TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement

passion chiens nordiques

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Justes quelques questions

4 participants
AuteurMessage
andreas
Grand explorateur
andreas

Féminin
Emploi : Construction d'un projet
Loisirs : mes animaux, les bijoux, le traineau
Fonction dans la PA : FA de temps en temps, aide a tout plein de choses

Justes quelques questions Empty
MessageSujet: Justes quelques questions   Justes quelques questions Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 15:19

Bonjour a tous,

Bon je poste ici car j'ai besoin de conseils par rapport a Taiga. Voila la petite histoire : comme vous le savez presque tous, nous habitons dans un appartement de la banlieu certe petit mais Taiga est tout le temps avec moi a tout moment de la journée et est sortie très régulièrement avec d'autre chiens et nous la faisons courir tous les dimanches matin au bois de vincennes a vélo. Mais nous avons tous des obligations dans la vie et habituellement quand je dois me rendre au travail ou chez le medecin la chienne est chez ma mère qui habite pas loin. Je n'ai jamais eu aucun souci et tout ce passe toujours très bien.
Mais hier, j'ai du faire un examens médical un peu long et ma mère qui viens de se faire opéré ne pouvais pas garder la chienne, je l'ai donc déposer au travail de mes beaux parents qui ont une boutique dans Paris. Je me suis absenté a peu près 2h, quand je suis revenu la chienne avait eu une diarré avec vomissement dans l'arrière boutique, un truc carabiné. Mais des que j'ai été de nouveau avec elle plus rien.

Comme c'est mon petit bébé a moi et que je suis très vigilante, je suis partie direct chez le véto. verdict: mon bébé a moi fait de l'angoisse de l'abandon et provoque elle meme les vomissement et les diarré des qu'elle a peur que je ne revienne pas la chercher. La véto voulait me donner des anxiolytique pour "me faciliter la vie" j'ai refusé car j'ai pris ma puce comme ça et si je doit l'amener partout comme je le fait bah je le ferais toute sa vie! Selon elle, il parait que c'est mieux pour eux, qu'ils se sentent moins stressé, moins abandonné.
Quand pensez vous?

Nous allons demenager sous peu ( environ 6 mois) pour aller dans un appartement plus grand et prendre un copain a la puce. Etant encore en étude chez moi pour 2 ans il ne me parrait pas judicieux de lui faire subir la prise de medicaments que je ne prendrais pas moi meme alors que je suis tout le temps avec elle et que les épisodes ou je dois ne pas être avec elle sont très très rare. Mais le véto avait l'air super surprise que je decide ça plutot que les 3 médocs qu'elle me proposait comme si c'était obligatoire.

Dois je écouter le véto? Dois je faire confiance a mon instinct qui me dit que c'est franchement pas une bonne solution et qu'il vaut mieux que je continue a la garder tout le temps avec moi ou chez mes parents? Je veux tout pour le bien etre de ma puce et vu que je n'ai jamais eu a faire a ce cas de figure j'ai vraiment besoin de vos conseils Smile

Merci beaucoup par avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Justes quelques questions   Justes quelques questions Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 15:35

On peut supposer que les anxiolytiques ne sont pas meilleurs pour les chiens que pour les humains Evil or Very Mad

Maintenant, Taiga n'est pas chez toi depuis très longtemps ... il faut lui laisser le temps de s'adapter et de comprendre que tu reviens toujours après une absence lol!

Peut-être un compagnon l'aiderait à supporter tes absences ... :hein:
tophe
loup arctique
tophe

Masculin
Loisirs : mon chien, mon canoe, regarder le soleil se lever, la neige tomber et tant d'autres choses

MessageSujet: Re: Justes quelques questions   Justes quelques questions Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 15:47

Je pense qu'il faudrait peut être l'habituer aux absences. Commencer par la laisser quelques minutes, rentrer comme si de rien n'était. Et puis petit à petit augmenter la durée de l'absence. L'important étant qu'elle comprenne que tu reviens et qu'elle n'est pas abandonnée.

Au passage fait lui une grosse caresse pour moi, je connais Taiga, je la vois souvent le dimanche matin, c'est une chienne adorable et très douce. :coucou:
andreas
Grand explorateur
andreas

Féminin

MessageSujet: Re: Justes quelques questions   Justes quelques questions Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 16:31

Le copain c'est prévu dans peu de temps mais pour l'instant ce n'est pas possible, mes rats entre en fin de vie et je veux pouvoir m'en occuper financièrement.

Pour habitué au absence j'ai tenter plusieurs fois mais elle a detruit ma porte d'entrée ( pas pratique du tout d'ailleur) et surtout elle hurle et mes murs sont en papier crepons ( j'enttends la télé des voisins c'est dire) donc pour l'instant j'ai po la solution miracle a part rester avec elle, et la laissé a qqn que je connais quand je suis pas la.

Gratouille faite a la puce ^^ ça lui fait du bien, le veto la mise a la diette depuis hier :s
Sun
Nouveau
Sun

Féminin

MessageSujet: Re: Justes quelques questions   Justes quelques questions Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 0:49

Hello Andréas

j'ai eu avec mon premier chien exactement le même soucis que toi et ta chienne.

Il y a 11 ans de cela et bref il n'est plus de ce monde depuis 4 ans mais donc j'ai bien connu cela...l'anxiété de séparation comme on l'appelle. j'ai eu mon chien agé de 3 mois mais aucune connaissance exacte donc des conditions avec sa mère. cela dit ce trouble n'est pas forcément créer que par un soucis de développement affectif maternel...il peut y avoir tout autre cause.

Je t'ai trouvé si tu veux (je vais te copié-collé çà dans un autre post à la suite de celui-là) une explication du net qui sera certainement plus résumée et claire que moi sur le mécanisme-même de l'anxiété de sépa. Je ne dis pas que ta chienne a forcément ce trouble ou même elle n'en a peut-être pas toutes les attitudes/comportements décrits généralement mais çà peut donc t'interpeller.

Mon chien donc en plus de tout les comportements typiques que tu liras, se rendait aussi malade comme ta chienne.
ce qui est dit aussi sur ce résumé sur la manière de rectifier les choses (c'est une base), j'ai fait la même chose (mais plus poussé selon le cas de mon chien) et donc avec succès mais je voulais te dire aussi que mon chien a reçu effectivement un traitement mais comme tu pourras lire encore c'est "normalement" dans la seule condition de donner un coup de pouce à éduquer ou réeduquer...les cachets tous seuls n'ont aucun intérêt(sauf si justement on sait qu'il y aura forcément une detresse on pourra donner alors un calmant préventivement)...j'ai eu la chance que le véto moi à l'époque m'explique exactement de quoi il en retournait et ce qu'il fallait faire et par chance encore mon beau-frère étant maître-chien(dressage), j'ai pu me reposer sur son aide. Nous n'avons pas pu le détacher affectivement de moi comme il aurait fallut en tous cas dans la normale qui devrait être vraiment mais mon chien à force de rectifier comme imposer des principes adéquates a finit par se gèrer sur le plus contraignant pour lui comme pour moi ( diarrhée, dégats, hurlements et les voisins etc).IL est resté fusionnel tel mon ombre mais donc dans le bon sens d'un lien très étroit maître-chien, avant c'était de la détresse quasi permanente...même en étant là, il n'allait pas mangé dans sa gamelle si je n'étais pas dans la cuisine par exemple(un ex parmis tant d'autres). J'ai favorisé biensûr le mécanisme sans le savoir en ayant moi des attitudes de mère-poule.

Bref j'espère que ce que j'ai trouvé t'aidera à mieux relativiser aussi et surtout je l'ai choisi parce qu'il y a à la fin quelques recommandations à appliquer pour rétablir l'équilibre des choses exactement comme je l'avais fait et donc d'après cela je peux te témoigner que ma véto en me proposant un traitement calmant en association obligatoirement à un travail sur le comportement, tout s'est maitrisé le mieux du monde. Evidemment cherche aussi sur le net tout ce qui peut t'être utile plus approfondi.

Ta véto aussi aurait peut-être dû aller plus loin envers toi sur le fond des choses mais peut-être qu'en se retrouvant tellement confronté à ce trouble du comportement donc absolument pas rare malheureusement , elle a finit par te proposer ce qui est en premier lieu un apaisement pour ta chienne, maintenant tout dépend de ce qu'elle te proposait comme dosage et durée de traitement...dans ton cas, çà pouvait justement que tu lui donnes seulement à visée occasionnelle quand tu sais que ta chienne va se retrouver dans une situation de stress intense mais çà n'exclue même là toujours pas d'agir sur le fond du problème. Moi pour mon chien ont a commencé sur 15 jours mais encore une fois avec la rigueur de recadrer le comportement en même temps que le traitement de fond...ensuite on a gèré selon l'évolution des choses puis quand mon chien a commencé a se "détacher" et donc comprendre entre autre que je "revenais" toujours, des absences de la manière la plus naturelle qui soit et bien il n'a jamais plus repris un cachet de sa vie.

Je suis biensûr d'accord avec toi que ce genre de traitement n'est pas rien quoi qu'il en soit mais bien encadré justement c'est un coup de pouce non négligeable au final pour stabiliser...Prends peut-être en considération dans ton choix que c'est comme nous, un trouble psychologique peut amener un telle souffrance qu'un medecin va regarder avant tout à maîtriser ou stabiliser l'état avec un anti-depresseur, pour la personne c'est le côté aussi plus vivable qui va se ressentir biensûr on en revient au même qu'un bon medecin ne laissera pas prendre un tel traitement sans un suivi psy, et un tel traitement ne doit jamais perdurer, il n'est qu'accompagnement, action sur des symptômes et rien que cela.

Donc si ta véto te dis qu'elle pourrait mettre ta chienne admettons 15 jours sous anxio et puis stop rien de plus...oui là tu as largement raison, çà n'a aucun intérêt pour ta chienne en tous cas sur le fond et le long terme. L'anxio n'est pas évidemment une obligation, c'est toi qui voit selon les situations de stress/angoisse que ta chienne peut connaître ou va connaître donc occasionnellement ou rarement.

Ta décison effectivement va dépendre de ce que tu penses pouvoir gèrer ou de ce qui est gérable ou non ...sur le fait qu'elle se rende carrément malade et bien tu sais désormais que si tu l'a fait gardé par qqun comme le cadre lui-même qu'elle n'a pas l'habitude, sans calmant elle sera en un stress plus qu'ingérable pour elle donc malade.
Ou si les autres troubles liés (dégats, hurlements..) pose problème aussi difficiles à vivre au quotidien pour toi comme les voisins (d'ailleurs qui parfois disons-le peuvent se plaindre méchament), là par contre il te faudra réfléchir alors à tavailler sur le problème de fond.

C'est à toi de juger évidemment si c'est vivable comme çà en ton propre cas mais sache quand-même que si ta chienne a bien effectivement l'anxiété de séparation, elle est et sera donc toujours sans intervention dans un état de déséquilibre par défaut. Certains chiens vivent mieux que d'autres cela et donc pas de conséquences énormes ou pas/peu de répercussions dommageable sur la vie quotidienne. Genre si tes voisins sont compréhensifs alors pas de soucis mais si tu déménages et que tu tombes sur des anti-animaux, çà va se compliquer tu me suis?

Maintenant aussi si tu comptes un peu plus tard lui amener une présence...oui çà ne pourra qu'être très précieux pour ta louloute voire tout arranger. ce n'est toutefois pas garanti véritablement du fait de ce que tu vas lire après et donc si le chien s'est retrouvé au maximum fusionné à toi, un autre chien ou pas (encore une fois sans intervenir sur les troubles) tu resteras pour ta chienne "le pilier manquant".
Biensûr l'effet de solitude tout court sera comblé et de plus par exemple l'éducation d'un autre peut donc rectifier le comportement du premier tout simplement.

Moi avec mon chien c'était tellement difficile que j'ai dû faire le tour de tout çà et c'est pour çà que je me permets de te donner des pistes/reflexions possibles au cas où par exemple çà devienne difficile..re exemple un déménagement et donc une perte de repère supplémentaire peut eventuellement prendre une tout autre dimension ou ampleur sur le trouble alpha bien présent ou qui persiste déjà donc même en milieu familier. Vois simplement ce qui s'est passé entre la garde de ta maman où çà se passe bien parce que repère familier et là où elle n'avait pas ce repère à la boutique, dans sa tête à elle çà a été effectivement carabiné sur ce coup là, de la combinaison de ta perte et de ses propres points de repère.

Le seul conseil ou avis que je pourrai te donner dans ton cas précis où tu ne souhaites effectivement pas donner des calmants même une fois, c'est tout simplement de travailler sur les principes comportementaux et donc amener ta chienne à se détaché de toi progressivement.
Elle et toi mais surtout elle y gagnera un bien meilleur équilibre.

Voilà en te souhaitant le meilleur à venir pour les 2 et gros bisou à vous 2 Smile
Sun
Nouveau
Sun

Féminin

MessageSujet: Re: Justes quelques questions   Justes quelques questions Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 0:50

L'anxiété de séparation chez le chien

Qu'est-ce que l'anxiété de séparation ?
L'anxiété de séparation est un trouble du comportement qui s'exprime par des signes de détresse lorsque le chien est séparé de ses maîtres ou des personnes auxquelles il est très attaché.

Comment se manifeste-t-elle ?
En l'absence des maîtres, le chien détruit tout ce qu'il a sous sa "patte" ou sa mâchoire, il aboie également et il fait ses besoins dans toute la maison. Quand les maîtres sont présents, ce sont des chiens que l'on dits "collants", qui sont toujours avec leur maître et qui sollicitent sans arrêt des petites attentions. En promenades, ce sont des chiens qui ne s'éloignent pas trop de leurs maîtres et qui ont toujours besoin d'un contact visuel avec eux. Ce sont aussi des chiens anxieux en règle générale qui s'adonnent fréquemment à des activités de substitution comme le léchage des pattes par exemple.

Quelle est l'origine de ce trouble ?
Les jeunes chiots sont totalement dépendants des soins maternels durant les premières semaines de leur vie. L'attachement est un lien apaisant qui lie le chien à un objet ou à un être particulier. Il débute avec la mère, puis avec la famille d'accueil. Dès leur plus jeune âge, la mère apprend à ses chiots à se détacher progressivement d'elle. A la puberté, le chiot est définitivement détaché et vit sa vie d'adulte, au sein de la hiérarchie établie dans le système familial.

Lorsque le système familial est restreint, il est plus difficile d'apprendre le détachement car le chien aura plus facilement un contact privilégié avec un seul individu. De plus, les chiots arrivant dans une nouvelle maison, avec de nouveaux propriétaires, s'attachent très vite à un ou plusieurs individus. Les propriétaires font souvent l'erreur de trop "chouchouter" le chiot à son arrivée (caresses et câlins dès que le chiot les réclame, installation du panier dans la chambre, etc...) et n'effectuent pas le "rejet" nécessaire à la prise d'indépendance du jeune chien. De ce fait, lorsque le chien voit alors partir son seul repère, c'est-à-dire son maître, il devient hyperanxieux et manifeste sa détresse en détruisant et en aboyant.

Par ailleurs, certains comportements du maître favorisent cette anxiété comme les rituels de départ et ceux de retour. En effet, lorsque le maître s'en va, il essaie de rassurer son chien, de lui parler, de lui expliquer qu'il ne va pas partir longtemps, etc... Tout ce rituel rend le chien anxieux car il comprend vite que tous ses signes précèdent le départ de son maître. Donc, l'inquiétude du chien augmente au fur et à mesure qu'il voit son maître lacer ses chaussures, prendre son manteau, agiter les clés, etc... Donc, tous ces rituels que les maîtres mettent en place n'ont finalement comme résultat de faire stresser encore plus le chien et d'accélérer le processus au lieu de l'inverser.

De même, le rituel de retour est aussi un problème le chien fait la fête à son maître et vice-versa. Comme le maître culpabilise d'avoir laissé son chien, il répond à ses sollicitations et le chien associe donc le retour de son maître un à apaisement. Si le chien a fait des dégâts, on a tendance à le gronder. Mais il faut savoir qu'un chien comprend qu'il a mal fait quand on le corrige sur l'instant. Le corriger deux heures après ne sert à rien mais ne fait que renforcer son anxiété. En rentrant, il faut garder son calme, ignorer le chien, l'envoyer se coucher gentiment dans son panier et nettoyer les dégâts (mais pas devant lui).

Quel traitement ?
Chez certains chiens, apprendre le détachement est plus difficile, car ils sont très attachés ou parce que la mère ne le leur avait pas appris correctement.
Il est donc indispensable, si les problèmes persistent au delà de l'âge de 4 mois, de consulter un vétérinaire qui fera appel, s'il le désire, à un vétérinaire ayant suivi une formation dans le domaine des troubles du comportement. Il pourra vous donner de précieux conseils et éventuellement mettre en place un traitement médicamenteux visant à faciliter son apprentissage de la solitude.

En effet, certains médicaments ont pour but de diminuer l'anxiété des chiens lorsque leurs maîtres sont absents. Mais ces médicaments ne suffisent pas et ne sont qu'une aide à la démarche thérapeutique comportementale à mettre en oeuvre.

Sinon, pour apprendre le détachement à un chien, il faut :

Ne pas le laisser passer la nuit avec vous sur le lit ou même dans la chambre. Il faut qu'il dorme dans une autre pièce.

Ne pas répondre systématiquement aux sollicitations du chien quand il vient chercher des caresses, par contre allez vous-même le chercher pour jouer, le caresser, même si vous le dérangez pendant sa sieste... C'est toujours vous qui devez initier le contact avec le chien.

Essayer de passer un peu de temps dans la pièce où vous désirez l'enfermer, et cela notamment avant de le quitter (du moins au début), afin qu'il n'associe pas la mise dans cet endroit avec votre départ ; essayez de l'habituer à y passer de plus en plus de temps, même si vous êtes là.

Avant de partir, laissez le dans cet endroit, enfermé, mais ne restez pas trop loin afin qu'il sache que vous êtes là, pendant au moins dix minutes. Cela le rassurera et lui évitera encore d'associer cet endroit avec votre absence.

S'il pleure, vous ne devez pas répondre à ses appels, même pour le réprimander, car il associera votre retour à ses cris et non pas à la réprimande ! Il va donc recommencer à chaque fois.

Lorsque vous venez le rechercher, ne lui faites surtout pas des fêtes et ne lui laissez pas vous en faire : ignorez-le pendant dix bonnes minutes et repoussez-le s'il cherche le contact ; ainsi, il n'associera pas votre retour et sa libération avec des câlins.

brisez le rituel du départ et du retour : vous devez, avant de partir, ignorer votre chien pendant une bonne demi-heure, afin qu'il n'associe pas le départ avec l'absence de contact entre vous. Vous devez faire de même à votre retour : s'il vous fait la fête, repoussez-le ou ordonnez-lui d'aller se coucher, et vous ne rétablirez le contact, de votre propre initiative, qu'une demi-heure plus tard.

Si le chien a fait des dégâts, ne le grondez pas et ne nettoyez pas devant lui : il ne comprendrait pas et serait davantage anxieux.

------------------------------------------------------------------
sofinette
Chef de Meute
sofinette

Féminin

MessageSujet: Re: Justes quelques questions   Justes quelques questions Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 8:21

Péné, abandonnée plusieurs fois avant que je ne l'adopte, faisait de l'anxiété de séparation avec tous les symptômes décrits ci-dessus... La première année avec elle a été très "difficile" dès qu'on la laissait seule.

Il faut apprendre à Taiga à rester seule... En commençant pas la "solitude quand vous êtes là", c'est-à-dire qu'il ne faut pas la laisser vous suivre partout dans la maison.
Ensuite, comme dit plus haut, briser les rituels de départ et d'arrivée... Et même faire des "faux départs", c'est-à-dire, tu mets ton manteau, tu prends ton sac, tu sors et tu reviens quelques secondes plus tard. Avant de partir et en rentrant, ignorer le chien et n'aller le caresser qu'une fois qu'il est calmé au retour.

Les médicaments seuls ne sont pas efficaces car ils apaisent les symptômes mais ne soignent pas la cause, ils peuvent juste aider une thérapie comportementale. Pour ma part, j'ai fini par essayer les anxyolitiques avec Péné le jour où elle a arraché les interrupteurs électriques de toute la maison. Elle aurait pu s'électrocuter et ça m'a vraiment fait flipper...

Les anxyolitiques n'ont pas vraiment marché alors j'ai abandonné... Et le "miracle" s'est produit le jour où j'ai pris Princesse. Depuis je peux les laisser seules et (presque) plus de bêtises.
http://www.sofinette14.skyblog.com
andreas
Grand explorateur
andreas

Féminin

MessageSujet: Re: Justes quelques questions   Justes quelques questions Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 10:19

Merci beaucoup! L'article est très utile pour moi car c'est exactement ce qu'il se passe a la maison! D'ailleurs je viens de trouver la réponse au pourquoi du comment qu'elle lèche tout quand elle est pas avec nous.

Maintenant vous qui avez vécu ça je vais en profiter pour vous posez des questions:

-Est ce une erreur de la faire garder par ma mère quand je dois sortir? Devrais je au contraire l'habituer de plus en plus a être toute seule sachant que je travail chez moi et que nous allons certainement déménager dans un endroit plus grand et avec jardin?

-Le traitement que me proposait la véto c'était des medocs tout le temps 3 fois par jours pendant 15 jours, mais comme je lui expliquais : je suis tout le temps chez moi donc je sais pas si ça va servir a grand chose de lui faire prendre des médicaments finalement pour rien.

-Quand j'étais plus jeune j'ai fait une sorte de dépression que j'ai traité avec les plantes ( tisanes, homeopathie) puis je faire de même avec ma chienne avec l'aide d'un véto?

-La prise d'un copain pour elle quand nous déménagerons peut elle être bénéfique? car comme tu le souligne Sun l'éducation d'un deuxième chien peut réparé les erreurs du premier?

-Elle nous suit partout tout le temps, quand je suis assise sur le canapé, elle se met a mes pieds et le matin elle vient me réveiller pas forcement pour que je la sorte mais pour que je sois avec elle. Dois je l'obliger en toute circonstance d'aller dans son panier? Car c'est ce que je fais en ce moment, je tente le plus possible qu'elle comprenne qu'elle a un endroit a elle mais c'est parfois difficile car je peux pas lui clouer les pattes sur son Justes quelques questions 445674

J'adore Taiga, c'est le chien le plus génial du monde, c'est mon tit rayon de soleil et je veux vraiment que son bien être!
Merci beaucoup pour toutes vos réponses Smile
sofinette
Chef de Meute
sofinette

Féminin

MessageSujet: Re: Justes quelques questions   Justes quelques questions Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 11:05

Je vais te répondre par rapport à mon vécu avec Péné...

andreas a écrit:
Merci beaucoup! L'article est très utile pour moi car c'est exactement ce qu'il se passe a la maison! D'ailleurs je viens de trouver la réponse au pourquoi du comment qu'elle lèche tout quand elle est pas avec nous.

Maintenant vous qui avez vécu ça je vais en profiter pour vous posez des questions:

-Est ce une erreur de la faire garder par ma mère quand je dois sortir? Devrais je au contraire l'habituer de plus en plus a être toute seule sachant que je travail chez moi et que nous allons certainement déménager dans un endroit plus grand et avec jardin?
Tu peux mixer les deux... L'emmener chez ta mère pour des absences assez longues et commencer à l'habituer à rester seule pour des absences courtes.

-Le traitement que me proposait la véto c'était des medocs tout le temps 3 fois par jours pendant 15 jours, mais comme je lui expliquais : je suis tout le temps chez moi donc je sais pas si ça va servir a grand chose de lui faire prendre des médicaments finalement pour rien.
Les médicaments seuls ne sont pas efficaces. Ils ne devraient être donnés qu'en dernier recours si jamais la thérapie comportementale ne fonctionne pas

-Quand j'étais plus jeune j'ai fait une sorte de dépression que j'ai traité avec les plantes ( tisanes, homeopathie) puis je faire de même avec ma chienne avec l'aide d'un véto?
Je n'ai pas testé mais pourquoi pas

-La prise d'un copain pour elle quand nous déménagerons peut elle être bénéfique? car comme tu le souligne Sun l'éducation d'un deuxième chien peut réparé les erreurs du premier?
Dans mon cas ça a été plus que bénéfique. Dès l'arrivée de Princesse, ça a été un changement radical du jour au lendemain. Le lendemain de l'arrivée de Princesse, j'ai dû les laisser seules la journée et quand je suis rentrée le soir PAS UNE SEULE BETISE.
Maintenant, j'aurais aussi pu avoir deux fois plus de bêtises Mr. Green
Mais c'est pour cela que j'ai choisi une chienne qui avait déjà 6 ans et habituée à être seule... Je craignais qu'un chiot ne prenne les mauvaises habitudes de Péné.

-Elle nous suit partout tout le temps, quand je suis assise sur le canapé, elle se met a mes pieds et le matin elle vient me réveiller pas forcement pour que je la sorte mais pour que je sois avec elle. Dois je l'obliger en toute circonstance d'aller dans son panier? Car c'est ce que je fais en ce moment, je tente le plus possible qu'elle comprenne qu'elle a un endroit a elle mais c'est parfois difficile car je peux pas lui clouer les pattes sur son Justes quelques questions 445674
Il ne faut pas la laisser de suivre partout... Avec Péné c'était une véritable catastrophe de ce côté là... Elle venait même se coucher sur le tapis de salle de bains pendant que je prenais ma douche (elle ouvre les portes).
Il faut absolument que tu la repousses quand elle te colle. Je sais que c'est dur (j'ai eu personnellement beaucoup de mal à résister aux yeux suppliants de Péné) mais il faut qu'elle apprenne à se détacher de toi. Mais par contre, après l'avoir renvoyée dans son coin et une fois qu'elle s'est calmée et l'a accepté, tu vas la caresser. Il faut que les demandes viennent de toi et non pas de elle.

J'adore Taiga, c'est le chien le plus génial du monde, c'est mon tit rayon de soleil et je veux vraiment que son bien être!
Merci beaucoup pour toutes vos réponses Smile
http://www.sofinette14.skyblog.com
andreas
Grand explorateur
andreas

Féminin

MessageSujet: Re: Justes quelques questions   Justes quelques questions Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 11:15

Merci beaucoup Sofinette!!

La mienne c'est pareil que la tienne, quand je vais me doucher elle ouvre la porte pour me voir, limite elle le fait aussi quand je suis au toilette... Et c'est vrai que c'est super dur de resister a ses tits yeux ^^ .
Je suis sure qu'avec de la patience j'arriverais a lui faire comprendre que je reviendrais toujours. Depuis que je l'ai c'est une relation super fusionnelle entre nous, a tel point que quand elle est chez ma mère et que je suis sur le chemin du retour elle se met a la porte et elle attends.

Je vais appliquer tout vos conseils et des que je pourrais je prendrais une copine, je pensais ne pas prendre de chiot non plus car comme tu le dis il y a de forte chance pour qu'elle prenne les habitudes de Taiga.

Bon, beaucoup de patience et on va y arriver Smile

Justes quelques questions
Page 1 sur 1