|
| avis sur croquette maxima | |
| | Auteur | Message |
---|
KtZ Explorateur !!!
Nombre de messages : 181 Age : 41 Localisation : Ardennes Loisirs : Promener, jouer avec Géronimo et Galak + on commence petit à petit le canicross + cani VTT, la cuisine. Date d'inscription : 02/07/2011
| Sujet: avis sur croquette maxima Sam 22 Aoû 2015 - 8:29 | |
| Bonjour, Voila pour l'instant avec mes 2 husky de 4ans, je les nouris avec des pro plan. Mais je suis tomber sur ces croquettes dans un magazin, elles sont dites sans céréales. Il s'agit des croquettes Maxima Gain Free Adulte de la marque Cotecan. Quelqu'un connait ? Je vous met la composition pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez : Croquettes Grain free 70/30/0.70% de viandes et poissons dont 50% de viande fraiche de poulet et de dinde. 30% d'ingrédients végétaux et SANS CEREALEIngrédients : viande fraiche de poulet et de dinde (au minimum 50% avant extrusion), viandes déshydratées, tapioca, poissons déshydratés(anchois, chinchards et maquereaux), graisse de volaille, fécule de pomme de terre, oeuf, huile de poisson , hydrolysat d epoulet, levure de bière , caroube, agrumes , pomme, pulpe de betterave, luzerne , fructo oligo saccharides, levures , chlorure de potassium, algues de mer, glucosamine et chondroitine, extraits végétaux et plantes aromatiques. Analyse : Protéines 38 %, Lipides 18%, fibres 3.5%, cendres 8.5%, humidité 8% Ca=1.4% , P=0.95% , Ca/P = 1.47 Voici le site web de la marque : http://www.croquette-maxima.fr/index.php?p=2_2_MAXIMA-Grain-Free-ADULTE de vos réponses. Bonne journée Ktz | |
| | | Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
| Sujet: Re: avis sur croquette maxima Sam 22 Aoû 2015 - 15:24 | |
| Je ne connais pas cette marque, qui est récente et s'est fortement inspirée de celle que je donne à Saskia et Jiro, Orijen, que beaucoup de mushers donnent aux Huskies en Amérique du Nord, avec les mêmes proportions de protéines (38%) et de lipides (18%) et pratiquement les mêmes ingrédients. Donc ça doit être très bien et il faut voir si les chiens les mangent volontiers.
Mais je précise que mes deux Huskies ne mangent que peu de croquettes, préférant tout de même les viandes et poissons que je leur prépare, légèrement cuits. | |
| | | KtZ Explorateur !!!
Nombre de messages : 181 Age : 41 Localisation : Ardennes Loisirs : Promener, jouer avec Géronimo et Galak + on commence petit à petit le canicross + cani VTT, la cuisine. Date d'inscription : 02/07/2011
| Sujet: Re: avis sur croquette maxima Dim 23 Aoû 2015 - 10:14 | |
| Merci de votre réponse.
On trouve ces croquettes dans les magazins botanic.
Bonne journée Ktz | |
| | | Malinka Ours Polaire
Nombre de messages : 1894 Age : 52 Localisation : Eure Emploi : Communicante Loisirs : Aviation, m'éclater avec mes chiens Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: avis sur croquette maxima Mar 25 Aoû 2015 - 11:07 | |
| Beaucoup trop de protéines, pas assez de graisses. Le rapport doit être de 10 points. ex : 28 de protéines / 10 de graisses. Le chien tire son énergie de la graisse. Trop de protéines entrainera à terme son lot insuffisances rénales.
Ici aussi les 4 chiens sont nourris à la viande fraiche et aux légumes frais. Terminées les croquettes . | |
| Sujet: Re: avis sur croquette maxima Dim 30 Aoû 2015 - 8:31 | |
| Merci de vos réponses | |
| Sujet: Re: avis sur croquette maxima Dim 6 Sep 2015 - 8:59 | |
| Bonjour:)
Finalement on essaye les croquettes orijen. On verra si les chiens aiment bien.
