|
| La culpabilité | |
|
+9Erell Eliza yamiargent mizi jerome b sylhvana bénédicte Kristel02 Anne-Laure 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
paika33 Randonneur
| Sujet: Re: La culpabilité Lun 11 Oct 2010 - 16:30 | |
| celui que je garderai oui et ma chienne aussi. Je laisserai décidé les nouveaux propriétaires pour la stérilisation. Mais j'essaierai de garder contact comme j'ai fait avec la personne qui m'a vendu la mienne. Et si ça se passe mal et bien je suis ok pour les reprendre et les replacer. C'est arrivé y a pas longtemps et ils ont été adoptés (un mâle et une femelle inséparable) en 24H. | |
| | | Erell loup arctique
| Sujet: Re: La culpabilité Lun 11 Oct 2010 - 16:33 | |
| Oui mais tu n'empêcheras pas les "portées accidentelles"... mieux vaudrait vraiment faire stériliser les petits. Enfin tu fais ce que tu veux. Non ne t'en vas pas, c'est moi qui pars! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La culpabilité Lun 11 Oct 2010 - 16:37 | |
| Eh bien je pense que en grande partie, il est là le problème... tu donnes donc le choix, avec ta responsabilité de laisser la progéniture de ta chienne à se reproduire dans l'avenir ( car si ces proprios veulent, et font la même chose que toi...multiplie par x foyer...et surtout les gens les plus inconscient qu'ils soient ) Cela ne te gêne donc pas... Et ( certe, c'est ton problème ) t'engages à reprendre et replacer en cas de souci... j'éspère pour toi que tu auras les moyens financier,la surface,les conditions nécessaire pour leurs bien être, et le tien. bonne chance ;) Après tout, les merdes, les Censuré, on les apprends en faisant des erreurs, dommage que ce soit la bête qui en subissent les conséquences.
voilà, moi je te juges pas... j'ai mon opinion et je préfère la garder. Je t'expose juste, je pense, le plus gros truc qu'on a un peu de mal à digérer dans ta situation.
Alors après, tu peux tout à fait nous dire " ça vous regarde pas " ok, mais nous, on reste ici.
|
Nombre de messages : 2930 Age : 96 Localisation : France Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: La culpabilité Lun 11 Oct 2010 - 16:54 | |
| Ta chienne, elle est LOF et le père des petits aussi? Exempts tous 2 de dysplasies de la hanche et de tares occulaires? Pas d'antécédents génétiques de malformations ou dégénérescence? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La culpabilité Lun 11 Oct 2010 - 17:36 | |
| Tu as replacé en septembre un mâle blanc venant de chez toi qui a environ 9 mois actuellement, ça nous fait 2 portée sur l'année :hein: La petite femelle venait elle aussi de chez toi ? Les 6 chiots labradors annoncés à la vente sur ta page facebook sont ils nés chez toi ?
Je ne comprend toujours pas les arguments avancés pour la repro, ou je ne vois pas le rapport entre ce que tu dit et la réalité. Un chiot peut s'acheter ou s'adopter et la chienne l'acceptera aussi bien que s'il était né chez toi. Un chien même s'il est né chez toi peut réagir avec un enfant qui le dérange.
Tu mets en avant une chienne bien conditionnée dans le contexte club mais qui a des pb de comportement dans la vie quotidienne (destructions, fugues) : ne vaut il pas mieux un chien épanoui à la maison qu'un chien qui fera la fierté de son maître en club ?
on peut également se demander pourquoi la chienne aime t'elle aller au club ? besoins de contacts sociaux avec ses congénères ? ennui à la maison ? les fugues et pb de destruction amènent à se poser ces deux questions.
|
| | | mizi Explorateur !!!
Nombre de messages : 105 Age : 45 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 19/08/2010
| Sujet: Re: La culpabilité Lun 11 Oct 2010 - 17:53 | |
| Ah, zut !
J'allais intervenir pour dire que le témoignage de Païka me pousse à aller en club pour mon chien à moi, pour qu'il arrête de se jeter sur tous les chiens qu'on croise (il en a encore pété son collier ce matin !), mais Super-François est passé par là, à nouveau j'hésite... La culpabilité pointe son nez à l'horizon... :Smile:
Bon, en plus j'avoue, c'était pas vraiment le débat non plus...
