Oui, contrairement aux Bergers, Goldens, Labradors, Borders etc. un Husky ne se dresse pas, il s'éduque aux directions en restant attaché; en Suisse, il y a des cours obligatoires pour avoir le droit de posséder un chien et les exercices de rappel se font dans des parcs clôturés.
Il est rare qu'un Husky ne fugue pas dès qu'il flaire une piste de gibier et, en liberté, il peut très bien revenir au rappel pendant quelques heures, ou quelques promenades, puis disparaître d'un coup ou refuser de revenir parce que son instinct de chasseur se réveille dès qu'il repère un chevreuil, un lièvre ou simplement un chat...
Il peut alors traverser des routes, se blesser, se faire tirer par un garde-chasse et s'il prend goût à la liberté une fois, c'est fini, il s'échappera dès que l'occasion se présentera. J'en connais qui ont dévasté des poulaillers, tué des moutons, des chats, même des cygnes et un qui s'est fait crever un oeil en tuant un chat, sans compter ceux qui ne sont jamais revenus... De nombreux Huskies se retrouvent dans des refuges après avoir fugué.
En choisissant un Husky, il faut prévoir de le faire courir attaché à la ceinture avec un harnais, en jogging, à vélo ou en trottinette sur des chemins non goudronnés, lorsqu'il ne fait pas plus de 15°C, ou mieux, sur la neige! Et ceci plusieurs fois par semaine, les autres sorties quotidiennes étant également en laisse, sans oublier de le socialiser, par exemple en rencontrant d'autres chiens dans des parcs clôturés, des magasins pour animaux etc.
Des jeunes Huskies semblaient parfaits au rappel jusqu'à l'âge de 15 mois, jusqu'au jour où l'appel de la forêt se fit le plus fort... comme cette chienne encore trop jeune pour être attelée qui courait d'habitude à côté de l'attelage jusqu'au moment où elle disparut...
Des Huskies croisés Border ou Berger ou encore Labrador etc. peuvent être plus fiables, comme les Malamutes, Samoyèdes et Akitas.
En général, le Samoyède aboie alors que le Husky hurle surtout s'il est laissé seul; l'apprentissage de la solitude demande souvent beaucoup de patience, après une bonne activité physique, il faut faire des faux départs puis allonger les temps d'absence, aussi donner des jouets comme cette fameuse sphère avec un trou qui laisse s'échapper une petite friandise lorsque le chien a compris qu'il faut la faire rouler et de la patience.
Rien ne sert de le punir en rentrant dans un appartement endommagé, on ne punit un chien que lorsqu'on le prend sur le fait et surtout s'il déclenche une bagarre!