Bonjour, petite présentation...
Nous sommes un couple qui avons fait différents sauvetages de chiens/chats - les faciles et les pas faciles - en étant une FA principalement habituée aux cas difficiles des traumas dont personne ne veut afin de leur redonner goût à la vie, les socialiser tout en respectant leur rythme et pouvoir ainsi "passer la main" quand ils sont prêts à des adoptants sérieux et dont le bien-être du chien ou chat est l'objectif premier afin d'éviter tout nouvel abandon.
Nos accueil se sont donc toujours faits à la carte en fonction du temps nécessaire pour chacune des créatures qui se reconstruisait chez nous. Pour cette raison nous n'avons jamais accueilli qu'un seul rescapé à la fois afin d'optimiser notre disponibilité.
Je ne travaille pas et suis donc disponible pour eux 24/24 h puisqu'ils vivent en permanence avec nous, vacances comprises.
Parmi ces sauvetages, 2 compagnons sont restés à nos côtés: 1 Chienne Loup Tchécoslovaque de 2 ans 1/2 rapatriée de Roumanie et un chat Sacré de Birmanie de 3 ans. Ces 2 compagnons ont été victimes de lourdes maltraitances: cruautés ayant entraîné une opération pour la chienne qui est à présent en parfaite santé et une motricité réduite - avec le temps, les jeux et les exercices çà va de mieux en mieux - pour notre chat victime durant 6 mois d'un attachement prolongé par la patte arrière au radiateur ce qui lui a partiellement désolidarisé le ligament du fémur).
Être FA nous savons ce que cela implique: les chiens qui n'osent pas franchir une porte, qui n'ont jamais connu le contact de l'eau et que le bain effraye, les chiens qu'il faut apprivoiser, la propreté à acquérir ou reconquérir, la confiance à créer ou à réconcilier, les peurs extérieures, les peurs des bruits, des gestes, d'une main, du simple fait d'oser regarder un humain ou même de croiser un autre chien... Tout cela nous connaissons, nous l'avons vécu, nous les aidons à traverser cet océan immense fait de peurs, de complexes, de carences et j'en passe.
Nous utilisons la manière éducative positive dans le sens où nous encourageons un maximum, ne surprotégeons pas, félicitons à toutes occasion et nous ne punissons pas, ne crions pas, n'agissons jamais envers eux d'une quelconque façon brutale ou pouvant les effrayer - en nous mettant à leur place, à leur taille, à leur vécu passé. Nos ordres sont simples, fermes, répétés, travaillés sur le temps plus que sur le résultat à tout prix, le but étant de leur laisser la place et le temps d'être enfin eux-même, de se sentir respectés, de vivre épanouis. Lorsque nous sommes mécontents nous le disons tout haut 1 seule fois puis nous le montrons en évitant tout regard permettant une communication, on attend puis on revient à la case départ.
Cette manière est celle qui avec le temps et l'expérience me permet de dire qu'elle offre les meilleurs résultats possibles.
Voili, voilou...
Si vous avez d'autres questions... Eh bien n'hésitez pas !