Bonjour à tous,
En tant que l’un des juristes attachés à ce forum, j’interviens dans cette discussion qui a pris une bien mauvaise tournure.
Il est évident que chacun, avec sa sensibilité, avec son expérience, avec ses moyens, agit au mieux pour le devenir de nos amis à quatre pattes.
Néanmoins, il conviendrait d’apaiser les propos, car les invectives n’ont jamais été constructives, et surtout desserves la belle cause que vous soutenez tous.
Un élément doit ici être souligné. Il s’agit d’une information qui a été signalée dans un post.
Je reproduit une partie de ce message : « Depuis que ce sujet divise, c'est fou le nombre de témoignages reçus de la part d'adoptants qui trouvent qu'on leur a raconté n'importe quoi sur le chien qu'ils ont adoptés que je reçois. Hier encore, j'ai pris connaissance de deux accidents autres que ceux que je connaissais; les deux se sont finis par l'euthanasie des chiens et des séquelles sur les humains... »
Il convient de rappeler que le forum n’est en aucun cas un acteur juridique de la relation contractuelle qui découle de l’adoption : seuls sont concernés le propriétaire cédant (l’ancien) et le propriétaire acquéreur (le nouveau). Si un tiers à cette relation contractuelle peut être concerné, ce serait la personne (professionnel) habilitée à apprécier le comportement du chien dans le cadre d’une procédure conditionnant l’adoption.
Ceci étant posé, il semblerait qu’une personne ait des informations importantes.
- Soit ces informations sont exactes, il convient de les signaler avec des pièces les attestant (en messages privés, ce serait le plus approprié) afin que le forum puisse adapter au mieux son action. Pis encore, en ne divulguant les cas précis, il y a un risque de mise en danger de la vie d’autrui, responsabilité d’autant plus sévère qu’elle vient d’un professionnel du monde canin (comportementaliste).
- Soit ces informations ont été publiées avec l’intention de nuire, et dans ces cas-là, de tels faits, de tels agissements sont répréhensibles. Cela reviendrait à attenter à l’image du forum et à l’honneur des membres de son staff, ce qui ne saurait être accepté.
Dans l’intérêt de tous, et afin d’apaiser les esprits, il convient d’enlever les doutes ravageurs. Et il n’y a aucun mal à reconnaître ses emportements, surtout quand on est un passionné et une personne pleinement engagée.
Je reste disponible, et surtout, je reste vigilant sur cette discussion et les autres.
Votre juriste dévoué,
Sam