Bonjour, Bonsoir,
C'est la première fois que je post sur ce forum après l'avoir bien épluché et j'y ai trouvé des réponses pertinentes, c'est pourquoi je me permets de vous demander un peu d'aide. J'aimerais savoir si vous connaissiez des génialissimes mushers expérimentés du côté Isère, Rhône-Alpes, à qui je pourrais confier mon chien.
Je possède un chien type husky croisé porte-et-fenêtre-baie-vitrée voir vélux ( husky X chien-loup X rott) de 3 ans et malheureusement je ne pense pas pouvoir le garder. Non pas que je ne l'aime pas ou que j'en veuille plus, loin de moi cette idée blasphématoire, au contraire je l'aime énormément et c'est pourquoi cette décision est dure à prendre.
Par égoïsme d'avoir voulu un chien alors que je savais que je ne ferais qu'une année sabbatique pour l'éduquer avant de reprendre les études et de retourner en ville, je vois qu'il commence à vriller du cerveau et pour cette raison je souhaite le donner à un musher pro, qui puisse le gérer avant que ça ne dégénère trop et qu'on m'oblige à le piquer pour une quelconque bétise de sa part.
Il n'a pas de rappel et a (très) peur des gens, du coup, je ne peux pas le lâcher dans les parcs, ou grands espaces vu qu'il y a malheureusement toujours humains ou voitures à coté.
Il y a un an, son comportement a changé: il est devenu encore plus peureux pour tout et n'importe quoi, et parfois imprévisible. Des fois (heureusement c'est rarissime, mais il est inquiétant et on est pas du tout serein) il a une sorte de lueur sauvage dans les yeux et là il devient incontrôlable et fait mine d'attaquer par derrière ceux qui rentrent dans son territoire, comme s'il avait un déclique dans le neurone ou devenait schizo: ce qui fait que je lui fais moyennement confiance.
Et ça, ça me tue. D'avoir un chien en qui je ne peux pas avoir pleinement confiance à l'extérieur, que je suis toujours obligée de garder en laisse, même lorsqu'il joue avec d'autres chiens, ce qui s'éloigne de ma conception du compagnon canin qui est censé être le moins souvent en laisse et que je peux emmener partout. Et lui aussi ça le bousille de ne pas pouvoir se défouler comme il le veut malgré que je le sorte 5 à 6 fois par jour, ce n'est pas suffisant, et je pense que son changement de comportement y est dû. Cela dit, il connait beaucoup de chose, a une bonne volonté pour les choses qui l'intéresse et est irréprochable dans l'appartement( et en prime il est magnifique).
Pourquoi musher me direz-vous? Parce que ce chien s'entend bien avec énormément de chien, mâles, femelles, vieux, jeunes. Je peux dire qu'il a un grand sens relationnel canin et se soumet assez facilement.
Pour moi il est fait pour être en meute où il sera éduqué par d'autres chiens ( là où les humains ont échoué, soit 3 clubs canins, 1 comportementaliste, et ma mère maitre chien) et où il pourra tirer à loisir dans la neige, se donner à fond avec un but en tête. Sa place n'est pas en ville à être constamment attaché en laisse et privé de ses mouvements, mais dans un attelage ( chose que j'aurai aimé lui apprendre aussi) ou en liberté.
Merci d'avoir lu ce pâté, j'ai essayé de faire court, et de m'aider à partir à la conquête du maitre parfait pour mon chien.
Elie.