:
et celui de la région:
Soleil Explorateur !!!
Nombre de messages : 56 Age : 56 Localisation : Corse du sud Date d'inscription : 20/12/2013
Sujet: Re: Saskia et Jiro Ven 16 Mai 2014 - 19:10
Quel temps magnifique et quelles belles photos de Saskia et Jiro qui profitent des dernières traces de l'hiver... Nous espèrons que Wolf va continuer à bien se porter , malgré son problème cardiaque, jusqu'à notre retour en métropole, afin que nous puissions lui faire redécouvrir les joies de la Montagne et de la neige.
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Ven 16 Mai 2014 - 20:37
Le pauvre Wolf n'a pas eu beaucoup de neige cet hiver dernier(désastreux à basse altitude!) puisqu'il faut remonter au début 2013 pour qu'il puisse en profiter:
Soleil a écrit:
Dans la neige, durant l'hiver 2013
Soleil Explorateur !!!
Sujet: Re: Saskia et Jiro Sam 17 Mai 2014 - 1:38
Bonsoir Blaise,
Et non, Wolf n'a pas vu beaucoup de neige cette année, puisqu'il nous a accompagné en Martinique où nous sommes mutés pour 2 ans. Il a ici un certain succès, étant l'un des seuls (le seul ?) husky de l'île. Quand on le promène, nombreux sont les gens qui s'arrêtent pour l'admirer et demander à le caresser. Ses yeux bleus fascinent particulièrement. Dans le quartier, il est surnommé l'ours polaire ou le chien nounours !
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Dim 18 Mai 2014 - 21:18
Chaux Ronde
Nous partons de l'alpage du Lavanchy Poy:
pour le petit col Vy Boveyre, sur une route parsemée de névés; depuis ce col, le massif des Tours d'Aï, qui domine Leysin et Le Sépey, et la Tour de Famelon apparaissent:
nous allons maintenant traverser l'alpage de Conche:
ici, nous ne serions pas les bienvenus en présence du bétail:
le 15 juillet de l'année passée, nous avions passé par ici:
et trouvé encore 4 névés...
mais le but était avant tout le lac des Chavonnes:
pour éviter le bétail des alpages, nous avions dû nous contenter des grands chemins de Bretaye:
galérer pour passer Vy Bobeyre:
et sur les arêtes inaccessibles au bétail, donc difficiles d'accès...
sur la neige encore dure, nous remontons une piste de ski du domaine de Villars:
mais le sommet au programme se trouve plus à gauche:
l'imposant massif des Diablerets apparaît:
le sommet est formé d'un large replat favorable aux jeux et au roule-neige de Saskia:
le Mont Blanc est derrière les cumulus:
des chamois ont passé par ici:
nous descendons par l'arête Est, qui présente un court passage raide et étroit:
nous descendons la plus belle pente de neige de toute la région:
et c'est le dernier moment, la neige enfonce déjà beaucoup avant midi et plus tard, le risque de coulée n'est pas exclu:
je contemple cette pente que nous venons de tracer, depuis l'alpage de Perche:
plus bas, nous trouvons encore des belles plaques de neige:
et voilà le dernier névé avant le retour à la voiture:
je m'arrête un court instant à la Forclaz pour voir l'éducation des chiens de protection des troupeaux, actuellement dans des enclos pour s'habituer à la garde des moutons:
lorsqu'ils seront de garde dans les alpages, il ne faudra pas s'y aventurer!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mer 21 Mai 2014 - 22:24
Changement de décor...
pour une fois, ce ne sont pas Saskia et Jiro qui les ont effrayés:
mes petits loups n'ont pas vraiment apprécié cette balade au bord du lac; ils me conduisent maintenant à la place de jeu: voici Maya, la jeune huskie de 4 mois:
Jiro va saluer tous les autres chiens:
Saskia reste à l'écart, pendant que la chaîne s'organise:
voici la petite vidéo dans le vent:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Sam 24 Mai 2014 - 21:22
La Patta
une balade très motivante pour mes louloups, dans la fraîcheur:
et quelques petits jardins de bonheur:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Dim 25 Mai 2014 - 22:08
Tremetta-Moléson
C'est en montant dans la combe de Tremetta, à la recherche des derniers jardins de neige, que j'ai appris par une personne qui redescendait du Moléson, que le téléférique venait d'ouvrir!
je ne pensais pas faire un aussi grand tour aujourd'hui, avec le risque d'orages annoncé! c'était pourtant l'unique occasion avant l'arrivée du bétail sur les alpages…
dès les premiers névés, c'est le délire:
nous abandonnons la combe neigeuse pour prendre de l'altitude:
et voilà à l'alpage de Tremetta, un jack russel pour jouer:
un nouveau névé et c'est reparti:
derrière les petits loups, c'est le Teysachaux et même un petit bout du Léman:
nous regardons de haut les derniers restes de neige à moins d'une heure de la maison:
et, déjà plus hauts que le col, la vue vers les Alpes s'ouvre:
le long de la crête, il reste des névés pour les pauses:
le Teysachaux s'éloigne de nous:
mais il reste encore un bon bout jusqu'au sommet du Moléson:
les cris stridents des marmottes attirent leur attention:
et nous faisons une longue pause sur ce balcon enneigé:
à suivre…
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Dim 25 Mai 2014 - 23:28
Le Moléson, et à droite, le Teysachaux, vus d'en face, depuis le Niremont:
nous continuons à suivre cette longue arête en restant le plus possible sur la partie plate de la corniche:
la combe que nous aurions dû descendre est trop raide sans neige, sur ce chemin caillouteux, je ne serais pas parvenu à freiner mes louloups:
une pause, côté Jura:
nous voilà au sommet:
mais pas pour longtemps, avec le brouillard qui s'invite:
le lac de Gruyère disparaît peu à peu:
et bientôt la vue sur les Alpes:
nous redescendons vers le resto et la station du téléférique:
la benne est là, je n'ai pas l'intention de m'attarder dans cet endroit peu idyllique:
c'était le bon choix, mes huskies ont du succès dans cette cabine:
la station intermédiaire pour les skieurs:
depuis ici, le Moléson paraît bien pointu:
depuis le Petit Plané, la vue est déjà différente:
encore un névé de jeu:
puis le Gros Plané:
et le Teysachaux au fond, au pied duquel nous devons revenir:
il reste une centaine de mètres pour boucler la boucle:
Saskia et Jiro vont bien dormir après cette journée...
frederic
Sujet: Re: Saskia et Jiro Lun 26 Mai 2014 - 9:41
Soleil Explorateur !!!
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mar 27 Mai 2014 - 0:58
Un vrai bonheur ! Un peu cabots dans le téléphérique, non ? La photo au milieu des fleurs est superbe et effectivement, ils ont du bien dormir !
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mar 27 Mai 2014 - 2:01
Saskia a dormi pendant environ 20 heures dans sa petite maison sur la terrasse, après son repas! Jiro a voulu sa promenade matinale le lendemain, mais un petit tour.
Pour moi, pas de problème grâce à la descente en téléférique, mais quelques courbatures quand même. Dire que la plupart des touristes font ce tour en sens inverse...