| le chien peureux et les autres | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Otesse loup arctique
Nombre de messages : 2166 Age : 40 Localisation : à l'Est Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: le chien peureux et les autres Mar 29 Jan 2013 - 0:03 | |
| Est-ce qu'un chien de nature peureux peut refiler ses angoisses à un chiot ou a un chien adulte? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le chien peureux et les autres Mar 29 Jan 2013 - 0:52 | |
| oui, bien sur, un chien peureux peut dans certaines circonstances communiquer sa peur à un chien adulte. Selon le caractère de l'autre chien, ce aller d'une légère inquiétude une peur véritable. Quand à un chiot qui prendra le chien adulte en référence, une peur peut se graver irrémédiablement. La peur est une des émotions les plus fortes que les êtres vivants ressentent.
En tant qu'animal social, le chien communique avec ses congénères avec des signaux : mimiques faciales, postures, comportements mais aussi chimiquement , ce qui renseigne les autres chiens de façon précise sur les émotions du chien émetteur.
|
|
| |
Otesse loup arctique
Nombre de messages : 2166 Age : 40 Localisation : à l'Est Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: le chien peureux et les autres Mar 29 Jan 2013 - 13:33 | |
| C'est ce qui me fait peur dans l'idée de prendre un second chien. Je vois bien que ça lui plairait sur le long terme, mais j'ai peur qu'elle refile ses angoisses au second et que ça dégénère. Il y a des périodes où ça va super bien comme en ce moment, mais en période de chasse notamment, elle a tendance à angoisser facilement, il ne faut surtout pas lui laisser le temps de réfléchir.Si coup de fusil (suivant l'intonation et la direction du bruit) c'est la cata et on a plus qu'à rentrer péniblement. Un chien dans cet état de panique c'est pas facile à gérer, mais deux j'ose même pas m'imaginer. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le chien peureux et les autres Mar 29 Jan 2013 - 13:40 | |
| On peut très bien avoir un chien peureux et prendre un autre chien adulte avec du tempérament, posé et sur de lui. En ce cas, ça s'avère souvent très bénéfique pour le chien peureux qui se tranquillisera un peu au contact de l'autre. |
|
| |
kcaille Ours Polaire
Nombre de messages : 1114 Age : 43 Localisation : haute normandie Emploi : sans emploi Loisirs : m'occuper de mes 2 enfants et m'occuper de mes animaux 1 f husky ,1m husky 1 epagneul papillon 1 chat et 1 lapin Date d'inscription : 29/08/2012
| Sujet: Re: le chien peureux et les autres Mar 29 Jan 2013 - 14:01 | |
| alors moi c'est l'inverse ma indiana(9ans) ne va pas au contact des gens meme si elle les connait elle a peur des ballons de baudruche ,des sacs plastiques et des sacs de chips qui explosent ,feu d'artifice, petards , claque doigts etc... et depuis que j'ai adopte balco ,qui lui n'a peur de rien et qui va voir ce qui se passe et dire bonjour a tout le monde. eh bien depuis un certain temps indiana le surveillait et maintenant depuis environ un mois elle va vers les gens qu'elle connait pour se faire caresser et viens voir ce qui se passe quand il y a un bruit meme si on voit qu'elle est craintive , qu'elle a peur elle la surmonte (un simple exemple ;elle ne s'approchait pas de mes freres des qu'il s voulaient la caresser elle partait et contrairement a elle ,balco leur saute dessus calins ,boyoux.. et depuis decembre madame va chercher sa caresse aupres de mes freres elle ne saute pas sur eux et pas de bouyou mais elle y va sachant que je vois mes freres 1* tous les 2 mois environ )si ca peut t'aider voila mon experience | |
|
| |
Otesse loup arctique
| Sujet: Re: le chien peureux et les autres Mar 29 Jan 2013 - 15:05 | |
| Laïka, elle n'est pas terrorisée par tout. Elle a certaines peurs qui sont bien ancrées (coup de fusils, ouvertures des portes de bus) et qui ne partiront pas. Dès fois elle va paniquer au premier coup de fusil et d'autres fois il va en falloir 3 avant qu'elle ne puisse plus à gérer sa peur. C'est assez compliqué à expliquer, il y a beaucoup de paramètres qui rentre en compte suivant la situation. En gros c'est une trouillarde . Je préfère bien me renseigner en amont ; je ne veux pas faire d'erreur et m'embarquer dans une grosse galère. | |
|
| |
kcaille Ours Polaire
Nombre de messages : 1114 Age : 43 Localisation : haute normandie Emploi : sans emploi Loisirs : m'occuper de mes 2 enfants et m'occuper de mes animaux 1 f husky ,1m husky 1 epagneul papillon 1 chat et 1 lapin Date d'inscription : 29/08/2012
| Sujet: Re: le chien peureux et les autres Mar 29 Jan 2013 - 15:17 | |
| c'est claire car il se peut qu'un ou une copine la reconforte mais aussi le contraire ou qu'elle se renferme sur elle meme ma india a beacoup de mal a accepter balco car il est nerveux et elle ,est calme mais a cote ca lui redonne un petit coup de jeune et l'aide a battre certaines de ses peurs mais depuis qu'il est la elle essaie de se sauver plus souvent ce qui etait tres rare avant c'est un bien pour un mal mais apres ca peut tres bien se passer ma india est assez craintive sauf si l'un de mes enfants ou moi meme sont "en danger ou menacer"(geste brusque , inconnu..) la elle n'a pas peur de s'approcher | |
|
| |
kcaille Ours Polaire
| Sujet: Re: le chien peureux et les autres Mar 29 Jan 2013 - 15:25 | |
| mais apres c'est pas evident il n'y a que toi qui connait ta chienne mais c'est sur qu'un ou une copaine lui fera de la compagnie ce qui est pour moi qu'un + mais il faut bien peser le pour et le contre car tout comme malinka j'etais depassee au debut et les ententes n'etaient pas parfaites mais ca va de mieux en mieux entre les 3 et j'es^pere que ca continuera | |
|
| |
winette
Nombre de messages : 2271 Age : 47 Localisation : Gironde, France Loisirs : basket, tele, internet, mes chiens Date d'inscription : 15/06/2005
| Sujet: Re: le chien peureux et les autres Mar 29 Jan 2013 - 20:04 | |
| - Otesse a écrit:
- Est-ce qu'un chien de nature peureux peut refiler ses angoisses à un chiot ou a un chien adulte?
non et oui Aujourdhui il n'est pas prouvé qu'un étalon peureux fera des chiots peureux s'il n'a pas d'interaction avec les chiots ( pas de transmission génétique prouvée) Par contre,chez la femelle déjà in utéro il y a forcément échange donc une chienne peureuse aurait peut etre, si elle connait un stress durant la gestation et durant la periode ou elle a les chiots, tendance a refiler ses angoisses En effet au lieu de les "encourager", de les rassurer , elle pourra etre stressée.... et les chiots au lieu d'aller vers la découverte, appréhender de nouvelles situations de facon zen, seront pétochards idem dans la vie a 2 ou 3 les chiens rassurants peuvent etre contagieux l'inverse est vrai | |
|
| |
Otesse loup arctique
| Sujet: Re: le chien peureux et les autres Mer 30 Jan 2013 - 21:32 | |
| pour ces renseignements. Est-ce que la taille du chien compte? Est-ce qu'un chien de petite taille se laisse plus facilement influencer par un chien plus grand ou c'est juste une histoire de caractère et de situation? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le chien peureux et les autres Mer 30 Jan 2013 - 22:29 | |
| Histoire de caractère, de vécu du chien et aussi des situations. |
|
| |
| le chien peureux et les autres | |
|