Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga
Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 7 Fév 2013 - 21:01
J'adore, Une belle complicité. Et la suisse, toujours aussi belle!!!!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 7 Fév 2013 - 22:13
Atalia a écrit:
Jiro a l'air de bien s'adapter c'est génial, tu étais en raquette ou en ski aujourd'hui ?
Aujourd'hui, je suis monté à pied sur la piste damée du resto, pour profiter de la descente en yooner et faire courir très vite les chiens, mais pas de vidéo spectaculaire.
Malinka Ours Polaire
Nombre de messages : 1894 Age : 52 Localisation : Eure Emploi : Communicante Loisirs : Aviation, m'éclater avec mes chiens Date d'inscription : 05/07/2011
Sujet: Re: Saskia et Jiro Ven 8 Fév 2013 - 10:20
En fait, selon moi, il n'y a pas trop de vidéo spectaculaire... Car pour moi, vidéo spectaculaire = plein de gros gadins. Et tu es tellement bon skieur, que tu restes toujours sur tes skis. Alors que ce serait tellement bon d'entendre un....oups...zut....nooooon, pas le sapin. Et schrack....Bien entendu, sans casse et sans bobo sinon après ce n'est plus drôle :-)
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Saskia et Jiro Ven 8 Fév 2013 - 21:34
Pour moi, le spectacle est donné par les chiens qui courent au maximum de leurs possibilités et vus pas seulement de derrière! Le paysage est aussi important. Ce qui m'arrive l'est moins...
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Saskia et Jiro Ven 8 Fév 2013 - 21:34
Aujourd'hui, 5cm de nouvelle neige à Vevey, donc peut-être 30 ou 40cm de plus dans les Préalpes... J'ai décidé de changer de destination pour aller voir dans le Jura. Au col du Marchairuz (1447m d'altitude), rien n'est possible en ski-joering, il y a 2m de neige poudreuse:
voici le passage entre le parc et l'hôtel:
en descendant à la Vallée de Joux, je découvre cette annonce lumineuse:
qui pourrait intéresser certains mushers...
vers le Rocheray, une belle éclaircie me décide à faire une promenade au bord du lac de Joux gelé:
c'est un bateau à droite des chiens:
le chemin est bien dégagé et surtout non salé:
les chiens jouent dans la poudreuse pas trop profonde ici:
j'adore ces ballons de neige très esthétiques:
il est temps d'aller au restaurant:
puis la journée de neige se poursuit avec les 14km de ski-joering sur la piste du Mollendruz:
au bout de la piste, on peut voir le lac de Neuchatel derrière la plaine de l'Orbe
le Chalet Dernier (1290m):
et la vue sur la plaine, la ville de Lausanne et le lac Léman:
nous rentrons à la tombée de la nuit...
nat Grand explorateur
Nombre de messages : 900 Age : 59 Localisation : TOURS Date d'inscription : 15/01/2007
Sujet: Re: Saskia et Jiro Ven 8 Fév 2013 - 22:50
c'est magnifique. j'aimerais tellement pouvoir découvrir ce plaisir du ski avec les chiens!!!! mais juste une question en sachant que je n'y connais absolument rien en ce domaine. comment est ce possible de sortir un chien du refuge et d'obtenir de lui qu'il sache déja si bien tracter? JIRO connaissait déja la discilpline? ça m'interresse.
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Sam 9 Fév 2013 - 1:20
Jiro n'a jamais été attelé, trop jeune avec un an et demi, d'ailleurs j'en saurai plus sur lui demain, lors de l'adoption définitive (son origine etc,) Mais Saskia lui a vite appris ce que je voulais de lui, déjà en le tirant sur la piste, sinon il avait tendance à marcher au bord de la piste, en enfonçant et en levant la patte sur chaque arbre ou talus de neige. Je suis très tenace, et sur 14km, il a eu le temps d'apprendre que s'il ne courait pas correctement, il s'emmêlait ou se faisait tirer de côté; au début, je l'ai démêlé un certain nombre de fois, puis je l'ai laissé se démêler une patte coincée tout seul... il a vite compris ce qu'il ne fallait pas faire, comme revenir en arrière pour lever une patte contre un arbre... il l'a fait et réussi à se démêler en se retournant sur lui-même. C'est clair qu'il faut des heures de patience pour arriver à faire des km sans devoir lutter... mais il suffit d'une trace de lièvre pour que tout semble oublié; dans cette situation, il ne faut jamais s'énerver mais raccourcir la laisse puis continuer...
nat Grand explorateur
Nombre de messages : 900 Age : 59 Localisation : TOURS Date d'inscription : 15/01/2007
Sujet: Re: Saskia et Jiro Sam 9 Fév 2013 - 22:11
merci Blaise!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Dim 10 Fév 2013 - 1:38
Après les formalités d'adoption définitive à Ardon, Jiro a eu droit à une nouvelle course rapide dans la neige avec Saskia et j'ai failli gameller dans le virage:
Les conditions étaient parfaites avec –13°C au thermomètre de la voiture à l'arrivée au parc des Pautex, aux Pléiades.
La ligne de trait que j'ai demandée est mieux adaptée à ces traces étroites:
Les chiens peuvent même profiter d'un peu de neige sur la terrasse à la maison:
mais demandent des promenades:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Dim 10 Fév 2013 - 17:37
Promenades du dimanche!
aujourd'hui, trop de monde sur les routes et dans les stations d'altitude, nous restons près de la maison...
il fait un bon froid sec, –14°C sans vent, mais loin des records enregistrés en Suisse:
c'est l'idéal pour se balader:
il y a très peu de neige, l'idéal pour creuser:
et jouer:
Jiro se retourne vers Saskia:
il a l'air de lui dire "qu'est-ce que tu en penses?"
la balade continue:
et les jeux aussi:
Jiro n'a pas encore imité les "roule-neige" de Saskia:
l'autoroute du Léman passe juste en-dessous et traverse le vignoble:
la course est possible avec ces longues laisses, jusqu'au moment où tout semble tourner:
trois balades de ce genre aujourd'hui, soit 3heures de neige, et après les chiens dorment tout le reste de la journée et toute la nuit à la maison!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mar 12 Fév 2013 - 20:52
Une trace bienvenue!
Deux nouvelles journées de neige et voilà le résultat dans le Haut Jura:
des murs de neige de 4m infranchissables!
Je renonce aux harnais de trait, pensant que rien n'est tracé:
la trace que je désire suivre est recouverte d'au moins 30cm de neige fraîche:
et des rares traces d'animaux sauvages sèment la pagaille:
puis miracle, une trace fraîche de raquettes me motive pour aller voir où elle conduit:
mieux vaut ne pas tomber avec mes skis dans les trous sous les sapins:
le chemin du retour, après 4 heures de neige:
bénédicte
Nombre de messages : 8500 Age : 50 Localisation : Le plus loin possible des cons Emploi : Extremiste à ce que j'ai entendu dire Loisirs : Badminton, course à pied, vtt et ballade avec mes loulous Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mar 12 Fév 2013 - 21:44
Y'a des fois ou je demande si pendant tes excurssions tu ne prends pas un peu trop de risques ?
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mar 12 Fév 2013 - 22:36
Rien n'est 100% sûr, surtout en voiture! Les trous sous les sapins sont des pièges, mais pas mortels! Il m'est arrivé d'être coincé dans un trou, les skis dans les branches et la tête en bas, avec 3m de neige, et je m'en suis sorti après une bonne heure...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mer 13 Fév 2013 - 20:36
Aujourd'hui, c'est une journée sprint avec deux descentes en yooner au programme. Le soleil nous fait une très brève visite:
puis le brouillard revient:
Le début de la descente est laborieux, Jiro voulant sortir de la piste damée, mais une fois lancés, mes deux huskies font une course de vitesse au maximum de leurs possibilités:
La deuxième vidéo montre la fin d'une pause où ils ont rencontré une famille et reçu quelques câlins, Jiro ne se gênant pas de boire du thé dans un gobelet posé sur la neige, suivie par une nouvelle pointe de vitesse dans un virage:
Après quoi, nous sommes montés sur une autre piste damée dont le ski-lift était fermé, pour une autre descente malheureusement sans visibilité dans le brouillard dense et presque de nuit. Pour que les chiens ne se lassent pas, je varie les activités ski-joering, yooner, marche dans la neige peu épaisse et les buts des sorties (Alpes, Jura, Jorat...)
Atalia Ours Polaire
Nombre de messages : 1649 Age : 38 Localisation : Rouans Loisirs : sports et voyages avec mes loulous!! Fonction dans la PA : bénévole Nom de l\'association : Des animaux et des hommes Date d'inscription : 15/02/2012
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 14 Fév 2013 - 10:31
Blaise, l'accro du Yooner C'est impressionnant à voir comme Saskia est réactive et remet Jiro dans le bon chemin dès qu'il part en regardant tes vidéos j'écoutais cette chanson qui je trouve colle parfaitement à vos descentes sur tes 2 dernières vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=0fJ-5Ho-5fI
Malinka Ours Polaire
Nombre de messages : 1894 Age : 52 Localisation : Eure Emploi : Communicante Loisirs : Aviation, m'éclater avec mes chiens Date d'inscription : 05/07/2011
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 14 Fév 2013 - 13:18
Ete merveilleux accent montagnard :-) du pur bonheur. Et quelle maîtrise et du yooner, et des chiens, et de la caméra. Franchement, je t'admire de na pas te casser la binette ! En même temps si tu tombes, ça doit faire moins mal qu'en kart ou VTT sur de la terre ferme...enfin.....je crois :-)
Otesse loup arctique
Nombre de messages : 2166 Age : 40 Localisation : à l'Est Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 14 Fév 2013 - 15:03
Malinka a écrit:
Ete merveilleux accent montagnard :-) du pur bonheur. )
Suisse!!!
Un super trio qui assure!!! pour ces belles photos et vidéos qui nous mettent dans l'ambiance!!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 14 Fév 2013 - 17:01
Avec le yooner, on ne tombe pas, c'est presque comme si on est assis sur un sac en plastique et qu'on se laisse glisser, d'ailleurs le paret http://fr.wikipedia.org/wiki/Paret à l'origine du yooner, sans amortisseur, existe depuis longtemps et était conçu pour cela, soit glisser sur la neige tassée, un peu plus haut que son cul...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 14 Fév 2013 - 18:52
Col du Pillon et lac Retaud.
Une piste damée pour raquettes, promeneurs de tous genres, dans le massif des Diablerets:
derrière le chalet du restaurant du lac Retaud, on aperçoit les fameuses gueules de baleines, marquant les ruptures de pentes, comme les rimayes des glaciers; au prochain redoux important, les plaques de neige se détacheront sous ces fissures pour former des avalanches de fond, comme la coulée brune:
le resto est fermé en hiver:
Jiro est cette fois attelé devant, ce qui lui évite de s'emmêler constamment:
et la vidéo de la descente sur la route justifie ce choix:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Ven 15 Fév 2013 - 16:20
Huskies sans colliers!
Aujourd'hui, longue distance, 20 à 25km dans les hauts de Lausanne...
Dans le Jorat, tout près de Lausanne, entre 800 et 900m d'altitude, il y a des dizaines de kilomètres de chemins forestiers plus ou moins tracés, hélas trop fréquentés le week-end, et peu de neige (environ 30cm), même moins qu'en décembre passé. Des innombrables boucles conviennent parfaitement au ski-joering, à condition de ne pas se perdre:
Saskia et Jiro n'ont que leur harnais de trait, pas de collier ni de neck-line, celle-ci étant inactivée:
cette solution permet à Saskia de se rouler dans la neige sans s'emmêler:
les chiens peuvent courir en parallèle:
ou à la file:
ou encore côte à côte:
ils peuvent se tirailler et s'inverser sans problème:
voici une rencontre fructueuse pour Jiro, la magnifique huskie Nella:
nous reprenons la course, sur des chemins excellents:
et même une petite piste de fond déserte:
une pause récréative:
et le chemin du retour:
Otesse loup arctique
Nombre de messages : 2166 Age : 40 Localisation : à l'Est Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Saskia et Jiro Ven 15 Fév 2013 - 22:21
Et paf! Jiro mis K.O par Nella en 2 temps 3 mouvements. Non...mais en chien galant, il s'est laisser faire.
Ils ont la forme!!! Jiro a bien repris du poil de la bête!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Sam 16 Fév 2013 - 21:00
Jiro est en pleine forme!
Coucher de soleil sur le toit d'une ferme d'alpage
Pour fuir les routes engorgées et la foule dans les stations, je monte simplement sur les hauts de Vevey, où le paysage est extraordinaire:
pour admirer les derniers rayons du soleil, mous allons monter sur le toit de cette ferme d'alpage:
si les chiens ne perdent pas trop de temps après la petite trace:
nous voici arrivés à la dernière minute:
au fond, les Dents du Midi et même le Mont Blanc:
pas de lac Léman, sous le brouillard:
les traces sur le toit:
nous rentrons évidemment de nuit et un sapin de Noël bien enseveli sous la neige brille encore:
supersonic Explorateur !!!
Nombre de messages : 143 Age : 54 Localisation : On The Dark Side of The Moon Nom de l\'association : http://www.fundacja-polnocniaki.pl/?fbclid=IwAR3UD-l8-ZpVZF9SusZ9kS93nNQNV7a4ybeq4xOFxejIlNpnTH9pIefJ_4I Date d'inscription : 23/12/2012
Sujet: Re: Saskia et Jiro Sam 16 Fév 2013 - 22:29
ils sont magnifiques tes deux loulous! Et tu les gates bien avec ces belles promenades dans la neige.
nat Grand explorateur
Sujet: Re: Saskia et Jiro Dim 17 Fév 2013 - 19:56
c'est magnifique, et ça fait réver!!! merci BLAISE et merci les chiens!!
Otesse loup arctique
Sujet: Re: Saskia et Jiro Dim 17 Fév 2013 - 20:14
C'est magnifique!!!!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Dim 17 Fév 2013 - 20:21
Aujourd'hui, nous avons profité de la neige en plaine, pendant qu'elle est encore bonne: les collines environnant Vevey sont moins spectaculaires, mais le bonheur des chiens dans la neige mérite d'être partagé:
les deux huskies sont attelés de manière à pouvoir permuter, jouer, creuser et se rouler dans la neige sans s'emmêler; le triangle de tension permet d'amortir les "coups de force" lorsqu'un chien s'écarte de l'autre pour une trace de "gibier" car l'attache de la laisse à enrouleur est coulissante:
Jiro observe Saskia sans se rouler dans la neige pour l'instant:
il arrive qu'un chien met une patte dans le triangle ou enjambe une cordelette et il suffit de dire "stop" en relâchant la tension pour que le chien se démêle tout seul ou que je l'aide à passer une patte du bon côté; avec les harnais de trait et neck-line(s), c'est bien plus compliqué!
deux chevreuils viennent de passer tout près de là:
et un renard, plus léger que les chiens, n'a pas enfoncé dans la neige bien cartonnée au soleil:
au fond, à gauche, le massif du Moléson, puis la Dent de Lys, sont les sommets qui dominent la plaine fribourgeoise ici:
la neige a souffert de la chaleur d'hier, presque printanière:
mais par endroits, il reste bien 50cm de poudreuse:
un attelage de huskies a passé par là:
le musher habite tout près et évite les longs trajets le week-end!
dans la combe d'Attalens, plus bas, la neige est très croûtée:
ce qui n'empêche pas les chiens de jouer:
pour demain, j'ai un projet de longue distance dans le Jura, hors des pistes...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Lun 18 Fév 2013 - 20:13
Le Jura dans toute sa splendeur...
En cette période de vacances scolaires, il reste des endroits peu fréquentés et des centaines de kilomètres de chemins de raquettes à neige datant du week-end dernier:
Jiro est vraiment mieux devant et je m'arrête chaque fois que Saskia se roule dans la neige en disant STOP Jiro! Dans ces chemins trop étroits pour un traîneau, les chiens ne peuvent rester côte à côte et nous avons parcouru 18km sur ces chemins, les seuls dans cette région:
les photos suivantes ont été prises depuis le Pré de Rolle jusqu'au Crêt de la Neuve, après quoi la batterie de l'appareil était déchargée... tant pis, le soleil printanier qui s'est mis à briller trop fort ne m'aurait pas permis de faire mieux:
Jiro chante avec sa voix rauque:
j'aime la statue de neige derrière Saskia:
nous voici au Petit Pré de Rolle:
la neige est recouverte de feuilles de givre:
le point culminant de notre course (1495m) avec la vue sur le lac Léman (à deviner sous la brume!) et les Alpes:
impossible de s'arrêter sans que les chiens jouent dans la neige:
nous partons en direction de la ferme de la Neuve:
les chiens en pleine action ont failli me transformer en bonhomme de neige:
la grande ferme de la Neuve est enfouie sous 2m de neige:
et la dernière photo de la journée, près d'un emposieu rempli de neige:
il ne faut surtout pas tomber dedans, il y a peut-être un trou de 10m ici...