Bonjour.
Comme tout le monde j'ai d'abord utilisé un largueur pour libérer mon kart au démarrage. Jusqu'au jour où la corde du largueur s'est prise dans la roue du kart avant que j'ai eu le temps de la récupérer. Je vous explique pas la gamelle! en plus j'ai cassé plusieurs rayons de la roue du kart. C'est après ça que j'ai cherché autre chose.
Cet autre chose c'est un enrouleur de ceinture de sécurité que l'on peut récupérer dans une casse auto.
Première partie.
Le but est de supprimer le système de blocage pour que la ceinture puisse se dérouler et se réenrouler librement sous l'action du ressort de rappel. Le système d'enrouleur étant constitué de pièces serties, il ne faut pas hésiter à casser le cliquet de blocage. Une fois cela fait, il faut raccourcir la ceinture de façon à ce qu'elle puisse se réenrouler complètement. Ensuite il faut refixer la boucle métallique à l'extrémité de la ceinture; comme je ne suis pas doué pour la couture, je colle à la cyanolite, et pour plus de sécurité je bloque le tout entre deux plaques d'alu fixées par des vis et des écrous (nylstop)
Cela donne ça.
Deuxième partie.
Il faut fixer solidement l'ensemble sur le châssis du kart ( prévoir des vis et des écrous diamètre 10 mm). Il faut fixer de même la partie femelle du système d'accrochage de la ceinture sur le kart. On colle un patin de caoutchouc sur la partie peinte en rouge qui sert à débloquer la ceinture (il faut que le patin déborde du châssis)
Fonctionnement.
On passe la ceinture derrière un point fixe (poteau arbre etc) et l'on enclenche la boucle de la ceinture dans la partie femelle. Au démarrage il suffit d'exercer une pression du pied sur le patin en caoutchouc pour libérer le kart.
Avantages.
On garde les mains libres, et la ceinture se réenroule immédiatement sans risquer de se prendre dans les roues, si l'on a besoin de s'arrêter, le dispositif est toujours opérationnel.
Une fois fini cela donne ça.
Si cette bidouille a pu vous être utile.......