Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga
Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Sujet: Re: Saskia, Jiro, et leurs copains Lun 27 Nov 2017 - 17:56
De la poudreuse à gogo:
des chiens heureux:
Blaise
Sujet: Re: Saskia, Jiro, et leurs copains Jeu 30 Nov 2017 - 22:26
Un anniversaire de rêve arrive enfin...
Non, pour une fois, il ne s'agit pas de celui d'un louloup, mais du mien! Avec -6°C et la neige qui se remet à tomber, paraît-il, 30 à 50cm supplémentaires d'ici demain, mon bonheur personnel coïncide avec celui des petits loups adoptés:
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Saskia, Jiro, et leurs copains Ven 1 Déc 2017 - 20:35
Oui, un anniversaire plein de bonheur, les chiens jouant le matin dans la neige du jardin de Doudou et Nusky à St-Légier et nageant dans 60 à 80 cm de poudreuse l'après-midi aux Paccots!
Ce matin, la neige est arrivée partout dans ma région:
comme dans le jardin de Doudou et Nusky, un peu humide sur un sol encore chaud, et après un méchant coup de soleil:
Vers 1200 m d'altitude, il fallait brasser la neige devant les chiens pour leur faire la trace:
La neige étant aussi arrivée en plaine, ce sera plus facile de s'y promener ces prochains jours, dans un froid également plus modéré, puisque le thermomètre passera de -8°C à -15°C à cet endroit, voire -20° en cas de ciel étoilé...
Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: Saskia, Jiro, et leurs copains Sam 2 Déc 2017 - 19:25
Pas besoin d'ouvrir la trace pour les chiens dans les forêts de Lausanne:
Ces grands chemins sont monotones et parcourus par de nombreux chiens en liberté, des chevaux aussi...
Blaise
Sujet: Re: Saskia, Jiro, et leurs copains Dim 3 Déc 2017 - 15:45
Ce matin, toutes les conditions étaient réunies pour un froid glacial:
mais il fallait se trouver au-dessus de la sempiternelle couche de stratus pour trouver le grand froid:
dans les forêts lausannoises, il ne faisait pas froid du tout, avec un petit -5°C, suffisant pour conserver ce joli manteau blanc:
le coup de vent d'hier soir a déposé plein d'aiguilles et de feuilles mortes sur la neige;
l'étang a gelé:
Nusky adore toujours les chevaux:
et il faut éviter qu'il leur saute dessus lorsqu'on en rencontre en balade:
nous revenons vers le lieu le plus touristique de Lausanne en hiver:
Pourvu que l'hiver continue avec un nouveau service de neige et surtout du froid!
Blaise
Sujet: Re: Saskia, Jiro, et leurs copains Lun 4 Déc 2017 - 17:24
Aujourd'hui, encore un nouveau tour, mais aucune rencontre, c'est lundi:
Blaise
Sujet: Re: Saskia, Jiro, et leurs copains Mar 5 Déc 2017 - 18:14
Retour dans la haute neige!
Toujours aussi près de la maison, mais vers 1200m d'altitude, nous retrouvons les combes des Paccots, avec un froid vif:
mais il fait vite chaud au soleil:
à 1500m, la vue sur les Préalpes est magnifique:
le yooner est destiné à la future course de Jiro avec Nusky, les "jeunes":
les retrouvailles après la première descente:
Saskia voudrait quitter le groupe, voyant Jiro baiser Doudou, et n'étant toujours pas amie avec Nusky:
mais Doudou voudrait la retenir:
Saskia et Jiro sont de nouveau ensemble après les descentes:
mais ils on l'air de se faire la tête:
Blaise
Sujet: Re: Saskia, Jiro, et leurs copains Mer 6 Déc 2017 - 8:39
Hier, j'ai fait des vidéos montrant Jiro et Nusky en pleine course, bien plus rapide que s'ils avaient été attelés à un traîneau:
Mais il faut absolument maîtriser le yooner pour éviter de percuter les chiens, et on voit un blocage de l'engin avec arrêt sur le dos qui montre que les chiens ne sont pas encore bien synchronisés et peuvent sortir de la piste malgré les ordres donnés...
Blaise
Sujet: Re: Saskia, Jiro, et leurs copains Mer 6 Déc 2017 - 15:34
Aujourd'hui, deux heures de marche sur des bonnes pistes de raquettes:
maintenant la neige s'est bien tassée et les petites traces d'animaux sauvages attirent les chiens hors de la neige damée:
voilà la plaine qui s'étend sous la brume et les nuages bas jusqu'au Jura, la piste de ski en direction de Chatel St-Denis, l'autoroute qui nous permet de monter à la neige jusqu'à 1200m d'altitude en un quart d'heure depuis la région Vevey-Montreux:
en arrivant au soleil, on change de saison, le soleil est printanier et la neige humide:
ce qui incite Saskia et Jiro à la farniente:
après avoir quitté Nusky et Doudou, j'ai décidé de ne pas redescendre tout de suite dans la grisaille comme maintenant à Vevey, et de profiter des pistes préparées pour les skieurs le week-end prochain, sans être en danger:
la petite Saskia court encore pas mal à son âge!
Blaise
Sujet: Re: Saskia, Jiro, et leurs copains Jeu 7 Déc 2017 - 17:37
Le dernier jour sans nuage, avant une semaine de temps agité, avec beaucoup de neige fraîche annoncée et le retour des avalanches...
Un manteau blanc plus épais va niveler ces jolies bosses:
encore une nouvelle balade dans la même région:
et la poudreuse de rêve sur les pentes non exposées plein sud:
il reste un peu de brouillard du côté du lac de Neuchatel:
ah, toujours ces traces odorantes dont Saskia et Jiro ne se lassent pas:
Nusky remplace Saskia pour la descente de Corbetta en yooner:
200m plus bas, c'est la pause avant le tour du lac des Joncs:
enfin, le repas de midi dans l'excellent restaurant du lac des Joncs, une petite descente en yooner avec Saskia et Jiro et là, parait-il, Nusky aurait eu bien envie de participer... puis une dernière marche tranquille dans la neige au soleil.
Blaise
Sujet: Re: Saskia, Jiro, et leurs copains Sam 9 Déc 2017 - 19:57
De la neige bien froide avec -8°C:
dans les zones abritées, la couche atteint bientôt un mètre d'épaisseur et il faut sonder la neige pour retrouver les anciennes traces afin de ne pas trop enfoncer:
en quelques minutes, le dos des chiens se recouvre de blanc:
Blaise
Sujet: Re: Saskia, Jiro, et leurs copains Dim 10 Déc 2017 - 15:49
Jeux et roule-neige dans le jardin:
Saskia s'énerve contre Nusky en lui signifiant que les jouets lui appartiennent:
elle n'a toujours pas compris que Nusky n'a qu'une seule envie: jouer avec elle!
à côté des jouets, Jiro et Nusky restent impassibles:
que c'est doux cette neige:
elle est bien meilleure que dans cette vidéo:
Blaise
Sujet: Re: Saskia, Jiro, et leurs copains Mar 12 Déc 2017 - 18:09
Trop de neige d'un coup!
Mais c'est magnifique:
3 heures pour parcourir une boucle d'une heure de marche normale et des chiens qui nagent dans la neige, à part Doudou qui est restée sur la piste damée par les raquetteurs:
le beau Nusky:
Saskia et Jiro:
des termitières de neige:
Jiro suit la piste balisée, espérant enfoncer le moins possible, alors que Nusky sent des odeurs:
le chemin de raquettes passait sous ces branches pliées qu'il faudra dégager:
partout, des branches cassés:
le chalet des Pautex a été épargné par la chute d'un sapin:
le toit est assez en pente pour résister à cette masse de neige:
le mur de neige pour en sortir et la fontaine:
on aura vu le soleil quelques minutes:
Blaise
Sujet: Re: Saskia, Jiro, et leurs copains Mer 13 Déc 2017 - 17:25
La pluie et le regel ont croûté la neige à basse altitude; pour ne pas trop enfoncer et faire découvrir une nouvelle région à Nusky et à Doudou, nous voici près de Sion:
également encerclé par les vignes valaisannes, le tour d'un petit lac gelé:
le ciel se couvre et la neige revient...
