Ne pas oublier qu'il rentre seulement dans l'âge adulte au sens ou un chien de cet âge est rarement posé, qu'il est plein de fougue.
Est ce que ton chien à des contacts et des possibilités de jeux avec d'autres chiens dans un espace sécurisé ? ce qui aurait l'avantage de combler ses besoins sociaux, de le défouler en libre et de l'apaiser un peu.
Tu ne l'ignores pas puisque tu lui dis non arrête ! tu réagis et c'est ce qu'il voulait, ce qui encourage ton chien à continuer.
Tout comportement qui ne reçois pas de réponse est amené à disparaitre, au contraire toute réaction que ce soit de l'humain ou autre
encourage le chien à renouveler l'expérience. Si ta réponse ne le satisfait pas ou que tu montres ton peu d'intérêt déclenche un pic de communication de l'aboiement, il passe à la morsure.
De plus, il n'a pas appris que le mordillement n'est pas un comportement à utiliser avec les humains, il s'en sert dans d'autres circonstances
que le jeu pour te communiquer quelque chose.
Ce peut être du (mais j'en sais trop peu sur ton chien, ta relation avec lui ou ses conditions de vie pour cerner réellement le problème)
- à l'excitation de la sortie, un chien à l'aise se soucie peu qu'il soit dans la rue ou ailleurs pour s'exprimer ouvertement.
- à une simple volonté de te faire réagir, à t'amener à jouer avec lui ou de te "taquiner" le fait qu'il se couche en balade et ne veut plus avance peut aussi y faire penser.
- une autre raison ?
L'instinct de prédation est assez marqué dans les races nordiques, cela n'a rien a voir avec un ras le bol, si ton chien aime chasser, tuer
c'est par jeu, par instinct, quoi de plus intéressant pour lui que de débusquer la petite bête et de s'y attaquer ?
Il est difficile de détourner l'attention d'un nordique lorsque cela arrive, car il faudrait pouvoir anticiper chaque tentative, c'est quasi impossible.