TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga

Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.

Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.

Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques

Cordialement


passion chiens nordiques
 

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS ( CATAR) ADOPTEE

Aller en bas 
+5
SyThLover
nat
dominique.p
sido
axelle86
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Empty
MessageSujet: CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS ( CATAR) ADOPTEE   CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 22:47

CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE <a href=CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE 19261310CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE <a href=CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE 11050211"

CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE <a href=CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE 11035810
CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE <a href=CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE 10361210
CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE <a href=CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE 11108810"
CRYSTAL , 2 ans, est tres gentille avec les gens et sociable avec les chiens mais un peu brusque quand elle joue.Elle supporte de rester seule à la maison (appartement) sans faire de dégâts si bien sûr on prend soin de faire une grande balade Elle connait le basique de l’obéissance mais demande un maitre qui sait rester ferme dans un gant de velours sous peine de se faire déborder. Adore les enfants mais un peu brusque et toujours l’envie de sauter sur les gens au premier contact.PAS DE CHATS
Vraiment une chienne adorable. Petit detail elle est propre en appartement (fais sur le balcon) apres seulement 1 mois
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1816574318566774&set=gm.1388646798122251&type=1&theater


Dernière édition par yoyo26 le Mer 3 Juin 2015 - 11:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
axelle86
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : gouex
Date d'inscription : 24/03/2015

CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Empty
MessageSujet: POUR CRYSTAL   CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 11:13

A priori cette chienne conviendrait parfaitement à nos critères puisqu'elle est joueuse, propre et pas de problème avec les jeunes enfants;
Mais j'aimerai savoir comment ça se passe puisqu'elle vient du quatar ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS ( CATAR) ADOPTEE   CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 11:36

il y a des voyages qui les ramènent en France lorsque tous les vaccins sont faits et qu'il y a des adoptants Smile
Revenir en haut Aller en bas
axelle86
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : gouex
Date d'inscription : 24/03/2015

CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS ( CATAR) ADOPTEE   CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 12:43

ok et pourriez vous me dire le prix ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS ( CATAR) ADOPTEE   CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 17:56

voici la réponse avec un peu de retard

généralement le plus important pour nous est de trouver une bonne famille d’accueil ou le chien sera heureux. Au Qatar, nous demandons généralement une participation de 100-150 euros pour les frais de vaccination, stérilisation. Toutefois comme il faut compter avec le transport en avion, les frais pour Crystal seront de 250Euros. Nous organiserons une collecte pour trouver les fonds manquant pour son transport (aux alentours de 500-600). Nous souhaiterions que Crystal soit adoptée avec un contrat Eden Valley pour assurer son suivi en France. Merci Valerie Gosselin et la famille Louve Laroche
Revenir en haut Aller en bas
axelle86
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : gouex
Date d'inscription : 24/03/2015

CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS ( CATAR) ADOPTEE   CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 21:16

Elle est vraiment belle mais je crains que ce ne soit pas possible (frais de transfert trop élevé).
J'espère qu'elle trouvera une bonne famille
Revenir en haut Aller en bas
sido
Grand explorateur
sido


Féminin
Nombre de messages : 322
Age : 50
Localisation : HAUTE CORSE
Emploi : administration
Loisirs : rando avec mes chiens, marche nordique
Date d'inscription : 22/03/2010

CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS ( CATAR) ADOPTEE   CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 20:57

elle est superbe CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Amour42 CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Amour42 CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Amour42
quel délai entre sa vaccination et son placement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS ( CATAR) ADOPTEE   CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 21:30

le veterinaire nous dit 90 jours, soit a partir d'aout Smile
Revenir en haut Aller en bas
sido
Grand explorateur
sido


Féminin
Nombre de messages : 322
Age : 50
Localisation : HAUTE CORSE
Emploi : administration
Loisirs : rando avec mes chiens, marche nordique
Date d'inscription : 22/03/2010

CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS ( CATAR) ADOPTEE   CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Icon_minitimeMer 1 Avr 2015 - 20:33

ok je diffuse à mon cercle

Bravo à ses sauveurs qui doivent se démener pour la sortir de là

CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE 550358
Revenir en haut Aller en bas
sido
Grand explorateur
sido


Féminin
Nombre de messages : 322
Age : 50
Localisation : HAUTE CORSE
Emploi : administration
Loisirs : rando avec mes chiens, marche nordique
Date d'inscription : 22/03/2010

CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS ( CATAR) ADOPTEE   CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 22:02

Personne pour la petite puce qui a envie de fraîcheur??
Revenir en haut Aller en bas
dominique.p
Explorateur !!!



Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 77
Localisation : santa maria di lota- corse
Loisirs : bouquiner-la nature-mon chien Dentu (15ans). Dentu n est plus là... . Poppy est un magnifique malamute de 17 mois qui vit avec mon fils et moi.Je l adore :-))
Date d'inscription : 21/02/2010

CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS ( CATAR) ADOPTEE   CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 17:42

Re-partagé pour la belle Crytal :-)
Revenir en haut Aller en bas
sido
Grand explorateur
sido


Féminin
Nombre de messages : 322
Age : 50
Localisation : HAUTE CORSE
Emploi : administration
Loisirs : rando avec mes chiens, marche nordique
Date d'inscription : 22/03/2010

CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS ( CATAR) ADOPTEE   CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 20:25

CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE 719210 je sais vivre en appartement, je suis jeune et mignonne...

Personne ne me regarde?

Allez, avouez, vous êtes tous en indigestion de chocolat... CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE 719210 CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE 719210
Revenir en haut Aller en bas
nat
Grand explorateur



Féminin
Nombre de messages : 900
Age : 59
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 15/01/2007

CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS ( CATAR) ADOPTEE   CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Icon_minitimeVen 10 Avr 2015 - 21:11

Ho! pauvre louloutte, sido a raison il ne faut pas t'oublier!!
Revenir en haut Aller en bas
SyThLover
CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Modera10
SyThLover


Féminin
Nombre de messages : 2569
Age : 47
Localisation : Suisse
Loisirs : M'occuper de mes animaux et les ballades avec les chiens.
Fonction dans la PA : Bénévole dans la PA

Email: syanimlover@gmail.com
Nom de l\'association : 4 Pattes Sans Toit
Date d'inscription : 21/11/2014

CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS ( CATAR) ADOPTEE   CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Icon_minitimeDim 19 Avr 2015 - 14:52

CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE 11050223_10153169733698166_491491388873212437_n

N'oubliez pas Crystal, elle attend une famille pour l'accueillir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS ( CATAR) ADOPTEE   CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 17:15

Crystal arrivera en France le 8 mai
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sweet Lightning
P'tit Voyageur !!!
Sweet Lightning


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 33
Localisation : Clichy-sous-Bois
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 31/03/2015

CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS ( CATAR) ADOPTEE   CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 19:25

c'est super ca! elle a des adoptants?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS ( CATAR) ADOPTEE   CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 22:04

je ne crois pas::
Revenir en haut Aller en bas
nat
Grand explorateur



Féminin
Nombre de messages : 900
Age : 59
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 15/01/2007

CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS ( CATAR) ADOPTEE   CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 23:09

c'est déjà une excellente nouvelle. CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE 550358 pour cette chaine de solidarité!
Revenir en haut Aller en bas
dominique.p
Explorateur !!!



Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 77
Localisation : santa maria di lota- corse
Loisirs : bouquiner-la nature-mon chien Dentu (15ans). Dentu n est plus là... . Poppy est un magnifique malamute de 17 mois qui vit avec mon fils et moi.Je l adore :-))
Date d'inscription : 21/02/2010

CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS ( CATAR) ADOPTEE   CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 18:31

Bienvenue !!!
Revenir en haut Aller en bas
pat_coco
Nouveau
pat_coco


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 62
Localisation : valenciennes
Emploi : Bénévole judo Club
Loisirs : Sport, voyages, lecture
Date d'inscription : 20/04/2015

CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS ( CATAR) ADOPTEE   CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 19:30

Dommage qu'elle n'aime pas les chats ,car elle est splendide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS ( CATAR) ADOPTEE   CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 18:32

CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE <a href=CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE 10389010"
pour illustrer voila une photo vraiment trompeuse. Un jour apres elle sautait sur la pauvre minouche qui est hors de la maison saine et sauve. Vaut mieux pas prendre le risque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS ( CATAR) ADOPTEE   CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 0:00

Crystal est stérilisée. Là elle a un traitement pour 10 jours comme elle a attrapé un virus. Si tout se passe bien Crystal devrait aller aux Usa. Smile
Revenir en haut Aller en bas
nat
Grand explorateur



Féminin
Nombre de messages : 900
Age : 59
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 15/01/2007

CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS ( CATAR) ADOPTEE   CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 21:09

excellente nouvelle!
Revenir en haut Aller en bas
SyThLover
CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Modera10
SyThLover


Féminin
Nombre de messages : 2569
Age : 47
Localisation : Suisse
Loisirs : M'occuper de mes animaux et les ballades avec les chiens.
Fonction dans la PA : Bénévole dans la PA

Email: syanimlover@gmail.com
Nom de l\'association : 4 Pattes Sans Toit
Date d'inscription : 21/11/2014

CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS ( CATAR) ADOPTEE   CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 1:34

Croisons les doigts.  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Vicking
Randonneur
Vicking


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation : Loin du béton, loin du monde..... !
Emploi : informatique
Loisirs : Sport avec ou sans mes Loulous, la nature
Date d'inscription : 05/07/2013

CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Empty
MessageSujet: Re: CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS ( CATAR) ADOPTEE   CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS (  CATAR) ADOPTEE Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 9:13

bonjour,

Des News ?
ou en etes vous ?
Revenir en haut Aller en bas
 
CRYSTAL husky (f) 2 ans sociable un peu brusque PAS DE CHATS ( CATAR) ADOPTEE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» IMANI, x husky (f) 1 an et demi Grise charbonnée sociable pas de chats REFU35 ADOPTEE
» CRYSTAL husky 7/8 mois, jardin bien clos: REF83 ADOPTEE
» E'Anoky - Husky 4 ans sociable avec les chats et chiens ASSO 59 ADOPTE
» NICKY husky 14 ans SOS sociable obéissant propre aime les chats (REF 54)ADOPTE
» KAWA husky (m)chocolat et blanc.2011/sociable chiens chats. REF:12 ADOPTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TAIGA, Chien Nordique :: Les Adoptés et Sortis d'affaire-
Sauter vers: