Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga
Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mar 14 Jan 2014 - 20:50
Une bonne fondue au fromage pour fêter le retour de la neige!
Pour monter au restaurant, il y a plusieurs itinéraires et les plus classiques sont bien balisés: la couleur du caquelon à fondue correspond au choix de l'itinéraire.
La piste rouge est un chemin forestier de pente régulière jusqu'à un alpage conduisant à une crête, qu'on doit redescendre:
ça, c'est la piste bleue, la plus directe:
le caquelon bicolore correspond logiquement à la partie commune de ces deux itinéraires:
aujourd'hui, c'est aussi la première fois de cet hiver que je vais faire courir mes loulous en utilisant le yooner:
l'enneigement est suffisant par endroits:
mais dans la forêt, exposée au sud, inutile de dire que tout l'enneigement est à refaire après la semaine printanière:
ce n'est pas aujourd'hui que nous descendrons cette piste:
cet hiver, les myrtilliers n'ont pas encore été couchés par le poids de la neige et les huskies espèrent y glaner quelques petits fruits:
hors de la forêt, les parties de jeu sont à nouveau possible dans la neige fraîche:
le ciel bleu succède à l'averse de neige:
Saskia et Jiro ont eu droit à quelques morceaux de pain imprégnés de fondue au fromage pour ce jour de fête, avant de pouvoir enfin courir dans la neige sur la piste des caquelons bleus...
evangeline loup arctique
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mer 15 Jan 2014 - 7:34
Toujours d'aussi belles photos et des loulous magnifiques et super heureux!!!
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mer 15 Jan 2014 - 23:36
Enfin des conditions excellentes, l'occasion de sortir le nouveau matériel.
15 à 20 cm de neige poudreuse bien refroidie par un fort gel en fin de nuit:
sur cette photo, un arc-en-ciel peu visible apparaît dans les nuages, au nord!
voici le matériel avec lequel j'ai parcouru environ 20km aujourd'hui, en 5heures car en grande partie non tracé et avec quelques bonnes pentes:
pour mieux le montrer, j'ai été remplacé par un piquet de balisage pour raquettes à neige:
comme Jiro tire le plus souvent Saskia, il a un harnais de trait:
il arrive que Saskia passe devant dans la neige profonde (avec 6kg de moins elle enfonce moins que Jiro), raison pour laquelle le point d'attache de la laisse à enrouleur coulisse entre deux noeuds:
bien sûr, s'il existe des traces de raquettes, nous les suivons:
cette combe est abritée des vents chauds et orientée au nord, ce qui en fait un but idéal de randonnée:
elle est limitée à l'ouest par une crête avec vue sur le Jura:
et aboutit, au sud, à un petit col, depuis lequel la vue est plongeante sur la vallée du Rhône:
et le lac Léman:
nous quittons ce panorama pour redescendre dans la combe, puis, quelques km plus au nord, après avoir traversé un grand alpage et une crête de forêt (en déchaussant, vu la pente et le manque de neige), nous rejoignons une route d'alpage:
au retour, nous suivons la route sur laquelle de nombreux attelages se sont entraînés:
à cet endroit, la hauteur de la neige dépasse souvent la barrière:
les derniers km sont bien damés pour les promeneurs et nous y rencontrons souvent des chiens:
il y a une année, j'avais fait une vidéo de la dernière partie de la descente sur cette piste, qui peut être rapide selon les conditions:
à ce moment, Jiro n'était pas encore bien entraîné et Saskia était en tête; la ligne de trait que j'utilisais était un peu trop longue et empêchait d'ailleurs Jiro d'aller devant.
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Saskia et Jiro Sam 18 Jan 2014 - 19:13
Belles rencontres...
Une nouvelle journée complète de ski-joering, dans de la neige excellente, même si l'hiver se fait attendre en plaine:
voici Laika la chienne samoyède:
puis Goliath le labrador chocolat:
le point de vue incontournable avec le Jura à l'horizon:
deux heures plus tôt, nous étions sur la crête blanche tout à droite de l'image:
après une bonne montée:
cet endroit me rappelle des souvenirs:
une rencontre fortuite:
il y a 10 ans:
nous profitons de la trace:
Saskia et Jiro ont voulu rattraper les deux attelages:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mer 22 Jan 2014 - 23:26
Conditions idéales pour le yooner
Dans les Préalpes, la couche de neige approche le mètre dans les ubacs:
nous arrivons au lac Lioson:
heureusement, les trous de plongée sont bien indiqués:
un temps magnifique avant le retour de plusieurs épisodes neigeux:
sur le lac gelé, Jiro provoque Saskia:
la buvette du lac:
une neige parfaite:
la pause avant le galop:
enfin quelques passages de la descente en vidéo:
Il y a une année, la couche de neige dépassait les 2 mètres:
la buvette du lac (cachée) est située en face du hangar tout à gauche de l'image:
et même des crop circles ornaient le lac...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Sam 25 Jan 2014 - 22:23
Encore du beau temps et de la belle neige!
