|
| mon husky a subi une énucléation à cause d'une tumeur à l'oeil... je suis pessimiste pour la suite.. | |
| | Auteur | Message |
---|
Elaya Nouveau
Nombre de messages : 4 Age : 54 Localisation : pyrénées atlantiques Date d'inscription : 09/09/2013
| Sujet: mon husky a subi une énucléation à cause d'une tumeur à l'oeil... je suis pessimiste pour la suite.. Lun 9 Sep 2013 - 16:30 | |
| Bonjour à tous,
J'ai une chienne Husky qui va avoir 9 ans. En ce moment je fais pas mal de recherches sur les tumeurs... hé oui... notre compagnon est atteinte d'une "tumeur à cellules fusiformes uvéale, maligne" (un cancer quoi !). Il y a un mois elle a subi une énucléation. Les vétos ne savent pas trop se prononcer... Les analyses histologiques disent qu'il s'agirait soit d'un mélanome achromique, soit d'un sarcome uvéal... Voilà, maintenant reste à savoir s'il y a des métastases... mais bon, ça j'ai pas trop envie de savoir. Dans le premier cas (mélanome), son espérance de vie n'est pas énorme, dans le cas 2 (sarcome), l'espoir de vie est plus grand mais bon... j'essaie de me préparer au pire et c'est pour ça que je me documente : est-ce qu'elle en a plus que pour 3 ou 4 mois ou plutôt 2 ans ??? voilà vers quoi s'orientent mes recherches... si qqn a vécu le même genre de situation... enfin aujourd'hui, je suis très triste de savoir qu'elle va bientôt me quitter... La meilleure chose qu'on puisse faire, c'est de faire que le peu de vie qui lui reste soit que du bonheur pour elle et aussi pour nous. Et malheureusement si elle souffre trop, nous devrons nous résigner à la soulager pour toujours... pfff ! pas facile !!!
Voilà, pas très gaie comme histoire. Désolée. Bonne fin de journée à tous.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mon husky a subi une énucléation à cause d'une tumeur à l'oeil... je suis pessimiste pour la suite.. Mar 10 Sep 2013 - 11:31 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mon husky a subi une énucléation à cause d'une tumeur à l'oeil... je suis pessimiste pour la suite.. Mar 10 Sep 2013 - 12:53 | |
| C'est toujours délicat de répondre sur ce genre de cas, la maladie ou la perte d'un chien est un sujet dont nous ne pouvons parler qu'avec notre expérience personnelle. Les problèmes de santé ne sont pas du ressort du comportement même s'ils sont parfois liés.
C'est un problème de santé si les vétos ne peuvent donner une espérance de vie c'est que ce serait trop hasardeux, tout dépend de la nature et de l'évolution de la tumeur. De même se référer à d'autres chiens ne peut donner une idée véritable de ce qui adviendra à cette chienne. Les maladies évoluent différemment d'un chien à l'autre, cette tumeur n'est pas trop fréquente chez les huskies et sans doute peu d'entre nous en ont entendu parler avant aujourd'hui, encore moins ont eu un chien concerné.
Tout ce que l'on peut espérer, c'est que l'évolution soit très lente et sans douleurs pour cette pauvre chienne. En attendant et dans la mesure du possible, il ne faut pas trop modifier les habitudes de vie qui sont rassurantes pour un chien, encore plus s'il est malade ou diminué, sa résistance au stress est alors moins grande, ce qui n'est pas bon dans son état, et bien sur, il faut respecter ses besoins plus importants en repos. Après la perte e son oeil, elle est sans doute stressée et perturbée par la diminution du champ de vision, il ne faut pas hésiter à l'accompagner même dans les lieux habituels (maison, jardin itinéraire de promenade) et à lui montrer les éventuels obstacles sur sa trajectoire. En général et sauf douleurs, cette adaptation est assez rapide.
|
| | | Malinka Ours Polaire
Nombre de messages : 1894 Age : 52 Localisation : Eure Emploi : Communicante Loisirs : Aviation, m'éclater avec mes chiens Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: mon husky a subi une énucléation à cause d'une tumeur à l'oeil... je suis pessimiste pour la suite.. Mar 10 Sep 2013 - 13:22 | |
| Une chose à savoir : Le mental augmente l'espérance de vie (dans de bonnes conditions) en cas de cancer et chez le chien, et chez l'humain.
Alors, si cela est possible, lui offrir un confort de vie optimal, sans trop de larmoiements (oui, je sais, c'est facile !), en lui donnant du positif, des rires, de la bonne humeur autant que possible.
C'est pas moi qui l'ai dit. C'est mon véto.
Mon chien n'a pas de cancer mais il devrait être mort depuis longtemps. Ses analyse le confirment. Or...il est toujours là et malgré les douleurs, il pête la forme et la "joie de vivre".
Bon courage ! | |
| | | Elaya Nouveau
Nombre de messages : 4 Age : 54 Localisation : pyrénées atlantiques Date d'inscription : 09/09/2013
| Sujet: Re: mon husky a subi une énucléation à cause d'une tumeur à l'oeil... je suis pessimiste pour la suite.. Mar 10 Sep 2013 - 14:56 | |
| Merci pour vos réponses.
Apparemment avant l'énucléation, elle ne voyait déjà plus de son oeil et elle souffrait. Donc l'adaptation s'est faite rapidement. Le positif, c'est qu'elle ne souffre plus de son oeil. On essaie de ne pas changer grand chose à sa vie : on continue à faire notre jogging avec elle et si on sent qu'elle est fatiguée, on rentre, et pour le reste, on n'a rien changé du tout. Elle continue à dormir avec mes chats et mon autre chien. Elle joue. Par contre,elle passe beaucoup plus de temps à l'intérieur à dormir. Nous, on trouve qu'elle va bien ! ce sont les analyses qui disent qu'elle a un cancer et que c'est pas bon !! c'est pour ça qu'on a dû mal à croire qu'elle risque de partir vite...
Merci Malinka pour cette phrase : "Mon chien n'a pas de cancer mais il devrait être mort depuis longtemps. Ses analyse le confirment. Or...il est toujours là et malgré les douleurs, il pête la forme et la "joie de vivre".. Et bien j'espère qu'il en sera de même pour la nôtre.
Merci d'avoir répondu à mon message. Ce n'est pas facile de partager des étapes comme celle-là avec les gens, surtout s'il n'aime pas ou n'ont pas d'animaux. | |
| | | Malinka Ours Polaire
Nombre de messages : 1894 Age : 52 Localisation : Eure Emploi : Communicante Loisirs : Aviation, m'éclater avec mes chiens Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: mon husky a subi une énucléation à cause d'une tumeur à l'oeil... je suis pessimiste pour la suite.. Mar 10 Sep 2013 - 15:03 | |
| C'est pareil pour Chispi... A chaque fois que les résultats tombent, mon véto est mort de rire : "bon alors, ben, il est mort non ?". Et pendant ce temps là, Chispi déménage son bureau dans la salle d'attente, attaque les sacs de croquettes et le couvre de léchouilles.
Le matin à vélo, Snow, 3 ans et plein de fougue et moi, on rentre rincés de nos 15 km. Chispi lui est frais comme un gardon, le regard pétillant, la queue haute...
Donc, comme dis mon véto, au diable les analyses ! On s'en fou !
Vivez heureuse sans stress, dans la joie, les rires et les calins, votre chien sera bien et se battra pour survivre.
C'est vrai qu'il lutte. Ca se voit parfois, mais une caresse, un calin ou un regard suffisent pour que la queue se remettre à battre frénétiquement et qu'il se jette dans vos jambes pour obtenir un calin (ou chercher la bagarre).
Donc, on ne se pose pas la question de quand. On vit le moment présent. Il sera bien temps de stresser et de pleurer après.
Courage !! | |
| | | | mon husky a subi une énucléation à cause d'une tumeur à l'oeil... je suis pessimiste pour la suite.. | |
|