Blaise
Sujet: Re: Saskia, Jiro, et leurs copains Jeu 14 Déc 2017 - 11:53
C'était encore plus beau le 29 décembre 2014!
Nous avions également fait le tour du lac de Montorge, appelé aussi le lac du Mont d'Orge:
et les plans pour y accéder:
Les collines de Valeyres et Tourbillon avec leurs châteaux sont célèbres: https://www.valais.ch/fr/activites/culture-patrimoine/chateaux-et-forts/chateaux-de-valere-et-tourbillon
à gauche de ces collines se trouvent les vignes de Champlan avec le point de vue que nous avons parcouru les deux fois:
Le 29 décembre 2014, la neige était bien meilleure:
une chienne était venue nous trouver:
mais Saskia l'avait éloignée de Jiro:
la neige poudreuse n'avait pas souffert du chaud:
Blaise
Sujet: Re: Saskia, Jiro, et leurs copains Ven 15 Déc 2017 - 18:11
Après les tempêtes Ana et celle d'hier, avec un puissant orage de neige nocturne, l'enneigement est exceptionnel pour un 15 décembre dans les Préalpes.
Saskia et Jiro apprécient la pause au Vuipay d'en bas:
l'arrivée au Vuipay d'en haut, après une heure de marche environ, grâce à la chenillette husky qui a bien préparé la piste:
ce n'est pas la raclette, spécialité valaisanne, comme l'indique le panneau, mais bien la fondue au vacherin fribourgeois qui est incontournable ici:
et elle est toujours excellente:
après le repas, on permute Saskia et Nusky afin que ce dernier puisse courir:
lors du début de la descente en yooner, Nusky est bien synchronisé avec Jiro:
puis Jiro le tire:
et Nusky impose un arrêt:
il s'est même laissé tirer dans la neige, comme un sac, il a fait le sac! pas eu le temps de le prendre en image, couché sur le flanc, comme un cadavre... il s'est trop vite relevé pour provoquer Jiro au jeu!
la pause du milieu de la descente, au Vuipay d'en bas comme lors de la montée, mais cette fois pour que Nusky voie passer sa Doudou:
quand il veut, il court bien, surtout après le passage de sa maîtresse et des deux chiennes; pour les rattraper, c'est lui qui tire sur Jiro!
Blaise
Sujet: Re: Saskia, Jiro, et leurs copains Sam 16 Déc 2017 - 15:58
Un sapin est tombé sur le chalet des Pautex!
Il y a 4 jours, j'avais écrit ceci: "le chalet des Pautex a été épargné par la chute d'un sapin:
le toit est assez en pente pour résister à cette masse de neige:
..."
cette fois, un sapin est tombé sur le toit:
en fait, ces deux chalets forment un refuge habitable...
il est de plus en plus pénible d'en faire le tour:
heureusement, une piste de raquettes est bien tracée à proximité:
et les chiens ont droit à une balade de plus de deux heures, sans trop nager dans la neige:
mais pas question de sortir de la trace:
il recommence à neiger:
Blaise
Sujet: Re: Saskia, Jiro, et leurs copains Dim 17 Déc 2017 - 15:04
A basse altitude, les chiens n'enfoncent pas trop et peuvent renifler toutes les odeurs laissées par les animaux sauvages...
aujourd'hui, une accalmie avant le retour en force de la neige... une alerte orange vient de paraître, et des records vont être battus, comme au Säntis:
où les 4 m vont être dépassés avant Noël!
