Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga
Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 16 Mai 2013 - 16:04
Jiro ne connaissait pas la région, ni le resto, c'est ce qui m'inquiétais le plus, surtout que la voiture était restée à 2km du resto... L'usure était cachée par une pression et une sorte d'onglet décoratif, si bien que le harnais de Saskia, le même, ne sera plus utilisé dorénavant. Donc fini ces harnais de promenade et je ne veux pas que Saskia soit punie, ce qui implique pas de neck-line, qui l'empêche de se rouler dans la neige! Voici les colliers que j'utilise dès maintenant:
le bleu est pour Saskia, il est plus confortable que celui de Jiro, qui va être obligé de moins la tirer!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 16 Mai 2013 - 17:25
Morilles et neige!
Nouvelle course dans la région de Gryon, par un temps bien maussade:
c'est la fin de la route étroite car le déneigement a été abandonné à cause des nombreuses avalanches qui recouvrent tout depuis ici!
pourtant, le printemps est arrivé par endroits:
Saskia et Jiro sont presque invisibles sur ce reste d'une grosse avalanche:
plus haut, on se croirait dans un autre monde:
Jiro a repéré des chamois en face et se mit a courir dans tous les sens:
mais il n'arrive plus à tirer avec son collier et se calme vite, laissant Saskia ronger un bout de bois:
bénédicte
Nombre de messages : 8500 Age : 50 Localisation : Le plus loin possible des cons Emploi : Extremiste à ce que j'ai entendu dire Loisirs : Badminton, course à pied, vtt et ballade avec mes loulous Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 16 Mai 2013 - 20:36
Moi c'est ce genre d'attache qui me fait un peu peur ( entouré en noir sur ta photo )......car un fois en bougeant dans tous les sens Goliath a reussi à le faire ouvrir.
Je prefere les mousquetons "type escalade" que l'on peut visser.
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Saskia et Jiro Sam 18 Mai 2013 - 20:00
Oui, j'y ai pensé, ça peut lâcher ici, ce qui ne serait pas trop grave car Saskia et Jiro seraient attachés l'un à l'autre et n'iraient pas très loin sans se coincer quelque part. J'ai plusieurs mousquetons d'alpinisme, en tant qu'ancien alpiniste, et j'ai essayé le plus léger, qui est quand même plus lourd et ferait traîner la ligne au sol lorsque les chiens ne tirent pas...
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Saskia et Jiro Sam 18 Mai 2013 - 20:01
Les Portes du Soleil
Une matinée ensoleillée avec de la neige fraîche, encore poudreuse à condition de se lever tôt le matin, quoi de mieux:
ici, nous sommes au point 1870 du plan:
au fond, les Dents du Midi (3257m):
nous allons monter à la Pointe de l'Au (2152m) dès que Saskia aura fini de se rouler dans la neige:
les vents d'ouest ont formé des congères qui devaient mesurer plus de 10 mètres:
les petits loups adorent se poursuivre en escaladant ces murs de neige:
nous arrivons près du sommet:
et la neige du 18 mai est encore poudreuse:
ça fait longtemps que Saskia n'a pas connu un matelas aussi douillet:
je pensais ne rencontrer personne et voilà un randonneur à skis qui est venu profiter aussi, en solitaire, de ces conditions exceptionnelles:
totalement en confiance, Saskia et Jiro jouent:
me voici avec mes louloups, mais sans mon appareil de photo:
une énorme crevasse montre la quantité de neige accumulée cet hiver:
en quelques minutes, le brouillard est arrivé:
et reparti, laissant apparaître la vallée du Rhône:
il est temps de redescendre avant que la neige n'enfonce trop:
à suivre...
bénédicte
Nombre de messages : 8500 Age : 50 Localisation : Le plus loin possible des cons Emploi : Extremiste à ce que j'ai entendu dire Loisirs : Badminton, course à pied, vtt et ballade avec mes loulous Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Saskia et Jiro Sam 18 Mai 2013 - 20:19
C'est super....genial ....extra et magnifique comme d'habitude. Saskia, trop rigolote.....toujours les 4 pattes en l'air en train de se rouler dans la neige.
