Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Cordialement
TAIGA, Chien Nordique
Bonjour et Bienvenue sur le forum Taiga
Nous allons voulu faire de ce forum la représentation d'une grande chaîne de solidarité envers tous les chiens de races nordiques qui nous appellent à l'aide.
Sachez ainsi que votre inscription fait de vous un membre à part entière de cette chaîne.
Nous vous souhaitons un bon surf sur Taiga Passion Nordiques
Sujet: CHENILLES PROCESSIONNAIRES EN REGION PARISIENNE Ven 14 Fév 2014 - 23:41
" /> attention elles ont commencé
Attention, chaque année elles se réveillent aux premiers beaux jours. Le danger des chenilles processionnaires provient de leur manipulation qui entraîne la libération du venin après que les poils se soient rompus. Ce venin a la capacité de détruire les tissus (on parle de nécrose tissulaire).... Il faut également préciser que le simple fait de se tenir au-dessous d’un nid de chenilles processionnaires est suffisant pour présenter les signes suivants: Irritations accompagnée de démangeaisons plus ou moins importantes. Présence de lésions oculaires parfois très graves. Survenue d’un œdème au niveau de la langue. Pour un chien, le fait d’avaler une chenille processionnaire peut être mortel.
CONDUITE A TENIR EN URGENCE :
Les chenilles processionnaires colonisent les pins dans de nombreuses régions. En mars-avril, les chenilles descendent des arbres en une longue procession pour aller sʼenfouir dans le sol plusieurs dizaines de mètres plus loin. Les chenilles sont recouvertes de poils extrêmement urticants. Ils se détachent facilement dès que la chenille est inquiétée, libérant une substance très irritante. Surtout, ne jamais toucher les chenilles avec les mains. Eloignez lʼanimal de la zone. En cas dʼatteinte cutanée, faites un ou deux lavagespour éliminer la substance urticante. En cas de contact buccal, vous pouvez faire lécher au chien un pot de glace à la vanille pour diminuer lʼœdème et lʼamener tout de suite chez le vétérinaire
frederic
Nombre de messages : 15271 Age : 60 Localisation : RP Emploi : Informatique Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées Fonction dans la PA : Agitateur positif Date d'inscription : 18/09/2007
Sujet: Re: CHENILLES PROCESSIONNAIRES EN REGION PARISIENNE Sam 15 Fév 2014 - 8:47
Déjà la ces saloperies ! C'est vrai qu'il n'y a plus de saison.
Nombre de messages : 2984 Age : 70 Localisation : Vevey Emploi : Retraité Loisirs : promenades avec mes Huskies Saskia et Jiro, et aussi avec leurs copains Date d'inscription : 09/06/2010
Sujet: Re: CHENILLES PROCESSIONNAIRES EN REGION PARISIENNE Sam 15 Fév 2014 - 18:51
Il y en a partout à basse altitude, dès les premières chaleurs printanières (15°C ou plus, ce qui se produit le plus souvent en mars et avril):
quand je vois ça près de chez moi, je cours remplir un arrosoir d'eau bouillante et voilà la résultat:
pas de pitié pour ces parasites dangereux, d'ailleurs les nids sur les pins doivent être signalés à la commune pour leur destruction et un propriétaire est amendable s'il ne le fait pas!
l'eau très chaude est au moins non toxique pour l'environnement, contrairement aux insecticides; les cadavres sont ensuite balayés et éliminés (sans les toucher!)
Dernière édition par Blaise le Sam 15 Fév 2014 - 19:08, édité 3 fois
brodsky45 Explorateur !!!
Nombre de messages : 183 Age : 31 Localisation : orléans Date d'inscription : 13/12/2013
Sujet: Re: CHENILLES PROCESSIONNAIRES EN REGION PARISIENNE Sam 15 Fév 2014 - 18:58
merci de cette information je ne connaissais pas du tout , je ferai attention maintenant !
Invité Invité
Sujet: Re: CHENILLES PROCESSIONNAIRES EN REGION PARISIENNE Sam 15 Fév 2014 - 19:30
il y a deux processionnaires, celle du pin et celle du chêne, les deux sont dangereuses au contact.
Nombre de messages : 15271 Age : 60 Localisation : RP Emploi : Informatique Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées Fonction dans la PA : Agitateur positif Date d'inscription : 18/09/2007
Sujet: Re: CHENILLES PROCESSIONNAIRES EN REGION PARISIENNE Mar 18 Mar 2014 - 17:00
A proximité de la maison située dans l'essonnes, en plein centre ville, nous avons aperçu un pin infesté de ces saloperies.
Il y a environ 7 cocons de visibles, nous l'avons signalé au proprietaire du terrain qui a reagi immediatement en demandant l'intervention d'un pro.
Elles sont arrivés jusqu'à Paris ces cochonneries
Dernière édition par frederic le Mar 18 Mar 2014 - 19:03, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: CHENILLES PROCESSIONNAIRES EN REGION PARISIENNE Mar 18 Mar 2014 - 18:55
Attention, les poils restent urticants même après la morts de la chenille, idem pour les poils qui parfois se détachent et volent au vent, il y a eu des cas signalés sur des personnes et des animaux n'ayant pas eu de contacts directs avec ces chenilles.
frederic
Sujet: Re: CHENILLES PROCESSIONNAIRES EN REGION PARISIENNE Mar 18 Mar 2014 - 19:04
Le probléme n'est pas réglé, l'exterminateur manquait de matos (hauteur de l'arbre). Il revient demain pour finir le job
frederic
Sujet: Re: CHENILLES PROCESSIONNAIRES EN REGION PARISIENNE Mer 19 Mar 2014 - 21:20
Suite et fin, l'arbre a étè sectionné dans la moitié de la hauteur !
Invité Invité
Sujet: Re: CHENILLES PROCESSIONNAIRES EN REGION PARISIENNE Jeu 20 Mar 2014 - 9:57
c'est une vrai cochonnerie ces bestioles
KZ Explorateur !!!
Nombre de messages : 66 Age : 48 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 18/09/2011
Sujet: Re: CHENILLES PROCESSIONNAIRES EN REGION PARISIENNE Jeu 20 Mar 2014 - 19:50
Oui. Cette année, on est envahis chez nous aussi alors qu'on n'en avait pas les années précédentes.