Bonjour à toutes et tous !
Je suis démunie devant le comportement soudain de mon toutou adoré, Snow, husky de 1 an et demi.
Recueilli à 1 an il y a 6 mois par mes soins, j'ai eu la très nette impression que la période de stabilisation ou d'accoutumance l'un à l'autre était passée et que désormais nous étions complices comme cochon.
Calins, regards, rappel (bon, petit rappel, hein, faut pas pousser non plus. Les lapins sont toujours plus forts que moi), obéissance, compréhension mutuelle, lechouilles de la main en balades, vérification que je suis toujours là lors des séances de lâchage.
Mais là, depuis lundi, il me fait la tête !!
Il refuse de rentrer alors qu'il est le roi du canapé, il dédaigne mes appels, il fait preuve d'une désobéissance qui est faite exprès, il ignore mes regards et refuse les friandises !!!!! (et ça, c'est grave !!)
En clair, tout le monde aura compris qu'il m'en veut, mais de quoi et comment faire pour rétablir la complicité ?
Les évènements qui ont pu déclencher ce comportement :
Je le promène tous les jours matin et soir. Il vit avec moi la semaine (mon compagnon travaille loin et ne revient qu'un WE sur 2).
Ce WE, c'est mon compagnon qui s'est chargé des promenades (a moi la grasse mat !!!). Il n'a rien noté de particulier sauf que Snow, au lieu de monopoliser le canapé s'est installé dans la cambre d'amis...
Dimanche soir, Snow s'est fait gronder par Cher et Tendre car il aboyait sur les chats (il voulait jouer).
Hier matin, longue balade (pour cause de RTT) avec moi et un copain boxer (comme tous les jours), rencontre d'un beauceron en liberté qui s'est battu avec le boxer (en liberté également). Snow étant attaché, il couinait et voulait y aller, mais sans succès, je le tenais bien ferme. La bagarre n'a pas duré et s'est révélée être sans conséquence (pas de blessés).
Puis, à la fin de la balade, comme d'habitude, les deux chiens, Snow et son copain le boxer son lâchés dans un pré pour se défouler.
Les jeux de dominant/dominé habituels se sont soldés par une belle morsure de Snow sur le boxer (6 ans, calme, dominant, mais pédagogue). Il y avait du sang partout.
J'ai donc tenu mon chien "aux pieds" ce qui m'a valu une morsure (pas forte, mais plus forte que celles que je reçois lorsqu'il joue) et ce qui lui a valu une baffette incontrôlée et un NOOOON en retour, puis un retour à la maison. Il n'a pas voulu rentrer dans la maison du tout.
Hier soir, pas de fête à mon retour, mais des piques de vitesse dans le jardin. La balade a été calme. Au retour à la maison, il a fallu que je le force pour rentrer. Je lui ai fait des calins, mais ça l'a gonflé et il est parti de nouveau dans la chambre d'amis où il a passé la nuit.
Ce matin, balade à 6h30 comme tous les matins. Il s'est enfui (mais est révenu tout de suite quand il a vu que je m'éloignais), puis tout s'est déroulé normalement.
Je l'ai laissé dehors, il était scotché au portillon (par lequel nous sortons) au fond du jardin, ce qui ne lui ressemble pas.
Voilà... Des idées, des avis ???
Merci !!