Et enfin on voit Mr Blaise en photo
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Sam 18 Mai 2013 - 23:07
La suite de cette course a été le résultat d'une grande hésitation: où la neige sera la meilleure et la pente la moins raide... j'ai fait une reconnaissance avant de me décider..., en tout cas pas de ce côté:
finalement, j'ai retrouvé les traces du skieur, qui a choisi la belle neige poudreuse de la face nord:
mais nous retrouvons bientôt la crête:
avec une vue plongeante sur la station des Crosets:
des traces de chamois (probablement) intéressent mes petits loups:
la neige se transforme très vite avec le soleil:
Saskia connaît Tovassière, nous y avons étés très bien accueillis cet hiver dans le restaurant, mais pas question de descendre du côté de Morgins aujourd'hui!
nous devons descendre de ce côté:
on a essayé d'ouvrir la route pour que le passage des Portes du Soleil soit accessible le plus vite possible au bétail:
le village des Crosets:
le ciel s'est vite couvert et le foehn a radouci l'air, c'est le moment de rentrer:
à midi, à la mi-mai, la neige disparaît à une vitesse incroyable: il y avait une dizaine de centimètres trois heures plus tôt...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Dim 19 Mai 2013 - 20:26
Le 100ème de Jiro!
Si Saskia comptabilise aujourd'hui 169 jours de neige depuis son anniversaire du 20 juin 2012, Jiro a fêté son 100ème dans la région des Paccots: .jpg" border="0" alt=""/>
ce dimanche de Pentecôte, la neige s'est invitée bien plus bas que ces derniers jours, le premier saupoudrage étant visible vers 1000m d'altitude, à 15 minutes de route de chez moi, et pour en profiter, il fallait monter au-dessus de 1400m:
si la neige ralentit la croissance de la végétation:
elle accélère le rythme de mes projets:
j'avais prévu cette course demain, après un jour de repos, mais la pente raide à grimper et surtout à redescendre est bien plus agréable dans 5 à 10cm de neige fraîche:
nous irons jusqu'au col, à gauche, vers 1800m d'altitude seulement, pour redescendre dans la combe, un énorme pierrier en été, recouvert de plus d'un mètre de neige compacte:
en direction du Moléson, ces pentes raides, saupoudrées, deviendront vite glissantes dès que la neige se transformera, mieux vaut ne pas s'y aventurer:
le but n'est pas d'escalader un sommet, comme le Teysachaux:
mais d'explorer ces pâturages vierges:
et de profiter de ce manteau blanc éphémère:
avant l'arrivée du brouillard:
des nappes de nuages se sont vite formées dès l'apparition du soleil, qui, avec la convection, remonteront le long des pentes:
les petits loups ont entendu une première coulée de neige:
un dernier effort:
et nous apercevons la vue de l'autre côté:
la pente est encore bien plus raide du côté sud-est:
Saskia et Jiro examinent cette pente:
tout au fond, derrière la Dent de Lys, juste à droite, les Dents du Midi sont bien visibles; hier, nous étions tout près de ces sommets emblématiques du Chablais:
il est temps de redescendre ces pentes que personne d'autre ne viendra tracer:
mes louloups veulent poursuivre les boules de neige qui dévalent la pente:
la route de l'alpage de Tremetta est encore enneigée:
depuis le col de Villard, sur une belle accumulation de neige, cette route est bien visible:
le brouillard remonte les pentes:
heureusement, la course est presque finie:
ce qu'il reste de la neige trois heures plus tard:
la coulée de neige qui coupe encore la route:
et m'a obligé de laisser la voiture ici:
le retour de la neige est annoncé dans quelques jours...
