Les débatteurs amènent toujours une certaine ouverture d’esprit à ceux qui lisent ou écoutent.
Dans le cas d’un forum, en tant que lecteur, on peut ne pas aimer ou accréditer les propos soutenus de l’un et de l’autre des participants, aussi, il est important de discourir en respectant son contradicteur afin que les « spectateurs » puissent réaliser leurs propres opinions sur ce débat.
En l’occurrence, il y aura toujours des éleveurs qui feront de leur métier une simple représentation d’un « gagne pain » landa et d’autres, qui allieront le plaisir d’un métier bien fait avec l’amour des chiens.
Aurons nous toujours à apporter un jugement sur ce qui est bien et ce qui ne l’est pas ? A cette question, je répondrais OUI !
Parce que nous sommes des humains, parce qu’à un moment de notre vie, nous avons pu mettre le doigt sur ce malaise croissant qui est la cause animale.
En tant que tels, nous avons distinct, mesurer le DRAME de ces animaux, pauvres laissés pour compte de cette société qui est la nôtre.
Le constat du nombre très élevé des abandons ayant été mis en avant, il a été aussi facile de constater que celui-ci est du au nombre croissant des naissance.
Depuis 2 décennies, les éleveurs et je parle de ceux qui ont à cœur de voir leurs chiots vieillir dans leurs familles, se sont mués en pédagogues précieux, aussi bien pour le chien que pour le futur maître.
Si de telles personnes existent, il ne faut pas se cacher la face et accepter que dans le monde de l’élevage, existe bel et bien ceux qui ne voient que le rapport financier.
Ainsi ; nous assistons depuis qq années, à des abandons de très jeunes chiens, pure race, parfois au LOF prestigieux. Ceux-ci, se retrouvent derrière les grilles d’un refuge, soit parce qu’ils ont été acheté par des adoptants ne connaissants rien aux comportements des dits chiens, soit, ils sont été abandonnés car ingérables……….En creusant un peu leurs histoires, ces chiens ont été vendus à 1 mois ½
Je ne suis pas là pour faire une apologie des éleveurs et des élevages. Nous nous autorisons à dire qu’il y a des éleveurs très sérieux qui produisent à la demande et qu’ils ont à cœur de sauver des animaux quelque soit leurs races et leurs âges. Nous sommes là parce qu’il y a des chiens qui souffrent, des chiens choqués, prostrés par leurs abandons ; qu’il y a des chiens devenus incontrôlables que nous essayons de rééduquer, de soigner de leurs phobies…. BREF, ils nous arrivent souvent de réparer les erreurs commises par des personnes qui avaient la charge de les mettre au monde en les aidant à s’épanouir en toute quiétude.
En vérité, nous avons tous le droit à nos opinions et nous avons tous le droit de les garder, d’en changer ou de les approfondir.
Cependant, après un si long paragraphe, je m’autorise à vous dire que si vous voulez en débattre plus longuement, il existe sur le forum, des rubriques censuréçues à cet effet et qu’il est temps de laisser ce topic ouvert à la solidarité et ce pour notre amie