OK, je sors !!! | |
Nombre de messages : 2930 Age : 96 Localisation : France Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: La culpabilité Lun 11 Oct 2010 - 17:59 | |
| Ben moi je me sens coupable de rester sur Taïga parce que je perds mon temps! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La culpabilité Lun 11 Oct 2010 - 18:01 | |
| Rien ne t'empêche d'aller en club, ça lui fera le plus grand bien mon propos n'était pas tout à fait celui là, je ne suis pas contre les clubs bien au contraire. Pour le collier, il existe des colliers en sangle sans boucle de fermeture qui s'enfilent par la tête et doivent être réglés au cou du chien. C'est ce que prennent la plupart d'entre nous avec des nordiques. Tu les trouvera sur les sites de matériel d'attelage, il y a une liste sur le forum. |
Nombre de messages : 105 Age : 45 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 19/08/2010
| Sujet: Re: La culpabilité Lun 11 Oct 2010 - 18:03 | |
| coooool, merci Super-François ! :mee: | |
| | | Eliza
Nombre de messages : 10382 Age : 50 Localisation : Loiret Fonction dans la PA : Bénévole
| Sujet: Re: La culpabilité Lun 11 Oct 2010 - 18:58 | |
| - François a écrit:
Je ne comprend toujours pas les arguments avancés pour la repro, ou je ne vois pas le rapport entre ce que tu dit et la réalité.
Je suis dans le même cas, pas compris :fum: Les chiots n'héritent pas que du physique des parents, mais aussi de leur comportement... et vu les problèmes de comportement que tu décris de ta chienne ça promet pour les futurs acquereurs des chiots... | |
| | | bénédicte
Nombre de messages : 8500 Age : 50 Localisation : Le plus loin possible des cons Emploi : Extremiste à ce que j'ai entendu dire Loisirs : Badminton, course à pied, vtt et ballade avec mes loulous Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: La culpabilité Lun 11 Oct 2010 - 23:51 | |
| Le probleme vient certainement du "pseudo" eleveur à la base | |
| Sujet: Re: La culpabilité Mar 12 Oct 2010 - 9:05 | |
| Mais j'aimerais qu'on m'éclaircisse sur un point : l'idée, au final, c'est quoi ? Que les chiens viennent tous d'élevages certifiés où le chiot vaut 800 euros ? :hein:
Sans vouloir encourager les reproductions sauvages, je trouverais ça un peu excessif. Je sais bien qu'on trouve déjà trop de chiens abandonnés en refuges et qu'on en euthanasie des milliers tous les ans, mais est-ce que le problème serait résolu s'il n'y avait plus que des chiens LOF venant d'éleveurs labellisés ? Franchement, j'en doute. Le chien, LOF ou pas, équilibré ou pas, peut tout autant tomber sur des propriétaires qui l'abandonnent. Et les éleveurs, tout aussi bien, peuvent choisir de noyer les chiots qu'ils n'arrivent pas à vendre.
Il y a des tas de gens, dont je fais partie, qui se foutent d'avoir un chien LOF avec un pedigree long comme mon bras, et qui sont plutôt contents d'avoir pu en récupérer un sans avoir dépensé des millions...
C'est une question de responsabilité, c'est sûr, mais si l'affaire est contrôlée, je ne vois pas pourquoi ce serait si grave.
Vous fâchez pas, hein, je ne me fais pas l'avocat du diable non plus, je voudrais comprendre. | |
| | | frederic
Nombre de messages : 15271 Age : 60 Localisation : RP Emploi : Informatique Loisirs : Mon loup, informatique, detection de loisirs, photos, randonnées Fonction dans la PA : Agitateur positif Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: La culpabilité Mar 12 Oct 2010 - 9:11 | |
| - Citation :
- Que les chiens viennent tous d'élevages certifiés où le chiot vaut 800 euros ?
Non , ce ne sont pas les tarifs dans tous les elevages - Citation :
- Sans vouloir encourager les reproductions sauvages, je trouverais ça un peu excessif.
