Malgré la condamnation mondiale grandissante du massacre des taureaux dans le cadre d’une pratique sportive, le précédent Ministre français de la Culture Frédéric Mitterand a inscrit la corrida parmi les trésors culturels du pays. Ceci permettrait l’entrée de ce loisir meurtrier dans la « liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité » de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture). Faire partie de cette liste est à la fois un prestige et une source de fierté.
D’innombrables taureaux sont poignardés à mort dans les arènes françaises et espagnoles.
Les taureaux sont nargués et provoqués avant d’être conduits dans les arènes où ils sont encerclés par une foule hurlante. Les taureaux alors égarés et nerveux vont instinctivement « se battre » pour leurs vies tandis que des hommes leur plantent des « banderillas » (banderilles - des bâtons d'environ 80 cm de long, terminés par un harpon) dans le bas du cou jusqu’à ce qu’ils soient étourdis, affaiblis par la perte de sang et agonisent dans d’atroces souffrances. Les taureaux sont souvent encore conscients lorsqu’ils se font couper les oreilles et la queue qui servent ensuite de trophée, et lorsqu’ils sont trainés par des chaines hors de l’arène.
La désignation d’Héritage Culurel est un camouflet dans le contexte d’opposition grandissante de ces spectacles meurtriers. En 2010, deux députés français ont présenté un projet de loi au parlement visant à interdire la corrida, la désignant comme un « spectacle barbare ».
La proposition de loi a été co-signée par 12 autres parlementaires de tous bords politiques, dont Jean-Marc Roubaud, membre de l’UMP, qui a déclaré « la corrida est un anachronisme. Dans un monde déjà particulièrement violent, ajouter à la brutalité est une honte. »
Vous pouvez agir
Demandez au Premier Ministre et au Ministre de la Culture français de renoncer à l’inscription de la corrida au patrimoine culturel.
SIGNEZ SVP MERCI
http://action.petafrance.com/ea-action/action?ea.client.id=45&ea.campaign.id=10658