- Rems a écrit:
- loupdessteppes a écrit:
- d'apres l'ordre des veterinaires, seul un veterinaire serieusement diplomé en medecine veterinaire ayant en plus de son cursus suivi une chair en psychologie animale et comportementalisme peut se prevaloir comportementaliste et s'afficher comme tel. je ne vous attaque pas mais bon nombre de personnes qui veulent surfer sur cette vague comportementalisme s'affichent comme tel. l'ordre m'a dit qu'il y allait avoir dici peu un recensement des vrai et des faux comportementalistes . en effet, beaucoup et nimporte qui s'affiche comportementamiste .
moi meme ayant 35 ans d'experience parmi les chiens dont 25 ans a vivre au milieu de 30 nordiques et aynt de nombreux clients pour resoudre leur probleme avec leur chien, je ne me targue pas comportementaliste.
c'est une profession tres lucrative 70 eur de l'heure en moyenne pour permettre aux gens de parler de leur chien
mon experience m'a appris qui bien souvent il est plus prefererable d'analyser la personne que son chien qu'en dites vous
Je suis tout a fais d'accord, lors de mes consultations je demande que les gens n'amène pas leur chien.
Ensuite les vétos comportementaliste qui psychanalyse un chien autiste - schizophrène, ils ont peut être fait de longues études mais il devrait changer de voie professionnelle, a par donner des anxiolytique et des psychotrope ils ne font pas grand chose.
C'est 2 métier différent, certain vétérinaire l'ont compris, d'autre non.
Je suis daccord avec vous sur ce point. Un veterinaire est avant tout un technicien de la biologie de la chimie du metabolisme, de la chirurgie etc ... a mille lieux des prolemes de comportement .
car ce n'est pas leur metier ce nest pas leurs etudes il y a ien quelques heures pour survoler le sujet dans le cadre d'es etudes veteinaires mais il survole de tres haut le sujet.
par contre dautres veterinaires ont suivis apres leur etude en medecine un cursus specialisé psychologie animale et comportement .
pas tous mais eaucoup de veto sont a coté de la plaque concernant le comportementalisme il est vrai que comme pour les humains il est facile de donner des cachet anti et anxio machin
des fois le prolemes du comportement peut avoir une origine physiologique c est au véto de le dire
les medecins pour les humains et il y a les psychiatre qui sont dabord docteur en medecine ayant suivi une spécilaisation psychiatrie ilspeuvent prescrire des cachet. les psychanalyste non les psychotérapeuthe non plus.
beaucoup deducateur deleveur passionné ou autre utilisateur de cien dutilité depuis longtemps peuvent se prevaloir dune certaine experience "terrain" qui en conaissent bien davantage que certains veto. Mais le diplome est un bouclier contre lequel on ne peut rien .
ce sont des specialistes de la medecine mais pas forcement du comportement , mais il y a des veto specialié quand meme ils sont peu nombreux.
un bon auteur a lire c boris cyrulnik sur les animaux