Suite au sujet des 2 chiennes à adopter en Belgique, il serait bon de corriger certains conseils donnés.
Ré-alimenter un chien pour lui faire reprendre du poids, oui mais pas n'importe comment et pas avec une alimentation non adaptée aux nordiques.
Avant toute chose, faire un bilan véto, vérifier par rapport au standard de race et selon le type du chien, voir si celui ci présente une grave sous alimentation allant jusqu'à la fonte musculaire ou s'il a seulement puisé sur ses réserves de graisse.
Si besoin, reprendre le protocole de vermifugation (après avis véto).
Dans le cas d'un nordique éviter absolument les repas composés en grande majorité d'hydrates de carbone (sucres lents : pâtes et riz), la biologie des nordiques est orientée vers les graisses ou plus exactement sur le bon rapport en graisses et protéines.
Evitez de façon générale ce qui contient de l'amidon (ex pommes de terre), les chiens ne produisant pas d'amylase, ils ne peuvent l'assimiler.
Si l'on utilise quand même le riz, le faire cuire jusqu'à obtention de riz collant.
L'utilisation du riz et de l'eau de cuisson de celui ci à une utilisation spécifique lors de diarrhées sévères, elle doit être accompagnée de prise de levures pour aider à reconstituer la flore intestinale (voir avec un véto compétent). L'action de l'eau de cuisson se fait au niveau de la muqueuse intestinale pas au niveau de la flore.
Choisir une croquette de bonne qualité avec un rapport protéines/graisse adapté aux nordiques soit au maximum 10% de différence, hors quelques lignées retrempées qui supportent mieux un taux de protéines élevés.
L'assimilation des protéines et des graisses sont liées, les premières servent à reconstituer les muscles, les secondes à les alimenter. Si l'alimentation contient trop de protéines, elles seront éliminées dans les selles.
Dans certains cas graves, on peut booster le chien avec du lait maternisé.
Fractionner les repas et augmenter les fréquences, il vaut mieux donner en petites quantités 3 à 4 fois par jour que de donner une grosse quantité en une seule fois qui surchargerait le chien en augmentant le risque de retournement d'estomac mais pourrait aussi entrainer de sévères pb intestinaux.
Enrichir une croquette sans modifier son équilibre : l'oeuf (blanc+jaune) qui a un rapport protéines/graisse de 1/1, donner juste le jaune équivaut à augmenter le taux de protéines qui ne pourront être assimilées et dont l'excédent sera éliminé.
L'huile végétale, sauf arachide, à raison d'une cuillère à café par jour est un excellent moyen de remonter sa valeur énergétique.
Préférer sauf avis véto une prise de poids qui se fait progressivement plutôt qu'une prise de poids rapide qui pourrait entrainer des pb articulaires si les muscles n'ont pas assez de tonicité.
Adapter en même temps l'activité du chien : promenades pour favoriser une musculation progressive.
En cas de sous alimentation grave, suivi véto permanent. Parfois les chiens ont tendance soit a refuser la nourriture, soit à se jeter dessus pour l'engloutir rapidement.
Si refus, toutes les astuces sont bonnes pour rendre appétente la nourriture, l'important est de donner envie au chien, toujours fractionner les repas 3/4 fois par jour voir plus selon ce que dit le véto.
Si le chien a tendance à engloutir, fractionnement des repas à l'identique.
En tous les cas, faire des pesées régulières pour vérifier la reprise de poids.
Pour Kti, ne pas se fier à ce que tu vois sur les photos pour le poil, les chiennes paraissent être en période de mue, il vaut mieux toucher le poil pour voir sa texture.
La beauté du poil reviendra avec une alimentation adaptée, quand le chien aura complétement récupéré de sa sous alimentation et après un bon coup de brosse.