Un piège bio contre la chenille processionnaire du pin.
Source : http://fr.jardins-animes.com/eco-piege-contre-chenille-processionnaire-du-pin-p-1032.html#avisclient
Une réponse écologique aux invasions des chenilles processionnaires. Recommandé par l'INRA.
Ce piège intercepte les chenilles lors de leur descente le long du tronc, au moment où elles cherchent à rejoindre le sol.
En traitant les chenilles urticantes, l’éco-piège permet de prévenir des risques sanitaires importants :
•Graves problèmes cutanés, respiratoires et oculaires chez l'homme,
•Cécités et nécrose de la langue chez les animaux.
info produitPériode d'utilisation et d'installation du piège :
• Pour la cote Atlantique : chaque année, de novembre à fin avril (depuis les premières descentes possibles jusqu’à un mois après les dernières)
• Pour les autres régions : chaque année, de janvier à fin mai (depuis les premières descentes possibles jusqu’à un mois après les dernières).
Lutte biologique contre les chenilles processionnaires
Avantages de ce piège :
Dose : 1 piège par arbre
Piège réutilisable !
Piège simple à installer.
Composition du kit contre la processionnaire.
• 1 joint de mousse,
• 1 collerette,
• 1 sangle en plastique,
• 1 tube de descente,
• 1 sachet collecteur,
• de la colle.
• Instructions de montage à l’intérieur.
Mode d'emploi du kit contre la processionnaire.
•Choisir le bon diamètre du piège :
Eco piège 30cm pour des pins de circonférence 0,30m à 0,94m
Eco piège 55cm pour des pins de circonférence 0,85m à 1,75m
Eco piège 80cm pour des pins de circonférence 1,00m à 2,10m
Eco piège 105cm pour des pins de circonférence 1,80m à 3,20m
•Placer le joint et la collerette autour du tronc. Boucher les espaces restants avec le mastic biodégradable.
•Emboiter le tube de descente à l’emplacement prévu à cet effet. Relier l’autre extrémité du tube au sac de récupération après avoir fixé ce dernier.
•Il reste à remplir de moitié le sac de terre pour permettre l’enfouissement des chenilles.Il n'y a pas besoin d’attractif !
• La mousse doit se placer le long du tronc et permet l'étanchéité du piège contre les chenilles. Les trous dans la mousse servent à régler le diamètre du piège.
Vidéo explicative de mise en place du piège à chenille.
Recommandations.
Les chenilles mettent habituellement 2 ou 3 jours maximum avant de s’enfouir dans le piège.
Pour des conditions idéales, s'assurer que :
- Le mastic / colle du piège doit être posé de manière adéquate sur l’arbre (cf. la notice d’utilisation du produit) ;
- La partie biseautée du tuyau ne doit pas pénétrer dans la terre ;
- La terre contenue dans le sac doit être meuble.
Un piège simple et efficace :
•Pas d’outillage, une simple échelle suffit !
•S’installe en très peu de temps
•4 diamètres pour s’adapter au tronc (voir ci dessus suiviant la circonférence de votre arbre)
•Une fois le sac rempli de chenilles, le bruler ou le jeter aux ordures en l'ayant bien suremballé.
Précaution d'emploi du kit contre la processionnaire du pin.
Ne pas toucher les chenilles, ni les cocons. Ils sont hautement urticants créant ainsi des risques élevés d’irritations cutanées et des risques respiratoires. En cas de démangeaisons ou d’irritations, contactez votre médecin.
•Cibles : Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa).
•Hôte principal : pins noirs (Pinus nigra) préférentiellement mais présence sur d’autres pins et sur les cèdres.
•Nuisibilité : liée à l’activité des larves. Défoliation, perte de croissance et affaiblissement voire mort des arbres ; atteinte esthétique.
•Risques sanitaires : poils des chenilles urticants dès le 3ème stade larvaire, risque allergique pour les hommes et les animaux domestiques.
•Utilisable De novembre à fin mai suivant les régions
Questions / réponses Piège chenille processionnaire
J'ai 1 seul arbre mais 3 cocons, est-ce qu'il faut changer le sac écopiège après chaque cocon qui se libère ou peut-on laisser le même ?
L'écopiège est conçu pour recueillir le contenu d'environ 6 nids de processionnaires du pin. Si votre arbre en compte 3, il n'y aura pas besoin de remplacer le sac cette année. La recharge sera par contre utile l’année prochaine puisqu'il est conseillé de se débarrasser du sac.
Vous parlez d'une simple échelle. Mais à quelle hauteur doit on mettre l'éco-piège ?
L’écopiège doit être placé suffisamment haut pour que des enfants non avertis ou des animaux puissent y avoir accès car les poils de la chenille sont urticants. La seconde chose à prendre en compte est la disposition du piège en-dessous du premier départ de branche de l'arbre. Si ce n’est pas possible, il est conseillé de couper ces branches. Attention de ne pas le mettre trop haut non plus car une fois rempli avec de la terre, le sac est un peu lourd et il faudra le redescendre également.
Mon arbre fait exactement 1m75 de circonférence et diamètre 55, il vaut mieux rester sur 1 écopiège de 55cm ou passer à 1 écopiège de 80 cm ?
Si l'arbre fait exactement 1m75 de circonférence, il vaut mieux assurer le coup avec un diamètre 80 cm. Sinon, tenter de positionner l’écopiège plus haut sur le tronc ou de raboter un peu l’écorce pour affiner le diamètre. Ce rabotage permettrait également de lisser la surface du tronc et donc d’assurer mieux encore l’étanchéité du piège, gage de son efficacité.
Quand vous parlez de suremballer le sac avant de le jeter, les chenilles meurent au bout de combien de temps ?
Une fois la période de piégeage passée (mois de mai), vous pouvez soit brûler le sac soit le jeter. Si vous optez pour la seconde option, sur-emballer le sac permet d’éviter la sortie des poils urticants. Ce ne sont en fait pas les chenilles qui meurent (elles sont sous la forme de chrysalides, enterrées dans la terre) mais les papillons qui émergeront sans pouvoir sortir du sac. Vous pourrez le jeter tout de suite après la saison de piégeage (mois de mai).
Les chenilles tournent désespérément sans fin car elles n'arrivent pas à descendre dans le tuyau cannelé, que faire ?
Il est vrai que les chenilles ne poursuivent pas toujours automatiquement leur descente une fois arrivées dans le collier de l’écopiège. Elles peuvent rester là plusieurs jours à tourner en rond. Nous n’avons pas d’explication à ce type de cas de figure relativement rare... Ce phénomène n’est toutefois pas sans fin car elles finissent bien par emprunter le tube de descente afin de poursuivre leur marche en direction du sol, le diamètre du tube étant adapté à leur passage.
Il convient donc d’être patient et de ne surtout pas les toucher (avec pinces ou autre). Cela signifierait s’exposer aux soies urticantes de ces chenilles alors qu’il suffit d’attendre. Avant de s’approcher des chenilles (si on le souhaite malgré tout), il convient de prendre des précautions en protégeant ses muqueuses avec un masque (yeux, nez, bouche) ainsi que sa peau avec une combinaison intégrale. S’en approcher est bien évidemment déconseillé si on est sensible à leurs soies.
Le procédé de l’écopiège est le plus efficace dans la lutte contre la chenille processionnaire du pin d’après des tests indépendants réalisés par l’INRA (Institut national de la Recherche Agronomique). Il est utilisés non seulement pas les particuliers mais également par de nombreuses municipalités confrontées à cette problématique.
Si nous conseillons de procéder de la même manière l’année prochaine si vous devez encore lutter contre les chenilles, nous soumettrons vos idées d’amélioration au bureau d’étude en charge du piège pour améliorer encore l’efficacité du produit. Elles n’ont à priori pas peur des pentes verticales puisqu’elles descendent le long des troncs mais cela pourrait peut-être les mettre plus en confiance.
En juin débutera le vol des papillons de processionnaire du pin. Afin de limiter le développement des populations, vous pouvez les piéger grâce à un piège entonnoir avec une phéromone « processionnaire du pin ».
J'aimerais bien savoir comment se comportent les chenilles processionnaires par temps de grosses pluies, une fois arrivées dans leur piège. Est-ce que le piège ne risque-t-il pas de déborder d'un trop-plein en eau, et d'entrainer les chenilles hors du piège, - et la pluie, ne descendra t-elle pas dans le tuyau ce qui aurait pour effet de noyer la terre ?
Des trous d'évacuations sont prévus dans le bas du collier, mais lors de pluies abondantes, l'eau peut couler dans le sac qui est lui-même
-percé. L'eau finira donc par s'évacuer.
Si malgré cela vous souhaitez en faire plus, vous pouvez percer à l'aide d'un clou quelques trous supplémentaires sur le bas du sac. Le diamètre du clou ne devant pas excéder 2mm.
J'ai retrouvé quelques chenilles au sol dans le jardin malgré le piège, y a-t-il une raison ?
Concernant les quelques chenilles retrouvées au sol, plusieurs explications sont possibles :
•Elles sont passées par-dessus la collerette de l’écopiège. D’après des tests indépendants réalisés par l’INRA (Institut national de la Recherche Agronomique), le taux d’efficacité de ce piège est de plus de 95%. Certaines chenilles peuvent faire le mur mais il s’agit alors d’une minorité.
•Ces chenilles ne sont pas descendues le long du tronc du pin mais en tissant un fil. Ce n’est pas le comportement classique des chenilles processionnaires. C’est le signe qu’elles sont parasitées. Cela les conduira à leur mort une fois enfouies dans le sol.
•Ces chenilles viennent d’un autre arbre si l’endroit est le plus ensoleillé des alentours.