Blaise
Sujet: Re: Saskia, Jiro, et leurs copains Lun 18 Déc 2017 - 18:04
Dans les forêts de Lausanne, de très nombreux chemins permettent de trouver des itinéraires nouveaux, comme celui-ci:
il y a peu de neige:
on peut aller même sur les sentiers non tracés et les chiens préfèrent les plus étroits!
l'un des nombreux refuges du Jorat:
enfin une rencontre qui excite les petits loups:
Ces vastes forêts sont intéressantes pour les promenades lorsque les chemins sont bien enneigés, sans tiques à cette saison; mais les chevaux en font souvent des bourbiers atroces... sans compter les passages de tracteurs, VTT etc.
Blaise
Sujet: Re: Saskia, Jiro, et leurs copains Mar 19 Déc 2017 - 18:40
Aujourd'hui, grand froid et soleil à Morgins:
nous quittons le soleil qui réchauffe un peu, pour le fond du vallon de They:
ce panneau didactique ne convient vraiment pas à la saison:
la rivière ne gèle pas ici, alimentée par diverses sources tièdes:
une source ferrugineuse alimente la Vièze:
ainsi que d'autres sources:
le sentier varié est passionnant pour les petits loups:
nous retrouvons un peu de soleil, mais pas vraiment chaud:
les trois Huskies posent devant cette tête de neige inclinée:
le lieu est touristique:
le danger d'avalanche interrompt les traces ici:
la vue depuis la terrasse de la buvette de They:
elle est évidemment fermée, ce qui n'empêche pas de présenter ces skis anciens:
et autres décorations diverses:
la buvette semble se préparer pour les skieurs, les vacances de Noël approchent et ce sera dans quelques jours la ruée des skieurs et promeneurs:
le retour est plus ensoleillé:
évitant un simple aller et retour, la piste pour tous, ouverte pour les touristes de tous genres, skieurs, raquetteurs, cavaliers ou promeneurs sur des calèches, fait également office de chemin planétaire, représentant les distances réduites à l'échelle du parcours:
hélas, je n'ai pas pu photographier notre Terre, on a dû passer à côté sans la voir, certainement enfouie sous la neige...
Blaise
Sujet: Re: Saskia, Jiro, et leurs copains Mer 20 Déc 2017 - 20:11
Encore une fondue au Vuipay, après celle d'il y a 5 jours, pour fêter Noël par anticipation... et surtout profiter des conditions idéales.
Montée par l'itinéraire bien marqué à l'aide des caquelons rouges, un itinéraire pisté uniquement par les raquetteurs, plus long que la piste, mais plus varié donc plus intéressant pour les petits loups:
la ferme du Petit Mology devant le Teysachaux:
nous arrivons plus haut que le Vuipay, pour profiter de la vue vers l'ouest, et observer d'en haut cette plaine qui baigne dans la crasse:
pendant le repas, le ciel a eu la bonne idée de se dégager complètement:
le toit du restaurant va bientôt être allégé d'une partie de sa masse neigeuse... le 11 février 2014, j'avais photographié le début de l'opération:
aujourd'hui, la neige n'est pas encore trop lourde et ça peut attendre:
avant la descente, Saskia se roule dans la neige:
Nusky a pris la place de Saskia à côté de Jiro:
et voici quelques images de la course:
un petit arrêt pour les retrouvailles:
la pause à mi-parcours:
les coureurs sortent de la piste pour trouver la fontaine:
les deux dernières pentes ont ramolli, mais le froid est vif dans la combe, j'espère que la neige gardera cette qualité le plus longtemps possible...
Blaise
Sujet: Re: Saskia, Jiro, et leurs copains Jeu 21 Déc 2017 - 14:56
Cabane de la Planiaz
Eh oui, c'est probablement le dernier jour de belle neige de cette année... Les plaques de neige glissent, attendant le plein soleil ou une nuit sans regel pour se déclencher sur cette chaîne des Préalpes, avec la Cape au Moine tout à gauche (altitude 1941m):
un double "roule-neige" pour clore cet épisode précoce de neige:
on pose devant cette Cape au Moine:
la vue de l'autre côté:
l'entrée de la cabane:
à gauche, les Dents du Midi et même le sommet du Mont Blanc:
les Dents du Midi, avec le dentier au complet:
on annonce un épisode printanier après ces records de neige poudreuse...