bénédicte
Sujet: Re: Saskia et Jiro Dim 19 Mai 2013 - 20:49
Lorsque tu pars......est ce que tu préviens quelqu'un de l'itineraire que tu vas suivre ? Au cas ou il t'arrive quelque chose !!!!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Dim 19 Mai 2013 - 21:06
Non, je n'ai personne à prévenir s'il m'arrive un accident, et je prends le minimum de risques! Aujourd'hui, j'ai décidé de faire cette course au moment où j'ai regardé par la fenêtre et aperçu la neige sur les montagnes, il fallait partir tout de suite avant que le soleil arrive! Je connais très bien la région et le seul endroit dangereux est la route qui passe sous des rochers d'où des pierres peuvent se détacher lorsque le soleil atteint cet endroit, mais pas avant midi! Le risque zéro n'existe pas et même chez moi, il peut arriver un accident sans que je puisse être secouru...
bénédicte
Sujet: Re: Saskia et Jiro Dim 19 Mai 2013 - 21:08
Dorénavant tu m'enverras un MP chaque matin pour me dire ton parcours !!!!!!! Et si dans les 2 jours qui suivent tu ne te connecte pas j'envois les secours
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Dim 19 Mai 2013 - 21:18
Merci!
Le problème est que je ne connais que rarement mon parcours avant de partir, je change d'idée en fonction des conditions météo, de la neige; il m'est arrivé de partir pour le Jura et de changer d'avis en voyant que les Préalpes étaient mieux enneigées!
Lorsque je vais au glacier des Diablerets, j'avertis le personnel des installations mécaniques...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 23 Mai 2013 - 21:44
Retour de l'hiver, le 23 mai:
Jiro retrouve le lieu de sa fugue d'il y a exactement 10 jours:
deux marmottes l'ont nargué sans qu'il puisse les poursuivre, quelle frustration!
une grosse bourrasque arrache la neige comme en plein hiver:
nous retrouvons les fameuses crevasses:
et la vue sur le lac d'Arnon:
les colliers sont moins pratiques lorsqu'ils jouent, la laisse passant plus près de leur tête:
le brouillard semble refaire une apparition et il faut quitter ce lieu dangereux sans visibilité:
nous arrivons au col d'Isenau (2077m):
par une éclaircie bienvenue:
mais le massif des Diablerets reste invisible:
le retour:
une heure plus tard, une giboulée digne d'un mois de mars avec d'abord du grésil puis une jolie tempête de neige s'est abattue sur la région, alors que nous étions au restaurant du lac Retaud, le lieu d'accueil de Jiro après sa fugue... une bonne fondue au fromage pour l'occasion, en regardant tomber la neige.
Sylphaen Nouveau
Nombre de messages : 7 Age : 35 Localisation : Rhône Alpes Loisirs : Randonnée, escalade, montagne. Date d'inscription : 13/05/2013
Sujet: Re: Saskia et Jiro Jeu 23 Mai 2013 - 23:03
Oh les décors sont superbes (tes loups aussi au passage ), j'aime particulièrement la photo avec les crevasses, ils en ont de la chance.
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Ven 24 Mai 2013 - 15:19
Pas de crevasses aujourd'hui, mais de la neige extraordinaire pour la saison!
Une poudreuse de rêve pendant deux heures:
Saskia retrouve son plus grand plaisir:
au moins 10 cm sur les tables, prêtes pour l'été:
fermeture hivernale jusqu'en juin:
la chienne berger blanc aimerait jouer avec Jiro:
que du bonheur pour mes chiens de neige:
nous continuons sur un chemin presque plat, entre 1600 m et 1700 m d'altitude, mais dans le brouillard... peu importe, les petits loups sont heureux!
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Ven 24 Mai 2013 - 19:21
Blaise a écrit:
la chienne berger blanc aimerait jouer avec Jiro:
en fait, c'était plutôt l'inverse lors de la rencontre avant les deux heures de balade, mais au retour, elle a joué avec Jiro, même attachée avec une chaîne; elle était toute contente de voir un copain, sans risque de jalousie pour Saskia, que j'ai pris soin de rentrer dans la voiture!
bénédicte
Sujet: Re: Saskia et Jiro Sam 25 Mai 2013 - 14:48
Ahhhh un chien à la chaine....j'ai horreur de ça. Elle a une niche au moins la nenette ?
