J'ai le même problème avec Link, il ne supporte pas les autres chiens. Une femelle seule, ça passe, mais dès qu'il y en a plus, c'est panique a bord et les mâles, je n'en parle même pas...
Il avait aussi tendance à rediriger sa "frustration" sur mon autre chien Echo par des morsures (c'est arrivé 2-3 fois)
J'ai tout essayé, les friandises, les récompenses, le conditionnement au clicker, mais rien n'y a fait, c'était de pire en pire.
A bout, je suis allée voir une comportementaliste. Après avoir passé 3 heures en compagnie des chiens (et vu le comportement de Link en situation) elle était un peu perplexe... Et puis elle m'a demandé si je m'était fâché après lui...
A savoir que Link a été un chien maltraité et battu, pleins de peur (et encore aujourd'hui) mais ça s'est amélioré avec l'education positive (clicker). Chaque haussement de voix le terrorisait, il se plaquait au sol attendant les coups qu'il avait du avoir dans le temps...
Bref, un passé pas jojo mais ça allait mieux grâce au clicker. Et puis, je me suis dit pourquoi pas, vu que le côté gentil j'avais essayé en long en large et en travers, pourquoi pas essayé le côté "méchant". Vachement méchant en fait, juste le gronder un peu
Alors, nous voila partis tout les deux, on passe devant une maison, des chiens gueulent au portail, le mien veut se les faire et là je tire un petit coup sur la laisse et hausse le ton d'un "ET ALORS!!!!" (c'est mon expression quand je m’énerve
) suivi d'un "ASSIS!!!" tonitruant ^^
Silence total (de mon côté en tout cas, les autres chiens continuaient de gueuler). Mon Link me regarde un peu perplexe mais c'est moi qui fait la loi maintenant, et on repart pas tant qu'il n'est pas calmé.
Et bien, ça va bien mieux. Il accepte maintenant de faire des ballades en compagnie de mâle (à 1 ou 2 mêtre de distance pas plus - pour l'instant) sans que ce ne soit l'enfer et si il commence a faire le boxon, un simple "non" suffit pour le calmer.
Je ne dit pas que je pourrait le mettre au contact de tous les chiens, les yeux fermé mais amélioration il y a et ni lui ni moi n'en sommes ressortis traumatisés (même si j'avais un peu du mal au début).
Comme m'a dit ma comportementaliste, des chiens habitués au 100% positif (comme je l'ai fait avec Link et que je ne regrette pas du tout !!) juste une petite engueulade suffit pour faire un "electrochoc" suffisant pour corriger un comportement génant. Alors, oui, ça ne se fait pas en un jour et ça demande de la répétition et de la constance mais c'est faisable. Et ce n'est surement pas pour ça que j'ai l'impression de maltraiter mon chien
Voilà, désolé, c'était un peu long mais j'espère que mon témoignage pourra vous aider.