| soin des coussinets | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nouck69400 Explorateur !!!
Nombre de messages : 126 Age : 29 Localisation : 69480 gleisée Emploi : collégiens Loisirs : mon chien!!! Date d'inscription : 03/02/2009
| Sujet: soin des coussinets Mer 25 Mar 2009 - 19:43 | |
| bonjour, sa fait un petit moment que je pratique le vtt avec mon chien, pour l'instant ses coussinets sont nikels, j'aurais voulu savir si il est nécessaire d'appliquer préventivement une pommade sur ses coussinets? j'aurai aussi voulu savoir quel signe déceler en premier sur la sante de ses coussinets? :merci: davance pour vos réponses (j'espère être dans la bonne rubrique) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soin des coussinets Mer 25 Mar 2009 - 20:36 | |
| Il n'est pas nécessaire de passer systématiquement un produit sur les coussinets de ton chien. Tu vérifies régulièrement s'ils sont souples, non desséchés et sans coupure. Vérifies également entre les doigts et pas seulement le dessous. En cas de coupure, tu nettoies et désinfectes, si trop profonde, tu vas voir ton véto. Si ses coussinets s'abîment souvent, l'acide picrique en application locale peut aider à les renforcer. |
|
| |
Nombre de messages : 126 Age : 29 Localisation : 69480 gleisée Emploi : collégiens Loisirs : mon chien!!! Date d'inscription : 03/02/2009
| Sujet: Re: soin des coussinets Mer 25 Mar 2009 - 20:42 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: soin des coussinets Mer 25 Mar 2009 - 20:55 | |
| effectivement ses coussinets sont un peu déssécher, j'irai surement demander conseil a ma vétérinaire dans pas longtemps... | |
|
| |
| Sujet: Re: soin des coussinets Jeu 9 Avr 2009 - 10:38 | |
| avec quoi faut il les désinfecter? | |
|
| |
thierryg Nouveau
Nombre de messages : 13 Age : 74 Localisation : France, Chambéry Emploi : Professeur Loisirs : Randonnées, Raquette, Canicross, Photographie Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: soin des coussinets Mer 29 Avr 2009 - 18:12 | |
| Effectivement les produits à base d'acide picrique (solution tannante) mais tu peux aussi lui graisser les pattes à l'aide de produit que nous utilisons pour éviter les gerçures. | |
|
| |
Erell loup arctique
Nombre de messages : 2930 Age : 96 Localisation : France Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: soin des coussinets Mer 29 Avr 2009 - 18:40 | |
| Pour la désinfection (des tissus cutanés en général) j'ai trouvé un spray bio sympa, c'est un grand flacon et ça sent la citronnelle (bon c'est sûr tu repasseras pour le prix mais moi je suis satisfaite et pas de risque d'intoxication), et comme c'est anti-inflammatoire ça apaise vite: http://www.wanimo.com/fr/bio-nature/hygiene-et-soins-naturels-pour-chiens-sc1055/spray-desinfectant-cicatrisant-d-p-m-plus-sf3345/ | |
|
| |
desmo Randonneur
Nombre de messages : 40 Age : 43 Localisation : Besançon Loisirs : course à pied, VTT et ski avec mes chiens husky, randonnées l'été et l'hiver Date d'inscription : 27/03/2009
| Sujet: Re: soin des coussinets Ven 26 Mar 2010 - 15:02 | |
| Bonjour, Les coussinets de mes 2 loulous sont bien secs et presque fissurés. Si je les compare avec ceux de leurs "copains" plutôt border et berger, ça fait un peu peur, les copains ont des coussinets beaucoup plus souples et "caoutchouteux". C'est vrai qu'ils cavalent pas mal les miens, surtout en forêt, beaucoup de neige cet hiver...(?) Est-ce que je peux leur mettre de la crème hydratante "humaine" ? Est-ce qu'il existe d'autres produits spécifiques ? Est-ce qu'il existe des compléments alimentaires pour renforcer le tissu des coussinets ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soin des coussinets Ven 26 Mar 2010 - 15:24 | |
