La vie s'habille de lumière et d'espèrance mais je ne peux m’empêcher de penser à ce chien dans la rue, seul et sans abri qui chaque jours marche vite, oreilles et queue baissées, cherchant désespérément sa nourriture en essayant de se protéger des coups de pieds et des raclées de celui qui se nomme humain.
J’entends les gémissements de ceux que l’on amené de force derrière les barreaux de ce refuge, s’appuyant désespérément contre ce béton sale et froid, quémandant une caresse, un regard de pitié ou de réconfort .
Ils ont tout perdu en rentrant dans ces lieux !!!Ils ne leur reste que l’espoir d’un autre avenir ou pour beaucoup d’entre eux la mort au bout de ce chemin d’injustice.
Il y a encore ce chat qui grelotte sous la pluie, affamé et couvert de parasites. Il miaule de désespoir, se faufilant à travers ce peu de chaleur d’un super marché ou cette boulangerie d’où il sera chassé sans remords. Ce chat que personne n’aura voulu, finira par mourir à bout de forces et de privations ou plus souvent empoisonné.
Écrasé par cette inhumanité, il partira seul et sans jamais connaître la main qui elle, aurait su lui apprendre qu’elle pouvait le caresser, le protéger et l’aimer pour la vie
Il y a l’horreur de ce poulain qui le regard fou de douleur, frappé sur ses flancs amaigris, tente toujours de se rapprocher de sa maman déjà morte, tuée par ces hommes qui ne regardent plus l’animal autre que comme des quartiers de viande.
Mais on aura beau effacer jusqu’à leurs noms , leurs existences, pour ceux qui les ont croisé un jour sur leurs routes il y aura toujours leurs souvenirs encrés au plus profond de nos âmes.
Je ne pourrais pas empêcher la mort de venir chercher son lot quotidien, ni faire cesser les cruautés de l’homme. Mais je veux croire que ces beaux jours de Fêtes et d'allégresse où les hommes essayent de se réconcilier, quelques parts dans ce monde si cruel, l’homme et l’animal ne feront plus qu’un.
Vole vole petite aile
Ma douce, mon hirondelle
Va t'en loin, va t'en sereine
Qu'ici rien ne te retienne
Rejoins le ciel et l'éther
Laisse-nous laisse la terre
Quitte ton manteau de misère
Change d'univers
Vole vole petite sœur
Vole mon ange, ma douleur
Quitte ton corps et nous laisse
Qu'enfin ta souffrance cesse
Va rejoindre l'autre rive
Celle des fleurs et des rires
Celle que tu voulais tant
Ta vie d'enfant
Vole vole mon amour
Puisque le nôtre est trop lourd
Puisque rien ne te soulage
Vole à ton dernier voyage
Lâche tes heures épuisées
Vole, tu l'as pas volé
Deviens souffle, sois colombe
Pour t'envoler
Vole, vole petite flamme
Vole mon ange, mon âme
Quitte ta peau de misère
Va retrouver la lumière