| pas bouger | |
|
+6maryline77410 bénédicte frederic iditarod irokoa tipha 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
iditarod Grand explorateur
| Sujet: Re: pas bouger Sam 20 Fév 2010 - 23:32 | |
| | |
|
| |
bénédicte
| Sujet: Re: pas bouger Sam 20 Fév 2010 - 23:49 | |
| - iditarod a écrit:
- Et bien Julien, ça fait plaisir de voir que certains (comme toi) parlent des nordiques en connaissance de cause..
Merci pour eux ! :merci: Tu dis que Julien parle en connaissance de cause.....MDR MDR MDR......il a une vingtaine d'année et un seul husky..........c'est sur que là il doit savoir que quoi il parle. :sm.38: | |
|
| |
irokoa P'tit Voyageur !!!
Nombre de messages : 39 Age : 44 Localisation : Perpignan Loisirs : montagne Date d'inscription : 08/11/2009
| |
| |
bénédicte
Nombre de messages : 8500 Age : 50 Localisation : Le plus loin possible des cons Emploi : Extremiste à ce que j'ai entendu dire Loisirs : Badminton, course à pied, vtt et ballade avec mes loulous Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: pas bouger Dim 21 Fév 2010 - 0:00 | |
| Y'en a qui se permette de donner des conseils mais quand tu vois leur discussion sur d'autres forums .......et ben ça vole pas tres haut. Sincerement je suis tellement morte de rire là......j'ai failli faire pipi dans ma culo**e. | |
|
| |
iditarod Grand explorateur
Nombre de messages : 522 Age : 68 Localisation : normandie Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: pas bouger Dim 21 Fév 2010 - 9:05 | |
| "culotte" c'est pas un gros mot, tu peux l'écrire en entier bénédicte, et quand je dis qu'il parle en connaissance de cause, ça veut juste dire qu'il sait de quoi il parle et il n'est pas nécessaire de "vivre dedans" pour bien maitriser son sujet. Il y a des musher pro qui ne connaissent pas fonciérement les huskies et des gens qui s'y intéressent mais qui n'en possédent pas et qui les connaissent parfaitement. J'en veux pour preuve que Dominique Grandjean, sommité internationale en matiére de chiens de traineau dans le milieu vétérinaire canin, n'a jamais possédé de nordique de sa vie...! Mais peut-être que tu penses que lui non plus n'y connait rien.
Je vous trouve quand même bien optus et bien bornés quand les avis divergent des vôtres.....Vous devenez vite méprisants, limite corrects et ce n'est à mon sens, ni une preuve d'intelligence, ni la bonne façon de faire passer vos idées de façon positive, si tant est qu'elles soient bonnes. | |
|
| |
tipha Explorateur !!!
Nombre de messages : 68 Age : 37 Localisation : 85 Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: pas bouger Dim 21 Fév 2010 - 9:52 | |
| je voulais juste demandé comment apprendre a mon chien pas bouger , je vous ai pas demandé comment taper mon chien ou comment l'abandonner , j'aurais jamais cru que sa aurais fait une histoire pareil j'en suis bien désoler
je trouve que c'est bien d'avoir des avis partager mes sur le sujet et non en profondeur
merci pour vos réponse et j'espère que mon prochain sujet serra mieux accepter | |
|
| |
juliencentre Grand explorateur
| Sujet: Re: pas bouger Dim 21 Fév 2010 - 10:04 | |
| - bénédicte a écrit:
- iditarod a écrit:
- Et bien Julien, ça fait plaisir de voir que certains (comme toi) parlent des nordiques en connaissance de cause..
Merci pour eux ! :merci: Tu dis que Julien parle en connaissance de cause.....MDR MDR MDR......il a une vingtaine d'année et un seul husky..........c'est sur que là il doit savoir que quoi il parle. :sm.38: il a 25 ans et 4 chiens pour le moment dont deux anadyr descendant d'alaskan's Quik of anadyr !! Mais bon encore faut il savoir ce que ca veut dire il fait bosser ses deux chiens adultes, et ce prépare a passer en 4 chiens!! Ca prend du temps de faire les choses comme il ce doit !! On a achetés une maison on a un parc pour les chiens et ils ne vivent pas enfermés dans une pièce toute une journée CA m'amuse ce genre de réponse. Ici on respect les chiens de travail mais ta réponse ne m'étonne pas je me souviens d'une discutions houleuse avec toi qui tenté de justifier l'utilisation de croquette de supermarché sur un autre forum | |
|
| |
juliencentre Grand explorateur
| Sujet: Re: pas bouger Dim 21 Fév 2010 - 10:22 | |
| - bénédicte a écrit:
- Y'en a qui se permette de donner des conseils mais quand tu vois leur discussion sur d'autres forums .......et ben ça vole pas tres haut.
Sincerement je suis tellement morte de rire là......j'ai failli faire pipi dans ma culo**e. ET ceux qui conseil des gens en ne connaissant strictement rien sur les huskies ... il est là le drame !! Replacer des chiens chez des gens qui ne connaissent rien aux huskies ca ne te choque pas ? Sais tu que celons les lignées la température le taux de globule blanc change ? et tant d'autres choses ? connais tu le rapport MG et P afin que les croquettes soit le plus assimilable possible ? Que connais tu des chiens? de l'évolution des chiens de travail? de l'arrivée de maladie comme la cataracte, épilepsie et j'en passe chez le sibs? Tu es active dans la pa c'est bien mais sortir un chien de la spa pour le mettre chez des gens, seul toute une journée qui aura le droit a une heure de balade quand le mec y pense c'est pour moi un non sens complet !! Ca m'amuse doucement car a chaque fois qu'une personne a un soucis avec un chien c'est dans ma boite mail que ca fini mais il est évident que si ca ne va pas dans le sens de la vision de certains du husky ca passe pas !! Combien de personne sur ce forum ont une meute je parle d'une vraie meute et non pas un GROUPE de chien ? Combien même connaissent la différence entre un groupe et une meute plus beaucoup ... et a mon sens c'est c'est gens là qui sont les plus a même d'aider !! Quand je vois la photo de certains chiens je n'y vois pas la tite flamme, l'énergie et la joie de vivre qu'un husky doit avoir !! Alors continue a placer des chiens chez des gens qui ne seront jamais a mime de lui offrir ceux a quoi il est en droit de prétendre !! Y a qu'a voir les photos pas une de chiens qui bossent... sont presque tjrs dans une maison en sur poid | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pas bouger Dim 21 Fév 2010 - 10:57 | |
| - tipha a écrit:
- je voulais juste demandé comment apprendre a mon chien pas bouger , je vous ai pas demandé comment taper mon chien ou comment l'abandonner , j'aurais jamais cru que sa aurais fait une histoire pareil
j'en suis bien désoler
je trouve que c'est bien d'avoir des avis partager mes sur le sujet et non en profondeur
merci pour vos réponse et j'espère que mon prochain sujet serra mieux accepter ne t'inquiète pas... fais abstraction. Si les debordements de ton sujet te gêne tu peux faire appel à un modérateur qui s'en chargera ;) Pour ton chien, je te conseille aussi de ne pas donner tout le temps des friandises ( si c'est le cas), varier avec des caresses, le ton de ta voix. Si il reagit peu à cela tu peux mettre une miette de friandise, c'est de la triche tu me diras, mais le chien ne fera pas vraiment la différence entre la friandise entière et en miette ( oups ? ! je l'ai avalé trop vite? ) Pour finir, tu apprendras seule comment faire avec ton chien, comme moi j'ai appris. Parceque malgré tout les chiens que j'ai eu, j'ai eu un âge où je ne savais pas forcément raisonner de la même façon. et plus tard, ce sera toi qui aidera à apprendre/conseiller à des novice en la matière. Aujourd'hui, j'apprends encore comme à faire tel chose avec mon chien. Avec le temps et surtout beaucoup de Patience, on arrive à quelque chose de concret. |
|
| |
Eliza
Nombre de messages : 10382 Age : 50 Localisation : Loiret Fonction dans la PA : Bénévole
| Sujet: Re: pas bouger Dim 21 Fév 2010 - 12:12 | |
| Je pense aussi comme Iditarod qu'apprendre le "pas bouger" à un Husky est un non sens, le "pas bouger" tel qu'on l'entend et comme on a pu comprendre ce qu'attendais tipha, c'est à dire dans n'importe quelle situation le chien doit rester assis ou coucher dans son panier pour avoir la paix. Et ce "pas bouger" ma paraît très difficil à avoir avec un husky, peu être qu'éffectivement les Huskies de nos jours sont plus maléable que les anciennes lignées... Par contre le "stop" qui est quelque part un "pas bougé" de quelques secondes oui! Très utile en cani vtt, en balade en laisse...
Après chaque chien de la même race vont réagir différement suivant leur premiers mois de vie, l'éducation et la complicité qu'ils ont avec leurs maîtres... alors éssaye peu être que ton chien sera réceptif. Mais si tu veux que ton chien soit calme quand tu as des invités (si c'est ça le soucis, j'ai eu le même avec Jimmy, le husky est comme ça il fait la fête à qui entre dans la maison et parfois de façon un peu brutal) dit à tes invités d'ignorer ton chien, il ce calmera de lui même...et retournera à sa petite vie. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pas bouger Dim 21 Fév 2010 - 12:19 | |
| j'ai fait peut être l'erreur d'apprendre 2 ordre à dark avec le" pas bougé" ou "stop". enfin je pense que chacun n'a pas la même signification de l'ordre. Dark avant de traverser un passage piéton c'est "stop" pour l'arrêter dans son élan , c'est vraiment un ordre différent du "assis" , qui sera l'odre de poser son cul par terre, et "pas bouger" , l'interdiction d'avancer. 3 ordres... ça parait beaucoup !! surtout pour un husky je pense mais le mien je le précise est un eurasier donc j'ai peut être plus de choix en tout cas je n'ai aucun souci pour ces ordres. Après pour un husky, peut être reflechir à des mots bien précis pour un tout et surtout le moins possible. Un chien ne fera pas la différence sur la vraie definition d'un mot. Il faut employé un mot (avec une intonation particulière si possible) assimiler à un geste/action. On peut très bien dire " PATATE !" au lieu de "PAS BOUGER", pour nous une patate c'est une pomme de terre...mais le chien lui il sait pas. Bref, c'est juste pour expliquer un peu plus à tipha la vision des choses. |
|
| |
Eliza
Nombre de messages : 10382 Age : 50 Localisation : Loiret Fonction dans la PA : Bénévole
| Sujet: Re: pas bouger Dim 21 Fév 2010 - 12:40 | |
| - Fragola a écrit:
3 ordres... ça parait beaucoup !! surtout pour un husky je pense mais le mien je le précise est un eurasier donc j'ai peut être plus de choix Le Husky peu apprendre beaucoup "d'ordre", Jimmy en connais bien + que trois, ce n'est pas la question du nombre mais de la difficulté à faire rester imobile un chien hyperactif et de donner un ordre qui va à l'encontre de sa nature, c'est comme lui apprendre le rappel, ils savent ce que ça veut dire mais ne répondront pas à 100%, donner l'ordre "pas bouger" pour moi est dans le même esprit... il saura ce qu'on attend de lui mais ne le fera que quand il a envie... pour te dire Jimmy même à 15 ans et 5 mois je serais incapable de le faire rester imobile et je ne vois pas pourquoi je le lui imposerais mais c'est pas pour autant qu'il ne sait pas ce tenir en voiture, quand il y a des invités... Mais je crois que Tipha devrais nous dire ce qu'elle entend vraiment par "pas bouger" :scratch: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pas bouger Dim 21 Fév 2010 - 12:46 | |
| oui c'est vrai ! cela depend donc aussi de la race. Dark ne reste pas à tout les coups ni même à 100 % Ok sur le "pas bouger" ou autres ordres.
Cela dépend vraiment de son état (si besoin de se depenser, energie etc..) et s'il est receptif.
En tout cas ce que je peux dire , c'est que dark non castré, je pouvais RIEN FAIRE ! maintenant, c'est beaucoup plus facile de travaillers ensemble. |
|
| |
tipha Explorateur !!!
Nombre de messages : 68 Age : 37 Localisation : 85 Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: pas bouger Dim 21 Fév 2010 - 12:47 | |
| [quote="Eliza"]Je pense aussi comme Iditarod qu'apprendre le "pas bouger" à un Husky est un non sens, le "pas bouger" tel qu'on l'entend et comme on a pu comprendre ce qu'attendais tipha, c'est à dire dans n'importe quelle situation le chien doit rester assis ou coucher dans son panier pour avoir la paix.
jamais j'ai dit a ma chienne d'aller coucher dans son panier jamais et pour moi pas bouger sa ne veut pas dire des heures a la même place c'est juste que je peux sortir de chez moi sans qu'elle passe entre mes jambes pour aller se faire écrasé dehors que je puis lui dire pas bouger le temps de traverser la route , mes pas pendant 20 minutes non plus | |
|
| |
tophe loup arctique
Nombre de messages : 2154 Age : 56 Localisation : Mouroux (77) Loisirs : mon chien, mon canoe, regarder le soleil se lever, la neige tomber et tant d'autres choses Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: pas bouger Dim 21 Fév 2010 - 13:03 | |
| Il est évident qu'apprendre des choses tel que le rappel ou le pas bouger à un nordique n'est pas ma chose la plus facile ni la plus naturel. Maintenant si la chose est faite sous forme de jeu, avec récompense, ou est le problème ? Le pas bouger va fonctionner 9 fois et pas la 10ème parce qu'avec un nordique ça ne fonctionne pas à 100 % bon ba voila une fois qu'on sait ça, que le chien est bien ...après tout 9 fois , c'est déja pas mal. | |
|
| |
Eliza
| Sujet: Re: pas bouger Dim 21 Fév 2010 - 13:11 | |
| Donc ce n'est pas vraiment un pas bouger que tu attends... un simple non ferme et elle devrait comprendre que tu n'es pas d'accord. Il faut que tu détournes son attention quand tu veux sortir et instaurer des habitudes quand tu sorts avec elle, qu'elle fasse bien la différence entre les fois ou tu sorts seule et avec elle. Pour les routes tu peux simplement dire "stop", j'ai appris à jimmy à s'arréter aux trottoirs et il le fait toujours de manière instantané sans que j'ai à lui dire de toute façon il n'entend plus, même si il n'y a pas de voiture je marque toujours un temps d'arrêt avant de traverser... le seul hic il ne s'arrete pas si il n'y à pas de trottoir | |
|
| |
Nombre de messages : 39 Age : 44 Localisation : Perpignan Loisirs : montagne Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Re: pas bouger Dim 21 Fév 2010 - 14:15 | |
| | |
|
| |
bénédicte
Nombre de messages : 8500 Age : 50 Localisation : Le plus loin possible des cons Emploi : Extremiste à ce que j'ai entendu dire Loisirs : Badminton, course à pied, vtt et ballade avec mes loulous Date d'inscription : 27/06/2007
| |
| |
bénédicte
| Sujet: Re: pas bouger Dim 21 Fév 2010 - 14:54 | |
| Au fait Julien....est tu inscrit sur WILLTOGO...............si non....est bien tudevrais car je pense que se serait capable d'apprendre le metier de musher à un mec qui a déjà huskys............t'es trop fort...........whaaaa | |
|
| |
bénédicte
| Sujet: Re: pas bouger Dim 21 Fév 2010 - 14:58 | |
| Autre chose....sur le forum il ne semble pas que se soit moi qui replace les chiens....mais apres tu lis ce que tu veux. Ce n'est pas parce que tu as 4 huskys que ça y est tu connais tout. Perso j'en ai 4........1 croisé mala diabetique qui vie sa retraite tranquille. 2 huskys avec qui je pratique le vtt et le canicross 1 petite croisé qui adore venir faire du sport avec ses 2 copains les huskys. Apres je ne suis pas du genre à amener mon APN quand je vais faire du sport................... ..je ne vois pas carrement pas l'interet ....à part pour faire ma craneuse peut etre | |
|
| |
bénédicte
| Sujet: Re: pas bouger Dim 21 Fév 2010 - 15:07 | |
| Encore une couche..........
Je trouve extremement deplacé de ta part de critiquer les personnes qui achetent des croquettes en supermarchés. Chacun fait selon ses moyens.............donc c'est pour te la peter que tu nous dis que achetes des croquettes chez le veto....et ben c'est bien.
Je pense que sur le forum il y a pas mal de personne qui le font et leur chien est en bonne santé.......
Au fait les photos ou tes chiens bossent.....elles sont ou ????????????????????????????????????????? | |
|
| |
bénédicte
| Sujet: Re: pas bouger Dim 21 Fév 2010 - 15:13 | |
| Encore une chose............. Tu es inscrit sur le forum depuis fin 2006..............donc on va dire que ça fait en gros 3 ans que tu là..................et quoi 32 messages privés......ah ben oui effectivement c'est là que l'on voit que les gens te consultent ENORMEMENT pour des conseils ......................une moyennes de 11 messages à l'année........sachant que parmis tu en a certainement envoyé toi...... Donc ??????????????????????????????????????????????????????????????? | |
|
| |
tophe loup arctique
Nombre de messages : 2154 Age : 56 Localisation : Mouroux (77) Loisirs : mon chien, mon canoe, regarder le soleil se lever, la neige tomber et tant d'autres choses Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: pas bouger Dim 21 Fév 2010 - 15:15 | |
| S'il vous plait, calmons nous. Rien n'est tout blanc ni tout noir . Chacun peut avoir sa façon de voir qui n'est heureusement pas celle du voisin. C'est des ces points de vues différents que nait la richesse d'une discution. Mais de grace, faisont ça cordialement :merci: | |
|
| |
bénédicte
| Sujet: Re: pas bouger Dim 21 Fév 2010 - 15:21 | |
| Heu c'est pas moi qui est commencé........................je sais qu'il faut rester calme et courtois.........mais là ça depasse les bornes. Quand on avance certaines choses et que l'on est pas en mesure de les prouver......ou que l'on vient faire des critiques gratuites ( notamment pour ceux qui achetent leur croq en grande surface.....) j'apprecie pas du tout. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pas bouger Dim 21 Fév 2010 - 15:46 | |
| Tipha, Ta petite chienne n'est pour l'instant qu'un chiot de 3 mois (demain il me semble en plus !!), et elle n'a que très peu ou quasiment pas d'expérience et ce même si à cet âge là les chiots savent parfaitement bien "décoder" et cerner leur environnement qu'il soit humain ou canin. Si elle tire à la laisse ou si elle ne reste pas en place lorsque tu veux justement qu'elle ne bouge pas c'est tout à fait normal et logique au regard de son jeune âge, tu dois avant tout être patiente car la 1ère vertue d'un proprio de nordique et de husky de surcroit est la patience !! Attention, je ne dis pas que tu ne l'es pas mais je pense que tu vas devoir apprendre à l'être encore plus !!
Je ne dis pas qu'on ne peut pas obtenir de résultats satisfaisants avec un husky loin de là mais le husky requiert une éducation particulière et ce au regard justement de ses origines et de sa personnalité, il est comme tu sais sans doute extrêmement indépendant, intelligent et facécieux. Il est très difficile d'obtenir des réponses directes aux ordres donnés car le husky obéit avant tout parce qu'il est en confiance et la réponse sera proportionnée à la confiance qu'il t'accorde ou du moins qu'il estimera pouvoir t'accorder en fonction de la façon dont est transmis l'ordre. Je ne dis pas non plus qu'elle n'a pas confiance en toi mais je pense avant tout qu'elle te teste (c'est normal c'est l'âge !!) pour l'instant et qu'elle ne va pas au delà.
En clair : la majorité des chiens obéissent parce qu'une autorité donne un ordre alors que le husky "obéit" parcequ'il estime que celui qui donne l'ordre est digne d'un chef et donc qu'on peut lui faire confiance donc maître mot pour le propriétaire et je le souhaite pour toi d'un futur musher : patience, observation et répétition.
Je sais que ce n'est pas evident mais je sais aussi que pour tous les huskies que j'ai eu en 20 ans, leur éducation s'est faite soit en cani cross pour débuter (seul ou avec un autre expérimenté) soit en attelage mais jamais en laisse. Attention, je ne dis pas non plus qu'on ne peut pas balader un husky en laisse !! Loin de là mais son seul réflexe à ce moment là sera de tracter et de tirer car c'est inscrit dans ses gènes (tout comme un lévrier sait courir vite car il a été sélectionné pour celà), les conditions à une éducation positive (que ce soit pour ta chienne ou pour toi) ne sont pas les meilleures (en laisse). Ta chienne "obéira" (je n'aime pas ce terme) d'autant mieux si celà reste dans le cadre d'un jeu et si l'environnement que tu lui proposes lui satisfait, lui dire par exemple fermement de ne pas bouger à tel moment et à tel heure ne pourra lui convenir car elle estimera qu'elle n'a aucune raison d'obéir à un ordre qui pour elle reste de l'abstrait.
Ta chienne est très jeune comme je l'ai dit, le problème n'est pas qu'elle n'est pas capable d'apprendre, au contraire c'est l'âge et un bon début mais elle ne pourra assimiler pour commencer et ensuite obéir pour finir que si celà reste dans un cadre qui lui satisfait, le husky est plus proche du chat que du chien dans sa tête et tout le monde sait qu'il est très difficile d'éduquer un chat, il obéira s'il en a envie et quand il le désirera...
Je te conseille donc (et ce n'est qu'un conseil) si tu souhaites qu'elle ne passe pas dans tes jambes par exemple ou qu'elle soit plus réceptive de la mettre en situation à l'extérieur, associes tes "ordres" lors de sorties avec le port d'un petit harnais dit "court" et non une attache au collier c'est important car elle prendra plaisir à tracter sans se faire mal au cou (c'est important pour la colonne vertébrale aussi), elle sera contente et plus réceptive à ce que tu pourra lui dire y compris des ordres de base.
Cette balade peut progressivement se transformer en petit footing, toujours la laisser devant et l'inviter à rester devant, s'arrêter de temps à autre (c'est toi qui décide des arrêts et non elle) et à ce moment là employer les ordres correspondants au fait (arrêt = stop), tu repars en employant un autre mot, toujours des ordres courts, des mots qui claquent et répétés des 10è de fois sans jamais s'énerver ni crier mais en utilisant des intonations progressives suivant les résultats et bien sûr des félicitations (caresses) après chaque petit entraînement, footing ou autre (à l'arrivée seulement et non pendant bien-sûr).
Progressivement les ordres que tu lui donnes pendant ces moments qui lui plaisent, tu n'aura pas trop de mal à les faire réitéer dans d'autres circonstances (dans la maison par exemple) car elle les aura assimilé dans un cadre qui lui convient. Et par la suite, je te le souhaites pour toi et pour elle, ces footing se transformeront en véritable entraînements, cani ou VTT, ce pourquoi elle est faite.
Un autre conseil si tu permets : mets toi en contact avec un club de ta région (pas de club canin de dressage mais un club de chiens de traîneau) afin de pouvoir organiser ces petites sorties avec d'autres propriétaires de huskies qui pourront non seulement te conseiller pour la suite de son éducation mais aussi pour le matériel adéquat que ce soit pour la puce ou pour toi (ceinture etc...), je ne parle pas de courses ou compétitions, on peut très bien adhérer à un club juste pour les entraînements en commun sorties et rando, à chacun de voir tant que le chien et le muher sont heureux (nombreux clubs organisent bcp de randos tel que le mien par exemple !!) Un husky apprends et assimile 2 fois plus vite(voire plus ) en compagnie d'autres nordiques qu'il va copier et en qui il aura toute confiance, effet de meute assuré et sa motivation s'en trouvera décuplé aussi.
Le nordique en général peut assimiler des ordres mais il est avant tout un chien de traîneau, un chien de travail (à l'origine) avec toutes les particularités physiques et mentales que celà comportent et le propriétaire doit en tenir compte s'il veut obtenir une parfaite connivence avec son chien et en celà je rejoins tes propos Iditarod ( c'est le musher qui parle).
Il est clair que chacun a la droit de l'exprimer et nous avons conçus ce forum dans ce sens mais merçi aussi à chacun de tenir des propos corrects qui respectent les avis de tous !! :merci: |
|
| |
| Sujet: Re: pas bouger Dim 21 Fév 2010 - 15:48 | |
| Moi je vote pour respecter l' avis de chaque personne sans la dénigrer pour autant. et surtout pas imposer sa façon de voir les choses... juste en discuter avec un minimum de courtoisie!! Iditarod et Juliencentre (qui doivent être des descendants de Paul Emile Victor ) ont relayé tous les maîtres, qui ne partagent pas leur opinion sur le nordique, au rang de "maîtres de bas-étage", insistant sur la non-connaissance de ces chiens. Mais bon, ça ne va pas m' empêcher de dormir ce soir... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pas bouger Dim 21 Fév 2010 - 16:01 | |
| D'accord avec toi Irokoa, chacun içi a le droit de s'exprimer. |
|
| |
| pas bouger | |
|