Le classement FCI est un classement de convention, il regroupe des races de type (visuel) primitif au niveau de l'aspect,
Les nordiques sont les chiens dont les ancêtres sont originaires du grand Nord, les spitz japonais (akita, shiba et autres) ne sont pas des nordiques.
Dans les nordiques, on distingue les chiens de traineaux (huskies, malamutes, groenlandais), les chiens de chasses (laïiki, chiens d'ours de Carélie, etc....), les bergers (chien finnois de Laponie, Buhund, etc...)
Le samoyède a une place un peu à part, ses ancêtres étaient polyvalents (chien de camp, de troupeau et de traîneau).
La plupart des races dénommées spitz et servant à la compagnie ont souvent des origines très diverses géographiquement, certaines sont anciennes, d'autres très récentes (eurasier).
Le groupe des primitifs regroupe aussi certains ancêtres des lévriers (podenco et apparentés), des chiens sud américains (chien nu du Pérou), des chiens africains (basenjis) mais ne reconnaît hélas pas certaines races bien plus anciennes et primitives que les spitz européens tel les chiens parias ou les chiens chanteurs de nouvelle Guinée.
L'aspect (phénotype) ne représente qu'une infime part du génome d'un chien.
Au niveau génétique et comportemental, il y a d'énormes différences non seulement si on compare ces différentes races mais aussi parfois au sein d'une même race.
Au niveau comportement, il faut voir les descriptions par race comme une tendance à certains comportements, la génétique ne détermine le comportement qu'à hauteur d'environ 20 % (toutes races confondues) , le reste étant imputable au vécu et aux apprentissages faits par le chien.