30 cm de neige fraîche et -18°C ce matin, quoi de mieux pour des chiens polaires? Seul bémol, lorsque ça arrive un samedi, il y a bien des endroits à éviter, par exemple l'autoroute du Valais... inutile d'y aller, il y a bien plus près de Vevey, à 20 min de route, mais pas encore assez de bonnes traces pour une course rapide des louloups:
au fond de cette combe, la neige doit être à -20° après une nuit claire, enfin des vraies températures hivernales, avec de la brume de cristaux de givre en suspension dans l'air:
ce ruisseau n'a pas encore gelé et il manque un mètre de neige:
ce chemin d'alpage est encore visible:
l'essentiel est la qualité de la neige:
que du bonheur pour Saskia et Jiro:
Saskia, plus légère que Jiro, enfonce moins! Jiro a compris que dans cette neige, il est préférable de laisser passer sa copine devant; il a profité de ses traces pendant presque toute la montée, quand ce n'était pas moi-même qui traçais pour eux, en serrant un peu plus les skis que d'habitude:
ici, nous sommes bien loin de la foule sur les pistes de ski:
après plus de deux heures pendant lesquelles nous avons brassé la neige vierge, nous rencontrons enfin une bonne trace de ski:
Jiro revient en tête:
ce ruisseau devrait disparaître avec les chutes de neige annoncées pour ces prochains jours:
nous retrouvons le coin des mushers:
en tout cas l'ambiance y est:
ce refuge privé porte le nom ça me suffit ...
un attelage vient de passer par là:
en se rapprochant de la station du Rathevel (Les Paccots), nous retrouvons une trace de la "civilisation":
et aussi la combe froide où tout a gelé en une nuit:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mar 28 Jan 2014 - 17:43
Déjà une année!
Eh oui, c'était bien le samedi 26 janvier 2013 que Jiro est venu rejoindre Saskia (et non le 28 janvier, date où j'ai ouvert ce post)... ça passe si vite! Et aujourd'hui, c'est en même temps son 214ème jour de neige avec nous!
Une journée d'anniversaire sans soleil, mais avec une neige excellente et surtout les traces de skis et de raquettes à neige d'hier, qui ont permis de parcourir une bonne dizaine de km en ski-joering et de faire quelques descentes en yooner.
Quelques images prises en skiant:
Après le repas de midi et quelques descentes en yooner, nous rencontrons un berger blanc:
Saskia se tient d'abord à l'écart:
puis participe:
Avec la neige annoncée pour la nuit prochaine, toutes les bonnes traces vont disparaître, mais nous avons l'habitude de brasser la neige...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mar 28 Jan 2014 - 17:47
Voilà enfin la vidéo de cette journée d'anniversaire:
elle m'a donné pas mal de fil à retordre, vu le manque de lumière et les trépidations...
brodsky45 Explorateur !!!
Nombre de messages : 183 Age : 31 Localisation : orléans Date d'inscription : 13/12/2013
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mar 28 Jan 2014 - 19:33
toujours un plaisir de voir les vidéo j’espère que un jour le mien sera pareil
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mar 28 Jan 2014 - 22:34
Col de Jaman
Je pensais d'abord parcourir seulement les 10km sur cette piste qui venait d'être tracée:
d'ailleurs l'envie d'avaler les kilomètres n'y était pas:
les odeurs, le paysage...
encore une pause, avec en arrière-plan le Merdasson puis les Rochers de Naye et la ligne de chemin de fer qui conduit à ce sommet:
nous étions sur ce sommet le 27 mai 2013:
la dent de Jaman:
après les 5km de faux plat, les chiens ont retrouvé toute leur motivation pour gravir le col:
le restaurant de Jaman, fermé l'hiver (le Manoïre) est englouti sous la neige:
une autre face de la Dent de Jaman:
un paradis neigeux:
nous allons encore plus loin que le col, pour profiter d'une descente sympa:
mais il faut remonter:
voici ma plus longue vidéo, montrant la presque totalité de la descente:
et quelques images du retour à Caux:
deux heures plus tard, le soleil éclaire bien les sommets déjà décrits:
cette fois, pour profiter du paysage, j'échange les skis de fond contre le yooner:
d'habitude, Saskia et Jiro ne se pressent pas pour rentrer dans la voiture, mais là, il faut croire qu'ils sont bien fatigués!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mer 29 Jan 2014 - 23:02
Aujourd'hui, toujours de la belle neige:
et un bel husky pinto rencontré par hasard:
puis une nouvelle descente en yooner...
