Nom du chien : U Newtes
N° de tatouage ou de puce : 250269600282536
La carte de tatouage ou puce est elle à votre nom ......Oui
Couleur :.. Gris et blanc ......Sexe : ………m………. (castré)
Date de naissance : 03.10.2003
Votre chien est il né en France ?………………………Oui
A-t-il eu ou a-t-il toujours des problèmes de Santé ?… Non (inconnu avant 2010, à priori non)
Si Oui, inscrivez ceux-ci ci-dessous
………………………………………………………………………
Votre chien suit il actuellement un traitement médical ?...Non
Si Oui, inscrivez celui-ci ci-dessous
………………………………………………………………………….
Lieu de résidence de ce chien (inscrivez le département et la ville du chien)
Hautes Alpes, 05 Briançonnais.
Coordonnées téléphonique et adresse complète à envoyer seulement en MP à un admi ou un modo
Depuis combien de temps possédez vous ce chien? 1ans et demi
L'avez vous adopté ? Oui
Si oui
Dans un refuge ? Dans une Association ? D'un particulier ?
SPA de Marseille
Comportement du chien :
Vivait il avec des enfants ?........Depuis 2010 non, avant inconnu.
Si OUI, peut-on le faire adopter par une famille ayant des Enfants
: bébé ………………………..........Non (grogne les enfants)
: +de 10 ans ……………….......Non
Ce chien est il fugueur ? Comme tout husky, suit sans laisse tant que rien ne le déconcentre. Ne saute pas d'enclos de 1m en jardin (testé 2 semaines).
Ce chien est il dominant ? Plutôt
Vivait il avec d’autres animaux ?........Oui x………
Si OUI,
Entente avec les Mâles……Oui (cherche le contact, si l'autre est paisible ça passe, sinon il se défend).
Entente avec les femelles ……………Oui (idem)
Entente avec les chats : ………....Oui..
Vivait il dans une maison ? ………Depuis 2010 non, avant inconnue
Si OUI,
Pouvez vous le laissez seul ………Oui...
Si non,
Est il destructeur ? …………………....Non...
Faisiez vous une activité sportive
avec lui ..............................................Oui
Si oui ,
Pouvez vous précisez? marche rando, un peu de vélo (il ne tire pas, fatigue au bout de 3h mais suit quand même).
Newtes, husky né en octobre 2003, mâle castré à l'adoption en aout 2010 lorsque je l'ai adopté en Spa.
Durant cette année et demi, j'ai lutté, parfois de la mauvaise manière, le reste du temps avec patience, mais là un évènement fait que je ne peux plus le garder, ne pourrait pas le regarder et éprouver de la tendresse pour lui, il a en effet mordu à plusieurs reprises un petit chiot que nous avons depuis 1 semaine, qui est chez le véto en attente de diagnostique. Traumatisme qui s'ajoute à d'autres "problèmes" désagréables.
Pour la description, dans l'ordre chronologique depuis que je l'ai.
Newtes est très calme. Au début il a essayé de s'imposer, du style à monter sur le canap et grogner lorsque je voulais le descendre. Très voleur de nourriture également. En étant bien carré et en suivant les méthodes "classique" (dominant, dominé, position hiérarchique dans la famille), ça l'a plutôt bien cadré (ou c'est peut être pas ça la cause mais simplement qu'il a peu à peu accepté cette nouvelle vie.
Il est quand même resté, et est toujours, très peu affectif, pas du tout avenant, et très craintif et anxieux. Que ce soit avec l'homme (grand mouvement, mouvement brusque, haussement de voix : position de peur; et contact contraignant (le tirer par le collier pour le faire changer d'endroit par ex) : hurlement quand il est en mode peur) ou avec son corps (à la moindre petite douleur du style marcher sur un caillou pointu, il va couiner).
A la maison, il reste 90% du temps devant le panier, le reste allongé devant sa gamelle.
Il est resté attaché en longe en sortie pendant 1ans, depuis cet été je le lâche, il est relativement obéissant, comme tout husky j'imagine : tant que rien ne le distrait ça va, si un lapin passe, ou un autre chien approche, il ne répond plus du tout. Mais jusqu'à présent il est toujours revenu de ses escapades.
Il joue peu, tout les 2 ou 3 jours, le reste du temps en sortie c'est reniflage.
Côté sport il a la pêche, mais ne tracte pas (vélo, canirando, luge).
La relation avec les humains : il semble plus craintif de l'homme que de la femme, et il grogne les enfants, chose qui me dérange pas mal. J'ai passé 2 semaines en famille chez ma mère, et il grognait le plus petit (qui avait 9ans) quand il voulait le caresser, ou même juste s'approcher pour le regarder alors que Newtes était allongé sur le tapis.
N'ayant pas de jardin avec un enclos fermé pour l'isoler lorsque des enfants viennent, c'est une grosse source de stress et une des raisons de la séparation.
Il m'a mordu à 2 reprises, selon ce que j'ai pu lire ensuite à juste titre, cad : la 1ère fois, suite à une bagarre avec un autre chien dans le salon de celui-ci, on les sépare (en extérieur je laisse les chiens régler leur compte, mais là il y avait des guitares et objets cassant sur la table...), Newtes se réfugie sous la table basse, je vais le prendre par le collier pour l'en sortir, il grogne puis me mord la main.
2ème fois, laché en ballade, il se taille vers un ranch avec chevaux et poules (j'avais pas vu..), en revenant j'était enervé (je sais, il faut pas), je l'ai pris un peu violemment pour l'attacher, il m'a sauté sur le bras en mordant à plusieurs reprises.
J'ai accepté ces morsures par la suite, en lisant beaucoup sur le comportement canin et en reconnaissant ma faute.
Le grognement envers les enfants je l'accepte pas par contre, et surtout ne comprend pas.
Relation avec les autres chiens (étranger):
Face à un chien qui cherche à dominer (ou s'affirmer ou quelques soit le mot), il ne se laisse pas faire, et ça part facilement en bagarre si c'est un mâle. Si l'autre cherche l'apaisement, ça va, mais Newtes retournera quand même plusieurs fois le chauffer (poils hérissé sur le dos, queue haute).
Avec les femelles, il cherche moins l'embrouille, mais s'est déjà battu avec 3 femelles différentes.
A priori inhibition de la morsure avec les adultes, car il n'y a jamais eu de sang (hormis du au choc sur les lèvres, les arcades).
Il a également vécu 2mois avec une femelle husky de 1ans que j'ai gardé en FA. Peu joueur, mais jamais eu d'incident, et chacun avait son
, elle n'est jamais rentré dans son panier.
Mais, et c'est la raison pour laquelle il m'est impossible (psychologiquement) de le garder, il a sauté à la tête de la chienne (8semaines) ce matin.
Depuis qu'on la (1semaines), il ne la calcule pas, et la grogne quand elle s'approche de son panier, quand elle s'approche de lui s'il dort ailleurs.
Ce matin donc, en extérieur, on a fait tombé un paquet de chips. On les a laissé les 2 manger les chips qui traînaient, j'ai préféré retirer le chiot (les morsures de Newtes m'ont rendu très prévenant avec lui), mais mon amie m'a dit de la laisser car "ça se passe bien". Une fois que Newtes avait fini toutes les chips, il a sauté directement à la gueule de la petite qui mangeait une chips, pas de grognement, aucune menace, ça a été direct. La tête en sang, à priori un oeil perdu, les cervicales touchés, aucune inhibition de la morsure de la part de Newtes.
Je ne sais pas si c'est un comportement normal, on sait qu'on a merdé en laissant la petite manger sous son nez, mais quelque soit le diagnostique comportementale de Newtes (comportement légitime, donc chien sain et juste un peu violent, ou comportement agressif et chien dangereux ?), on ne peux le garder.
Pour lui éviter l'euthanasie, il lui faudrait donc une personne très expérimenté avec la race et les chiens difficiles, surtout pas de vie familiale avec des enfants, et quelqu'un qui accepte que la relation sera en apparence à sens unique : les preuves d'attachements de Newtes sont maigres, il ne faut pas s'attendre à avoir "un chien standard", et accepter qu'une partie de cet attachement est purement utilitaire : on le nourri (même si en sortie, il passe son temps à chercher de la nourriture).
Pour le cadre, il est très calme en appartement, même si avec son caractère il est préférable de pouvoir l'isoler lorsqu'on reçoit des enfants (donc jardin + enclos).
Si je marque "pour lui éviter l'euthanasie", chose qui me peinerait, c'est que je ne veux pas le donner à une spa, ni le faire adopter par n'importe qui, ne pouvant assumer un accident (morsure, enfant etc) dans sa future famille. Et que je ne sais pas comment notre ressenti va évoluer avec lui si nous sommes amenés à le garder longtemps en attendant une adoption..
Des photos :
Et sinon il est LOF mais je n'ai pas de papiers (j'ai découvert ça il y a peu).
(désolé pour le pavé descriptif, mais j'ai manqué d'info sur son passé (7ans quand même), alors j'essaye d'être exhaustif).
: il vit avec un chat, aucun problème, il accepte même que le chat dorme dans son panier (même si j'ai toujours eu en tête qu'un jour ou l'autre le chat y passerait).
Il a également vu passé 2 chatons (pas en même temps) que nous avons récupéré dans la rue, gardé 3mois avant de les faire adopter. Aucun incident également, mais nous étions plus prudent avec les chatons (ils étaient toujours dans des pièces séparé pendant notre absence).