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Sam 25 Mai 2013 - 17:41
La chienne reste dans le restaurant la plupart du temps; quand je suis arrivé, il n'y avait aucune trace et lors de mon départ, la chienne venait d'être attachée devant la porte d'entrée...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Sam 25 Mai 2013 - 19:18
Aujourd'hui, 25 mai 2013, temps exécrable, couvert et pluvieux toute la journée à Vevey. En altitude, les températures ont été particulièrement hivernales ce matin:
Je décide une fois de plus de fuir la pluie pour promener mes petits loups entre 1700m et 1900m d'altitude, en face de l'endroit où nous étions hier et aussi à moins d'une heure de route depuis Vevey:
le thermomètre de la voiture indiquait -4°C ce matin à 1700m d'altitude, dans les hauts de Champoussin, encore un peu plus froid que hier à Valerette (nous avions fait l'aller-retour de Chindonne à Valère):
la neige avait fondu sur cette pente exposée au soleil, pour recommencer à tomber depuis tôt ce matin:
nous arrivons vite dans le paradis des huskies:
après deux heures de bonheur, Saskia et Jiro me montrent qu'ils aimeraient repartir:
mais, en prévision de l'été qui va nous tomber dessus d'un coup, il faut réduire progressivement la durée et la fréquence des excursions...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Dim 26 Mai 2013 - 17:25
Aujourd'hui, inutile de monter jusqu'à 2000m d'altitude, la neige est retombée bien plus bas et à moins de 30 minutes de route de la maison:
la neige est moins poudreuse qu'hier, avec -1°C, mais quand même agréable:
cette combe est l'un des meilleurs coins à neige de la région, que Jiro découvre pour la première fois:
cette année, le bétail ne pourra pas monter à la Grande Bonavau avant le mois de juillet et la seule route d'accès, qui vient d'être ouverte, il y a deux jours, est tout juste praticable:
depuis le 28 octobre, cette combe est sous la neige:
et les premières saupoudrées ont souvent lieu ici en septembre.
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Lun 27 Mai 2013 - 18:35
Tour de la Dent de Jaman
Voici enfin un jour de beau temps et belle neige, l'occasion de monter sur les chemins panoramiques qui dominent Vevey et Montreux:
le col de Jaman étant enfin ouvert à la circulation, cette excursion ne représente que deux à trois heures de marche; il faut partir tôt pour profiter de la neige fraîche et aussi éviter de brûler au soleil de la fin mai...
au moment du départ, mes chiens dorment encore au clair de lune sur la terrasse:
nous arrivons peu avant 7 heures au col et la neige est bien poudreuse:
déjà des traces de chamois et mes petits prédateurs courent dans tous les sens:
nous montons sous la Dent de Jaman par les sentiers à flanc de coteau, au travers de pentes vertigineuses mais sans risque tôt le matin, à moins qu'un chamois nous envoie des pierres:
nous avons passé sous la paroi rocheuse, exactement sous la langue de Saskia:
encore à l'ombre, la neige est excellente:
nous avons traversé la voie de chemin de fer de la ligne Montreux-Caux-Rochers de Naye; un hélicoptère fait la navette pour amener du matériel sur ce secteur en réparation:
mon projet initial était de monter le chemin vers ce petit col, mais le bruit de ces travaux me pousse à changer mon itinéraire:
nous n'irons pas à la station de Jaman, mais il faudra faire la trace sur le chemin sous le Merdasson:
nous traversons une zone de pare-avalanches:
pour arriver sur la crête sud-ouest, où apparaissent à gauche les Dents du Midi:
et profiter d'une vue plongeante sur Caux, 800 m plus bas:
une odeur de chamois?
nous poursuivons la montée:
avec la vue sur la Gruyère cette fois:
voici la colline du Merdasson, qui ne mérite certainement pas ce nom:
des rhododendrons et quelques myrtillers au sommet:
je cherche un sentier pour éviter de marcher dessus:
Saskia et Jiro sont les premiers au sommet:
le récit de la descente va suivre...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Lun 27 Mai 2013 - 18:50
Mais, avant la suite de cette course de montagne, probablement la plus belle de ce printemps, voici la petite vidéo au sommet du Merdasson, avec les louloups impatients de repartir:
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Lun 27 Mai 2013 - 19:57
La neige s'humidifie très vite au soleil et devient glissante, j'ai de la peine à retenir les chiens qui seraient vite partis s'ils étaient libres:
nous arrivons à La Perche, dernière station avant le tunnel des Rochers de Naye:
après avoir traversé la voie, nous allons redescendre dans la combe encore bien enneigée:
un regard vers la colline du Merdasson, d'où nous venons:
cette pente a été skiée:
la neige est exceptionnelle pour un 27 mai; même sans skis, c'est un régal de descendre face à la pente sans devoir regarder où l'on met les pieds, sans se tordre les chevilles:
j'emmène mes petits loups vers une énorme congère:
le roule-neige de Saskia s'est fait en cachette:
elle réapparaît devant les Rochers de Naye:
Saskia et Jiro s'éclatent sur le toboggan:
à l'ombre des rochers, il y a encore des mètres de neige par endroits:
les marmottes, encore bien cachées, laissent probablement sortir des odeurs de leurs abris:
après une exploration peu fructueuse, il faut remonter le mur de neige:
une nouvelle caverne apportera peut-être des informations plus intéressantes:
pas de piège à chien ici:
et on s'éclate encore:
sous les rochers il fait encore bien frais et la neige est toujours poudreuse:
le train descend des Rochers de Naye:
il est temps de descendre:
mais les huskies veulent explorer une nouvelle caverne:
je dois les retenir:
le paysage est magnifique dans ces combes:
les photos du retour arriveront dans le troisième épisode...
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Lun 27 Mai 2013 - 21:06
Le troisième (et dernier) épisode est moins spectaculaire puisqu'il montre notre retour au printemps:
Saskia et Jiro voudraient toujours remonter:
derrière, on aperçoit la Dent d'Hautaudon
et je dois les attirer vers moi:
la neige disparaît à vue d'oeil sur les versants exposés au soleil:
un skieur solitaire monte en peaux de phoque:
la Dent de Jaman vue depuis le col éponyme:
pendant que j'aère la voiture, déjà surchauffée par le soleil à 11 heures, mes petits loups me prouvent leur amour:
le dernier contact avec la neige de printemps:
la Dent de Jaman à gauche et le Merdasson vus depuis Caux:
le Merdasson et les Rochers de Naye:
les narcisses, qui ont été couchés par le poids de la neige, tentent de se redresser:
Otesse loup arctique
Nombre de messages : 2166 Age : 40 Localisation : à l'Est Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Saskia et Jiro Lun 27 Mai 2013 - 21:29
J'adore cette photo:
Et celle où ils contemplent le paysage.
C'est la belle vie!!!!
bénédicte
Sujet: Re: Saskia et Jiro Lun 27 Mai 2013 - 23:10
C'est vrai que tu nous habitue à de beaux paysages....mais là c'est vraiment magnifique et en plus avec le soleil c'est superbe. Et des loulous toujours aussi heureux
Blaise
Sujet: Re: Saskia et Jiro Mer 29 Mai 2013 - 18:48
Une rencontre insolite...
Après l'orage et la pluie d'hier, le ciel nous a encore gâtés ce matin:
et en plus tout près de Vevey, aux Paccots:
Paccot-Dessous:
Le Berry:
Paccot-Dessus:
je calme le "jeu":
Jiro prend l'initiative:
mais Saskia tente de l'en empêcher:
et si on échangeait nos positions:
il y a du répondant et Saskia voudrait se retirer:
Jiro est impressionné:
mais ne renonce pas pour autant:
Saskia joue la modératrice:
en fait que voulez-vous, les intrus?
juste faire connaissance:
Jiro veut savoir ce qu'en pense l'autre cheval:
nous sommes bien les plus forts, surtout à deux:
mais pas méchants:
ah oui 8)
le dialogue qui s'ensuivit méritait bien deux petites vidéos:
pendant que j'ai visionné ces vidéos, avant de les poster, Jiro est venu regarder ce qu'il se passait et Saskia a émis un joli chant, du genre: