- monclin a écrit:
- Effectivement c'est bien l'élevage du Barp, je l'avais déjà contacté au début mais elle n'avait rien voulut savoir et avait fait aussitôt le changement de nom.
Je dois les contacter demain, je vais voir avec eux comment c'est comporter le chien depuis notre appel d'hier.Mais le choix de l'euthanasie vient d'eux.
Je ne peux pas le reprendre par peur pour mes enfants malgrès que chez nous il n'avait jamais été agressif ni envers mes enfants ni envers ma chienne
Pfffiouuuu, y'a des topics comme ça, je sais que je dois pas m'en mêler mais c'est plus fort que moi.
(Au passage Atalia j'étais sur un mode ironique tout à l'heure, et je remercie Eliza de remettre un peu de bon sens dans ce topic).
Bon, je vais essayer de dire les choses calmement sans employer l'ironie :
Monclin, je ne suis pas comportementaliste, mais un peu de psychologie de base ne nuit pas pour comprendre ce chiot.
Tout d'abord, tu le ramènes chez toi et ta chienne lui saute dessus à de multiples reprises, alors qu'il ne fait preuve d'aucune agressivité (tu l'as écrit). On ne sait pas encore comment ça se passait dans son élevage du Barp, mais je doute fort que tu aies attendu 2 mois pour nous parler de ton problème.
Or, quand tu nous a parlé de ton problème, ton chiot avait 4 mois. Sachant qu'on achète en général un chiot lorsqu'il a 2 mois (à mon plus grand désarroi, mais c'est une autre histoire), et que tu dis l'avoir acheté dans cet élevage, il y a une probabilité non négligeable que ce chiot ait déjà connu une première famille avant de retourner à l'élevage et que tu sois sa deuxième famille avant de le vendre à un parfait inconnu qui a déjà un chien et un chat.
Jusque là, tu me suis.
Maintenant, prenons l'hypothèse que son chien ne soit pas un husky, et que son chat est merveilleux chat qui vit tranquillou avec un chien pépère qui lève la papatte quand on dit "donne la patte" et qui va chercher la baballe quand on dit "va chercher". Le mec il flashe sur ton chien (parce que c'est beau un husky et ça va rendre les voisins jaloux aussi) et donc il te l'achète. Toi t'es contente de récupérer ton fric, tu vas pouvoir acheter des cadeaux pour noël. C'est la vie, c'est humain, c'est normal, je ne te jette pas la pierre.
Ce chiot est un husky, et comme tout bon chiot il va vouloir jouer à la bagarre avec son nouveau copain, comme tout bon chiot husky parfois on s'y croirait vraiment et il doit sans doute réellement donner l'impression qu'il veut tuer l'autre chien. Comportement normal que son nouveau propriétaire doit très mal inteerpréter, et du coup il doit punir ce chiot ou le taper alors que ce chiot se comporte comme nimporte quel autre chiot husky.
Pour le chat, pas de bol, les huskys sont connus pour courser et tuer les chats, donc oui ce chiot doit agir comme tout bon chiot husky et courser le chat, et doit encore se prendre une raclée parce que décidemment il faut lui apprendre les limites. SAUF que ce ne sont pas les limites du husky.
Donc le gars t'appele et veut que tu vienne rechercher la marchandise. Toi t'es déçue, tu pensais t'être débarrasser du problème, noël arrive, et peut être il veut être rembourser en plus, parce qu'il y a erreur sur la marchandise. D'ailleurs ce chien est un tueur, il veut tuer son chien, son chat, et comme de ton coté tu ne semble pas davantage connaitre la race, tu crains pour tes enfants.
Bon, alors un husky joue à la bagarre, petit comme adulte, un husky course et tue des chats, des poules et des lapins, petits comme adulte, mais un husky ne mord pas les enfants et les êtres humains en général. (au passage, tu devrais lire le topic en dessous du tien où la pauvre chienne s'est faite sauvagement agressée dans la rue par un conard sans moufter). Donc ce chiot semble avoir un comportement normal, sauf que, après avoir connu ta famille, la famille de ce gars, et peut être une première famille, il est un peu déstabilisé et a besoin de calme et de stabilité et d'une famille équilibrée pour l'aider à redevenir un chien tranquile, et ça va lui prendre au moins une année pour s'en remettre.
Donc au lieu de brandir l'euthanasie comme une menace, la meilleure des choses à faire pour le moment serait que vous alliez rechercher ce chien, que vous le rameniez chez vous sans le mettre en contact avec votre chienne, ni vos enfants si vous craignez un risque, mais honnêtement ça m'étonnerait. Vous le promenez tous les jours. Vous lui parlez calmement et doucement, et vous cherchez une famille sérieuse pour lui. Et honnêtement, trouver une famille sérieuse avant noël, faut faire confiance à ce forum, sinon attendre la fin des fêtes, parce que vous n'imaginez pas le nombre de famille qui veut un husky pour noël sans savoir que ce n'est pas un chien comme les autres.
Et évidemment, ce chien a maintenant 5 mois, et il entre en période d'adolescence et va faire un maximum de Censuré (manger les pieds des chaises, bouffer toutes les chaussures qu'il trouve, fuguer pour aller trouver le chien/le chat/les poules du voisin, et vous aurez envie de le tuer, mais il vous regardera avec son air innocent qui veut dire "quoi ? j'ai rien fait moi", et vous aurez envie de le cajoler, mais vous ne pourrez pas car ce serait l'encourager à faire des bêtises (c'est très dur de punir un husky quand on connait et qu'on aime vraiment la race).
Et même si vous ne le gardez pas, il faudra que vous expliquiez tout cela à sa future famille, qui devrait déja bien connaiter la race si vous faites confiance au forum Taiga.
Courage, une bonne action avant les fêtes, tous le monde y trouvera son compte