Je rejoins Vanier quand il dit que la France et ses espaces enneigés sont limites pour les nordiques. En janvier, j'avais une réunion de famille au châlet ASPTT aux Rousse. Nous avions pris les chiens pour faire une sortie et rejoindre la piste de St Cergue. Bien mal m'en a pris, je ne l'ai jamais trouvée !! car sans cesse emmerdé avec des pistes de ski qui barrent toutes les directions. Des chiens de skieurs en liberté et notamment un labrador qui en a échappé de peu en voulant s'affronter avec mon attelage de 5, le maître a été récompensé par le passage de mon traîneau sur son corps ( heureusement pas de blessé). Et ce skieur de parisien a gueulé pour dire que je ne tenais pas mes chiens. Quiconque n'a jamais fait de traîneau, ne se rend pas compte qu'il est difficile d'arrêter une meute ( surtout avec des malas), bilan: 7 km et puis retour car trop galère !!
Sinon, je ne vais pas trop sur les pistes mais unqiuement celles que je trace moi-même. La Pesse m'a dégoûté avec ces rassemblements de camping car qui se croient tout permis pour certains, et une ambiance des plus aléatoires.
J'aime bien les Breleux car bonne ambiance chez les français ( sauf les suisses qui font leurs 8 km et puis retour en ville) alors qu'il y a une superbe piste de 23 bornes tracée ou l'on ne voit que peu de traces ( où sont les mushers ?).
La damée, je la pratique presque exclusivement en course et en brevet de travail.
Pour le kart, j'entraîne chez moi ( à MYON (25)) sur des parcours de 9 km à une 30aine voire plus avec un dénivellé de plus de 300m pour le gd parcours donc très abordable, à 95% en forêt. Je me suis déjà entraîné en forêt de chaux ( près de dole) avec des sorties de 40-50 km.