| Les compléments alimentaires ne font pas de miracles (malgré ce qu'en disent ceux qui les vendent) Si l'alimentation est correcte et adaptée, un complément alimentaire peut déséquilibrer les apports et causer des pb. il n'y a pas de produits miracles pour les coussinets, une bonne alimentation avec un bon rapport protéines/MG (différence inférieure à 10% entre ces 2 taux) est la meilleure des solutions. La sélection dans la reproduction de chiens de travail doit aussi tenir compte des coussinets (pattes en général),
Il existe des graisses aseptiques pour les chiens qui travaillent sur de la neige abrasive et qui ont des fissures. ne pas oublier que la graisse sur les extrémités retient tout ce qui traine au sol, petits caillous, brindilles lorsqu'il n'y a plus de neige. donc il faut soit graisser avant le repose du soir, soit mettre juste ce qu'il faut. Sinon bcp de mushers ont des recettes pour l'entretien des coussinets de leurs chiens. |
|
| |
desmo Randonneur
Nombre de messages : 40 Age : 43 Localisation : Besançon Loisirs : course à pied, VTT et ski avec mes chiens husky, randonnées l'été et l'hiver Date d'inscription : 27/03/2009
| Sujet: Re: soin des coussinets Ven 26 Mar 2010 - 15:44 | |
| Merci pour ta réponse. Le "ptit" 8 mois (22kg, 57cm) mange du proplan puppy large breed athletic agneau et riz 32% protéines brutes, 17% MG brutes La grande 2 ans (23kg, 55cm) mange du proplan adult large breed athletic agneau et riz 29% protéines brutes, 19% MG brutes
C'est une connaissance qui m'avait dit qu'elle donnait des compléments en zinc à ses 2 huskettes il y a une dizaine d'années, pour le poil et les coussinets.
Ce sont mes premiers chiens et je ne suis pas musheur, ils ne boitent pas et creusent comme des forcenés dans les prairies et jardins à la chasse à la taupe, mais c'est vrai qu'en voyant les coussinets de leurs copains border je me suis dit qu'il y avait ptet un problème. Je ne connais pas trop d'autres husky dans le coin alors je ne peux pas comparer avec.
Je peux ptet essayer de mettre des photos pour que tu puisses m'aider ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soin des coussinets Ven 26 Mar 2010 - 17:10 | |
| Les croquettes actuelles de bonne qualité sont normalement équilibrées en minéraux. De + l'apport d'un seul élément ne sert à rien, en assimilation les minéraux sont liés les uns aux autres, et un chien ne peut assimiler + que ce que la nature lui permet. |
|
| |
lilou Grand explorateur
Nombre de messages : 203 Age : 38 Localisation : val de marne Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: soin des coussinets Lun 10 Mai 2010 - 19:34 | |
| Mon chien a les coussinets secs, rugueux et durs. Tout comme Desmo c'est en observant les coussinets d'autres chiens type berger que ca m'a alerté, les leurs étaient doux et beaucoup plus souple. Ils ne font pas autant d'exercice que mon chien qui par ailleurs a une bonne alimentation. (RC 4300) L'état de ses coussinets est il normal? Dois je leur apporter des soins particuliers? | |
|
| |
Virginie16 Grand explorateur
Nombre de messages : 413 Age : 47 Localisation : Aisnes Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: Re: soin des coussinets Mer 12 Mai 2010 - 11:32 | |
| Bonjour, Mon mala a également les coussinets fragiles, ainsi que les coudes qui sont beaucoup abimés. J'utilise donc de l'onguent pour coussinets à base d'huiles essentielles qui nourrit et fortifie les coussinets. Action bactéricide, fongicide, favorise la cicatrisation rapide des plaies. Efficacité garantie. | |
|
| |
Eliza
Nombre de messages : 10382 Age : 50 Localisation : Loiret Fonction dans la PA : Bénévole
| Sujet: Re: soin des coussinets Mer 12 Mai 2010 - 12:09 | |
| Vous trouvez ce type de soins sur les sites de matèriel pour chiens de traineaux tel que... http://www.bruche-nature.com/catalogue/chiens-de-traineaux-1/equipements-chiens-19/onguent-300-ml-pour-coussinets-de-vos-chiens-gdc-onguent-300ml-47.html
:yes: | |
|
| |
| soin des coussinets | |
|