Tu peux poster sur un des posts d'akita adoptés pour avoir un avis contraire ou pas.
La question est plus compliquée que ça. Cela tient quelquefois au chien, plus souvent au maitre.
Il y a des exceptions : va voir le poste d'Ouragan il ne peut pas vivre en appartement. Sa vie a été très pénible.
Va voir le post d'Akon, je le verrais difficilement vivre en appartement. Il a eu aussi une vie difficile. Il a besoin de beaucoup extérioriser.
D'autres akita refusent de vivre à l'intérieur. C'est comme ça. Souvent ils grandissent dehors et leur caractère personnel fait qu'ils préfèrent leur indépendance.
Beaucoup d'akita vivent en appartement même quand ils sont en pavillon parce qu'ils préfèrent avant tout leur famille. Elle passe avant toute autre chose.
J'ai personnellement eu un akita qui ne mettait jamais les pieds au jardin. Même si on l'y amenait il regardait agacé et rentrait. Pour lui dehors c'était la rue et les ballades où il avait envie.
Pourquoi ? Parce que l'akita est un chien territorial. Il apprécie d'avoir un endroit à lui et un endroit à sa famille. Il aime pouvoir faire le tour de la zone entourant sa demeure. Il surveille ce qui se passe. Suivant le caractère du chien il optera pour un tour en 3/4 d'heure en flânant, en 1 heure montre en main ou davantage pour les chiens je dirais à plus fort caractère qui peuvent marcher ou courir sur un large rayon.
Pourquoi ça tient au maitre ? Parce que l'akita a des maitres parfois fainéants
qui comptent sur le côté facile à vivre de leur chien pour réduire leur promenade. Oh il n'en a pas besoin, oh l'akita préfère son canapé. Oui enfin...
, laissons le aller où il veut il y aura des surprises. Mais encore faut il accepter de ne pas lui imposer le but de la promenade.
Alors dedans ou dehors ? Comment savoir ? Tu proposes à ton chien les deux solutions et tu verras bien ce qu'il choisit.
Car j'oubliais de te dire ... quand on a un akita ... on apprend à faire des compromis. Leur imposer des trucs c'est pas leur genre.