AU VU DES DIFFERENTES INTERVENTIONS IL ME SEMBLE QU IL FAUT OBJECTIVEMENT POSER LES FAITS LORS DUNE QUESTION
Pourquoi la question est elle posée Amour.... ?
1)Est-ce juste pour ne plus avoir de pipi à nettoyer parce que ça demande du boulot et que ça sent mauvais ?
Auquel cas,une réponse « humaine » suffit :
- les différents produits conseillés
- autorité, mettre le chien dehors…
- expériences perso sans forcément de rapport vraiment semblable avec le cas posé ( différences de sexe, de caractère, ;de situations). Et , pourquoi pas, tout peut rentrer dans l’ordre.
2) Ou bien est- ce parce que ce comportement t’intrigue et te dérange et que tu veux en savoir plus ?
Auquel cas , réponse plus « canine » avec faits et constatations à l’appui..
Parmi lesquels, antécédents du chien, différentes observations sur son caractère, ; sa gestuelle dans d’autres situations ,son comportement, etc…
..
Et ce qui est dommage c’est que souvent la question est posée dans le contexte 1), c'est-à-dire j’ai un problème et je veux qu’il soit vite résolu même si je ne comprends pas trop sa source.
Au contraire, moi, ce qui me plaît avec une question comme ça c’est que « chic"…un nouveau problème que je ne connais pas.. »on va pouvoir parler comportement canin et échanger des connaissances.
Mais D’après quelques réponses faites, j’ai la sensation que l’on me dit que j’exagère " en imaginant les " extrêmes "
Je ne veux pas ici faire étalage de quoique ce soit que je n’ai pas,mais, j’ai la chance de " collaborer " depuis peu avec un gars qui est calé en " comportement " canin ( expérience de maître chien et perso de vie " en meute ".J’apprends beaucoup à son contact et me rends compte qu’il y a souvent des facteurs que l’on néglige...
Pour répondre à la question….Que va-t-il se passer ? soit, le problème se régle tout seul, sans trop que l’on sache pourquoi.. et tout ira bien…
Soit, il ne se règle pas et si on ne passe pas au stade 2) la situation peut soit s’aggraver soit devenir bien embêtante, sans être super grave…. Parce que nettoyer tous les jours le pipi dans le salon, ça doit être fatiguant, à la longue.
Alors, je pense que dans tous les cas de figure, il faut examiner les faits de façon objective et rationnelle en envisageant toutes les éventualités et en concordance bien sûr avec le comportement des canidés. Mais essayer de ne pas interpréter « humain » .
. Puis Partir dans un phase d’observation générale du comportement global de son chien…. Voire de prendre desnotes. ( donc, Amour part en phase), ce qui va lui permettre de voir à quel cas elle a à faire et en plus, c’est sympa..
Seulement une fois tout les cas envisagés et discutés, elle pourra régler le problème.
Je pense qu’il y a eu suffisament de nordiques au refuge et de chiens dits " dangereux " euthanasiés pourque l’on puisse ne pas prendre à la légère un comportement qui, à première vue paraît bénin. (remarques Amour, que je ne te vise pas, car j'ai l'impression que tu t'es sentie un peu titillée vu la réponse que tu as faite).
Après, c’est à Toi d’accepter ce qui est dit, et de faire avec..De changer ton comportement ou pas//Et de prendre ou pas les risques que cela implique, si risques il ya… et éviter d'arriver à la "croque", non? si "croque"il peut y avoir....
Voilà, moi c’est ccomme ça que je vois la réponse à une question de comportement, surtout quand il peut y avoir enfants et chiens et jeu.
Mais ta dernière phrase "merci pour vos conseils" semble clôre le sujet dans lequel des réponses t' ont peut être un peu agacée et si c'était le cas,je trouve cela dommage..... il n'y a qu'en échangeant que l'on peut progresser et échanger veut dire rester humble..
J'en sais peu sur les chiens par rapport à certains et je ne demande qu'à apprendre....Mais j'en sais un peu plus que d'autres et j'aime échanger.... c'est mon optique....
tiens nous si tu le veux bien au courant de l'évolution de ton "problème "de pipi....
. merci