Bonne journée. Ktz | |
Nombre de messages : 1894 Age : 52 Localisation : Eure Emploi : Communicante Loisirs : Aviation, m'éclater avec mes chiens Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: avis sur croquette maxima Mar 8 Sep 2015 - 11:18 | |
| Il y a beaucoup trop de protéines....Beaucoup trop !! L'insuffisance rénale guette votre chien d'ici quelques années !! | |
| | | Blaise
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
| Sujet: Re: avis sur croquette maxima Mar 8 Sep 2015 - 14:46 | |
| Trop de protéines, d'accord, c'est pourquoi il ne faut pas donner que ces croquettes, mais aussi des autres aliments, par exemple de la nourriture "humaine", comme des légumes cuits, du poulet et du poisson, en faisant bien attention à éviter de les saler! | |
| | | Scyllis Nouveau
Nombre de messages : 8 Age : 33 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 28/10/2015
| Sujet: Re: avis sur croquette maxima Mer 28 Oct 2015 - 14:04 | |
| Je me permet de remonter pour apporter quelques précisions, m'étant pas mal penchée sur la question. En fait le taux de protéines n'est pas à prendre en compte seul, il faut surtout voir la source des protéines (animale ou végétale), donc lire la composition et voir si la majeure partie de la compo c'est de la viande ou pas. Dans le cas des Maxima il y a beaucoup de viande, donc la majeure partie des protéines sont d'origine animale et seront bien traitées par le corps.
Il y a eu plusieurs études prouvant que les chiens atteints d'insuffisance rénale avaient autant voir d'avantage de besoins de protéines et que réduire l'apport en protéines pouvait mener à des carences en protéines. En ce qui me concerne je nourrit mon chien au BARF, il a énormément de protéines dans son alimentation et je ne me fait aucun soucis pour d'éventuels problèmes rénaux (en fait on voit même des cas de chiens et de chats avec des problèmes rénaux qui guérissent au BARF/Raw feeding).
Il ne faut pas oublier non plus que les chiens tirent en majeure partie leur énergie des protéines et des lipides, et que les protéines sont utilisées pour la musculature et la qualité du poil. Par contre beaucoup de protéines végétales ont de gros risques d'entraîner des problèmes rénaux, oui.
Donc ces croquettes sont très bien, même si préparer les gamelles soi-même si on fait les choses bien, c'est bien mieux que de donner des croquettes.
Sources : Dr Lucy Pinkstion : http://web.archive.org/web/20041116093427/http:/www.dog.com/vet/nutrition/05.html Veterinary Services Department, Drs Foster and Smith http://www.peteducation.com/article.cfm?c=0+1770&aid=1104 Iams nutrition symposium http://www.canismajor.com/dog/iamssym1.html#KIdney | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: avis sur croquette maxima Mer 28 Oct 2015 - 15:33 | |
| Les huskies ont une spécificité, l'assimilation des protéines est liée aux taux de lipides (différence maxi de 10 % entre les 2) Lorsque l'on fabrique une croquette, ce qui coûte est l'intégration des graisses de bonne qualité sans les dégrader. Les céréales sont la pour deux raisons, les protéines végétales et l'amidon, sans ce dernier il est impossible d'extruder les croquettes. L'argument sans céréales est purement marketing, l'amidon et les protéines végétales proviennent d'autres végétaux : pomme de terre, betterave ou autres. C'est un attrape nigauds qui permet de vendre avec une marge très élevée des croquettes fabriquées à bas prix. Quand à nourrir avec des restes dont on ne connaît pas la valeur nutritive, ni comment ils seront assimilés, c'est mettre la santé des chiens en jeu. Il vaut mieux alors nourrir au BARF en respectant les besoins alimentaires spécifique à la race et selon les besoins en fonction de l'âge, de l'activité. |
| Sujet: Re: avis sur croquette maxima Mer 28 Oct 2015 - 16:14 | |
| Mais il est vrai que le BARF demande une compréhension sur les besoins du chien, l'assimilation des aliments, leur valeur nutritive. Il faut jouer aussi avec les diverses huiles, les diverses viandes, les divers légumes. Ca vient avec le temps, l'expérience d'autres barfeurs, de vétos compréhensifs et la lecture de pas mal d'ouvrages. A chaque chien son BARF adapté selon son âge, ses activités, ses tolérances et sa race. En plus d'un bon congélateur, d'un tableau récapitulatif pour chaque chien (7 à la maison) que l'on adapte selon l'âge, la saison, il faut négocier, chercher les meilleurs prix, tomber sur les occasions tarifaires, se taper les abattoirs une fois par semaine, découper et empaqueter la bidoche sanguiognlente, la congeler, sous l'oeil intéressé de 7 fous furieux... Bref, c'est un gros travail, c'est assez, voire très contraignant et cher (hélàs plus que les croquettes dites Haut de gamme) quand on a beaucoup de chiens, mais le bénéfice est visible à l'oeil nu. Un poil bien fourni et brillant, une belle vitalité, les carences qui disparaissent, des yeux vifs, une bonne tonicité, une bonne endurance, des visites chez le véto tous les....heu....ben, presque pas sauf pour des bobos, des dents sans plaque dentaire, une haleine presque fraîche, des chiens qui laissent des gamelles reluisantes et qui ne rechignent jamais, un détail, mais des selles de petite dimension qui se désagrègent dès les premières pluies. Que du Bonheur pour les chiens, moins pour le maître quand il y en a beaucoup | |
| | | Blaise
| Sujet: Re: avis sur croquette maxima Mer 28 Oct 2015 - 16:45 | |
| Ce qui est néfaste dans la plupart des croquettes est le blé qui provient de fonds de silos, ayant germé voire moisi, donc impropre à la consommation humaine et qu'il faut bien recycler. Le maïs n'est pas non plus un aliment adéquat, je l'ai constaté lorsque mes Huskies rongent un épi de maïs trouvé dans un champ et que les grains ressortent le lendemain non digérés. Or on retrouve ces deux ingrédients dans la plupart des croquettes dont voici une copie de la composition: Afin de comparer avec la composition des croquettes Orijen, qui ne sont certes pas bon marché, mais de bien meilleure qualité: je ne pense pas que le label "sans céréales" relève du "pur marketing"! à moins que les indications fournies soient mensongères, ce qu'un chimiste aurait facilement prouvé... et ces croquettes conviennent à beaucoup de chiens polaires puisqu'elles sont faites pour eux! les croquettes Maxima ne se trouvent pas dans les magasins que je connais, mais on peut trouver la marque allemande Belcando sans céréales: qui est moins appétente que Orijen pour les miens. Nourrir avec des restes dont on ne connait pas la valeur nutritive est effectivement dangereux, c'est pourquoi je choisis de la nourriture de qualité que je cuisine exprès pour mes petits loups: de la viande hachée de boeuf, de l'émincé de porc, des morceaux de poulet et de dinde, du canard, des rognons de veau, des filets de saumon et de truite avec peau, tout ce que je trouve en action est bon à prendre, même si ça me coûte quand même en gros 15€ par jour. Je donne parfois des oeufs cuits et j'ajoute des légumes également cuits car crus, comme les carottes, ça ressort intact le lendemain, non digéré. Quand il m'arrive de leur donner des restes, c'est par exemple des bordures d'entrecôtes ou de lard que je n'arrive pas à mâcher, en faisant attention à ce que ce soit le moins salé possible, donc pas de couennes de fromage! Mon véto, qui vend la marque Biomill et aurait intérêt à en faire la promotion, m'a dit que ce que je donnais à mes Huskies était parfait, vu leur état de santé! Ma première chienne Huskie Nykyt, avait été nourrie avec les croquettes Science Plan: Elle est quand même arrivée à 13 ans avec cette malnutrition, heureusement complétée par de la bonne viande et du poisson que je lui donnais... mais son foie et ses reins en ont souffert et elle morte d'une sorte de cirrhose du foie: celui-ci ne fonctionnant plus et ses reins étant endommagés, il lui aurait fallu des transfusions de sang à répétition pour survivre encore quelques semaines. Le BARF serait évidemment l'idéal, mais mes Huskies se portent très bien et je ne vois pas pourquoi je changerais.
