Elle est née le 08/03/2000 à la maison.
On l'a gardée car on a crqué sur sa bouille de petite phoque qu'elle a toujours.
Ranouk a 9 ans.
Tout comme ROuchka, Roumiak dit Maato, Relka, R'Quilan, R'Nanook,.
Une pensée pour sa soeur Quebec tuée à 4 ans par une voiture... et son autre soeur Rafale dite Charlka morte à 1 an écrasée aussi.
Un petit texte sur Ranouk :
Je continue les belles histoires, ce sera véritablement la dernière aussi touchante peut être.
Vous avez eu hier les aventures résumées de Nomade, voici celle de Ranouk.
Ranouk est née de l'union tant désirée de notre Nomade avec My Legend Kimmilligan of karasea (duncan, pas encore à la maison).
La portée se compose de 9 chiots, 8 survivants.
Ranouk voit le jour le 08 mars 2000, journée de la femme.
Elle est dans les dernières de la portée, la 7e si mes souvenrs sont bons. Ma mère lui fait du "bouche à gueule" pour la réanimer.
Peut être cette épisode maruqant lui confèrera son caractère si particulier. Mais ne faisons pas d'anthroomorphisme.
Je souhaitais absolument garder une fille de Nomade. Déjà parce que je voulais faire du trait et qu'un chien aurait été trop limité, et puis j'ai craqué pour Nouk.On l'appellait "tête de phoque bébé, comment ne pa scraquer ?"
Officiellement, Ranouk s'appelle Roska, j'ai choisi le nom ofifciel et ma mère son petit nom : Hanoukka, fête des lumières en hébreu...
Et puis nous avons coupé pour Ranouk, plus court et puis nous avions Rouchka à l'époque, sa soeur, ce qui faisait trop de "a".
Ranouk est effectivement une lumière, une chienne irremplaçable.
Elle a véritablement une place particulère dans mon coeur. Je crois qu'on n'a pas deux Ranouk dans sa vie. J'ai eu Nomade etil y a eu Ranouk. Et même si la meute s'est ensuite agrandie avec Duncan (My legend) et Taïga, je n'ai jamais revécu ce que j'ai pu vivre avec MA nouK. Ce snt des hciens que j'aime beaucoup, mais ils ne remplaçceront jamais ma ranouk. Le jour où elle partira, je sens qu'une partie de moi partira avec elle. Je veux dire : je ne serais pet être pas là si elle n'avait pas été là.
Tout d'abord Ranouk est particulière : elle est très sensible. Elle a toujours eu un sixième sens. Elle vient dès que vous êtes triste, avant même que vou sne versiez une larme. Elle n'a jamais fait de bêtise.
Ranouk c'st la chienne parfaite.
Vous êtes coincée dehors car vous avez oublié vos clefs ? Mais vous avez eu la chance d'oublier Nouk à l'intérieur et votre porte blindé ne s'ouvre que de l'intérieur ? Nouk vous ouvre. ! !
Vous avez un bout de pain et un bout de viande ? Ranouk prendra le bout de pain. Si vous avez le malheur de laisser une baguette sur la table ? Ranouk prend sa patte, décale la chaise, se met sur la chaise, mange le pain assise sur la chaise et vous retrouvez à peine une miette. Il m'est arrivé de penser que je n'avais pas acheté de pain.
Ranouk c'est ma chienne de tête. Elle anticipe avant l'ordre. RAnouk c'est vos yeux, vous lui confiez l'atellage, l'enfant, tout.
Ranouk c'est aussi la douceur incarné. Cette tête de phoque merveilleuse qui vous regarde, qui déborde d'amour. Qui sait ausis faire le pitre :vous donnez la patte, vous poussez le coude et le remonter pour vous montrer qu'elle souhaite, si vous en avez le tmeps bien sur, que vous la caressiez.
Ranouk c'est aussi la "chèvre des montagnes" qui gravit toute hauteur sans élan.
Ranouk c'est la chienne de classe supérieure, qui incarne pour moi l'idéal du samoyède physiquement. Elle a des oreilles un peu grandes certes et u peu écartées mais c'est put être le seul défaut que je lui trouve. Mais les juges s'accordent sur son féminin. Elle a une démarche très belle aussi. Certes elle n'a pas la toison d'un italien, mais c'st parfait pour le traineau : les boules de neige ne s'accrochent pas. J'aurais du mal à retrouver une deuxième Nouk.
Ranouk....
En quelqeus mots, bien peu pour tout ce ue j'éprouve pour cette chienne, qui a, avec Nomade une place particulière dans mon coeur.
Et en quelques photos....
Tout d'abord l'évolution du poids de Nouk de la naissance (à partir du 1ier et tous les jours à la même heure)
420g
465g
515g
570g
625g
655g
655g
740g
785g
820g
905g
930g
930g
965g
1100g
1280g
1660g
1800g
2110g
2200g
Quelques jours8-9 jours2- 3 semainesRouchka (biscuitée) prend Ranouk dans sa gueule
La portée commence à s'éveiller, Ranouk tout au bout à droiteRoumiak (dit Maato), Ranouk, Ranua Quebec dite Quebec, 7 semainesRouchka (gauche) et Ranouk à 8 semaines en Lozère
Ranouk ( 6 mois) à côté de sa maman NomadeRanouk à 11 moisRanouk, 2 ansRanouk, 3 - 4 ans
Ranouk, 7 ans et demi