Blaise
Sujet: Re: Saskia, Jiro, et leurs copains Sam 23 Déc 2017 - 15:15
Pas de neige au marché de Montreux:
la neige sur les sapins, c'est fini pour le moment, sauf sur les affiches:
une magnifique chienne Samoyède ajoute un peu de blancheur:
Dans l'attente d'un deuxième hiver, que j'espère au plus tard début janvier 2018, voici la dernière image de cette neige précoce dont nous avons bien profité:
Blaise
Sujet: Re: Saskia, Jiro, et leurs copains Mar 26 Déc 2017 - 9:28
Le tour du Lac Noir (Schwarzsee) et une belle rencontre au camping!
ça vaut le déplacement, plus d'une heure de route, heureusement sans problème de circulation en ce jour de repos pour beaucoup:
le 1.12.2012, au même endroit:
il fait très froid ici et le lac gèle toujours en hiver! aujourd'hui, probablement -15°C au lac mais +10°C juste en-dessus, à 1500m d'altitude, avec cette inversion de température qui a suivi le redoux...
c'est dans ce camping que nous rencontrons Jack, un Berger blanc d'une rare beauté:
les 5 chiens font vite connaissance dans un espace de quelques mètres carrés:
les plus jeunes entament une partie de jeu sous forme de lutte avec des belles prises, sans se faire de mal:
tandis que Saskia explore la niche:
et se l'approprie momentanément:
Jack à la pause:
ce qui intrigue Saskia, qui abandonne même la balle:
pour les mâles, la partie de jeu reprend de plus belle:
et c'est le moment des friandises:
et les adieux à Jack, en espérant le revoir:
nous continuons le tour du lac:
Jiro a du succès auprès de la gentille dame qui nous a tous photographiés:
un petit chien bien dans sa peau, dont les propriétaires ne lui ont pas transmis de peur des plus grands chiens:
il fait meilleur au soleil:
le lac est bien gelé et recouvert d'une mince couche de neige compacte:
on skie ici:
nous quittons ce lieu très touristique et laissons les chiens fatigués se reposer, pour une visite au palais de glace, qui a hélas souffert du radoucissement:
Blaise
Sujet: Re: Saskia, Jiro, et leurs copains Mer 27 Déc 2017 - 15:01
Re-neige, la tempête Bruno arrive:
Des rafales de 119km/h ont été mesurées au Chasseral, à une septantaine de km d'ici et on attend 40 à 50cm de nouvelle neige dans la région...
Profitant de la piste bien damée par les raquetteurs, nous parcourons le sentier de l'Ermite:
la forêt a retrouvé sa blancheur et les petits loups leur bonheur:
Blaise
Sujet: Re: Saskia, Jiro, et leurs copains Jeu 28 Déc 2017 - 15:52
De la neige jusqu'au ventre, humains et chiens confondus!
Sans monter bien haut, ici vers 1200m d'altitude:
un chalet vers 1270m:
le passage critique, ne pas tomber dans la rivière:
la ferme de la Cuva:
la chenillette ouvre la piste du Vuipay:
Blaise
Sujet: Re: Saskia, Jiro, et leurs copains Ven 29 Déc 2017 - 19:34
Dernier jour de belle neige de l'année...
Une route blanche, comme elles devraient toutes être en Hiver:
il faut décharger les toits avant la neige lourde et la pluie annoncée, sans répit, pour ces prochains jours:
on contemple le paysage pour une dernière fois en cette année 2017:
les mâles jouent aux loups:
le ciel devient laiteux, mais le jour blanc n'est pas trop gênant en yooner:
la première forte rafale dépouille ces sapins de leur manteau neigeux: