Bonjour,
Je suis arrivée sur votre forum après de nombreuses recherches sur internet et je me disais que quelqu'un pourrait peut-être m'aider par ici. :hein:
J'espère que je ne vous embête pas, voici ma petite histoire...
Ca faisait longtemps que mon ami et moi on comptait prendre un chien. En sptembre on a emménagé dans une maison à la campagne avec un grand terrain et notre nouvel emploi du temps nous laisse maintenant beaucoup de temps. Et hop, le rêve s'est réalisé ! En novembre, on a pris contact avec un refuge dans l'optique d'adopter un toutou "à sauver". Nos seuls critères étaient de prendre un chiot, "bâtard", qui serait de grande taille. Pour éviter l'aspect "je fais mes courses", on a choisi un chiot sans le voir mais dont la triste histoire nous avait émus. On a donc découvert Loki, un adorable trouillard qui faisait déjà 18 kgs à 4 mois.
Le refuge suppose qu'il est "croisé berger alaska" (c'est ce qui est indiqué sur les papiers). J'ai donc commencé à me renseigner sur ces races pour avoir des idées générales sur son comportement et le comportement que l'on devrait avoir. Or, depuis quelques temps, on a commencé à prendre des cours d'éducation canine et plusieurs personnes nous ont dit là-bas que Loki était très certainement croisé chien-loup tchèque.
N'ayant jamais entendu parler de cette race avant, je me suis renseignée et j'ai effectivement retrouvé beaucoup de caractéristiques de comportement décrites chez Loki : préférence pour les femmes et les enfants, caractère craintif, hiérarchie avec les autres chiens... J'ai aussi appris (sur beaucoup de sites et notamment sur ce forum) que les chiens-loups tchèques étaient déconseillés à l'adoption par des "novices".
J'en suis toute inquiète car je n'aimerais pas le rendre malheureux. Si j'avais su que cette race nécessitait une grande expérience, je ne me serais pas risquée à en prendre un individu qui aurait mal vécu avec nous.
Seulement voilà, à 6 mois maintenant, Loki fait complètement partie de la famille et est loin du petit chiot terrifié et malheureux qu'on a recueilli.
Aussi, je me disais que vous, finalement spécialistes de chiens primitifs", vous auriez peut-être quelques petits conseils à me donner pour qu'il soit le mieux possible !
Déjà, pensez-vous qu'il ait vraiment de cette race ? (nous qui voulions seulement accueillir un chien, peu importe sa tête, on a du mal avec les gens qui lui sautent dessus en nous demandant si c'est un "croisé loup" comme ils disent) Ou a-t-il plutôt du malamute comme on nous l'a aussi dit ? Ses origines m'importent uniquement pour pouvoir cerner un type de comportement potentiel...
(Par rapport aux photos qui datent de quelques semaines, Loki a encore grandi, ses oreilles se sont redressées et il commence à perdre son duvet par grosses poignées, ce qui lui laisse un poil moins épais et donc une morphologie plus fine et très élancée, voire très mince au niveau des flancs, ce qui contraste avec des pattes épaisses et une queue touffue).
On a un terrain de plusieurs hectares et Loki ne passe pas plus de 6 ou 7 heures par semaine tout seul. On l'emmène en longue ballade en forêt ou dans la campagne plusieurs fois par semaine en plus des séances de jeu dans notre terrain et des week-end sur la plage.
Est-ce suffisant pour lui d'après vous ? Certaines ballades sont assez physiques et Loki fait de la grimpette, mais il ne fait jamais de courses finalement, il ne "travaille" pas comme semblent le faire beaucoup de vos chiens. Est-ce qu'on devrait se mettre à ces activités sous peine de ne pas lui apporter ce dont il a besoin ?
J'ai conscience que mes questions peuvent paraître très naïves, comme je vous l'ai dit, je n'y connais pas grand chose mais j'essaie de tout faire pour palier à ça...
Merci par avance !