frederic
Nombre de messages : 15271 Age : 60 Localisation : RP Emploi : Informatique Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées Fonction dans la PA : Agitateur positif Date d'inscription : 18/09/2007
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mer 29 Jan 2014 - 23:07
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Ven 31 Jan 2014 - 20:47
Ils ne s'en lassent pas... moi non plus:
tant que la bonne neige est là, nous sommes tellement heureux!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Lun 3 Fév 2014 - 21:39
Dans le domaine des Portes du Soleil
cette fois à Champoussin, évidemment en plein soleil! il n'est pas question, bien sûr, d'y faire du ski de piste, mais de profiter des champs de neige en restant plus ou moins à la même altitude:
quelques pistes de traverses sont bien agréables:
la chaleur printanière invite aux bains de neige:
avec les Dents du Midi en arrière-plan:
le village:
avec son musée de la fromagerie: http://www.valais.ch/fr/Home_ete/Gastronomie-vin/Produits-locaux/La-Ferme-a-Gaby.html
bien sûr, les chiens n'y sont pas admis:
et j'ai préféré rentrer bien avant la fermeture des pistes et les routes encombrées...
et aussi pour réaliser cette vidéo:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mer 5 Fév 2014 - 17:24
... hier, aujourd'hui, demain ...
les jours se suivent mais ne se ressemblent pas!
hier:
aujourd'hui:
la neige roulée pique les yeux!
peu après, c'est la tempête de neige, qui va sûrement nous offrir une bonne couche pour demain...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 6 Fév 2014 - 21:39
Blaise a écrit:
... hier, aujourd'hui, demain ...
les jours se suivent mais ne se ressemblent pas!
peu après, c'est la tempête de neige, qui va sûrement nous offrir une bonne couche pour demain...
La tempête d'hier, accompagnée d'un bon coup de tonnerre, a été suivie, heureusement, par une journée magnifique:
le foehn s'est levé, l'embellie sera de courte durée; un nouvel épisode neigeux est déjà prévu pour demain:
Saskia, qui enfonce moins, prend la tête:
sur les anciennes traces, Jiro va devant:
nous explorons le fond de la vallée:
inutile de traverser ce pont avec mes skis:
avec toute cette neige fraîche, le risque d'avalanche est bien présent de l'autre côté de la rivière:
après une nuit à -10°C, le vent du sud envoie des bouffées d'air chaud et la neige ne va pas tarder à coller sous les skis dès l'apparition du soleil:
nous rentrons en faisant un petit détour par cette grande ferme:
la petite trace de renard (probablement) motive chacun à aller devant:
Saskia est en grande forme et Jiro profite de sa trace:
même ici, les rafales commencent à effacer nos traces:
loup Grand explorateur
Nombre de messages : 306 Age : 52 Localisation : Suisse Romande Loisirs : Les chiens, la nature, les vins, la vie Date d'inscription : 30/05/2005
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 6 Fév 2014 - 22:38
Ils sont vraiment beaux tes chiens dans ces premiers instants de rencontre . Magnifiques :-)
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 6 Fév 2014 - 23:29
Ils sont beaux dans la belle neige, moins avec leur robe d'été...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Ven 7 Fév 2014 - 23:24
Après la magnifique neige d'hier, nous avons connu un temps exécrable avec des rafales de pluie suivies de neige lourde; j'ai même eu du mal à monter avec la 4x4 pour amener Saskia et jiro dans leur élément:
au moins, les poteaux de la clôture vont vite disparaître avec les chutes de neige de ces prochains jours:
comme nous n'avons pas pu monter avant le milieu de l'après-midi, le retour est de nuit et j'en ai profité pour ramener quelques photos au flash:
pour faire courir mes louloups, j'attends les chemins de raquettes tracés pendant le week-end!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Sam 8 Fév 2014 - 21:00
Lorsque je fais le chien de tête...
Avec ces températures printanières, la neige fraîche est très humide et compacte:
Jiro a de la peine à avancer, alors que ma petite puce légère se balade en surface:
une trace profonde, même inconfortable, est toujours bonne à suivre:
mais c'est tellement plus simple de suivre ma trace:
finalement la curiosité l'emporte:
surtout s'ils sentent une piste de gibier:
le froid n'est toujours pas en vue...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Lun 10 Fév 2014 - 19:14
Les bonnes traces du week-end pour Jiro...
Heureusement qu'il n'a pas reneigé depuis hier (un dimanche neigeux et venteux bon pour la canimarche):
quelques passages de notre course d'une douzaine de km en ski-joering ne sont pas bien damés et la neige colle une fois de plus:
voici une pause pour un excellent bain de neige:
et c'est reparti:
demain, il faudra très probablement brasser la neige fraîche!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mar 11 Fév 2014 - 20:12
Un bel enneigement
Comme prévu, il a bien reneigé depuis hier:
ceci vers 1200m d'altitude seulement!
ce n'est pas pour leur déplaire:
il n'y a que cette piste toute fraîche pour qu'ils puissent courir, car j'ai pris le yooner pour la descente:
en montant, nous rencontrons une petite copine pour Jiro:
elle a essayé de se débarrasser de ses boules de glace en se frottant la tête dans la neige:
ce n'est pas une très bonne idée de le faire en plein soleil, où la neige devient collante:
nous poursuivons la montée au Vuipay, le célèbre restaurant à fondue:
il a suffi d'un moment de soleil pour transformer la neige:
le husky traceur de piste:
le toit du chalet d'alpage est de temps en temps déchargé:
il est tombé 6m de neige l'hiver passé, ici à 1472m d'altitude; cela correspond à environ 600 litres d'eau au mètre carré, une charge que le toit ne peut supporter:
Pour mémoire, voici quelques images de l'hiver précédent:
et du début 2012:
nous en sommes encore loin!
Pendant le repas, un passage de brouillard s'est invité; j'ai choisi une nouvelle éclaircie au moment de redescendre:
la piste est trop molle pour des pointes de vitesse et en plus il fait trop chaud pour les petits loups:
ils ont quand même couru, sans traction évidemment!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mer 12 Fév 2014 - 18:55
Une magnifique journée à Morgins
en cette période de haute saison de neige, il y a des bonnes traces si l'on ne s'éloigne pas trop de la station:
j'adore cet éclairage:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Lun 17 Fév 2014 - 22:48
Une journée au Simplon
Avant le ski-joering, une petite balade dans la région:
comme d'habitude, Saskia n'aime pas le vent:
dans le village, nous sommes plus à l'abri:
la suite sera beaucoup plus impressionnante...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mar 18 Fév 2014 - 22:14
La suite de cette journée inoubliable s'est faite en ski-joering, parfois sur les quelques rares traces trouvées:
après le passage de ce vallon:
un paysage grandiose s'ouvre:
voilà la célèbre Tour Stockalper:
en été:
Acquis au XVIIe siècle par Gaspard Stockalper, celui-ci a reconstruit et achevé ce monument en 1666. C'est une haute tour carrée de quatre étages sur rez-de-chaussée, dont la façade orientale est surmontée d'un clocheton. Stockalper réservait les trois étages supérieurs à sa famille comme résidence d'été; le premier, il l'avait affecté aux voyageurs qui y trouvaient gratuitement le logis et l'entretien. Restauration des façades en 1967. Quant au long bâtiment en contre-bas, il s'agit de l'ancien hospice du Simplon; le nouveau bâtiment sera visible dans la suite de ce reportage...
Il y a exactement 12 ans, j'avais amené des attelages de chiens ici:
pour faire une trace, j'avais dû passer avant, en raquettes, avec ma chienne Nykyt:
et repasser encore…
à suivre...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mar 18 Fév 2014 - 22:38
Nous avons réussi à traverser la rivière grâce à un pont de neige:
pour explorer ce village fantôme, situé à 1845m d'altitude:
fatigués les louloups:
pas tant que ça:
nous quittons ce hameau en passant sur le vrai pont:
enfin une ancienne trace pour le bonheur de Jiro:
à suivre...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mar 18 Fév 2014 - 23:28
En rentrant, les cascades de glace méritaient un détour:
exposée plein sud, cette glace a étonnamment bien supporté le soleil printanier:
de l'autre côté du col:
voici l'aigle de pierre:
j'ai trouvé une image plus ensoleillée de cette sculpture:
nos dernières minutes de soleil de la journée:
l'actuel Hospice du Simplon:
Jiro est épuisé:
encore quelques centaines de mètres à brasser la neige et les petits loups se sont précipités dans leur vari-kennel, pour dormir profondément pendant les deux heures de route jusqu'à Vevey.