Dernière édition par Blaise le Mer 28 Oct 2015 - 18:30, édité 1 fois | |
| | | Scyllis Nouveau
Nombre de messages : 8 Age : 33 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 28/10/2015
| Sujet: Re: avis sur croquette maxima Mer 28 Oct 2015 - 18:24 | |
| - François a écrit:
- Les huskies ont une spécificité, l'assimilation des protéines est liée aux taux de lipides (différence maxi de 10 % entre les 2)
Lorsque l'on fabrique une croquette, ce qui coûte est l'intégration des graisses de bonne qualité sans les dégrader. Les céréales sont la pour deux raisons, les protéines végétales et l'amidon, sans ce dernier il est impossible d'extruder les croquettes. L'argument sans céréales est purement marketing, l'amidon et les protéines végétales proviennent d'autres végétaux : pomme de terre, betterave ou autres. C'est un attrape nigauds qui permet de vendre avec une marge très élevée des croquettes fabriquées à bas prix. Quand à nourrir avec des restes dont on ne connaît pas la valeur nutritive, ni comment ils seront assimilés, c'est mettre la santé des chiens en jeu. Il vaut mieux alors nourrir au BARF en respectant les besoins alimentaires spécifique à la race et selon les besoins en fonction de l'âge, de l'activité. Oh j'ignorais pour l'assimilation de protéines et les lipides ôO Oui je sais bien que sans amidon pas de croquettes, mais je parle surtout de quantité. Qu'il y ait 15% de pommes de terres ou de je ne sais quoi qui sert à avoir de l'amidon ok, mais y a une différence entre en mettre un peu pour faire la pâte, et en mettre pour + de la moitié de la composition pour que ça coûte moins cher à la fabrication. Entre ces croquettes maïs, blé, farine de viande de poulet (27 %) et de dinde (40 % de volaille au total), graisse animale, farine de gluten de blé, hydrolysat de protéines, huile végétale, minéraux, pulpe de betteraves déshydratées, graines de lin.etViande de poulet moulue déshydratée , poissons blancs de mer moulus déshydratés, pois, pois cassés, lentilles, graisse de poulet (conservée avec des tocophérols naturels =vit E), amidon de tapioca, ovoproduits(œufs sans coquille), graines de lin, tomates séchées, levure de bière , cartilage de poulet, arôme naturel, céleri, persil, huile de menhaden (famille du hareng), laitue, lécithine, cresson, épinards, carbonate de calcium, méthionine, sodium, potassium, luzerne, L-lysine, glucosamine, varech, chondroitine , choline, extrait de yucca , ferment lactobacillus acidophilus, , fructo-oligo-saccharide (FOS) , cranberry (ou canneberge), myrtilles , inuline, vitamine E, acide ascorbique, niacine, , panthoténate de calcium, riboflavine, biotine, vitamine B12 , B1 ,B6 , vitamine A, acide citrique, vitamine D3, acide folique, oligoéléments chélatés : cuivre , zinc, manganèse .(je met plus en rouge à la fin, la flemme xD Puis y en a très peu dans la composition après la première ligne globalement).Y a quand même pas photo niveau % de viande.Alors bien sûr il faut de l'amidon, que ce soit des céréales, des patates, ou autres, mais ce n'est pas une question de marketing mais de qualité (bon, même si c'est aussi une question de marketing vu qu'elles sont bien mieux vues actuellement).Ah ben je viens de lire la suite des messages, j'avais répondu un peu vite après t'avoir lu et en fait ça avait déjà été dit. = )Malinka j’avoue que j'ose pas imaginer, avec 7 chiens... | |
| | | Blaise
| Sujet: Re: avis sur croquette maxima Mer 28 Oct 2015 - 19:00 | |
| - Scyllis a écrit:
Viande de poulet moulue déshydratée , poissons blancs de mer moulus déshydratés, pois, pois cassés, lentilles, graisse de poulet (conservée avec des tocophérols naturels =vit E), amidon de tapioca, ovoproduits(œufs sans coquille), graines de lin, tomates séchées, levure de bière , cartilage de poulet, arôme naturel, céleri, persil, huile de menhaden (famille du hareng), laitue, lécithine, cresson, épinards, carbonate de calcium, méthionine, sodium, potassium, luzerne, L-lysine, glucosamine, varech, chondroitine , choline, extrait de yucca , ferment lactobacillus acidophilus, , fructo-oligo-saccharide (FOS) , cranberry (ou canneberge), myrtilles , inuline, vitamine E, acide ascorbique, niacine, , panthoténate de calcium, riboflavine, biotine, vitamine B12 , B1 ,B6 , vitamine A, acide citrique, vitamine D3, acide folique, oligoéléments chélatés : cuivre , zinc, manganèse .
(je met plus en rouge à la fin, la flemme xD Puis y en a très peu dans la composition après la première ligne globalement).
Y a quand même pas photo niveau % de viande.
Tu cites ici quelle marque de croquettes? C'est pourquoi je donne Orijen, qui contient effectivement 70% de produits d'origine animale, contre seulement 40% pour l'aliment que je donnais à ma première chienne. Dans la liste des autres ingrédients, la glucosamine, la chondroïtine sont très utiles pour les articulations et les cartilages, pour nous, bipèdes aussi! La biotine se donne comme complément alimentaire pour le poil: https://www.google.ch/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=biotine%20liquide%20chien Mais c'est vrai que, si l'amidon est nécessaire pour la texture des croquettes et si des produits de conservation le sont aussi, il faut absolument éliminer le blé et le maïs qui ne sont digestibles pour les omnivores et les herbivores seulement, eux qui ont un intestin beaucoup plus long que celui des chiens. A propos des croquettes Maxima, 20% d' amarante entrent dans leur composition, ceci pour remplacer les céréales: http://agirsante.typepad.fr/agir_sante/2011/05/mangez-de-lamarante-.html là, le label "sans céréales" relève du pur marqueting! Même si l'amarante est très utile pour nous, je me demande si les loups sauvages en connaissent ses vertus et en mangent, car il y en a aussi dans non régions, c'est une "mauvaise herbe" dont les graines ont autant de vertus que celles des plantes cultivées, mais dont la récolte est fastidieuse... | |
| | | Scyllis Nouveau
| Sujet: Re: avis sur croquette maxima Mer 28 Oct 2015 - 21:29 | |
| Ce sont les Wolfood ;) : ici Elles sont top, mais un peu de protéines en plus ça aurait pas été de refus. Pour les Orijen (et d'autres, pas que les Orijen) gaffe quand même aux taux de calcium et de phosphore et au ratio phosphocalcique (Ca/P). Le calcium et le phosphore doivent être compris entre 0,9 et 1,4 environ, et le Ca/P max 1,4. Plus il est proche de 1 mieux c'est. Ces paramètres sont encore plus importants pour les grandes races, et capitals pour les races géantes mais ils sont importants pour tous de toute façon. Certaines croqs sans céréales ont une composition excellente mais ne respectent pas ça et en deviennent des croqs à ne surtout pas donner juste à cause de ça, c'est vraiment dommage. Bref, certains paquets d'Orijen sont excellents et d'autres parfaitement déconseillés juste à cause de ça, alors faut pas oublier de vérifier Pour les Maxima il faut bien mettre des sources d'amidon. Ca serait mieux de s'en passer mais ils peuvent pas pour faire des croqs, y aura forcément des pommes de terres, ou du tapioca, ou des lentilles, etc etc. Tant que c'est juste pour faire la pâte et pas pour réduire leurs coûts c'est pas bien grave. A force d'argumenter sur les croqs et le BARF je vais finir par avoir l’impression d'être une conseillère commerciale pro-BARF bénévole xD | |
| | | Blaise
| Sujet: Re: avis sur croquette maxima Mer 28 Oct 2015 - 23:49 | |
| Voici plus de détails sur l'analyse des croquettes Orijen: http://animiam.fr/18-croquette-orijen-chien-adult-80-20.html le rapport Ca/P est égal à environ 1.15 | |
| | | Scyllis Nouveau
| Sujet: Re: avis sur croquette maxima Jeu 29 Oct 2015 - 0:21 | |
| Ok, celles-là ça va c'est pas les catastrophiques auxquelles je pensais. Très bon ratio Ca/P d'ailleurs... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: avis sur croquette maxima Jeu 29 Oct 2015 - 8:29 | |
| Chacun nourrit comme il l'entend, que certains donnent de la nourriture complètement inadaptée est leur choix. Mais ça finit toujours par se payer sur la santé des chiens sur le moyen ou long terme. Le choix doit se faire en fonction de la race, de la lignée, de l'âge du chien et de ses activités. Pour les nordiques, deux races ont besoin Huskies et Groenlandais ont besoin d'un rapport lipides/protéines adéquat. Malamutes et samoyèdes sont un peu plus tolérants. Au sein de la race husky, on ne nourrit pas de la même façon un chien d'origine AoA qui fait de la LD et un chien de show ou un chien retrempé CLT. Essayez de nourrir un Alaskan of Anadyr (la plus ancienne lignée existante) avec vos croquettes a faible taux de lipides et vous le verrez dépérir plus vite que la normale ou incapable de travailler. Quand on ne connaît pas les origines du chien, on peut se baser sur son type (lourd, léger),son âge et l'exercice pratiqué pour approcher de la meilleure nutrition possible, mais toujours en tenant compte du ratio Protéines/lipides et de l'énergie métabolisable. La qualité de nourriture a une incidence sur l'espérance de vie, le déclenchement de certaines maladies et syndromes. Cela fait presque 20 ans que je nourris mes nordiques d'origines inconnues et diverses avec les mêmes croquettes, en moyenne, une espérance de vie entre 13 et 16 ans et capables de travailler jusqu'à 10 ans et plus quel que soit leur type. Je me sers de la même alimentation quand je récupère des chiens sous alimentés ou ayant souffert de graves carences pour les remettre sur pied. Ce n'est bien sur pas le seul facteur pour une espérance de vie maximale, les conditions de vie y sont aussi pour beaucoup. Entre écouter un véto qui se base sur la moyenne canine sans tenir compte des particularités de la race pour évaluer la santé des huskies et des vétos spécialisés qui participent aux grands programmes de recherches sur le husky, des amis éleveurs sérieux dont les chiens participent aux grandes courses internationales, j'ai fait mon choix et adapté leurs conseils, ça réussit plutôt bien à mes chiens. Sur ce forum, plusieurs personnes ont eu l'occasion de voir mes vétérans et de faire des sorties en notre compagnie. Quand des chiens sont en tête jusque 12/13 ans, tenant un rythme aussi soutenu que les jeunes avec une récupération aussi rapide, ce n'est certainement pas du au hasard... Et pourtant,il y a des céréales dans leurs croquettes, le minimum utile à l'extrudage. Le reste étant viandes et graisses de haute qualité. J'ai adopté récemment un chiot de 19 mois, typé LD, chien léger à très haut rendement qui avait subi de grosses carences alimentaires, il ne faisait que les 2/3 de son poids quand nous l'avons sorti d'un élevage clandestin avec des amis. Il n'a fallu que 3 mois pour le remettre sur pieds, j'ai depuis commencé à le préparer au travail. Ce n'est pas le premier chien qui arrive dans cet état à la maison et je commence à avoir une certaine expérience dans cet exercice. Si vous voulez nourrir correctement vos chiens, apprenez à connaître leurs spécificités, leurs besoins réels loin des arguments de vente. Il n'y a pas de croquettes idéales mais des alimentations adaptées ou pas à votre chien. Ce que l'on ne dépense pas en alimentation, on le dépense en frais véto un jour ou l'autre. Le chien paie toujours les erreurs ou le refus de se remettre en question du maître. Il faut allez chercher les conseils non pas chez les fabricants et vendeurs de croquettes mais chez des personnes dont la préoccupation est la santé et le bien être de leurs chiens sur le long terme. |
| | | Scyllis Nouveau
| Sujet: Re: avis sur croquette maxima Jeu 29 Oct 2015 - 14:44 | |
| Ok... oO Tu leur donnes quelles croquettes par curiosité ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: avis sur croquette maxima Lun 2 Nov 2015 - 15:59 | |
| Pour le Wolfood,un taux de protéines trop important par rapport aux lipides pour être convenablement assimilées (32/18), du cartilage de poulet broyé, de la farine de poisson, de l'huile de Menhaden, une des espèces pélagiques les plus menacées par la pêche industrielle, pas de soja mais de la lécithine, hum que de bonnes choses naturelles qui respectent le chien et l'environnement, bin oui, c'est bien connu, le transport n'est pas polluant. Le prix de vente s'en ressent d'ailleurs... 27 kg pour 115 euros, vu les ingrédients et leur coût réel, ça fait cher du kg pour une croquette inadaptée pour les nordiques. Les sous produits et déchets de l'industrie agro-alimentaire doivent être valorisés et revendus mais à ce prix et même moins cher, on trouve beaucoup mieux. |
| | | | avis sur croquette maxima | |
|