Connais tu le cout de revient d'une portée realisée dans les régles, alimentation, vaccins, passeport, vermifuge, taxes, impots etc etc ? - Citation :
- Je sais bien qu'on trouve déjà trop de chiens abandonnés en refuges et qu'on en euthanasie des milliers tous les ans, mais est-ce que le problème serait résolu s'il n'y avait plus que des chiens LOF venant d'éleveurs labellisés ?
Compte combien nous avons de chiens lof à l'adoption sur ce forum ? Ensuite tu regarderas dans les refuges et spa ? - Citation :
- Et les éleveurs, tout aussi bien, peuvent choisir de noyer les chiots qu'ils n'arrivent pas à vendre.
Tu en connais ? - Citation :
- C'est une question de responsabilité, c'est sûr, mais si l'affaire est contrôlée, je ne vois pas pourquoi ce serait si grave.
Ben oui, le seul controle possible, c'est chez les eleveurs DECLARES | |
| Sujet: Re: La culpabilité Mar 12 Oct 2010 - 9:40 | |
| Oui mais le LOF c'est l'assurance (en dépit de la malchance de tomber sur un chiot qui aurait telle ou telle maladie génétique etc, comme les humains) d'avoir le moins de risque de maladies transmissibles etc. Il permet de ne pas laisser tomber la race en désuétude et de pratiquer une sélection, qui - si elle est pratiquée correctement et pas comme pour beaucoup de chiens les amenant à ressembler à on ne sait quoi et à souffrir de ce changements - "améliore la race" dans le sens en évitant la propagation les tares et la "correction " de certains aspects du chien. Bon après l'eugénisme il a ses partisans et ses détracteurs, le tout est je pense de trouver une limite à tout...
C'est comme ça qu'a été créé l'Alaskan Husky si je ne me trompe pas, on voulait un chien léger, endurant complètement will to go mais avec moins d' "inconvénients" que les Sib ou les Mala. Après tu sais si les élevages (de bouledogues par ex) y arrivaient, ils pourraient enfin trouver une solution aux problèmes respiratoires des chiens brachycéphales et de peau d'autres races... maintenant en France c'est "facile" d'être éleveur. Ca ne rapporte pas forcément de sous... mais il faut un certificat de capacités au MINIMUM, et rien que ça la moitié des gens qui font de la repro (sinon plus) ne l'ont pas. Ca veut dire qu'ils ne connaissent pas forcément le métabolisme du chien, son évolution, ses codes... c'est risqué de se prendre pour dieu! Suffit pas d'avoir du fric et des boxes! Et que dire des gens qui croisent n'importe quoi avec n'importe quoi, ça donne du grand grand n'importe quoi...
Tu sais moi les éleveurs je ne les porte pas spécialement dans mon coeur, parce que la plupart font n'importe quoi, mais j'en connais des très très bien... qui ne gagnent pas forcément leur vie comme ça d'ailleurs... eux ne font pas plus de 100 chiots par an! Parce que ça c'est la belle et de la bonne grosse connerie! Moi on me parle repro je m'énerve, on me dit éleveur je me méfie, et après je vois. Mais c'est clair que si je devais prendre un chiot pour telle ou telle raison (exemple je recherche un chien très particulier - perso mon expérience avec Ontario m'a suffit, les séniors c'est bien mais on n'a pas toujours le temps de partager tout ce qu'on voudrait avec eux au final), c'est cair je privilégierai quelqu'un qui a un certificat valide, de l'expérience, une passion... et pas forcément des prix machin et truc bidule, "nous on est le meilleur élevage de France, blabla", parce que ça oui, à la limite je m'en tape vraiment les steacks! Là encore perso, je trouve un chien d'élevage qui me convient, à qui je conviens, qui me semble en bonne santé et dont les origines sont contrôlées moi je dis OUI!
Après ça n'empêche pas d'adopter un chiot, un vrai coup de coeur, qui soit typé ou non, LOF ou non, mais malheureusement, l'engrenage de la repro non contrôlée est lancée à une telle pleine vitesse qu'il faut tout arrêter. Parce qu'il y aura toujours des abrutis pour faire n'importe quoi. Après tu sais les élevages ne pratiquent pas forcément tous ses prix là (qui peuvent être doublés hein soyons clairs). Si tu adoptes sans promouvoir en PERMANENCE la stérilisation, c'est continuer à justifier la repro sauvage. Et si les éleveurs vendaient une partie de leurs petits stérilisés ça irait mieux déjà. Pourquoi tu crois qu'il y a des gens dont on n'a plus de news sur Taïga, et qui ont des chiens d'élevage non stérilisés? Ben ouais, ça se reproduit tout ça... Ils font bien ce qu'ils veulent, mais dans la PA faut faire un choix sans être extrémiste, on peut pas dire "adoptez le la pauvre il est en refuge" et à côté faire des portées, même une! Et que dire de ceux qui n'ont pas de chiens LOF! Et le pire c'est qu'on se fait engueuler après parce que c'est pas si grave!
Si seulement les gens se rendaient compte que maintenant quasiment 90% des chiens iront en refuge au moins une fois dans leur vie!!! Mon pauvre toutou, mort il y a un mois, j'étais sa 4e maîtresse il me semble! Et combien de fois, même moi, j'ai eu l'envie presque irrépressible de l'attacher à un arbre et de me barrer?! Plein de fois. Je n'aurais pas décidé d'agir pour la PA il serait sûrement retourné dans son refuge, les gens surestiment leurs capacités (d'autant plus quand on leur dit pas tout).
Alors c'est pour toutes ses raisons qu'il faut faire stériliser les animaux, privilégier l'achat chez un éleveur très sérieux quand l'adoption n'est pas idéale, et arrêter de faire de la repro sauvage... parce que c'est épuisant de répéter sans cesse les mêmes choses, de se battre contre du vent et de finalement voir que les gens seront toujours aussi cons si on ne continue pas. | |
| Sujet: Re: La culpabilité Mar 12 Oct 2010 - 9:52 | |
| Je précise que mon chien était un de ces croisements n'importe quoi (Husky sibérien/ Labrador/ Bouvier bernois ou Montagne des Pyrennées)... là les tares se cumulent quand même... il est mort des suites d'un méga-oesophage avec une insuffisance cardiaque énorme apparue très rapidement (1 semaine) ... il n'allait pas bien depuis juillet... diagnostiqué mi-août... mort le 4 septembre... il avait moins de 12 ans. Peut-être que s'il n'avait pas été croisé comme ça il aurait eu plus de chances de vivre mieux et plus lgtps. Personne ne peut le dire, mais si je peux éviter à des animaux de souffrir comme ça, autant le faire. Les croisements comme le sien sont des risques extrapolés. Et puis au-niveau du caractère il était adorable, mais clairement con comme un Labrador, têtu et fugueur comme un Husky et après le Bouvier ou le Pyrennée je ne sais pas ce qu'ils ont comme réels défauts, mais il devait bien avoir ça aussi! (mais il avait des qualités aussi, c'était mon chien...) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La culpabilité Mar 12 Oct 2010 - 9:53 | |
| et pour répondre sur les gens qui s'en foutent du pedigree, je te rejoins, j'en connais aussi ! Et moi, par exemple, je m'en tape les cotillons! J'ai pris dark en élevage soigneusement sélectionné, je ne l'ai pas confirmé,il est stérilisé et "assuré" auprès de l'élevage. ( pas éternellement mais c'est déjà ça ) Ok mon cas est une minorité mais le fait est là. Aussi, faut pas croire que les chiens en refuge ont toujours un avenir garanti...comme les LOF qui ont fini entre de mauvaise mains tu me diras... C'est pour ça que MOI, c'est mon avis, on devrait être plus ferme lors de la vente sur la selection, comme en association ( formulaire etc...)ce n'est pas sur du long terme, mais on saurait un peu où va le chiot/chien. ça paraît un peu extrémiste mais cela sauverai beaucoup de cas ( je pense...) ps: et j'ai entendu beaucoup de propos, au sujet des chiens de refuge ( heureusement ils sont stérilisés, enfin...pas tous ) où beaucoup aurait tenté une repro...et ces gens là, hormis "l'amour" de leur chien, ils n'y connaissent que dalle, vont reproduire le schéma de l'humain en pensant que c'est aussi simple et basta. Maintenant oui... le plus dur est ces chiens LOFS qui sont tous ou bonne partie "responsables" de cette population de chien issus de parents ou ancêtres a des kms, des chiens de refuge...des "batards" , des fruits d'actes irresponsable. Voilà pourquoi je tiens à ce que sois quand même plus contrôlé. |
| Sujet: Re: La culpabilité Mar 12 Oct 2010 - 11:03 | |
| Je suis bien d'accord pour le contrôle, mais dans ce cas pourquoi les éleveurs ne sont-ils pas contraints de stériliser leurs chiots à la vente ?
Dans les refuges non plus, ils ne sont franchement pas tous réglos. Par exemple, ça devrait être interdit de mettre un chien à l'adoption s'il n'est pas stérilisé, or ils préfèrent refourguer leurs pensionnaires le plus vite possible, et s'il n'y a pas le temps pour stériliser, tant pis.
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a d'abord des mesures à prendre en amont, chez les pros, avant de foutre la pression aux particuliers qui prennent un chien. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La culpabilité Mar 12 Oct 2010 - 11:10 | |
| oui, je suis d'accord.
Je ne connais pas bien la loi à ce sujet et le débat, mais je donne mon avis: Je pense que justement ces chiens chez les eleveurs ( le plus clean possible ) , sont destinés aussi eux, à aller en concours, à reproduire mais légalement et le plus clean possible aussi !!!! le problème est que très peu respecte cela.... Beaucoup ont des animaux non stérilisés sans pour autant faire de la repro...c'est un choix... nous ce qu'on fait c'est de la prévention après on essaie de convaincre ces gens pour le bien du chien, ça marche ou pas.
Perso, ce que j'ai du mal à comprendre, j'essaie de me mettre à la place d'un eleveur......j'en serais malade de savoir que un de mes chiots soit un ventre !!! je ferais en sorte de preserver certaine chose... mais bon voilà.......
il y a plein de questions où je n'ai pas de réponse... mais AUJOURD'HUI, même si on est très à cheval et peut être trop " agressif " parfois envers les particuliers , c'est qu'ils empirent la situation! En SPA on essaie de faire en sorte que ces chiens ne sortent pas " entier " . on essaie de combattre le probleme par tout les endroits où l'on peut, accessible et possible...
Les eleveurs, je sais pas ce qu'il faudrait faire..........j'aimerais bien avoir l'avis d'un eleveur ici, pour savoir ce qu'il pense de tout ça... |
| Sujet: Re: La culpabilité Mar 12 Oct 2010 - 14:19 | |
| - mizi a écrit:
- Je suis bien d'accord pour le contrôle, mais dans ce cas pourquoi les éleveurs ne sont-ils pas contraints de stériliser leurs chiots à la vente ?
parce que les mâles ne sont pas confirmables s'ils sont castrés (donc on peut faire une ligature mais quitte à faire anesthésier le chien autant tout enlever...), déjà ya un souci là qui vient du règlement du LOF. Ensuite les femelles... ben comme les ma^les souvent après la stérilisation elles sont susceptibles de prendre du poids, donc elles ne seront plu représentatives de la race par rapport à la corpulence. Enfin c'est ce que je pense, il y a peut être d'autres raisons inhérentes au métier autre que financière mais je ne peux pas t'en dire plus. Après dans la tête des Français castrer un chien c'est émasculer le maître!!! Du grand n'importe quoi donc, je disais... (même les nanas! Une ancienne copine m'a dit un jour "eh ben on attendra qu'il aie un cancer si jdois le castrer, mais je le ferai certainement pas castrer avant ça, c'est comme ça..."... donc le clebs il peut souffrir et risquer sa vie pour un principe à la con parfaitement injustifiable, mais c'est pas grave! De toute façon c'est la même qui m'a dit que si elle n'arrivait pas à le calmer elle lui tirerait une balle derrière la tête et il finirait dans un fossé... alors qu'il suffisait juste qu'elle soit en mesure d'avoir de l'autorité et de le faire se dépenser plus... c'était bien la peine de faire faire des chiots à sa chienne qu'elle a fini par euthanasier parce qu'elle avait peur de tout et qu'elle devenait dangereuse, pour que les chiots soient à moitié barrés, qu'ils pèsent plus de 50 kg à 6 mois en étant croisé avec n'importe quoi, et qu'elle finisse par tuer celui qu'elle avait gardé parce qu'elle ne savait pas s'en occuper!!! VOILA OU ON EN ARRIVE. Et cette fille elle n'est pas inculte, loin de là. Juste très... ). - mizi a écrit:
- Ce que je veux dire, c'est qu'il y a d'abord des mesures à prendre en amont, chez les pros, avant de foutre la pression aux particuliers qui prennent un chien.
On est bien d'accord, mais alors prenons le problème à son origine pour de vrai, et renforçons les conditions pour pouvoir se déclarer éleveur! Avec des contrôles sanitaires plus fréquent, des quotas imposés de naissances, des qualifications plus fortes etc etc... Et aussi des stérilisations... | |
| Sujet: Re: La culpabilité Mar 12 Oct 2010 - 14:23 | |
| Enfin je précise que je ne parle qu'en tant que novice, il doit y avoir des notions que je ne maitrise pas forcément, cela dit je pense avoir répondu correctement. Quand je serai éleveuse on en reparlera et je changerai le monde! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La culpabilité Mar 12 Oct 2010 - 14:58 | |
| ERELL PRESIDENTE :banane: |
| Sujet: Re: La culpabilité Mar 12 Oct 2010 - 15:04 | |
| Oui j'y penserai pour 2012... mais alors la le gouvernement il va sauter jte le dis... on n'aura plus un rat comme président mais un chien comme premier ministre, un chat aux affaires étrangères, un furet à la défense, un écureuil aux finances... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La culpabilité Mar 12 Oct 2010 - 15:07 | |
| |
| Sujet: Re: La culpabilité Mar 12 Oct 2010 - 15:21 | |
| Je me doute bien qu'il faut garder des chiens "entiers" quand même, mais dans ce cas soit ils restent chez l'éleveur, soit il est vendu à un autre éleveur, certifié label truc LOF machin. Ca doit pas être si sorcier : à un particulier, le chien stérilisé à un professionnel, le chien avec... tout son potentiel Bien d'accord Erell avec un renforcement de la législation pour les éleveurs à ce sujet-là, mais s'il y en a un qui tombe sur ce qu'on a écrit, il va encore dire que c'est toujours sur eux que ça retombe ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La culpabilité Mar 12 Oct 2010 - 15:27 | |
| il n'y a rien qui empêche le " particulier " de faire une portée.. il est déjà bien là le souci... ensuite pour la deuxième faut se déclarer...devenir un "professionel" au cours de la vie du chien...
Il y a des choses qui n'empêche pas l'autre... il y a des amélioration à faire c'est sûr... mais avant d'en arriver là, on va devoir gravir des montagnes ! |
| Sujet: Re: La culpabilité Mar 12 Oct 2010 - 15:32 | |
| Pas forcément que sur eux que ça retombe... des éleveurs sur Taïga il y en a quelques uns, et certains sont bien plus au fait de la PA que d'autres d'ailleurs! Le problème c'est aussi qu'on a le droit de détenir un animal comme on veut ici... pourquoi en Allemagne ya pas autant de chiens et chats??? Ben eux je crois qu'ils sont un peu plus sur la bonne voie que nous! Les Belges ont interdit la vente d'animaux dans des animaleries je crois, ou un truc comme ça... ben voilà ça aussi ça serait une grande avancée! | |
| | | maytouk Explorateur !!!
Nombre de messages : 162 Age : 72 Localisation : Sur la planète Willtogo Loisirs : je cherche encore Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: La culpabilité Mar 12 Oct 2010 - 22:09 | |
| Pour répondre à Erell, je n'ai pas encore lu le sujet en entier, en Allemagne on paie " die Hundesteuer" des taxes ou impôts sur les chiens que l'on possède. Je vous mets en lien une page ou l'on peut voir le prix à payer pour un, deux, puis chaque suivant. Cela varie en fonction de la ville ou on habite.
http://www.tiervermittlung.de/hundesteuer.shtml | |
| | | | La culpabilité | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |