| Petition pour un nouveau statut juridique de l'animal | |
|
+6bénédicte shadows-butterfly Eliza leeloup57 vanoupsg cathy 10 participants |
Auteur | Message |
---|
cathy Explorateur !!!
Nombre de messages : 57 Age : 55 Localisation : quelque part dans le var .... ou ailleurs Date d'inscription : 23/06/2010
| Sujet: Petition pour un nouveau statut juridique de l'animal Ven 24 Sep 2010 - 1:52 | |
| pétition mise en ligne par 30 millions d'amis
http://www.30millionsdamis.fr/agir-pour-les-animaux/petitions/signer-petition/pour-un-nouveau-statut-juridique-de-lanimal-22.html
A l'attention du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice
Les résultats convergents des enquêtes d'opinion, européennes et nationales, montrent que nos concitoyens sont parmi les plus favorables au respect du bien-être animal. Pour 90% d’entre eux, il fait même partie intégrante de la famille (Ipsos, 2004).
Plus de 200 ans après sa rédaction en 1804, notre Code civil n'a toujours pas évolué et considère encore les animaux comme des "biens meubles", au même titre qu'une armoire ou une chaise (art. 528). Il accuse donc un décalage certain avec la mentalité contemporaine ; décalage qu'il est grand temps de combler. Aujourd’hui, l'animal est devenu une préoccupation sociale suffisamment forte pour que le législateur s'interroge sur une nouvelle définition de son régime juridique, comme l'a déjà fait la plupart de nos voisins européens.
Je m'associe donc à la demande de la Fondation 30 Millions d'Amis de faire évoluer le régime juridique des animaux pour qu'ils soient enfin considérés comme des êtres sensibles.
Sur le plan juridique, la réforme la plus logique consisterait à sortir l'animal de la catégorie des biens en créant, à côté des "personnes" et des "biens", une catégorie à part pour les "animaux".
| |
|
| |
vanoupsg Grand explorateur
Nombre de messages : 448 Age : 39 Localisation : gironde Loisirs : Canis lupus, félidés, ma famille, la musique avec mes bandas, etc... Fonction dans la PA : j'essaie de donner un coup de patte, euh de main! Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: Petition pour un nouveau statut juridique de l'animal Ven 24 Sep 2010 - 8:00 | |
| | |
|
| |
leeloup57 loup arctique
Nombre de messages : 2230 Age : 49 Localisation : Moselle Metz Emploi : assistante de direction Loisirs : randonnées avec mes loups, photographie, jardinage, la montagne, la nature, les chevaux, les loups Fonction dans la PA : Bénévole Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Petition pour un nouveau statut juridique de l'animal Ven 24 Sep 2010 - 8:50 | |
| | |
|
| |
Eliza
Nombre de messages : 10382 Age : 50 Localisation : Loiret Fonction dans la PA : Bénévole
| Sujet: Re: Petition pour un nouveau statut juridique de l'animal Ven 24 Sep 2010 - 10:48 | |
| Signée | |
|
| |
shadows-butterfly Chef de Meute
Nombre de messages : 4873 Age : 35 Localisation : . Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Petition pour un nouveau statut juridique de l'animal Ven 24 Sep 2010 - 10:57 | |
| moi aussi deja signée merci | |
|
| |
bénédicte
Nombre de messages : 8500 Age : 50 Localisation : Le plus loin possible des cons Emploi : Extremiste à ce que j'ai entendu dire Loisirs : Badminton, course à pied, vtt et ballade avec mes loulous Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Petition pour un nouveau statut juridique de l'animal Ven 24 Sep 2010 - 14:58 | |
| signée......... Par contre vous pouvez y rajouter des signatures en signants pour votre conjoint....frere, soeur, par exemple. | |
|
| |
shadows-butterfly Chef de Meute
Nombre de messages : 4873 Age : 35 Localisation : . Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Petition pour un nouveau statut juridique de l'animal Ven 24 Sep 2010 - 15:06 | |
| | |
|
| |
frederic
Nombre de messages : 15271 Age : 60 Localisation : RP Emploi : Informatique Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées Fonction dans la PA : Agitateur positif Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Petition pour un nouveau statut juridique de l'animal Ven 24 Sep 2010 - 18:06 | |
| Signé, je vous la joins en fichier PDF pour diffusion papier - Fichiers joints
- petition-statut-juridique-animal.pdf
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (203 Ko) Téléchargé 3 fois
| |
|
| |
didierjimmy Ours Polaire
Nombre de messages : 1174 Age : 62 Localisation : 77 / 60 Emploi : gérant d'une entreprise de produits de nettoyage industriel. Fonction dans la PA : Indépendant Date d'inscription : 05/06/2009
| Sujet: Re: Petition pour un nouveau statut juridique de l'animal Ven 24 Sep 2010 - 18:21 | |
| Il faut être le maximum à la signer. Je l'ai signée ce matin et l'ai fait signer à toute ma famille et amis. Ce week-end, je vais taper les voisins. Plus nous serons nombreux et plus nous aurons une éventuelle chance de faire changer les choses. Dernière nouvelle; un mp que j'ai reçu de Christine du forum BA sans famille, une pauvre bestiole à qui ses maitres ont arraché les yeux.
MAIS OU VA T'ON ????
| |
|
| |
madame reboussin Ours Polaire
Nombre de messages : 1060 Age : 76 Localisation : romaiville93230 Emploi : retraitee Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Petition pour un nouveau statut juridique de l'animal Ven 24 Sep 2010 - 18:29 | |
| +1 ET MA FILLE AUSSI NOUS SOMMES AU 21 SIECLES IL EST GRAND TEMPS QUE LES CHOSES CHANGES | |
|
| |
Nombre de messages : 1060 Age : 76 Localisation : romaiville93230 Emploi : retraitee Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Petition pour un nouveau statut juridique de l'animal Ven 24 Sep 2010 - 18:31 | |
| QUELLE HORREUR MAIS CE SONT DES BARBARES CES GENS | |
|
| |
cathy Explorateur !!!
Nombre de messages : 57 Age : 55 Localisation : quelque part dans le var .... ou ailleurs Date d'inscription : 23/06/2010
| |
| |
Algarin Nouveau
Nombre de messages : 10 Age : 45 Localisation : 01150 Villebois Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Petition pour un nouveau statut juridique de l'animal Ven 24 Sep 2010 - 19:10 | |
| | |
|
| |
didierjimmy Ours Polaire
Nombre de messages : 1174 Age : 62 Localisation : 77 / 60 Emploi : gérant d'une entreprise de produits de nettoyage industriel. Fonction dans la PA : Indépendant Date d'inscription : 05/06/2009
| Sujet: Re: Petition pour un nouveau statut juridique de l'animal Lun 27 Sep 2010 - 11:34 | |
| LUCKY ... TORTURE A MORT!!!
Lu dans France Dimanche n° 3343 du 24 au 30 septembre 2010.
Un jour de Juin en Picardie, le pauvre Dalmatien à été attaché à la boule d'attelage de la voiture et trainé sur 3 kilomètres ....
| |
|
| |
| Sujet: Re: Petition pour un nouveau statut juridique de l'animal Lun 27 Sep 2010 - 15:14 | |
| oui pour lucky il y a un groupe sur facebook ils ont fait une marche pour lui et une autre est prevue mais je ne sait plus quand je crois que ( son maitre) n a pas eu grand chose le salopard il avait 3 ans ce beau chien | |
|
| |
vanoupsg Grand explorateur
Nombre de messages : 448 Age : 39 Localisation : gironde Loisirs : Canis lupus, félidés, ma famille, la musique avec mes bandas, etc... Fonction dans la PA : j'essaie de donner un coup de patte, euh de main! Date d'inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: Petition pour un nouveau statut juridique de l'animal Lun 27 Sep 2010 - 15:47 | |
| mais c'est quoi ce monde???? Ces personnes n'ont jamais été éduquées dans le respect des êtres vivants? Humain ou animal?(en y regardant de plus près on a 99,98% d'ADN commune avec les chimpanzés, nos plus proches parents!) On devrait faire subir aux maîtres ce qu'ils font subir à leurs animaux!!! y'en a plus d'un qui y regarderaient à 2 fois avant d'adopter et de faire reproduire!! | |
|
| |
| Petition pour un nouveau statut juridique de l'animal | |
|