:coucou:
Tout d'abord avant de savoir si oui ou non il faut se lancer dans une chirurgie, il est important de procéder à un examen de l'oeil pour connaître si la rétine de ta toutounette fonctionne correctement. En effet, si la rétine de l'oeil présente un dysfonctionnement, même opéré de la cataracte, l'animal ne reverra pas (ou mieux) . La chirurgie est alors inutile. Malheureusement, cela arrive souvent que le chien soit inopérable.
De plus, il faut prendre en compte plusieurs choses :
- l'origine (diabète ? vieillissement ? autre )
- l'âge de l'animal et la gravité de la cataracte
- l'état de santé de l'animal
- la motivation des propriétaires (risques per et post opératoires)
- le coût
Il faut savoir tout de même que cette chirurgie ne peut se pratiquer que par des spécialistes. Elle est quand même plus réservé à des animaux "pas trop agé" et dont les maîtres sont vraiment motivés.
Rappelons qu'un chien se débrouille relativement bien même totalement aveugle. Je pense que le membre de Taïga possédant la belle petite Samoyède pourra en témoigner. L'évolution n'est pas dans tous les cas rapide et permet donc à l'animal de voir au moins quelque peu jusqu'à la fin de ses jours.
Pour résumer, je réserverai cette chirurgie sur mon animal uniquement s'il était jeune (dégénérescence précoce) et s'il était opréable (cela va de soit). Une de mes filles ( x setter irlandais / Schnauzer géant) va avoir 13 ans, elle est quasi sourde et a une cataracte depuis maintenant 2 / 3 ans mais ne se porte pas mal du tout ! Alors ...
Câlins à Chipie